11 mars 2023. Nous sommes à Stockholm pour la finale du Melodifestivalen au Friends Arena. La sélection suédoise pour l'Eurovision 2023 va se conclure après six semaines de compétition.
Jon Henrik Fjällgren, Tone Sekelius, Maria Sur, Panetoz, Marcus & Martinus, Paul Rey, Loreen, Smash Into Pieces, Theoz, Nordman, Mariette et Kiana sont les douze finalistes.
Nous espérons bien voir triompher la grande favorite Loreen, et la SVT aussi puisque positionner l'artiste en dixième place est un marqueur fort quand on sait que cette place a porté chance à Cornelia Jacoks l'an passé.
Loreen va t'elle représenter le pays pour la seconde fois au concours Eurovision ? La grande favorite se fera-t-elle chipper la victoire par un autre artiste ? Les suédois ont sa destinée entre leurs mains, avec un jury international dont la note comptera pour 50 %.
Les outsiders sont l'ukrainienne Maria Sur, les norvégiens Marcus & Martinus et les rockeurs de Smash Into Pieces à notre avis.
Nous espérons la victoire de celle qui a remporté le concours Eurovision 2012 avec l'hymne Euphoria, mais aussi que le show préparé par la télévision suédoise va comporter d'intéressants interval acts, comme ils l'étaient les semaines précédentes avec Carola, Linda Bengtzing, Magnus Carlsson, Dolly Style...
Farah Abadi et Jesper Rönndahl vont-ils uniquement jouer la comédie ce soir encore, ou bien prendront-ils enfin le micro de chanteurs et les tenues de danseurs ? Ce serait apprécié car c'est une vraie tradition au Mello.
Les artistes annoncés par une voix off apparaissent un à un, sous les applaudissements nourris d'un public en liesse, et sur la musique d'une fanfare.
C'est parti pour deux heures de fête et un petit suspense quand même. Les jeux ne sont jamais faits tant que la partie n'est pas dite.
Chansons en compétition
1. Jon Henrik Fjällgren, Arc North feat. Adam Woods - Where You Are (Sávežan)
Calle Hellberg, Jon Henrik Fjällgren, Joy Deb, Oliver Belvelin, Oscar Christiansson, Richard Lästh, Tobias Lundgren, William Segerdahl
Jon Henrik Fjällgren et ses nouveaux amis proposent un tableau nordique avec un décor métallique comme leurs tenues sur des images de paysages enneigés.
Sa voix envoutante de Laponie est bien présente tout au long de ce morceau pop EDM, même si l'attachant Jon Henrik laisse aussi une belle place au chant à l'un de ses deux complices, Adam Woods.
Jon Henrik vient danser à l'extérieur de leur structure aux contours de néons, et retrouve une danseuse comme s'il l'envoutait par sa danse et sa voix.
Le morceau, bien qu'un peu trop riche, contient un très bon refrain chanté par le chanteur blond Adam Woods. Une version plus pop nous séduirait tout autant si ce n'est plus.
La prestation de "Jon North Woods" est un peu froide mais la soirée ne fait que commencer. Jon Henrik n'est pas l'un des favoris cette fois-ci. Leurs principaux concurrents dans le coeur des âmes suédoises sont plus âgés, ceux sont les Nordman, duo très suédois également.
Nous saurons en fin de soirée si Jon Henrik est soutenu quoi qu'il en soit vu sa popularité, ou si le titre avec lequel il concoure compte aussi.
2. Tone Sekelius - Rhythm of My Show
Anderz Wrethov, Dino Medanhodzic, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Tone Sekelius
Tone Sekelius et son crew apportent un peu de chaleur latine et donnent du rythme au show, la promesse est tenue.
Dans son habit de lumières noir recouvert de chaînes argentées, plus glitter encore que la tenue portée lors de sa qualification, Tone Sekelius nous montre son côté diva en devenir.
Son tableau fait cabaret électro avec les tenues et les flammes qui s'embrasent dans le visuel.
C'est un peu juste vocalement, mais nous préférons cette chanson à la précédente, ainsi que plusieurs autres à venir.
Ces deux artistes vont-ils tous deux faire aussi bien que lors de leur précédent passage ? Rien n'est sûr.
3. Mariette - One Day
Jimmy Jansson, Thomas G:son, Mariette Hansson
Mariette est en finale pour sa cinquième participation, c’est la bonne nouvelle de la demi-finale de samedi dernier.
Un bon classement final ce soir serait aussi une surprise cependant.
Mariette retente sa chance avec un titre positif dans son message et très solaire également. Sa chanson est très plaisante même si elle ne se démarque pas suffisamment pour prétendre à un bon classement.
En ce qui concerne sa mise en scène, sa team virevolte autour d'elle profitant d'une structure de scène avec des pistes de lancement que ne renieraient pas les skateboarders du Trocadéro. C'est un beau tableau et le deuxième de cette finale avec des danseurs.
Nous aimons beaucoup cette artiste (et jeune maman lesbienne) et ce qu'elle dégage. Comme Loreen, cette artiste a une aura particulière, et elle aurait mérité d'aller au moins une fois à l'Eurovision, mais les sélections suédoises sont vraiment difficiles à décrocher.
4. Marcus & Martinus - Air
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen
Marcus et Martinus sont des jumeaux norvégiens de 21 ans. Leur renommée étant forte en Scandinavie, il est donc logique de les retrouver en finale, même si c'est au Mello (Suède) et non au MGP (Norvège). La Suède est accueillante avec les artistes étrangers, la Scandinavie ayant des frontières poreuses.
Nous aimons beaucoup leur morceau très mélodique, avec sa boucle EDM, est moderne et entêtant.
"Air" devrait beaucoup passer sur les radios scandinaves et sûrement au-delà des frontières norvégiennes et suédoises ; en tout cas il en a le potentiel.
Leur tableau parmi les lasers est plus un vidéo clip qu'une prestation de grande salle de concert, mais les suédois aiment surtout privilégier le spectacle télévisé.
Avec leurs voix justes et aigües, et leur pas de danse qui font leur effet, ce jeune duo va plaire aux plus jeunes mais les adultes pourraient aussi se laisser convaincre.
Vont-ils ravir la victoire à la place de Loreen ? C'est une hypothèse plausible mais qui en surprendrait beaucoup.
Marcus & Martinus ont remporté le MGP Junior en 2012 et Mask Singer Sverige l'an dernier. Même si leur troisième album studio date de 2017, les deux frères norvégiens n'ont pas marqué de longue pause pour autant, puisqu'ils ont sorti plusieurs singles entre temps.
5. Panetoz - On My Way
Anders Wigelius, Daniel Nzinga, Jimmy Jansson, Nebeyu Baheru, Njol Badjie, Pa Modou Badjie, Robert Norberg
Panetoz se sont qualifiés directement pour la finale de ce Mello 2023 avec leur nouvelle chanson interprétée en suédois.
A l'écoute de ce morceau sautillant, et qui contient des sonorités afro et un passage rap, personne ne peut résister à cette invitation à la fête et à la danse.
Les deux danseuses qui les accompagnent sont pétillantes et apportent toute leur énergie à la prestation du quintet.
Nous aimons aussi leur carte postale colorée dans laquelle se cache la Tour Eiffel et dont le sommet est pointé dans le sable.
Leur titre est festif comme à l'accoutumée et a toute sa place ici, même si on imagine mal les suédois (et surtout le jury international) les sélectionner pour représenter la Suède à l'Eurovision 2023.
Shake body, shake body... I'm on my way, way...
6. Maria Sur - Never Give Up
Anderz Wrethov, Laurell Barker
Maria Sur est une jeune chanteuse ukrainienne dotée d'une voix incroyable. Elle vit en Suède désormais et la SVT l'a sélectionnée pour concourir cette année au Mello.
Son titre très vocal est taillé pour l'Eurovision. Ses deux auteurs ont d'ailleurs composé plusieurs titres pour le grand concours et certains se sont très bien classés ces derniers mois de mai.
Seule en scène d'abord, la chanteuse resplendit dans son petit ensemble argenté en haut et son pantalon noir brillant.
Sa mise en scène est très sobre. L'accent est mis sur sa voix exceptionnelle et sur son physique de jeune femme à la longue chevelure. Quelques spots diffusent de puissantes lumières et une lignée de six choristes apparait sur scène pour le final. Rien de plus.
Nous aimons beaucoup la mélodie d'intro et les premiers couplets avant les envolés qui nous lassent vite cependant.
La belle ukrainienne saura séduire largement, et les jeunes filles et les amateurs de jolies chanteuses.
Nous espérons néanmoins que le soutien apporté à son pays, empêtré dans une guerre dévastatrice, ne se transformera pas pour autant en triomphe pour la chanteuse, si ce n'est un top 5.
7. Smash Into Pieces - Six Feet Under
Andreas "Giri" Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Per Bergquist
Les rockeurs sont dans la place et comptent bien remuer les suédois en ce samedi soir de mars.
Nous adhérons vraiment à leur titre de rock radiophonique porté par la belle tessiture de voix du chanteur. Ce qui attire l'œil, ce sont les deux guitaristes virils et eye-candy qui portent des tenues sombres et futuristes. Leur batteur interpelle aussi avec son masque à leds.
Leur mise en scène nous plonge dans un univers de mégalopole avec une structure écran monumentale, sombre et colorée à la fois. Les feux d'artifices brillent sur leur final explosif.
C'est une première en finale pour du rock depuis 2013, tous leurs prédécesseurs ont échoué en seconde chance ces dernières années.
8. Kiana - Where Did You Go
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb
Autre style musical maintenant avec la jeune Kiana, un style qu'on aime beaucoup : une dance actuelle et catchy, qui sonne britannique dans sa production, et très radiophonique.
Kiana est une compétitrice et possède des qualités de sportive qu'on ressent dans sa manière de danser. La jeune femme progresse vocalement et le rendu est meilleur que lors de sa sélection la semaine dernière en demi-finale.
Son équipe de six danseurs dessine des formes avec les néons qu'ils portent au cours de la chorégraphie.
C'est une quatrième chanson en finale pour Joy Deb (3 pour Linnea Deb) ! mais ce n'est pas le record, on vous en reparle plus tard.
9. Nordman - Släpp alla sorger
Jimmy Jansson, Thomas G:son
Eux aussi ont dû passer par la demi-finale afin d'obtenir leur qualification, les Nordman sont de retour au Mello après une longue absence et cela nous rappelle de bons souvenirs de l'année ou nous avons commencé à suivre ce programme hivernal de la SVT.
Le duo de quinquagénaires a une chanson forte encore, composée par des auteurs de renom, et dans un style musical très apprécié des suédois. Certes, les européens n'y seront pas forcément sensibles mais peu importe les Nordman ont toute leur place dans ce programme familial annuel qui sait réunir toutes les générations.
Vocalement c'est maîtrisé et les suédois le fredonnent avec eux donc le pari est gagné.
Visuellement, le corbeau noir laisse la place à une colombe blanche au final, assez symbolique.
C'est aussi la quatrième chanson de cette finale pour Jimmy Jansson, qui réalise un beau Melfest 2023, d'autant plus que son nom apparaît également au crédit de la chanson qui arrive ensuite.
10. Loreen - Tattoo
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Jimmy Jansson, Lorine Talhaoui, Moa Carlebecker, Peter Boström, Thomas G:son
Le moment est arrivé maintenant pour le grand retour de Loreen Talhaoui sur la scène du Mello 2023, une prestation à apprécier pleinement !
C'est la grande favorite ce soir et nous espérons bien la voir à Liverpool en mai prochain, ce qui est très probable, à moins d'une mauvaise surprise que nous réserveraient les huit jurys étrangers ou les téléspectateurs.
Nous sommes peut-être un peu trop dithyrambiques mais c'est une artiste impressionnante et sa nouvelle chanson est géniale, à la fois dance et orchestrale.
La suédoise d'origine marocaine fait tout mieux qu’Euphoria (musicalité, texte et staging) et ce même si certains soulignent les fortes ressemblances entre les deux morceaux et mises en scène. Son talent est indéniable et nous avons des frissons à la revoir avec une telle prestation et un tel morceau efficace.
Seul le refrain est un peu moins mémorisable que celui de son hymne intemporel pour les fans d'Eurovision, mais ce n’est pas plus mal en termes de maturité artistique.
Nous attendons le moment de la confirmation d'une nouvelle victoire de notre magistrale Loreen !
11. Theoz - Mer av dig
Axel Schylström, Jakob Redtzer, Peter Boström, Thomas G:son
Deux des auteurs de Loreen ont composé la chanson que l'on entend maintenant, celle-ci est cependant dans un registre beaucoup plus populaire que la précédente.
C'est d'ailleurs la quatrième chanson en finale pour Thomas G:son sur les quatre sélectionnées pour ce Mello 2023.
Theoz s’est sorti de la demi-finale pour la deuxième année consécutive, le jeune homme a donc opté pour une nouvelle tenue (un bombers rouge) pour sa troisième participation lors de cette saison.
Avec ce titre up tempo qu'on peut tous fredonner facilement (surtout si l'on parle le suédois !) et tous les fumigènes et artifices déployés à la fin, Theoz va récolter les votes du jeune public... mais probablement moins ceux du jury international.
12. Paul Rey - Royals
Dino Medanhodzic [sv], Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Liam Cacatian Thomassen, Paul Rey
Paul Rey est le dernier artiste à entrer en compétition ce soir. Ce jeune artiste ne devrait pas remporter le Mello cette année encore, mais devrait conquérir un bon nombre de votes et se hisser dans le top 5.
C'est avec ce morceau au tempo rapide, le plus rapide des trois chansons avec lesquelles il a participé au Melodifestivalen. C'est une chanson parfaite pour chanter à tue-tête dans un stade.
Son visuel à la Basquiat est très réussi également, que ce soit en fond d'écran que sur les tenues de toute la troupe sur scène.
We can be royals, we can be rebels, can go anywhere in the world you and me...
Avec cette sixième chanson sur les six sélectionnées (et toutes en finale !), Jimmy ”Joker” Thörnfeldt est le grand champion des auteurs-compositeurs de ce Melodifestivalen 2023.
Interval act : Friends
Les deux chanteuses de Friends (Nina & Kim) viennent nous interpréter leur tube "Lyssna till ditt hjärta" que l'on entend chaque samedi soir pendant le Mello désormais.
Derrière elles figurent les deux animateurs (Farah & Jesper), la chanteuse Linda Bengtzing ainsi que les quatre danseurs(ses), tous en tenue des vignettes représentant une tranche d’âge pour les téléspectateurs votants.
Vote du jury international
Huit jurys étrangers attribuent chacun leurs points comme à l'Eurovision, et leur note compte pour autant que celle du public suédois.
Belgique
Autriche
Australie
Espagne
Croatie
Lettonie
Allemagne
Malte
Loreen arrive en tête du vote des jurys étrangers.
Hall of Fame 2023 : Danny Saucedo
Un Melodifestivalen Hall of Fame est attribué à Danny Saucedo.
Mais avant de voir cette star de la pop suédoise sur scène, nous visionnons un petit film très drôle dans lequel on retrouve Farah Abadi dans une école entourée de bambins. Parmi eux, le jeune Danny Saucedo, mais aussi Eric Saade, et surtout Loreen qui déjà lui pique la victoire sous son nez. On sourit en nous remémorant cette séquence (quasi réelle) lors du Melodifestivalen 2012.
Danny Saucedo apparait sur scène sous des lumières stroboscopiques. Dans une tenue rose pâle, d'inspiration hippy et hype, il interprète une version revisitée de son tube "In the club". Il rejoint ensuite le piano pour une version piano voix de son tube "Amazing", avant de rejoindre ses danseurs et musiciens sur scène pour la suite du morceau sous les lasers.
Vote du public
Loreen arrive également en tête du vote du public suédois.
Tableau final des résultats
Pluie de confettis dorés dans la green room : The winner is... Loreen !!!!!!
La gagnante de l’Eurovision 2012 retrouve son trophée et ira à Liverpool en mai prochain pour représenter la Suède au concours Eurovision 2023.
Jon Henrik Fjällgren, Tone Sekelius, Maria Sur, Panetoz, Marcus & Martinus, Paul Rey, Loreen, Smash Into Pieces, Theoz, Nordman, Mariette et Kiana sont les douze finalistes.
Nous espérons bien voir triompher la grande favorite Loreen, et la SVT aussi puisque positionner l'artiste en dixième place est un marqueur fort quand on sait que cette place a porté chance à Cornelia Jacoks l'an passé.
Loreen va t'elle représenter le pays pour la seconde fois au concours Eurovision ? La grande favorite se fera-t-elle chipper la victoire par un autre artiste ? Les suédois ont sa destinée entre leurs mains, avec un jury international dont la note comptera pour 50 %.
Les outsiders sont l'ukrainienne Maria Sur, les norvégiens Marcus & Martinus et les rockeurs de Smash Into Pieces à notre avis.
Nous espérons la victoire de celle qui a remporté le concours Eurovision 2012 avec l'hymne Euphoria, mais aussi que le show préparé par la télévision suédoise va comporter d'intéressants interval acts, comme ils l'étaient les semaines précédentes avec Carola, Linda Bengtzing, Magnus Carlsson, Dolly Style...
Farah Abadi et Jesper Rönndahl vont-ils uniquement jouer la comédie ce soir encore, ou bien prendront-ils enfin le micro de chanteurs et les tenues de danseurs ? Ce serait apprécié car c'est une vraie tradition au Mello.
Opening
Les artistes annoncés par une voix off apparaissent un à un, sous les applaudissements nourris d'un public en liesse, et sur la musique d'une fanfare.
C'est parti pour deux heures de fête et un petit suspense quand même. Les jeux ne sont jamais faits tant que la partie n'est pas dite.
Chansons en compétition
1. Jon Henrik Fjällgren, Arc North feat. Adam Woods - Where You Are (Sávežan)
Calle Hellberg, Jon Henrik Fjällgren, Joy Deb, Oliver Belvelin, Oscar Christiansson, Richard Lästh, Tobias Lundgren, William Segerdahl
Jon Henrik Fjällgren et ses nouveaux amis proposent un tableau nordique avec un décor métallique comme leurs tenues sur des images de paysages enneigés.
Sa voix envoutante de Laponie est bien présente tout au long de ce morceau pop EDM, même si l'attachant Jon Henrik laisse aussi une belle place au chant à l'un de ses deux complices, Adam Woods.
Jon Henrik vient danser à l'extérieur de leur structure aux contours de néons, et retrouve une danseuse comme s'il l'envoutait par sa danse et sa voix.
Le morceau, bien qu'un peu trop riche, contient un très bon refrain chanté par le chanteur blond Adam Woods. Une version plus pop nous séduirait tout autant si ce n'est plus.
La prestation de "Jon North Woods" est un peu froide mais la soirée ne fait que commencer. Jon Henrik n'est pas l'un des favoris cette fois-ci. Leurs principaux concurrents dans le coeur des âmes suédoises sont plus âgés, ceux sont les Nordman, duo très suédois également.
Nous saurons en fin de soirée si Jon Henrik est soutenu quoi qu'il en soit vu sa popularité, ou si le titre avec lequel il concoure compte aussi.
2. Tone Sekelius - Rhythm of My Show
Anderz Wrethov, Dino Medanhodzic, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Tone Sekelius
Tone Sekelius et son crew apportent un peu de chaleur latine et donnent du rythme au show, la promesse est tenue.
Dans son habit de lumières noir recouvert de chaînes argentées, plus glitter encore que la tenue portée lors de sa qualification, Tone Sekelius nous montre son côté diva en devenir.
Son tableau fait cabaret électro avec les tenues et les flammes qui s'embrasent dans le visuel.
C'est un peu juste vocalement, mais nous préférons cette chanson à la précédente, ainsi que plusieurs autres à venir.
Ces deux artistes vont-ils tous deux faire aussi bien que lors de leur précédent passage ? Rien n'est sûr.
3. Mariette - One Day
Jimmy Jansson, Thomas G:son, Mariette Hansson
Mariette est en finale pour sa cinquième participation, c’est la bonne nouvelle de la demi-finale de samedi dernier.
Un bon classement final ce soir serait aussi une surprise cependant.
Mariette retente sa chance avec un titre positif dans son message et très solaire également. Sa chanson est très plaisante même si elle ne se démarque pas suffisamment pour prétendre à un bon classement.
En ce qui concerne sa mise en scène, sa team virevolte autour d'elle profitant d'une structure de scène avec des pistes de lancement que ne renieraient pas les skateboarders du Trocadéro. C'est un beau tableau et le deuxième de cette finale avec des danseurs.
Nous aimons beaucoup cette artiste (et jeune maman lesbienne) et ce qu'elle dégage. Comme Loreen, cette artiste a une aura particulière, et elle aurait mérité d'aller au moins une fois à l'Eurovision, mais les sélections suédoises sont vraiment difficiles à décrocher.
4. Marcus & Martinus - Air
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Marcus Gunnarsen, Martinus Gunnarsen
Marcus et Martinus sont des jumeaux norvégiens de 21 ans. Leur renommée étant forte en Scandinavie, il est donc logique de les retrouver en finale, même si c'est au Mello (Suède) et non au MGP (Norvège). La Suède est accueillante avec les artistes étrangers, la Scandinavie ayant des frontières poreuses.
Nous aimons beaucoup leur morceau très mélodique, avec sa boucle EDM, est moderne et entêtant.
"Air" devrait beaucoup passer sur les radios scandinaves et sûrement au-delà des frontières norvégiennes et suédoises ; en tout cas il en a le potentiel.
Leur tableau parmi les lasers est plus un vidéo clip qu'une prestation de grande salle de concert, mais les suédois aiment surtout privilégier le spectacle télévisé.
Avec leurs voix justes et aigües, et leur pas de danse qui font leur effet, ce jeune duo va plaire aux plus jeunes mais les adultes pourraient aussi se laisser convaincre.
Vont-ils ravir la victoire à la place de Loreen ? C'est une hypothèse plausible mais qui en surprendrait beaucoup.
Marcus & Martinus ont remporté le MGP Junior en 2012 et Mask Singer Sverige l'an dernier. Même si leur troisième album studio date de 2017, les deux frères norvégiens n'ont pas marqué de longue pause pour autant, puisqu'ils ont sorti plusieurs singles entre temps.
5. Panetoz - On My Way
Anders Wigelius, Daniel Nzinga, Jimmy Jansson, Nebeyu Baheru, Njol Badjie, Pa Modou Badjie, Robert Norberg
Panetoz se sont qualifiés directement pour la finale de ce Mello 2023 avec leur nouvelle chanson interprétée en suédois.
A l'écoute de ce morceau sautillant, et qui contient des sonorités afro et un passage rap, personne ne peut résister à cette invitation à la fête et à la danse.
Les deux danseuses qui les accompagnent sont pétillantes et apportent toute leur énergie à la prestation du quintet.
Nous aimons aussi leur carte postale colorée dans laquelle se cache la Tour Eiffel et dont le sommet est pointé dans le sable.
Leur titre est festif comme à l'accoutumée et a toute sa place ici, même si on imagine mal les suédois (et surtout le jury international) les sélectionner pour représenter la Suède à l'Eurovision 2023.
Shake body, shake body... I'm on my way, way...
6. Maria Sur - Never Give Up
Anderz Wrethov, Laurell Barker
Maria Sur est une jeune chanteuse ukrainienne dotée d'une voix incroyable. Elle vit en Suède désormais et la SVT l'a sélectionnée pour concourir cette année au Mello.
Son titre très vocal est taillé pour l'Eurovision. Ses deux auteurs ont d'ailleurs composé plusieurs titres pour le grand concours et certains se sont très bien classés ces derniers mois de mai.
Seule en scène d'abord, la chanteuse resplendit dans son petit ensemble argenté en haut et son pantalon noir brillant.
Sa mise en scène est très sobre. L'accent est mis sur sa voix exceptionnelle et sur son physique de jeune femme à la longue chevelure. Quelques spots diffusent de puissantes lumières et une lignée de six choristes apparait sur scène pour le final. Rien de plus.
Nous aimons beaucoup la mélodie d'intro et les premiers couplets avant les envolés qui nous lassent vite cependant.
La belle ukrainienne saura séduire largement, et les jeunes filles et les amateurs de jolies chanteuses.
Nous espérons néanmoins que le soutien apporté à son pays, empêtré dans une guerre dévastatrice, ne se transformera pas pour autant en triomphe pour la chanteuse, si ce n'est un top 5.
7. Smash Into Pieces - Six Feet Under
Andreas "Giri" Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Per Bergquist
Les rockeurs sont dans la place et comptent bien remuer les suédois en ce samedi soir de mars.
Nous adhérons vraiment à leur titre de rock radiophonique porté par la belle tessiture de voix du chanteur. Ce qui attire l'œil, ce sont les deux guitaristes virils et eye-candy qui portent des tenues sombres et futuristes. Leur batteur interpelle aussi avec son masque à leds.
Leur mise en scène nous plonge dans un univers de mégalopole avec une structure écran monumentale, sombre et colorée à la fois. Les feux d'artifices brillent sur leur final explosif.
C'est une première en finale pour du rock depuis 2013, tous leurs prédécesseurs ont échoué en seconde chance ces dernières années.
8. Kiana - Where Did You Go
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb
Autre style musical maintenant avec la jeune Kiana, un style qu'on aime beaucoup : une dance actuelle et catchy, qui sonne britannique dans sa production, et très radiophonique.
Kiana est une compétitrice et possède des qualités de sportive qu'on ressent dans sa manière de danser. La jeune femme progresse vocalement et le rendu est meilleur que lors de sa sélection la semaine dernière en demi-finale.
Son équipe de six danseurs dessine des formes avec les néons qu'ils portent au cours de la chorégraphie.
C'est une quatrième chanson en finale pour Joy Deb (3 pour Linnea Deb) ! mais ce n'est pas le record, on vous en reparle plus tard.
9. Nordman - Släpp alla sorger
Jimmy Jansson, Thomas G:son
Eux aussi ont dû passer par la demi-finale afin d'obtenir leur qualification, les Nordman sont de retour au Mello après une longue absence et cela nous rappelle de bons souvenirs de l'année ou nous avons commencé à suivre ce programme hivernal de la SVT.
Le duo de quinquagénaires a une chanson forte encore, composée par des auteurs de renom, et dans un style musical très apprécié des suédois. Certes, les européens n'y seront pas forcément sensibles mais peu importe les Nordman ont toute leur place dans ce programme familial annuel qui sait réunir toutes les générations.
Vocalement c'est maîtrisé et les suédois le fredonnent avec eux donc le pari est gagné.
Visuellement, le corbeau noir laisse la place à une colombe blanche au final, assez symbolique.
C'est aussi la quatrième chanson de cette finale pour Jimmy Jansson, qui réalise un beau Melfest 2023, d'autant plus que son nom apparaît également au crédit de la chanson qui arrive ensuite.
10. Loreen - Tattoo
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Jimmy Jansson, Lorine Talhaoui, Moa Carlebecker, Peter Boström, Thomas G:son
Le moment est arrivé maintenant pour le grand retour de Loreen Talhaoui sur la scène du Mello 2023, une prestation à apprécier pleinement !
C'est la grande favorite ce soir et nous espérons bien la voir à Liverpool en mai prochain, ce qui est très probable, à moins d'une mauvaise surprise que nous réserveraient les huit jurys étrangers ou les téléspectateurs.
Nous sommes peut-être un peu trop dithyrambiques mais c'est une artiste impressionnante et sa nouvelle chanson est géniale, à la fois dance et orchestrale.
La suédoise d'origine marocaine fait tout mieux qu’Euphoria (musicalité, texte et staging) et ce même si certains soulignent les fortes ressemblances entre les deux morceaux et mises en scène. Son talent est indéniable et nous avons des frissons à la revoir avec une telle prestation et un tel morceau efficace.
Seul le refrain est un peu moins mémorisable que celui de son hymne intemporel pour les fans d'Eurovision, mais ce n’est pas plus mal en termes de maturité artistique.
Nous attendons le moment de la confirmation d'une nouvelle victoire de notre magistrale Loreen !
11. Theoz - Mer av dig
Axel Schylström, Jakob Redtzer, Peter Boström, Thomas G:son
Deux des auteurs de Loreen ont composé la chanson que l'on entend maintenant, celle-ci est cependant dans un registre beaucoup plus populaire que la précédente.
C'est d'ailleurs la quatrième chanson en finale pour Thomas G:son sur les quatre sélectionnées pour ce Mello 2023.
Theoz s’est sorti de la demi-finale pour la deuxième année consécutive, le jeune homme a donc opté pour une nouvelle tenue (un bombers rouge) pour sa troisième participation lors de cette saison.
Avec ce titre up tempo qu'on peut tous fredonner facilement (surtout si l'on parle le suédois !) et tous les fumigènes et artifices déployés à la fin, Theoz va récolter les votes du jeune public... mais probablement moins ceux du jury international.
12. Paul Rey - Royals
Dino Medanhodzic [sv], Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Liam Cacatian Thomassen, Paul Rey
Paul Rey est le dernier artiste à entrer en compétition ce soir. Ce jeune artiste ne devrait pas remporter le Mello cette année encore, mais devrait conquérir un bon nombre de votes et se hisser dans le top 5.
C'est avec ce morceau au tempo rapide, le plus rapide des trois chansons avec lesquelles il a participé au Melodifestivalen. C'est une chanson parfaite pour chanter à tue-tête dans un stade.
Son visuel à la Basquiat est très réussi également, que ce soit en fond d'écran que sur les tenues de toute la troupe sur scène.
We can be royals, we can be rebels, can go anywhere in the world you and me...
Avec cette sixième chanson sur les six sélectionnées (et toutes en finale !), Jimmy ”Joker” Thörnfeldt est le grand champion des auteurs-compositeurs de ce Melodifestivalen 2023.
Interval act : Friends
Les deux chanteuses de Friends (Nina & Kim) viennent nous interpréter leur tube "Lyssna till ditt hjärta" que l'on entend chaque samedi soir pendant le Mello désormais.
Derrière elles figurent les deux animateurs (Farah & Jesper), la chanteuse Linda Bengtzing ainsi que les quatre danseurs(ses), tous en tenue des vignettes représentant une tranche d’âge pour les téléspectateurs votants.
Vote du jury international
Huit jurys étrangers attribuent chacun leurs points comme à l'Eurovision, et leur note compte pour autant que celle du public suédois.
Loreen arrive en tête du vote des jurys étrangers.
Hall of Fame 2023 : Danny Saucedo
Un Melodifestivalen Hall of Fame est attribué à Danny Saucedo.
Mais avant de voir cette star de la pop suédoise sur scène, nous visionnons un petit film très drôle dans lequel on retrouve Farah Abadi dans une école entourée de bambins. Parmi eux, le jeune Danny Saucedo, mais aussi Eric Saade, et surtout Loreen qui déjà lui pique la victoire sous son nez. On sourit en nous remémorant cette séquence (quasi réelle) lors du Melodifestivalen 2012.
Danny Saucedo apparait sur scène sous des lumières stroboscopiques. Dans une tenue rose pâle, d'inspiration hippy et hype, il interprète une version revisitée de son tube "In the club". Il rejoint ensuite le piano pour une version piano voix de son tube "Amazing", avant de rejoindre ses danseurs et musiciens sur scène pour la suite du morceau sous les lasers.
Vote du public
Loreen arrive également en tête du vote du public suédois.
Tableau final des résultats
Pluie de confettis dorés dans la green room : The winner is... Loreen !!!!!!
La gagnante de l’Eurovision 2012 retrouve son trophée et ira à Liverpool en mai prochain pour représenter la Suède au concours Eurovision 2023.
Tous les participants
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Wikipedia sur Mariette Hannsson
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes