Notre article "Melodifestivalen 2025 : 2ème manche (Melodifestivalen)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2025 : 2ème manche

Melodifestivalen 2025 : 2ème manche
Le Melodifestivalen est de retour à Göteborg en ce 8 février 2025. Après la qualification la semaine dernière de John Ludvik et de Maja Ivarsson pour la finale à Stockholm, deux autres places de finalistes sont à remporter ce soir.

Edvin Törnblom et Keyyo se sont très bien débrouillés à la présentation la semaine dernière, et c’est une bonne nouvelle pour le public suédois puisqu’il reste encore à ce jeune duo cinq soirées à présenter.



Introduction


Flashback total dans les années 80 pour ce numéro d’ouverture ! Tout est de cette époque : le décor de la scène via des projections sur écrans, les accessoires, les tenues des présentateurs et des danseurs, la présence d’un chef d’orchestre ; même le rythme de l’émission n’a rien à voir avec ce qui se fait de nos jours.

Forcément, c’est une chanteuse de cette décennie qui prend la scène maintenant : Lotta Engberg. La jeune sexagénaire, représentante de la Suède au concours Eurovision 1987, n’est pas seule sur scène. Elle est accompagnée des Triple & Touch, comme en 1988. Ses hommes sont en smoking, et tous ensemble, ils interprètent le morceau « 100 % ». Cela faisait plus de 20 ans qu’ils n’avaient pas chanté ensemble.

On passe rapidement de 1988 à 2025, et la compétition va pouvoir commencer.

Comme Linda Bengtzing la semaine dernière, ce soir c’est Lotta Engberg qui interroge quelques anonymes à Göteborg, puis les artistes dans un hôtel.

Lotta a concourue au Melodifestivalen à 7 reprises. La dernière fois remonte à déjà loin, c’était en 2012 avec Christer Sjögren.

Participants


Ce soir, la compétition voit s’affronter Klara Hammarström, Erik Segerstedt, Kaliffa, Nomi Tales, Fredrik Lundman, et les SCHLAGERZ.

Le grand retour de Mans Zelmerlöw, ce sera dans 2 semaines… et 3 pour Victoria Silvstedt !

1. Nomi Tales - Funniest Thing


Adam Breitholtz, Herman Gardarfve, Jacob Lundahl, Nomi Bontegard, Simon Weidersjö
La chanteuse Nomi Tales apparaît sur scène, un petit brin de femme à la longue chevelure ondulée. Dans une ambiance mystérieuse, six danseuses émergent d’un voile de fumée au sol avant de l’entourer. Sur son petit chemin dans la forêt, elle entonne ‘Funniest thing’, une chanson légère et finement produite qui charme instantanément. Sa voix claire et envoûtante insuffle de la magie à ce conte de fée, porté par une mise en scène féerique.



2. SCHLAGERZ - Don Juan


Anna Engh, Mikael Karlsson
SCHLAGERZ : un nom qui fait saliver tous les fans de la pop sucrée du Melodifestivalen ! Derrière ce nom, ce n’est pas Carola, Charlotte Perrelli et Sanna Nielsen réunies malheureusement, mais trois chanteuses de dansband.

Maria Persson du groupe Blender, Maria Rolf du groupe Titanix et Sandra Estberg du groupe Martinez sont les trois blondes (plus proches des Bobbysocks que de Charlotte Perrelli !), qui se présentent sur scène.

Formé pour l’occasion, ce trio féminin mise sur une schlager à l’ancienne, rappelant fortement Waterloo d’Abba. Quelques éléments scintillants sur leurs tenues, elles évoluent devant un visuel argenté, ponctué de jets d’étincelles. L’énergie est là, le tout s’écoute sans problème, sans être transcendant. Mais ça fait quand même plaisir à voir dans les sélections suédoises, comme à la grande époque. Un numéro qui ne devrait toutefois pas décrocher sa place en finale.



On sourit ensuite en voyant Robin Bengtsson remonter sur son tapis roulant comme lors de sa prestation en 2017 avec « I can’t go on ». Le chanteur vient ainsi faire un clin d’œil avant le passage sur scène de celui qui était alors son backing vocalist.



3. Erik Segerstedt - Show Me What Love Is


Erik Segerstedt, Mattias Andréasson, Pontus Söderman
Erik Segerstedt revient au Mello 12 ans après son duo d’avec Tone Damli en 2013, et 16 ans après sa participation au sein du trio EMD avec Danny Saucedo et Mattias Andréasson.

Pour son grand retour au Melodifestivalen, Erik Segerstedt affiche toujours son charme de beau gosse. Installé au piano droit, assorti à sa veste par ses quelques tâches de peinture, il est accompagné de son band. Son interprétation vocale est solide, portée par un morceau pop rock puissant et fédérateur, taillé pour enflammer les foules. Le visuel sature de couleurs, tandis que deux boules disco scintillent au-dessus des spectateurs. En apothéose, Erik vient chanter sur l’avant-scène parmi le public, concluant sa performance sous une pluie de confettis.



Klara Hammarström apparaît en régie son un instant.

Lotta est toujours dans un centre commercial. Elle fait écouter le morceau au casque à des passants.

4. Klara Hammarström - On and On and On


Dino Medanhodzic, Jimmy Jansson, Klara Hammarström, Moa ”Cazzi Opeia” Carlebecker, Peter Boström, Thomas G:son

C’est la quatrième participation au Mello pour Klara Hammarström après celles de 2020, 2021, et surtout 2022 avec le puissant "Run to the hills". Pour le moment, jamais elle ne s’est hissée dans le top 5 en finale.

Pour son retour en 2025, la suédoise fait équipe avec la team de compositeurs derrière le retour triomphant de Loreen (avec "Tattoo") il y a deux ans.

Klara apparaît dans une tenue blanche agrémentée d’une structure métallique, allongée sur une tête de pilier antique, tandis que des colonnes et arcades se dessinent sur un fond de nuages orangés. Sur les oh-oh oh-oh-oh, des mains surgissent en bas de l’écran, ajoutant une touche de mystère alors qu’elle est encore seule en scène. Puis, six danseurs en blanc la rejoignent, renforçant l’ampleur du tableau. La scénographie, très travaillée, brille autant que la production léchée de son morceau. Un titre dance à la montée en puissance efficace, plaisant et accrocheur. Suffisamment marquant pour l’Eurovision ? Pourquoi pas. Mais une place en finale du Mello est assurée.



5. Fredrik Lundman - The Heart of a Swedish Cowboy


Erik Bernholm, Maja Francis, Thomas G:son

Le « Swedish Cowboy » a marqué » l’édition 2021 d’Idol. Ce soir, nous le découvrons sur la scène du Mello.

Dans la pénombre, et vêtu de noir, chapeau vissé sur la tête, Fredrik Lundman est assis sur une chaise haute, sa guitare en bandoulière. Une lumière tamisée l’éclaire, comme s’il était au coin du feu, tandis que l’écran géant dessine des cimes enneigées et des chevaux lancés au galop.

Sa voix claire se pose sur un début presque acoustique, intime, avant que la patte de Thomas G:son ne vienne muscler la production. La montée en puissance est nette, portée par une envolée musicale et scénique. Debout pour le final, Fredrik Lundman achève sa performance avec intensité.

Après la country, place à des rythmes plein de soleil !



6. Kaliffa - Salute


Anderz Wrethov, Jakob ”Big Brain” Malmlöf, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Kaliffa Karlsson, Robert Skowronski

Vous avez aimé Medina ? Vous aimerez Kaliffa !

Nous ne le connaissions pas avant ce soir, mais Kaliffa impose immédiatement son style. Entouré de danseurs, le chanteur livre un morceau festif qui respire le soleil. Chanté en suédois, le titre s’accompagne d’une scénographie colorée, où une table aux motifs afro fait écho à son t-shirt. Des effets puissants viennent enrichir l’ensemble, soutenus par une production bien ficelée. Nous le voyons bien qualifié pour la finale, et cela dès ce soir.



Nous visionnons les extraits des six prestations de cette deuxième soirée du Mello 2025.

Interval Act 1 : Edvin & Brandsta City Släckers


Edvin pousse de côté sa complice Keyyo, et commence l’interval act en parlant dans sa robe de boxe en sequins. Il chante « För männen som byter kanal » adaptation de Roger Pontare (Eurovision 2000) par l’excellent Edward af Sillen, auteur de plusieurs scripts pour le concours Eurovision.

Très vite en t-shirt noir représentant un loup, et en jeans, il se virilise complètement, et les images apparaissent pour illustrer son humour.

Son tableau est ponctué des apparitions d’un senior, Ulf Brunnberg, mais aussi de Glenn Hysen qui chauffe son barbecue, et de la fameuse polonaise faisant son beurre. Puis, sans transition ceux sont les Brandsta City Släckers qui interprètent un extrait de "Kom och ta mig" (Mello 2002) dans leurs tenues oranges de pompiers.

Edvin reprend la main, entouré des deux danseurs, torses nus maintenant, la cravate nouée autour du front. Les deux danseuses aperçues toute à l’heure se joignent à eux, ainsi que les autres contributeurs de ce tableau, pour le final.

Place à la séquence humoristique Mellohunk. Keyyo partage ce soir un moment avec Liamoo au bowling. Le chanteur est très souriant et semble assez gêné par le côté rentre-dedans de la jeune femme.

Interval Act 2 : Göta Lejon


La fanfare Göta Lejon investie les allées du Scandinavium de Göteborg. La mélodie nous dit quelque chose, mais nous mettons un peu de temps à comprendre que c’est le "Unforgettable" de Marcus & Martinus que la troupe reprend.

Le duo de frangins norvégien fait son entrée sur scène, dans la même tenue qu’ils portaient l’an passé. Ils échangent quelques mots avec Keyyo, qui décidément aime beaucoup les jeunes chanteurs.

Nous n’aurons cependant pas l’occasion ce soir d’entre "Wonder", le nouveau single de Marcus & Martinus.

Premier artiste en finale : Erik Segerstedt


Tous les artistes sont en green room dans l’attente des résultats. La grande surprise ne tarde pas à arriver. C’est Erik Segerstedt qui ira directement en finale à la Strawberry arena de Stockholm.

L’ex-EMD chante à nouveau son nouveau morceau.

On revoit les cinq prestations qui restent en compétition ce soir, puis on replonge dans les archives et plus particulièrement dans les années 80s. Décidément, cette soirée est vraiment rétro.

Keyyo remet les statuettes du Melodifestivalen Hall of Fame à Style, duo de 1986 composé de Tommy Ekman et Gigi Hamilton, tous deux présents ce soir sur la grande scène de Göteborg.

Résultats


Le réalisateur fait un plan sur chacun des cinq artistes entourés de leur team d’auteurs-compositeurs en green room.

Les présentateurs nous annoncent les trois bidrag (contributions) qui restent en course ; à savoir Kaliffa, Klara Hammarström et Nomi Tales. L’un d’eux sera finaliste, un autre aura une seconde chance et un dernier sera malheureusement éliminé.

Une chance supplémentaire est attribuée à Kaliffa (lors de l’émission du 1er mars), tandis que c’est, sans grande surprise, Klara Hammarström qui sera finaliste comme en 2021 en 2022 (éliminée en 2020).

La chanteuse blonde nous interprète à nouveau son morceau dance, avec beaucoup plus de simplicité, s’arrêtant à plusieurs reprises pour saluer des enfants dans le public avant de rejoindre la grande scène et où elle retrouve Erik Segerstedt.

Tableau des résultats



Autres photos du show



La semaine prochaine, sont prévus notamment Malou Prytz, Annika Wickihalder, Angelino… et les Dolly Style !
Publié le 31/01/2025

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser