Dans le milieu de la mode, Karl Lagerfeld est un maître mais c'est aussi un professionnel de la photographie. Cette exposition permet de découvrir quelques uns de ses clichés dont ceux de sa muse, le mannequin-chanteur Baptiste Giabiconi, très sensuel et plein de romantisme.
Nous avons pris du plaisir à découvrir ses séries "Daphnis et Chloé" et "Le Voyage d'Ulysse" mais également quelques artistes féminines comme l'envoûtante Anna Ewers et la jeune Miley Cyrus.
Présentation de l'exposition Karl Lagerfeld
« Toute chose qui demande une explication ne la vaut pas. » Voltaire
L'exposition Karl Lagerfeld, A Visual Journey explore la grande diversité de motifs, approches et techniques qui définit l'interprétation subtile et très personnelle que fait Karl Lagerfeld de la photographie.
Elle met en lumière les nombreux centres d'intérêt de Lagerfeld, parmi lesquels l'architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l'abstraction (un goût pour les arts graphiques caractérise un grand nombre de ses photos, quels qu'en soient les sujets).
Deux grandes installations - Daphnis et Chloé et Le Voyage d'Ulysse - couronnent cette présentation complète de l'œuvre photographique de Lagerfeld.
Lagerfeld, n'étant pas homme à se limiter à une seule manière d'appréhender ce qui l'entoure, adapte son style photographique en fonction du sujet : « Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n'en sais rien, explique-t-il. C'est à l'observateur de me le dire. Je n'ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie. »
Une telle souplesse créative et le désir de ne jamais se répéter orientent la vision photographique de Lagerfeld, tout comme son ambition de préserver les impressions fugaces qui pourraient sinon glisser vers l'oubli : « J'aime l'éphémère : la mode est mon métier. Mais la nature éphémère d'une photographie se situe à un autre niveau que celui de la mode. Il est aussi dangereux de vouloir refaire une image qu'il est périlleux de vouloir s'inspirer de collections passées. Le fameux "jamais plus" d'un instant unique donne à la photo une dimension de plus, une sorte de nostalgie instantanée sans passéisme. »
Malgré son impressionnante production en tant que photographe, Lagerfeld commence sa carrière photographique relativement tard. Il réalise ses premiers clichés professionnels en 1987, ironiquement plus par nécessité que par choix.
« Je n'avais jamais pensé que je pourrais en faire, si mon ami Éric Pfrunder, directeur Image chez Chanel Mode, ne m'avait pas littéralement un jour poussé, par nécessité, ayant besoin d'urgence de photos pour un dossier de presse. Aujourd'hui, la photo fait partie de ma vie. Elle clôt le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles. »
Dès ses débuts, Lagerfeld s'est autant intéressé aux durées d'exposition et aux techniques d'impression qu'aux compositions en elles même. Pour lui, une photo n'est pas juste une image mais un objet visuel dont l'identité dépend des techniques qui l'ont fait naître. Karl Lagerfeld, A Visual Journey présente ainsi tout le spectre des techniques photographiques de Lagerfeld, dont des daguerréotypes, platinotypes, transferts d'images polaroïds, résinotypes, tirages Fresson, sérigraphies et impressions numériques.
« J'ai le bonheur de pouvoir consacrer ma vie à ce qui m'intéresse le plus : la photographie, la mode et les livres, et ce dans les meilleurs et plus parfaites conditions. Je suis très chanceux.» Karl Lagerfeld
Photos de l'exposition Visual Journey de Karl Lagerfeld
Nous avons pris du plaisir à découvrir ses séries "Daphnis et Chloé" et "Le Voyage d'Ulysse" mais également quelques artistes féminines comme l'envoûtante Anna Ewers et la jeune Miley Cyrus.
Présentation de l'exposition Karl Lagerfeld
« Toute chose qui demande une explication ne la vaut pas. » Voltaire
L'exposition Karl Lagerfeld, A Visual Journey explore la grande diversité de motifs, approches et techniques qui définit l'interprétation subtile et très personnelle que fait Karl Lagerfeld de la photographie.
Elle met en lumière les nombreux centres d'intérêt de Lagerfeld, parmi lesquels l'architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l'abstraction (un goût pour les arts graphiques caractérise un grand nombre de ses photos, quels qu'en soient les sujets).
Deux grandes installations - Daphnis et Chloé et Le Voyage d'Ulysse - couronnent cette présentation complète de l'œuvre photographique de Lagerfeld.
Lagerfeld, n'étant pas homme à se limiter à une seule manière d'appréhender ce qui l'entoure, adapte son style photographique en fonction du sujet : « Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n'en sais rien, explique-t-il. C'est à l'observateur de me le dire. Je n'ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie. »
Une telle souplesse créative et le désir de ne jamais se répéter orientent la vision photographique de Lagerfeld, tout comme son ambition de préserver les impressions fugaces qui pourraient sinon glisser vers l'oubli : « J'aime l'éphémère : la mode est mon métier. Mais la nature éphémère d'une photographie se situe à un autre niveau que celui de la mode. Il est aussi dangereux de vouloir refaire une image qu'il est périlleux de vouloir s'inspirer de collections passées. Le fameux "jamais plus" d'un instant unique donne à la photo une dimension de plus, une sorte de nostalgie instantanée sans passéisme. »
Malgré son impressionnante production en tant que photographe, Lagerfeld commence sa carrière photographique relativement tard. Il réalise ses premiers clichés professionnels en 1987, ironiquement plus par nécessité que par choix.
« Je n'avais jamais pensé que je pourrais en faire, si mon ami Éric Pfrunder, directeur Image chez Chanel Mode, ne m'avait pas littéralement un jour poussé, par nécessité, ayant besoin d'urgence de photos pour un dossier de presse. Aujourd'hui, la photo fait partie de ma vie. Elle clôt le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles. »
Dès ses débuts, Lagerfeld s'est autant intéressé aux durées d'exposition et aux techniques d'impression qu'aux compositions en elles même. Pour lui, une photo n'est pas juste une image mais un objet visuel dont l'identité dépend des techniques qui l'ont fait naître. Karl Lagerfeld, A Visual Journey présente ainsi tout le spectre des techniques photographiques de Lagerfeld, dont des daguerréotypes, platinotypes, transferts d'images polaroïds, résinotypes, tirages Fresson, sérigraphies et impressions numériques.
« J'ai le bonheur de pouvoir consacrer ma vie à ce qui m'intéresse le plus : la photographie, la mode et les livres, et ce dans les meilleurs et plus parfaites conditions. Je suis très chanceux.» Karl Lagerfeld
Photos de l'exposition Visual Journey de Karl Lagerfeld
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