Après la sélection de l'Albanie, l'Arménie, la Russie, la Hongrie, la Serbie, la Grèce, la Belgique, l'Estonie, la Georgie et la Roumanie mardi soir, c’est maintenant au tour de 17 autres pays d’entrer en compétition pour décrocher leur place en finale samedi soir.
France Télévision diffusait la première manche, mais celle-ci les français doivent aller la regarder en ligne sur le site france2.fr/eurovision
Le niveau est plus relevé encore pour cette seconde émission. Saint-Marin, la République Tchèque, le Portugal, Israël, la Suisse, Chypre et la Pologne parviendront-ils à se hisser jusqu’en finale ?
Les participants de cette 2nde demi-finale :
Euro 2015 : 2ème demi-finale
N°
Pays
Artiste
Chanson
01
Lituanie
Monika Linkyté & Vaidas Baumila
This time
02
Irlande
Molly Sterling
Playing with numbers
03
Saint-Marin
Michele Perniola & Anita Simoncini
Chain of lights
04
Monténégro
Knez
Adio
05
Malte
Amber
Warrior
06
Norvège
Mørland & Debrah Scarlett
A monster like me
07
Portugal
Leonor Andrade
Ha um mar ques nos separa
08
République tchèque
Marta Jandová & Václav Noid Bárta
Hope never dies
09
Israël
Nadav Guedj
Golden boy
10
Lettonie
Aminata
Love injected
11
Azerbaïdjan
Elnur Huseynov
Hour of the wolf
12
Islande
María Ólafs
Unbroken
13
Suède
Måns Zelmerlöw
Heroes
14
Suisse
Mélanie René
Time to shine
15
Chypre
Giannis Karagiannis
One thing I should have done
16
Slovénie
Maraaya
Here for you
17
Pologne
Monika Kuszyńska
In the name of love
Intro
Le trio d'animatrices apparait dès l'ouverture de cette seconde manche. Dans leurs tenues à paillettes couleur or et argent, elles sont ce soir encore très chic. Elles donnent la parole à Conchita qui est en green room avec les artistes.Celle-ci annonce un à un les pays et leur représentant va emprunter l'allée centrale bordée de jeunes pour rejoindre la grande scène.
01 Lituanie // Monika Linkyté & Vaidas Baumila - This time
La compétition reprend dans sa seconde phase avec pour commencer les lituaniens. Le beau duo essaye, séparément, de représenter le pays depuis plusieurs années et pour 2015 c’est en s’unissant que Monika et Vaidas y parviennent.
Leur titre à la couleur country est assez répétif mais devrait se qualifier pour la finale sans problème tant ils sont charmants. On retiendra leur bisou qui pourrait être repris dans les best of de l'Eurovision ainsi que les jolis vêtements bleus.
02 Irlande // Molly Sterling - Playing with numbers
L’Irlande a fait le choix d’une ballade sans refrain fort, ni véritable accélération pour le final. Le morceau pourra plaire aux mélomanes ne recherchant pas le tube calibré pour le concours, mais personnellement nous trouvons qu’il y a beaucoup mieux dans cette sélection de 17 titres.
Ce jeune duo fera-il aussi bien que Valentina Monetta qui a créée la surprise l’an dernier en accédant à la finale après deux premières tentatives malheureuses ? Nous n’en sommes pas convaincus tant le niveau de cette seconde demi-finale est élevé, mais pourtant ce "Chain of lights" est plutôt à notre goût.
Le jeune duo composé de Michele Perniola et Anita Simoncini se présente également avec une chanson de Ralph Siegel, c'est la quatrième année consécutive que le compositeur allemand travaille pour ce pays.
04 Monténégro // Knez - Adio
Nous aimons beaucoup la chanson du Monténégro cette année encore. Après leur première sélection l’an passé pour la finale, le pays continue dans la pop balkanique. Celle-ci est un peu plus festive et nous espérons donc les voir encore plus haut dans le classement de samedi soir.
Knez chante cet "Adio" dans la langue nationale, bien qu’il l’a également enregistré en version anglaise… et même française !
C’est son compatriote Željko Joksimović, qui lui a écrit cette chanson. Celui-ci est une pointure du genre avec plusieurs participations à l’Eurovision : en tant qu’interprète en 2004 et 2012, en compositeur en 2006 et 2008 (et donc en 2015) mais aussi en tant que présentateur en 2008. Des participations qui figurent souvent dans le tiercé de tête.
05 Malte // Amber - Warrior
La chanson d’Amber a été sélectionnée en novembre dernier, ce qui a laissé le temps à ses auteurs de remixer le titre pour lui donner plus de consistance. Hélas, nous préférons la version initiale, celle-ci est désormais trop chargée à notre goût. La maltaise donne toujours de la voix et nous lui souhaitons quand même d’aller jusqu’en finale.
06 Norvège // Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me
La place devrait être assurée en finale pour le duo norvégien qui propose un très bon titre qui pourrait sans problème passer sur les radios françaises. Il nous fait penser à "Summer wine" de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. La Norvège figure parmi les favoris chez les fans et les bookmakers.
07 Portugal // Leonor Andrade - Ha um mar ques nos separa
Leonor chante dans sa langue maternelle et cela est suffisamment rare pour être souligné. Le sort qui sera réservé au Portugal sera regardé de près si la télévision publique portugaise veut investir dans l’Eurovision. Sur ses 10 dernières participations, ils n’ont été que 3 fois en finale. Bien maigre bilan… qui nous serait peut être réservé si nous n’étions pas un membre du Big 5.
08 République tchèque // Marta Jandová & Václav Noid Bárta - Hope never dies
La République Tchèque participe pour la quatrième fois à l’Eurovision et fait son retour après 5 années d’absence.
Cela a été la douche froide pour eux à chaque fois : ils ne sont jamais venus en finale. On espère donc voir Marta et Václav samedi soir avec leur efficace ballade rock FM.
09 Israël // Nadav Guedj - Golden boy
Changement d’ambiance maintenant avec Nadav qui vient faire danser les eurofans dans la Wiener Stadthalle avec son hymne oriental. Il a la chance d’arriver après toutes ces ballades et nous espérons donc que ce pays se qualifiera, ce qui ne lui est pas arrivé depuis 2010.
10 Lettonie // Aminata - Love injected
Aminata a réussie à être sélectionnée dans l’émission "Supernova" après avoir déjà tenté sa chance dans "Dziesma", le programme de sélection local pour l’Eurovision.
Burkinabé de par son père, et russe de par sa mère, cette lettone de 21 ans propose un titre électro-pop et moderne sur lequel elle multiplie les vocalises. Cela peut être assez clivant pour le public mais aussi pourrait plaire aux téléspectateurs en quête d’originalité dans un concours souvent critiqué pour être kitsch et pour multiplier le déjà vu.
11 Azerbaïdjan // Elnur Huseynov - Hour of the wolf
Retour à l’Eurovision pour Elnur (après son duo avec Samir en 2008) qui tentera de faire oublier le classement auquel les azéries sont peu habitués au concours (22ème place pour Dilara en 2014), eux qui avaient toujours été dans le top 10 (5 fois sur 6 dans le top 5 même !).
Le jeune homme devrait faire sensation avec ce morceau composé par une équipe suédoise, comme chaque année pour l'Azerbaïdjan. Avec "Hour of the wolf", le vainqueur de The Voice en Turquie (!) devrait en surclasser plusieurs si les votes sont à la hauteur de notre plaisir à l'écoute de cette composition.
Ce talent lui a permis d’incarner Phoebus dans "Notre Dame de Paris", et de retenter sa chance pour l’Eurovision 2011 sans toutefois être sélectionné.
12 Islande // María Ólafs - Unbroken
La jeune islandaise est très fairplay puisqu’elle a invité son concurrent à venir avec elle à Vienne en tant que choriste.
Cela se fait de temps en temps et notamment pour ce pays, malgré sa taille mais qui compte toutefois beaucoup d’amateurs du concours eurovision de la chanson.
Comme chaque année (sauf en 2013 !), le titre est chanté en islandais à Reykjavik, mais est proposé en version anglaise pour le concours international du mois de mai.
La production de ce morceau est assez contemporaine mais nous ne sommes pas fans de ce titre, trop criard à notre goût.
13 Suède // Måns Zelmerlöw - Heroes
L’un des favoris arrive maintenant sur la scène de Vienne. Le suédois devrait sans aucun problème trouver son public ce soir. Måns est seul en scène bien que plusieurs choristes assurent les chœurs en retrait sur le côté de cette scène ronde. Il a légèrement modifié son visuel par rapport à ce qu’il proposait à Stockholm lors du Melodifestivalen en raison d’une plainte pour plagiat. La projection animée devrait plaire à toute la famille et susciter l’adhésion envers cet hymne qui pourrait faire chanter dans les stades.
14 Suisse // Mélanie René - Time to shine
Une treizième place pour Sebalter en 2014 à Copenhague, cela sera très très difficile de faire mieux pour cette suissesse qui propose un titre à la fois efficace mais qui peut aussi agacer. La production a été musclée pour sonner moderne… malgré tout et puisqu’il faut en éliminer quelques-unes pourquoi pas celle-ci !
15 Chypre // Giannis Karagiannis - One thing I should have done
Le chypriote a battu une soixantaine de concurrents lors des longues sélections nationales du trimestre dernier. Parmi elles se trouvaient une chanson en Français ainsi qu’un juré français qui n’est autre que Bruno Berberes, ex-chef de la délégation française et actuel chef de notre jury tricolore cette année.
Pour en revenir à Giannis et à ce "One thing I should have done", il s’agit d’une ballade toute simple à la guitare… qu’on pourrait apprécier au coin du feu, à la nuit tombée, sur une plage chypriote… mais pas à l’Eurovision ! Cette île se force à chanter en anglais vu les mauvais résultats passés (elle a passé son tour en 2014), mais, pour nous plaire, elle doit revenir idéalement avec une chanson en grec et surtout moins mièvre.
16 Slovénie // Maraaya - Here for you
Ce duo devrait permettre à la Slovénie de briller un peu plus à l’Eurovision avec cette chanson dont les paroles sont de Charlie Mason qui figurait aux crédits du "Rise like a phoenix" de Conchita Wurst et de celle de la Serbie que vous avez entendu mardi soir.
Ales et Marjetka forment le couple Maraaya. La jeune femme nous chante "Here for you". Elle a un beau timbre de voix même si celle-ci nous semble assez trafiquée. Le morceau contient une belle mélodie au violon électronique et le tout sonne donc assez synthétique.
17 Pologne // Monika Kuszyńska - In the name of love
Le dernier pays de cette seconde demi-finale est la Pologne. Ils ont fait leur retour l’année dernier au concours. Ils ont été remarqués pour leur mise en scène essentiellement, et plus particulièrement pour les jolies filles blondes et leurs postures plus qu’équivoques. Ce soir, ils proposent quelque chose de plus classique avec cette belle et puissante ballade interprétée par Monika Kuszyńska.
Interval Act
Ambiance Green Room avec Conchita Wurst & les résultats
Dix nouveaux pays viennent d’être sélectionnés ce soir pour rejoindre la finale avec les dix sept autres finalistes.
France Télévision diffusait la première manche, mais celle-ci les français doivent aller la regarder en ligne sur le site france2.fr/eurovision
Le niveau est plus relevé encore pour cette seconde émission. Saint-Marin, la République Tchèque, le Portugal, Israël, la Suisse, Chypre et la Pologne parviendront-ils à se hisser jusqu’en finale ?
Les participants de cette 2nde demi-finale :
Intro
Le trio d'animatrices apparait dès l'ouverture de cette seconde manche. Dans leurs tenues à paillettes couleur or et argent, elles sont ce soir encore très chic. Elles donnent la parole à Conchita qui est en green room avec les artistes.Celle-ci annonce un à un les pays et leur représentant va emprunter l'allée centrale bordée de jeunes pour rejoindre la grande scène.
01 Lituanie // Monika Linkyté & Vaidas Baumila - This time
La compétition reprend dans sa seconde phase avec pour commencer les lituaniens. Le beau duo essaye, séparément, de représenter le pays depuis plusieurs années et pour 2015 c’est en s’unissant que Monika et Vaidas y parviennent.
Leur titre à la couleur country est assez répétif mais devrait se qualifier pour la finale sans problème tant ils sont charmants. On retiendra leur bisou qui pourrait être repris dans les best of de l'Eurovision ainsi que les jolis vêtements bleus.
02 Irlande // Molly Sterling - Playing with numbers
L’Irlande a fait le choix d’une ballade sans refrain fort, ni véritable accélération pour le final. Le morceau pourra plaire aux mélomanes ne recherchant pas le tube calibré pour le concours, mais personnellement nous trouvons qu’il y a beaucoup mieux dans cette sélection de 17 titres.
03 Saint-Marin // Michele Perniola & Anita Simoncini - Chain of lights
Ce jeune duo fera-il aussi bien que Valentina Monetta qui a créée la surprise l’an dernier en accédant à la finale après deux premières tentatives malheureuses ? Nous n’en sommes pas convaincus tant le niveau de cette seconde demi-finale est élevé, mais pourtant ce "Chain of lights" est plutôt à notre goût.
Le jeune duo composé de Michele Perniola et Anita Simoncini se présente également avec une chanson de Ralph Siegel, c'est la quatrième année consécutive que le compositeur allemand travaille pour ce pays.
04 Monténégro // Knez - Adio
Nous aimons beaucoup la chanson du Monténégro cette année encore. Après leur première sélection l’an passé pour la finale, le pays continue dans la pop balkanique. Celle-ci est un peu plus festive et nous espérons donc les voir encore plus haut dans le classement de samedi soir.
Knez chante cet "Adio" dans la langue nationale, bien qu’il l’a également enregistré en version anglaise… et même française !
C’est son compatriote Željko Joksimović, qui lui a écrit cette chanson. Celui-ci est une pointure du genre avec plusieurs participations à l’Eurovision : en tant qu’interprète en 2004 et 2012, en compositeur en 2006 et 2008 (et donc en 2015) mais aussi en tant que présentateur en 2008. Des participations qui figurent souvent dans le tiercé de tête.
05 Malte // Amber - Warrior
La chanson d’Amber a été sélectionnée en novembre dernier, ce qui a laissé le temps à ses auteurs de remixer le titre pour lui donner plus de consistance. Hélas, nous préférons la version initiale, celle-ci est désormais trop chargée à notre goût. La maltaise donne toujours de la voix et nous lui souhaitons quand même d’aller jusqu’en finale.
06 Norvège // Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me
La place devrait être assurée en finale pour le duo norvégien qui propose un très bon titre qui pourrait sans problème passer sur les radios françaises. Il nous fait penser à "Summer wine" de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. La Norvège figure parmi les favoris chez les fans et les bookmakers.
07 Portugal // Leonor Andrade - Ha um mar ques nos separa
Leonor chante dans sa langue maternelle et cela est suffisamment rare pour être souligné. Le sort qui sera réservé au Portugal sera regardé de près si la télévision publique portugaise veut investir dans l’Eurovision. Sur ses 10 dernières participations, ils n’ont été que 3 fois en finale. Bien maigre bilan… qui nous serait peut être réservé si nous n’étions pas un membre du Big 5.
08 République tchèque // Marta Jandová & Václav Noid Bárta - Hope never dies
La République Tchèque participe pour la quatrième fois à l’Eurovision et fait son retour après 5 années d’absence.
Cela a été la douche froide pour eux à chaque fois : ils ne sont jamais venus en finale. On espère donc voir Marta et Václav samedi soir avec leur efficace ballade rock FM.
09 Israël // Nadav Guedj - Golden boy
Changement d’ambiance maintenant avec Nadav qui vient faire danser les eurofans dans la Wiener Stadthalle avec son hymne oriental. Il a la chance d’arriver après toutes ces ballades et nous espérons donc que ce pays se qualifiera, ce qui ne lui est pas arrivé depuis 2010.
10 Lettonie // Aminata - Love injected
Aminata a réussie à être sélectionnée dans l’émission "Supernova" après avoir déjà tenté sa chance dans "Dziesma", le programme de sélection local pour l’Eurovision.
Burkinabé de par son père, et russe de par sa mère, cette lettone de 21 ans propose un titre électro-pop et moderne sur lequel elle multiplie les vocalises. Cela peut être assez clivant pour le public mais aussi pourrait plaire aux téléspectateurs en quête d’originalité dans un concours souvent critiqué pour être kitsch et pour multiplier le déjà vu.
11 Azerbaïdjan // Elnur Huseynov - Hour of the wolf
Retour à l’Eurovision pour Elnur (après son duo avec Samir en 2008) qui tentera de faire oublier le classement auquel les azéries sont peu habitués au concours (22ème place pour Dilara en 2014), eux qui avaient toujours été dans le top 10 (5 fois sur 6 dans le top 5 même !).
Le jeune homme devrait faire sensation avec ce morceau composé par une équipe suédoise, comme chaque année pour l'Azerbaïdjan. Avec "Hour of the wolf", le vainqueur de The Voice en Turquie (!) devrait en surclasser plusieurs si les votes sont à la hauteur de notre plaisir à l'écoute de cette composition.
Ce talent lui a permis d’incarner Phoebus dans "Notre Dame de Paris", et de retenter sa chance pour l’Eurovision 2011 sans toutefois être sélectionné.
12 Islande // María Ólafs - Unbroken
La jeune islandaise est très fairplay puisqu’elle a invité son concurrent à venir avec elle à Vienne en tant que choriste.
Cela se fait de temps en temps et notamment pour ce pays, malgré sa taille mais qui compte toutefois beaucoup d’amateurs du concours eurovision de la chanson.
Comme chaque année (sauf en 2013 !), le titre est chanté en islandais à Reykjavik, mais est proposé en version anglaise pour le concours international du mois de mai.
La production de ce morceau est assez contemporaine mais nous ne sommes pas fans de ce titre, trop criard à notre goût.
13 Suède // Måns Zelmerlöw - Heroes
L’un des favoris arrive maintenant sur la scène de Vienne. Le suédois devrait sans aucun problème trouver son public ce soir. Måns est seul en scène bien que plusieurs choristes assurent les chœurs en retrait sur le côté de cette scène ronde. Il a légèrement modifié son visuel par rapport à ce qu’il proposait à Stockholm lors du Melodifestivalen en raison d’une plainte pour plagiat. La projection animée devrait plaire à toute la famille et susciter l’adhésion envers cet hymne qui pourrait faire chanter dans les stades.
14 Suisse // Mélanie René - Time to shine
Une treizième place pour Sebalter en 2014 à Copenhague, cela sera très très difficile de faire mieux pour cette suissesse qui propose un titre à la fois efficace mais qui peut aussi agacer. La production a été musclée pour sonner moderne… malgré tout et puisqu’il faut en éliminer quelques-unes pourquoi pas celle-ci !
15 Chypre // Giannis Karagiannis - One thing I should have done
Le chypriote a battu une soixantaine de concurrents lors des longues sélections nationales du trimestre dernier. Parmi elles se trouvaient une chanson en Français ainsi qu’un juré français qui n’est autre que Bruno Berberes, ex-chef de la délégation française et actuel chef de notre jury tricolore cette année.
Pour en revenir à Giannis et à ce "One thing I should have done", il s’agit d’une ballade toute simple à la guitare… qu’on pourrait apprécier au coin du feu, à la nuit tombée, sur une plage chypriote… mais pas à l’Eurovision ! Cette île se force à chanter en anglais vu les mauvais résultats passés (elle a passé son tour en 2014), mais, pour nous plaire, elle doit revenir idéalement avec une chanson en grec et surtout moins mièvre.
16 Slovénie // Maraaya - Here for you
Ce duo devrait permettre à la Slovénie de briller un peu plus à l’Eurovision avec cette chanson dont les paroles sont de Charlie Mason qui figurait aux crédits du "Rise like a phoenix" de Conchita Wurst et de celle de la Serbie que vous avez entendu mardi soir.
Ales et Marjetka forment le couple Maraaya. La jeune femme nous chante "Here for you". Elle a un beau timbre de voix même si celle-ci nous semble assez trafiquée. Le morceau contient une belle mélodie au violon électronique et le tout sonne donc assez synthétique.
17 Pologne // Monika Kuszyńska - In the name of love
Le dernier pays de cette seconde demi-finale est la Pologne. Ils ont fait leur retour l’année dernier au concours. Ils ont été remarqués pour leur mise en scène essentiellement, et plus particulièrement pour les jolies filles blondes et leurs postures plus qu’équivoques. Ce soir, ils proposent quelque chose de plus classique avec cette belle et puissante ballade interprétée par Monika Kuszyńska.
Interval Act
Ambiance Green Room avec Conchita Wurst & les résultats
Dix nouveaux pays viennent d’être sélectionnés ce soir pour rejoindre la finale avec les dix sept autres finalistes.
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel de Måns Zelmerlöw
Twitter de Conchita Wurst
Facebook de Conchita Wurst
Site officiel de Conchita Wurst
Wikipedai Fr sur Conchita Wurst
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024