Notre article "Les gays dans l'actu 2015 (Actu Gay)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Les gays dans l'actu 2015

Les gays dans l'actu 2015
Comme chaque année, on retrace quelques évènements qui se produisent en cette année 2015 et qui concerne la communauté homosexuelle. N'hésitez pas à consulter des sites spécialisés qui vous informeront plus précisément de l'actualité qui nous touche tous.
puce Yagg
puce Têtu
puce E-llico



11/15 - Don de sang autorisé pour les gays


Homosexuels et bisexuels pourront bientôt donner leur sang si (et seulement si) ils s'abstiennent d'avoir des rapports pendant un an. Ils pourront donner leur plasma si (et seulement si) ils sont abstinents ou s'ils entretiennent une relation stable depuis quatre mois.

10/15 - Le père Krysztof Olaf Charamsa révèle son homosexualité


Juste avant l’ouverture à Rome du synode de l’Eglise catholique sur la famille, le prêtre polonais, membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a révélé être homosexuel et avoir un compagnon. Il a tenté de relancer le débat de l'homosexualité dans l'église. Le Vatican n’a pas tardé à sanctionner l’homme d’Eglise, jugeant ce coming out « très grave et irresponsable » à la veille de l’ouverture du synode.

09/15 - Vladimir Poutine devant l'ONU parle des gay


Le président russe a déclaré que "Le problème des minorités sexuelles en Russie a été délibérément exagéré de l'extérieur pour des raisons politiques", il a également souligné que les personnes ayant des rapports non-traditionnels vivaient tranquillement dans son pays et que leurs droits n'étaient pas lésés. Quant à la loi interdisant tout prosélytisme homosexuel auprès des enfants, le président russe "ne voit rien d'antidémocratique à cela". "Je crois qu'il faut laisser les enfants tranquilles. On doit leur donner une chance de grandir, les aider à comprendre qui ils sont par eux-mêmes. Est-ce qu'ils se considèrent en tant qu'homme ou femme? Veulent-ils un mariage normal, naturel ou une relation non-traditionnelle? C'est tout. Je ne vois pas de violation des droits des gens ayant une sexualité non-traditionnelle ici".

09/15 - Coming-out chez les Simpson


Le bras droit de M. Burns, Smithers, va lui dévoiler son amour. C'est le premier coming-out de la série phare.



09/15 - Le Pape parlent des "modèles de vie anormaux" lors de son passage aux Etats-Unis


Devant l'ONU, le Souverain pontife a fait une allusion implicite au mariage gay, et dénoncé des "modèles de vie anormaux". Jorge Bergoglio a dénoncé "la colonisation idéologique" qui impose aux "peuples" des "modèles de vie anormaux" et, "en dernier ressort, irresponsables". l a demandé à l'ONU de reconnaître "une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme".


09/15 - Une greffière opposée au mariage homosexuel devient une icône de résistance


Elle se nomme Kim Davis et est contre la légalisation du mariage gay. Cette chrétienne évangélique dans le Kentucky a refusé systématiquement de délivrer des certificats de mariage à des personnes de même sexe car cela viole ses convictions religieuses. Elle a pour cela dû passer quelques jours en prison. Mais ceci n'a fait qu'amplifier le phénomène et même le Pape lors de sa venue aux States l'a rencontrée.


08/15 - Réunion « historique » à l’ONU sur les persécutions de l’EI contre les homosexuels


Ce lundi 24 août, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont entendu les témoignages des persécutions subies par des homosexuels irakiens et syriens aux mains de l’organisation Etat islamique (EI), lors de la première réunion consacrée par l’instance internationale aux droits des gays.
« Dans l’Etat islamique, les gays sont traqués et tués tout le temps », les homosexuels sont jetés des toits et lapidés par des foules en liesse qui réagissent, y compris les enfants, comme s’ils étaient « à un mariage », « [Ils] traquent les gays de façon professionnelle »...

07/15 - Attaque lors de la Gay Pride de Jérusalem


Les gay-prides ont été marqué cet été par la mort d'une jeune fille de 16 ans lors de la Gay Pride de Jérusalem le 30 juillet par un ultra-orthodoxe juif. Shira Banki, a succombé quelques jours après avoir été poignardée par Yishaï Shlissel, qui a aussi blessé d'autres participants. Le geste de Shlissel a causé un émoi d'autant plus grand qu'il avait été libéré quelques semaines auparavant après avoir purgé 10 ans de prison pour une agression similaire lors d'une précédente marche des fiertés à Jérusalem en 2005. Trois personnes avaient été blessées.

06/15 - Déferlement d'arcs en ciel sur Facebook


Depuis la décision de la Cour suprême américaine légalisant le mariage gay aux Etats-Unis, les photos de profils Facebook sont désormais arc-en-ciel . Dans la foulée de cette annonce, le réseau social au 1,4 milliard de membres a dégainé l’application «Celebrate Pride» (Célébrez la fierté). Imaginée par deux stagiaires de l’entreprise, elle permet de colorer en deux clics son profil façon rainbow flag, superposant à son avatar de base le symbole de la communauté gay pour afficher son soutien à l’égalité et au mariage pour tous.


06/15 - Mariage homosexuel autorisé dans tous les états américains


Depuis le 26 juin 2015, le mariage homosexuel est reconnu juridiquement dans tous les États des États-Unis. La Cour Suprême a ainsi décider que les couples homosexuels peuvent se marier dans l'ensemble du pays. A cette occasion, plusieurs monuments ont rayonné des couleurs du drapeau gay.






05/15 - Le mariage homosexuel autorisé en Irlande


Avec 62% des voix, le oui l'a emporté. L‘Irlande devient ainsi le premier pays à ouvrir le mariage aux homosexuels par le suffrage universel.



05/15 - une Eglise protestante ouvre la voie à la bénédiction religieuse du mariage homosexuel


L’Eglise protestante unie (EPUdF), qui réunit les deux grandes branches historiques –luthérienne et réformée– du protestantisme français depuis 2012 a adopté la possibilité d’une bénédiction liturgique dans ses temples de couples mariés de même sexe.

05/15 - Alex Goude fait son coming-out


Celui qui s'est fait connaître par son humour comme présentateur météo sur M6 a révélé pour les 2 ans du Mariage pour tous qu'il vivait avec un garçon, prénommé Romain, et qu'il avait une enfant de 3 mois né d'une mère porteur (GPA) aux Etats-Unis.



04/15 - Amélie Mauresmo annonce attendre un enfant


C'est sur Twitter et Facebook qu'elle a annoncé tout simplement avec une photo de mini-chaussures à côté des siennes qu'un bébé allait arriver au sein de sa famille.



04/15 - Les homosexuels pourront donner leur sang


Un nouvel amendement au projet de loi santé a été adopté à l’unanimité par les députés. «Nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle». Il ouvre la possibilité aux homosexuels de donner leur sang, après trente ans d’interdiction.

02/15 - Premier pas vers le mariage homosexuel au Japon


Le quartier d'affaire branché de Shibuya va être concerné par un projet d'union ouverts aux couples de même sexe. Il permettra de faciliter l'acquisition d'un appartement ou les visites à son conjoint hospitalisé.

01/15 - Christophe Baugrand veut se marier


Celui qui s'est fait connaître par les gays la chaine Pink, et par la ménagère par TF1, révèle qu'il pense à se marier avec son compagnon avec lequel il est en couple depuis trois ans. Il en profite pour féliciter sa chaine TF1 qui ne l'a jamais force à être ce qu'il n'est pas : "TF1 est une chaîne très engagée sur toutes les questions de discrimination que ce soit raciale ou sexuelle, ce qui me rend très fier de travailler pour eux. J'y suis entré à 22 ans. J'ai grandi dans cette boite en ne cachant rien de mes préférences et cela ne m'a jamais été reproché".



01/15 - Enfin un agriculteur gay dans "L'Amour est dans le pré"


L'édition 2015 de l'émission présentée par la très gay-friendly Karine Le Marchand va suivre onze hommes et trois femmes et, parmi eux, Guillaume, 31 ans, gay, agriculteur de brebis en Auvergne. Il a repris l'exploitation familiale l'an passé, suite au décès de son père.



Publié le 19/01/2015

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser