Notre article "Les gays dans l'actu 2018 (Actu Gay)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Les gays dans l'actu 2018

Les gays dans l'actu 2018
Quelques actus qui ont fait le buzz ou ont marqué l'année 2018 dans la communauté gay.

N'hésitez pas à vous abonner à des médias comme Sos Homophobie, Têtu, Garçon Magazine...

Le dossier se complètera au fil de l'année...

SOMMAIRE


Décembre - L'outing de la chanteuse Hoshi par Paris Match


La chanteuse de 22 ans a accusé l'hebdomadaire d'un coming out forcé.
La journaliste Clémence Duranton l’a interrogé sur son parcours scolaire, musical et sur sa vie privée. « Je suis lesbienne, je l’affiche sans problème même si je ne suis pas du genre à aller à la Gay Pride, aurait alors confié Hoshi. Ma famille l’a toujours accepté et je ne vois pas pourquoi ce serait un problème pour les autres. »
L'artiste indique qu'il n’a jamais été question de dévoiler ce point dans les pages du magazine. « Je vomis en lisant cet article aujourd’hui, écrit Hoshi qui affirme s’être réveillée « en larmes » en découvrant l’article. Je vomis en voyant à quel point certains journalistes ne respectent rien, sont juste là pour faire scandale, pour faire du fric. Ils prennent des raccourcis. »

Octobre - Bruno Guillon répond à un message homophobe après la participation d’un couple gay dans Les Z’amours


Dans une des émissions des Z’amours, Fabrice et Jean-Christophe participent ensemble aux côtés de deux couples hétérosexuels. Certains téléspectateurs ont exprimé leur mécontentement sur Twitter dont un en particulier écrivant «Couple d’hommes, génance, on zappe».
Bruno Guillon a soutenu la participation de couples homosexuels : «Si voir des couples LGBT dans Les Z’amours vous gène , sachez que c’est avec un plaisir non dissimulé que j’en recevrai d’autres, beaucoup d’autres»«En fait, la vraie génance, ça reste votre message et votre état d’esprit en 2018.»


Octobre - Rassemblement suite aux multiples agressions homophobes en France


Des couples de lesbiennes violemment pris à partie à Paris, Guillaume Mélanie, président d’Urgence Homophobie, agressé à la sortie d’un restaurant, un couple d’hommes qui s’embrassaient dans le 19ème tabassés, d'autres à la sortie d'un théâtre dans 20e, et ce n'est qu'une partie des attaques homophobes récurrentes en France. Des centaines de personnes ont défilé à Paris et en Province pour dénoncer les agressions.




Octobre - Jean-Baptiste Marteau (France 2) partage son coming-out


A l'occasion de la journée internationale du coming-out, le journaliste de France 2, Jean-Baptiste Marteau a affiché son soutien à la communauté gay à travers un message sur Twitter.
L'homosexualité reste encore un sujet tabou au travail. Ces dernières années, certains grands animateurs ont fait leur coming-out auprès du public et ont ainsi permis à certains gays de se sentir moins seuls. Ce fut le cas par exemple de Frédéric Lopez en 2016, Stéphane Bern en 2009 ou encore Laurent Ruquier en 1997.


Octobre - Marc-Olivier Fogiel et sa famille en Une de Paris Match


Le journaliste présente pour la première fois son mari, François Roelants, et leurs deux filles, Mila et Lily, conçues grâce à la GPA. Ils racontent leur parcours du combattant.


Octobre - un Irakien de 14 ans éventré car trop efféminé


Hamoudi Al-Mutair n'avait que 14 ans, adorait instagram et parce qu'il était trop efféminé pour certains, il fut sauvagement assassiné en plein Bagdad. La scène du jeune homme agonisant dans un bain de sang, les intestins dehors, a été filmée par son tueur.


Septembre - Les propos homophobes de Campion


Le JDD a ressorti une vidéo montrant le forain tenir des propos homophobes lors d'une réunion publique, en janvier dernier. Il a assuré qu'il n'y avait pas d'homophobie dans ses propos, dans lesquels il s'en prend aux "homos" qu'il qualifie de "pervers, à l'équipe de la mairie de Paris et notamment à Bruno Julliard, ex-premier adjoint de Anne Hidalgo.


Septembre - Les locaux de Garçon vandalisé


C’est la triste découverte faite par Christophe Soret, directeur de la publication de Garçon Magazine, dimanche 23 septembre, alors qu’il rentrait d’une soirée peu après 22 heures.
Christophe Soret, directeur de la rédaction, a découvert l'entrée des bureaux dégradée et taguée à coups d’insultes homophobes.


Septembre - L'Inde dépénalise l'homosexualité


La Cour suprême indienne a supprimé un article du code pénal rédigé par les Britanniques en 1860 qui punissait d’emprisonnement les relations charnelles « contre-nature ». Selon le code pénal indien, hérité en partie de l’ère coloniale britannique et fruit de la morale victorienne, l’homosexualité était sur le papier passible de prison à vie. En pratique, les condamnations pour relation sexuelle entre personnes de même sexe étaient rarissimes.


Août - Jean Fi taxe TF1 d'homophobe


C'est une petite boutade de Jean Fi, futur candidat de Danse avec les Stars qui a cette fois-ci créé la polémique. « J’avais demandé d’être avec un danseur parce que je trouvais ça novateur. Ils ont dit "Non, la ménagère n’est pas prête" », avait déclaré au micro des Grosses Têtes, l’humoriste ouvertement gay. « Si Jeanfi Janssens veut danser avec un homme, il le peut. Il n’avait jamais exprimé clairement ce désir, donc nous avions programmé une femme », avait rétorqué dans la foulée TF1 pour couper court aux critiques. Jean Fi a alors déclaré qu'il s'agissait juste d'une blague. Pas sûr que ce soit la meilleure blague de cet humoriste.

Août - Karine Le Marchand taxé d'homophobie


Karine Le Marchand, une des animatrices les plus gay-friendly, a provoqué une polémique dans le milieu gay la veille du retour de l'émission "L'Amour est dans le pré" dans laquelle figure Thomas, un candidat gay : "C’est un homme extraordinaire, très loin des clichés dont on peut affubler les homos quand on ne les connaît pas, c’est-à-dire très efféminés, qui font du bruit et beaucoup de moulinets avec leurs bras. Même si je n’ai rien contre ces homos-là, ce n’est pas ce que je voulais.".


Août - Le Pape conseille la psychiatrie aux enfants homos


De retour d’Irlande, le pape a conseillé aux parents d’enfants homosexuels de se servir de la psychiatrie “ pour voir comment sont les choses ”. A la base, c’est un journaliste qui a amené le sujet, lui demandant ce qu’il dirait à des parents qui verraient que leur enfant a des orientations homosexuelles. « Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille », a d’abord répondu le pape. Mais la suite est beaucoup moi friendly « Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans ». Il a finalement conclu par un message d’acceptation : « Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité. »

Juillet - Macron : "Benalla n'est pas mon amant"


Après la victoire des Bleus devenus champion du monde, l'affaire Benalla a été à la une de tous les journaux. Ce collaborateur d'Emmanuel Macron est accusé de violences lors des manifestations du 1er mai. Jusqu'où allait la proximité entre Emmanuel Macron et Alexandre Benalla ? Telle est la question que beaucoup se sont posés. Devant les députes, le président est allé jusqu'à indiquer que Benalla n'était pas son amant.




Juillet - Les propos homophobes du patron de Barnum


Son entreprise Barnum devait fournir une partie des boissons des Gay Games, des jeux ouverts à tous, homos comme hétéros, pour lutter contre l’homophobie dans le sport et prôner « la diversité ». Un chef d'entreprise s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir annoncé qu’il allait reverser les bénéfices de la commande à la Manif pour tous.




Juillet - Angela Ponce, première femme transgenre lors du concours Miss Univers.


C’est une première en Espagne. Ce premier week-end de juillet, Angela Ponce, mannequin transgenre de 26 ans originaire de Séville, a remporté l’élection de Miss Univers Espagne et gagné le droit de représenter l’Espagne au concours Miss Univers.



Juin -La photo très queer du président à la Fête de la Musique


Le cliché du couple Macron entouré de danseurs LGBTQ à l'Élysée lors de la Fête de la musique a fait beaucoup parler. Pour la première fois dans l'histoire du palais présidentiel, Emmanuel Macron a ouvert e perron de l'Élysée au grand public pour la Fête de la musique en accueillant des artistes branchés de la scène électro française. Parmi les artistes conviés pour l'occasion, le DJ Kiddy Smile et ses danseurs LGBTQ.


Juin - Propos homophobes de Jean-Claude Van Damme chez Laurent Ruquier


Dans On n'est pas couché le samedi 30 juin, l'acteur a « fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie », et fort heureusement s'est fait recadrer instantanément par Marlène Schiappa. En cause, cette phrase sur le mariage pour toutes et tous : « Les hommes se marient, les femmes se marient, les chiens se marient… Tout le monde se marie, et tout le monde divorce ! ». « Moi ça me fait pas rire, assure la secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. On est le jour de la marche des fiertés, où les gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front National en conseil municipal, il a été condamné par la justice, il a eu une amende. Je trouve ça juste très choquant, tout le reste mis à part, je pense qu'on peut pas comparer des choses qui sont pas comparables. Y a des gens qui sont frappés, insultés parce qu'ils sont homosexuels, il faut les soutenir ». Ce à quoi Jean-Claude Van Damme répond sur un ton humoristique. « Ça c'est une autre chose, il faut pas aller à l'extrême. Moi j'ai beaucoup de copains qui sont homosexuels. Le mariage, s'ils veulent se marier, c'est bien, mais la question est que si tous les garçons se marient ensemble et toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ? ». No comment.


Juin - Les passages piétons arc-en-ciel à Paris


Situés au carrefour des rues des Archives et de la Verrerie dans le Marais, les passages piétons avaient été recouverts de peinture blanche avec en son centre un message homophobe: "LGBT hors de France". La Ville de Paris a vite réagi et dès le lendemain les inscriptions avaient disparu, laissant place à nouveau à ces couleurs arc-en-ciel, Anne Hidalgo a même renchéri en promettant de les rendre permanent.




Juin - Le phoenix Têtu


On nous annonçait sa liquidation judiciaire mais finalement le titre a été racheté par des nouveaux actionnaires. Le magazine LGBT (lesbien, gay, bi, trans) Têtu annonce son retour en linéaires pour la fin de l'année. Le journaliste spécialisé dans les questions LGBT Romain Burrel, nommé directeur de la rédaction, se veut optimiste et nous souhaitons le meilleur pour ce magazine qui a lutter constamment pour les droits de la communauté.



Juin - Coming out de Mounir Mahjoubi (secrétaire d'Etat)


Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi révèle son homosexualité à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie,



Avril - Le pape reçoit Marin qui avait défendu un couple homosexuel


Le pape a reçu le jeune Marin, grièvement blessé en 2016 à Lyon en défendant un couple gay qui s'embrassait. Cet étudiant de 20 ans avait volé à la rescousse du couple qui avait été pris à partie. Frappé au crâne, l'étudiant est resté de longues semaines dans le coma.


Avril - Denis Balbir suspendu après des insultes homophobes


La chaîne W9 suspend le commentateur Denis Balbir qui, hors antenne mais filmé, avait insulté les joueurs du RB Leipzig après la victoire de l'OM en Ligue Europa. "Je suis bien content pour ces pédés-là… Arrogants au match aller, comment ils étaient sûrs de gagner… Enfoirés…" avait-il lancé. "La chaîne tient à rappeler que le respect de l'adversaire s'impose en toute circonstance", indique le communiqué de W9.


Avril - l'appli de rencontres gay Grindr et les données personnelles


L'application de rencontres homosexuelles Grindr a été vivement critiquée pour avoir laissé des entreprises tierces accéder à des données privées de ses utilisateurs, dont leur statut HIV.

Mars - Muriel Robin parle des insultes homophobes


Le 7 mars, la veille de la journée de la femme, Muriel Robin revenait sur scène dans les «Les monologues du vagin» avec sa compagne Anne Le Nen mais aussi de nombreuses autres actrices ou femmes politiques. Cette collaboration a valu à l'actrice une vague de messages homophobes sur Internet. En promotion, elle a donné un exemple des insultes qu'elle recevait : "Comment deux grosses salopes comme nous, deux grosses gouinasses...".


Mars - Le film 120 battements par minutes élu meilleur film au César


La 43ème cérémonie des César 2018 se déroulait vendredi 2 mars et 120 battements par minute a reçu un florilège de récompenses.
puce Meilleur espoir masculin : Nahuel Pérez Biscayart
puce Meilleur montage : Robin Campillo
puce Meilleure musique originale
puce Meilleur acteur dans un second rôle : Antoine Reinartz
puce Meilleur film



Février - un baiser gay aux Jeux Olympiques


Le skieur freestyle américain Gus Kenworthy est l'un des rares sportifs présents aux Jeux Olympiques à avoir révélé son homosexualité. Il s'est réjoui lundi d'avoir été filmé en train d'embrasser son petit ami après l'épreuve de slopestyle. "Je n'avais pas réalisé qu'on était filmés mais je suis tellement heureux qu'on l'ait été". Ce geste lui vaudra un flot de messages d'amour mais aussi de haine.





Février - Un prince gay ouvre un centre LGBT dans son palace


Manvendra Singh Gohil est le premier prince ouvertement gay du monde. Probable héritier du Maharaja de l’État de Rajpipla, à l’ouest de l’Inde, il a longtemps cacher son homosexualité. Afin de lutter contre les discriminations dans son pays où l’homosexualité est toujours considéré comme un crime, il veut venir en aide aux jeunes de sa communauté en ouvrant un centre LGBT (Lesbien Gay Bi Trans) au sein de son palace. Il avait fait son coming-out devant le monde entier durant le show d’Oprah Winfrey.


Février - Les Bermudes annulent le mariage gay


Après avoir autorisé le mariage entre personnes de même sexe il y a un an, l’archipel britannique des Bermudes avait déjà décidé de revenir sur cette décision le 13 décembre dernier. Le 8 février, le gouverneur, John Rankin, a signé la loi interdisant le mariage homosexuel, une décision soutenue par l’Église très influente dans un pays à 90 % chrétien. Il s'agit du premier pays à revenir sur sa décision.

Février - Slimane répond à ses détracteurs homophobes


Dans Salut les terriens, le chanteur Slimane est revenu sur les commentaires homophobes et racistesdont il a fait l'objet et a répondu à ses détracteurs.
"J'ai appris à prendre du recul face à ça, a-t-il confié à Thierry Ardisson. J'avais jamais connu ça moi, je viens d'une cité ou sur le même palier il y a des juifs, des musulmans et des chrétiens et on mange les uns chez les autres (...) Je ne connaissais pas tout ça et en évoluant dans le milieu de la musique non plus car c'est un milieu assez ouvert". " C'est parce que des gens n'ont jamais répondu à certains cons qu'on a vécu les pires misères de la terre et je ne veux pas faire partie de ceux qui se taisent".

Slimane dans Salut les Terriens !


Janvier - JeremStar devient la cible d'un cyber harceleur


En pleine promo de son autobiographie, JeremStar, Jérémy Gisclon de son vrai nom, se retrouve dans la tourmente après qu'un utilisateur de Snapchat utilisant le pseudonyme Aqababe diffuse une vidéo de la star en pleine branlette. Aqababe a aussi relayé des accusations sexuelles à l’encontre d’un proche de la célébrité, Pascal Cardonna, connu sous le pseudonyme de « Babybel » par les fans de l'artiste.

Publié le 22/01/2018

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser