Ce mardi 6 mai a lieu la première demi-finale de l'Eurovision. Diffusé sur France Ô en France, nous vous proposons ici un résumé de la soirée accompagnés de nos photos.
Après un très rapide best of de l'édition précédente, avec le bisou lesbien notamment, l'émission commence avec des images de différentes webcams à travers l'Europe. Plusieurs personnes y fredonnent l'air de "Only teardrops" la chanson d'Emmelie de Forest. Les vignettes de chacune de ces personnes survolent l'Europe, avant l'apparition de la danoise. Sur la grande scène de Copenhague, la chanteuse est rejointe par une chorale d'adultes, puis de jeunes enfants, pour une version chorale-dance du titre avec lequel le Danemark a remporté l'Eurovision 2013.
Nikolaj, Lise et Pilou, les 3 animateurs danois, nous souhaitent la bienvenue, blaguent sur les suédois notamment, et lancent officiellement le concours 2014 : Let the Eurovision Song Contest begin !
Les gagnants de cette 1ère demi-finale sont :
EUROVISION 2014 : 1ère demi-finale
N°
PAYS
INTERPRETE
TITRE
RESULTAT
01
Arménie
Aram Mp3
Not alone
FINALE
02
Lettonie
Aarzemnieki
Cake to bake
03
Estonie
Tanja
Amazing
04
Suède
Sanna Nielsen
Undo
FINALE
05
Islande
Pollapönk
No prejudice
FINALE
06
Albanie
Hersi
One night's anger
07
Russie
Les jumelles Tolmatchevy
Shine
FINALE
08
Azerbaïdjan
Dilara Kazimova
Start a fire
FINALE
09
Ukraine
Mariya Yaremtchouk
Tick-Tock
FINALE
10
Belgique
Axel Hirsoux
Mother
11
Moldavie
Cristina Scarlat
Wild soul
12
Saint-Marin
Valentina Monetta
Maybe
FINALE
13
Portugal
Suzy
Quero ser tua
14
Pays-Bas
The Common Linnet
Calm after the storm
FINALE
15
Monténégro
Sergej Ćetković
Moj svijet (Мој свијет)
FINALE
16
Hongrie
András Kállay-Saunders
Running
FINALE
Tout se déroule ici dans la salle du B&W de Copenhague. La Green Room où les participants se reposeront après leur prestation se situe juste en face de la scène :
Intro // Emmelie De Forest - Only Teardrops
Emmelie De Forest qui a remporté l'Eurovision 2013 passe le relais pour cette nouvelle année et interprète son titre phare.
Présentateurs
Les présentateurs de la soirée seront Nikolaj Koppel, Lise Rønne et Pilou Asbæk.
01 Arménie // Aram Mp3 - Not alone
C'est l'un des deux ou trois favoris de cette année qui a l'honneur de se produire en pole position pour cette première semi-finale. Dans sa vignette de présentation, Aram MP3 apparaît en artisan qui élabore un médaillon à l'effigie du drapeau de son pays. Seul en scène, le chanteur arménien assure vocalement sur ce morceau commençant très doucement avant de s'envoler littéralement sur les grosses flammes qui se dressent devant l'artiste. Le show commence fort.
02 Lettonie // Aarzemnieki - Cake to bake
Avec un titre de chanson pareil, nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose qu'à un petit film tourné en cuisine pour introduire ces artistes. Sur scène, les lettons nous convient dans leur biergarten à la nuit tombée. Nous nous y laissons conduire malgré ce que nous pensions de ce gâteau musical. Cela se fredonne si facilement que les plus récalcitrants seront convaincus que cette bonhommie a sa place en finale. A confirmer cependant.
03 Estonie // Tanja - Amazing
Premier morceau dance de la soirée avec l'Estonie. C'est dans une salle de danse que la chanteuse nous conduit pour défendre son titre sur la scène de Copenhague. A l'instar de ce que proposait Loreen à Baku, la danse contemporaine met bien en valeur ce morceau dynamique. Son danseur blond fait tellement voltiger Tanja qu'il lui est impossible d'assurer vocalement... sans une forte contribution de ses choristes. Celles-ci sont au nombre de trois et donnent de la voix pendant que l'artiste est portée par son danseur. L'estonienne assure tout de même vocalement les parties pendant lesquelles ses pieds sont à terre. Difficile de savoir si elle se qualifiera pour la grande finale, mais cela n'est pas invraisemblable.
04 Suède // Sanna Nielsen - Undo
Sanna souffle pour gonfler ses matelas pneumatiques jaunes au bord d'une piscine. Elle monte en haut du plongeoir pour immortaliser la disposition qui forme le drapeau de son pays. Dans sa petite robe noire, la suédoise parvient à capturer l'attention de la foule dès les premières notes d'Undo, morceau dont le tempo s'accélère au fur et à mesure. Ses choristes ne sont pas visibles à l'écran mais on les entend bien assurer les choeurs (et seulement les choeurs) à l'arrière. Ainsi, le morceau est plus abouti que lors du Melodifestivalen même si Sanna reste la seule à figurer à l'écran, toujours entourée de ses projecteurs. Nous pensons que la Suède tiendra une belle place dans le top 5... samedi soir.
05 Islande // Pollapönk - No prejudice
Le tempo monte encore d'un cran avec la venue des Pollapönk. Ce groupe aux tenues si colorées qu'ils pourraient intégrer les bêtisiers sur les looks à l'Eurovision s'ils n'étaient déjà plein de tenues similaires, met une bonne ambiance dans la salle avec un titre très rock'n'roll. Y-aura-t-il une place en finale pour ce morceau ? Les votes seront-ils plus favorables aux ballades plus ou moins puissantes ?
06 Albanie //Hersi - One night's anger
Il y a aussi un peu de rock sur la chanson albanaise, mais Hersi, qui s'est fait tatouer l'emblème de son pays dans le dos dans la vignette qui précédait son entrée, y ajoute un timbre de voix si particulier que ce morceau est une petite merveille. Sur les hauteurs de son estrade, la chanteuse domine le reste de sa troupe, dont ses deux choristes, sur une mise en scène très jolie, très lumineuse également.
07 Russie // Les jumelles Tolmatchevy - Shine
Les jumelles russes vont tenter de redorer les couleurs de leur pays qui n'a rien fait pour qu'on l'apprécie ces derniers mois, avec l'Ukraine notamment. L'Eurovision n'est officiellement pas politique bien que plusieurs pays tentent de faire diversion pour nous faire oublier ce qui se passe chez eux. Sur la scène de Copenhague, le duo parvient à garder tout notre attention pendant ces trois minutes. Les sœurs sont des poupées dans leurs tenues qui nous rappellent également celles de Mylène.
Nous aimons beaucoup leur mise en scène. Les soeurs ont pris place sur un socle en forme de demi-lune. Leurs nattes aussi se détachent à un moment donné. En s'appuyant sur leur tube de plexiglas, elles se balancent tantôt à droite, tantôt à gauche. Le beau Rui (un chanteur portugais !) vient déplier un gros panneau en papier sur le final. Vocalement, on sent qu'il y a un renfort de la part des choristes dissimulées sur le côté. Avec cette prestation, et la réorchestration de la chanson, nous devons revoir leur emplacement dans notre top Eurovision 2014. Initialement, elles ne figuraient pas dans nos 20 titres préférés.
08 Azerbaïdjan // Dilara Kazimova - Start a fire
Sur les hauteurs de Bakou, Dilara joue avec un néon aux couleurs de son pays qui a remporté l'Eurovision pour la première fois en 2011. En cinq apparitions, les azéries ont toujours proposé quelque chose d'original... et obtenu un top 10. Dilara parviendra-t-elle à faire aussi bien ? Pas sûr ! En effet, bien que la chanson soit très jolie, quoiqu'un peu lente, la mise en scène n'a rien de captivant. Si ce n'est la trapéziste qui apparaît à ses côtés.
09 Ukraine // Mariya Yaremtchouk - Tick-Tock
Le pays est attendu car tous les regards se sont portés sur l'Ukraine ces derniers mois en raison de la révolte liée à l'ingérence russe. C'est Maria qui a la lourde tâche de défendre le drapeau jaune et bleu. On peut dire que c'est une réussite ; ne serait-ce parce que la chanson se retient bien (Tik Tok !), mais aussi parce qu'il se passe quelque chose sur scène. En effet, la chanteuse évolue aux côtés d'un (très beau) jeune homme qui court et se contorsionne dans une roue de hamster. L'effet est garanti : l'Ukraine se qualifiera et sera vraisemblablement dans le top 10 samedi soir.
10 Belgique // Axel Hirsoux - Mother
Axel Hirsoux tricote un drapeau belge dans sa séquence de présentation. Il est dans un pressing et passe sa création en laine au lavage, ce qui a pour effet de le rétrécir considérablement. On le retrouve ensuite sur scène auprès de sa danseuse pour une émouvante interprétation de son titre, dédié à sa maman et à toutes les mères, comme il l'a précisé en conférence de presse ici à Copenhague. Créera-t-il la surprise ?
11 Moldavie // Cristina Scarlat - Wild soul
La moldave s'adonne aussi aux arts créatifs en décorant des vases dans une poterie. Sur scène, elle est entourée d'une équipe de quatre danseurs. La chorégraphie est efficace. L'atmosphère dégagé par cette chanson est particulière, très sombre. La voix de la chanteuse est d'un bon niveau mais le titre est trop oppressant pour obtenir un bon classement.
12 Saint-Marin // Valentina Monetta - Maybe
Après avoir repeint le drapeau de son pays dans la vignette d'introduction, Valentina apparaît sur la scène de l'Eurovision dans un gros coquillage en tissu. C'est sa troisième année consécutive à l'Eurovision mais bien que sa chanson soit très jolie, elle a très peu de chances de passer sur France 3 samedi soir. Dommage, mais la mise en scène ne met pas en valeur ce joli morceau. Son compositeur fête ses 40 ans d'Eurovision et est au piano ce soir.
L'animatrice danoise intervient près du trophée qui sera remis samedi soir à l'un des 37 pays en compétition.
13 Portugal // Suzy - Quero ser tua
Nos voisins portugais sont représentés par Suzy avec sa sorte de lambada à la sauce Eurovision. C'est l'un des titres les plus festifs de cette soirée et le public de Copenhague lui réserve un bel accueil. Dans sa courte robe rouge, elle est toute sexy mais les gays ne lâcheront pas d'un œil les deux beaux danseurs qui se dandinent à ses côtés.
14 Pays-Bas // The Common Linnets - Calm after the storm
Nos voisins hollandais ont préféré jouer une carte beaucoup plus sérieuse, quitte à se détacher totalement des autres pays. Leur duo country rock pourra plaire à ceux qui préfèrent la "grande" musique. C'est un peu ennuyant à notre goût mais c'est visuellement très beau.
15 Monténégro // Sergej Ćetković - Moj svijet (Мој свијет)
Nous aimons beaucoup la vignette d'introduction du Monténégro avec le chanteur qui réalise un puzzle au-dessus d'un piano avec deux jeunes enfants. Sur scène, il est très convaincant avec sa puissante ballade des balkans. Une danseuse sur patins tourne autour de lui et apporte une certaine magie à la mise en scène. Le backdrop est également très beau et nous conduit dans une forêt luxuriante. Ses trois choristes en robe de soirée viennent le rejoindre pour la dernière partie du titre. Le ticket pour la finale serait mérité.
16 Hongrie // András Kállay-Saunders Running
Le dernier pays de la soirée à se produire sur la scène de Copenhague s'est bien classé l'année dernière et devrait faire encore mieux cette année, voire remporter le concours. Sur scène, le chanteur parvient à raconter une histoire en compagnie de sa danseuse et d'un danseur qui la poursuit à la fin du morceau.
L'animatrice reprend la parole pour nous donner quelques informations, avant que ses deux compères nous demandent de voter pour notre chanson préférée. Europe start voting now ! Les votes sont lancés.
Nous revoyons les extraits des seize chansons en compétition ce soir.
Deux jeunes danseuses classiques se produisent sur scène maintenant. Elles laissent place à un jeune danseur très talentueux qui incarne en quelque sorte un nouveau Michael Jackson à la façon du Cirque du soleil. Entouré d'une troupe de danseurs plus talentueux les uns que les autres, celui-ci nous montre comment la danse est un vrai talent et que les tableaux sont souvent créatifs à l'Eurovision.
Il reste cinq minutes pour voter. Les deux animateurs masculins lancent un nouveau rappel des 16 titres en compétition. Dans ces extraits, on aperçoit également la réaction des artistes à leur sortie de scène.
Europe stop voting now ! Nous lancent-ils ensuite.
Nous visionnons maintenant un petit film humoristique. Un homme incarne un guide touristique dans la capitale danoise. Celui-ci s'évertue à corriger tous les défauts qu'il croise dans la capitale avec ses touristes. En voyant des déjections canines, il détourne le regard de son groupe sur le passage de la reine. Alors qu'il s'approche de l'attraction de la ville, la petite sirène, une touriste critique la statue, très petite. Une grosse réplique de la sirène est alors rapatriée en hélicoptère. Tout se termine bien avec la chanson Wonderful Copenhagen interprétée sur un bateau de pêcheurs.
L'animatrice est de retour en green room où patientent tous les artistes de la soirée avant l'annonce des résultats. Elle en interview certains d'entre eux.
Guinness des records
8 records seront fêtés au cours de cet Eurovision. Ce soir là, il s'agit de la coiffure la plus haute, des épaulettes les plus imposantes et de la tenue la plus argentée. L'occasion de revoir les Jedward ("Lipstick" Eurovision 2011) et Verka Serduchka ("Dancing lasha tumbai" Eurovision 2007).
Interval Act
Les présentateurs annoncent le STOP VOTING EUROPE et s'en suit une petite vidéo humoristique sur Copenhague.
Résultats et ambiance dans la Green Room
Après avoir présenté les chansons du BIG5 (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Allemagne) plus celle du Danemark, il est grand temps de découvrir les résultats de la soirée.
L'un des animateurs lance la diffusion des extraits des chansons du Big 5 et du Danemark. Ces six pays n'ont pas besoin de passer par cette première étape qui marque pourtant la fin de cette aventure pour plusieurs autres. Cet avantage est d’ailleurs décrié et explique, peut-être, pourquoi la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie obtiennent de mauvais classements.
La présentatrice est aux côtés de Jon Ola Sand, superviseur de l'Eurovision qui confirme que les choses se sont bien passées ce soir.
Autres photos de la soirée
Il est 23 heures, lorsque nous apprenons :
- la qualification de : Suède, Arménie, Russie, Azerbaïdjan, Ukraine, Islande, San Marin, Pays-Bas, Monténégro, Hongrie.
- l'élimination de : Belgique, Portugal, Lettonie, Estonie, Moldavie, Albanie.
Après un très rapide best of de l'édition précédente, avec le bisou lesbien notamment, l'émission commence avec des images de différentes webcams à travers l'Europe. Plusieurs personnes y fredonnent l'air de "Only teardrops" la chanson d'Emmelie de Forest. Les vignettes de chacune de ces personnes survolent l'Europe, avant l'apparition de la danoise. Sur la grande scène de Copenhague, la chanteuse est rejointe par une chorale d'adultes, puis de jeunes enfants, pour une version chorale-dance du titre avec lequel le Danemark a remporté l'Eurovision 2013.
Nikolaj, Lise et Pilou, les 3 animateurs danois, nous souhaitent la bienvenue, blaguent sur les suédois notamment, et lancent officiellement le concours 2014 : Let the Eurovision Song Contest begin !
Les gagnants de cette 1ère demi-finale sont :
Tout se déroule ici dans la salle du B&W de Copenhague. La Green Room où les participants se reposeront après leur prestation se situe juste en face de la scène :
Intro // Emmelie De Forest - Only Teardrops
Emmelie De Forest qui a remporté l'Eurovision 2013 passe le relais pour cette nouvelle année et interprète son titre phare.
Présentateurs
Les présentateurs de la soirée seront Nikolaj Koppel, Lise Rønne et Pilou Asbæk.
01 Arménie // Aram Mp3 - Not alone
C'est l'un des deux ou trois favoris de cette année qui a l'honneur de se produire en pole position pour cette première semi-finale. Dans sa vignette de présentation, Aram MP3 apparaît en artisan qui élabore un médaillon à l'effigie du drapeau de son pays. Seul en scène, le chanteur arménien assure vocalement sur ce morceau commençant très doucement avant de s'envoler littéralement sur les grosses flammes qui se dressent devant l'artiste. Le show commence fort.
02 Lettonie // Aarzemnieki - Cake to bake
Avec un titre de chanson pareil, nous ne pouvions pas nous attendre à autre chose qu'à un petit film tourné en cuisine pour introduire ces artistes. Sur scène, les lettons nous convient dans leur biergarten à la nuit tombée. Nous nous y laissons conduire malgré ce que nous pensions de ce gâteau musical. Cela se fredonne si facilement que les plus récalcitrants seront convaincus que cette bonhommie a sa place en finale. A confirmer cependant.
03 Estonie // Tanja - Amazing
Premier morceau dance de la soirée avec l'Estonie. C'est dans une salle de danse que la chanteuse nous conduit pour défendre son titre sur la scène de Copenhague. A l'instar de ce que proposait Loreen à Baku, la danse contemporaine met bien en valeur ce morceau dynamique. Son danseur blond fait tellement voltiger Tanja qu'il lui est impossible d'assurer vocalement... sans une forte contribution de ses choristes. Celles-ci sont au nombre de trois et donnent de la voix pendant que l'artiste est portée par son danseur. L'estonienne assure tout de même vocalement les parties pendant lesquelles ses pieds sont à terre. Difficile de savoir si elle se qualifiera pour la grande finale, mais cela n'est pas invraisemblable.
04 Suède // Sanna Nielsen - Undo
Sanna souffle pour gonfler ses matelas pneumatiques jaunes au bord d'une piscine. Elle monte en haut du plongeoir pour immortaliser la disposition qui forme le drapeau de son pays. Dans sa petite robe noire, la suédoise parvient à capturer l'attention de la foule dès les premières notes d'Undo, morceau dont le tempo s'accélère au fur et à mesure. Ses choristes ne sont pas visibles à l'écran mais on les entend bien assurer les choeurs (et seulement les choeurs) à l'arrière. Ainsi, le morceau est plus abouti que lors du Melodifestivalen même si Sanna reste la seule à figurer à l'écran, toujours entourée de ses projecteurs. Nous pensons que la Suède tiendra une belle place dans le top 5... samedi soir.
05 Islande // Pollapönk - No prejudice
Le tempo monte encore d'un cran avec la venue des Pollapönk. Ce groupe aux tenues si colorées qu'ils pourraient intégrer les bêtisiers sur les looks à l'Eurovision s'ils n'étaient déjà plein de tenues similaires, met une bonne ambiance dans la salle avec un titre très rock'n'roll. Y-aura-t-il une place en finale pour ce morceau ? Les votes seront-ils plus favorables aux ballades plus ou moins puissantes ?
06 Albanie //Hersi - One night's anger
Il y a aussi un peu de rock sur la chanson albanaise, mais Hersi, qui s'est fait tatouer l'emblème de son pays dans le dos dans la vignette qui précédait son entrée, y ajoute un timbre de voix si particulier que ce morceau est une petite merveille. Sur les hauteurs de son estrade, la chanteuse domine le reste de sa troupe, dont ses deux choristes, sur une mise en scène très jolie, très lumineuse également.
07 Russie // Les jumelles Tolmatchevy - Shine
Les jumelles russes vont tenter de redorer les couleurs de leur pays qui n'a rien fait pour qu'on l'apprécie ces derniers mois, avec l'Ukraine notamment. L'Eurovision n'est officiellement pas politique bien que plusieurs pays tentent de faire diversion pour nous faire oublier ce qui se passe chez eux. Sur la scène de Copenhague, le duo parvient à garder tout notre attention pendant ces trois minutes. Les sœurs sont des poupées dans leurs tenues qui nous rappellent également celles de Mylène.
Nous aimons beaucoup leur mise en scène. Les soeurs ont pris place sur un socle en forme de demi-lune. Leurs nattes aussi se détachent à un moment donné. En s'appuyant sur leur tube de plexiglas, elles se balancent tantôt à droite, tantôt à gauche. Le beau Rui (un chanteur portugais !) vient déplier un gros panneau en papier sur le final. Vocalement, on sent qu'il y a un renfort de la part des choristes dissimulées sur le côté. Avec cette prestation, et la réorchestration de la chanson, nous devons revoir leur emplacement dans notre top Eurovision 2014. Initialement, elles ne figuraient pas dans nos 20 titres préférés.
08 Azerbaïdjan // Dilara Kazimova - Start a fire
Sur les hauteurs de Bakou, Dilara joue avec un néon aux couleurs de son pays qui a remporté l'Eurovision pour la première fois en 2011. En cinq apparitions, les azéries ont toujours proposé quelque chose d'original... et obtenu un top 10. Dilara parviendra-t-elle à faire aussi bien ? Pas sûr ! En effet, bien que la chanson soit très jolie, quoiqu'un peu lente, la mise en scène n'a rien de captivant. Si ce n'est la trapéziste qui apparaît à ses côtés.
09 Ukraine // Mariya Yaremtchouk - Tick-Tock
Le pays est attendu car tous les regards se sont portés sur l'Ukraine ces derniers mois en raison de la révolte liée à l'ingérence russe. C'est Maria qui a la lourde tâche de défendre le drapeau jaune et bleu. On peut dire que c'est une réussite ; ne serait-ce parce que la chanson se retient bien (Tik Tok !), mais aussi parce qu'il se passe quelque chose sur scène. En effet, la chanteuse évolue aux côtés d'un (très beau) jeune homme qui court et se contorsionne dans une roue de hamster. L'effet est garanti : l'Ukraine se qualifiera et sera vraisemblablement dans le top 10 samedi soir.
10 Belgique // Axel Hirsoux - Mother
Axel Hirsoux tricote un drapeau belge dans sa séquence de présentation. Il est dans un pressing et passe sa création en laine au lavage, ce qui a pour effet de le rétrécir considérablement. On le retrouve ensuite sur scène auprès de sa danseuse pour une émouvante interprétation de son titre, dédié à sa maman et à toutes les mères, comme il l'a précisé en conférence de presse ici à Copenhague. Créera-t-il la surprise ?
11 Moldavie // Cristina Scarlat - Wild soul
La moldave s'adonne aussi aux arts créatifs en décorant des vases dans une poterie. Sur scène, elle est entourée d'une équipe de quatre danseurs. La chorégraphie est efficace. L'atmosphère dégagé par cette chanson est particulière, très sombre. La voix de la chanteuse est d'un bon niveau mais le titre est trop oppressant pour obtenir un bon classement.
12 Saint-Marin // Valentina Monetta - Maybe
Après avoir repeint le drapeau de son pays dans la vignette d'introduction, Valentina apparaît sur la scène de l'Eurovision dans un gros coquillage en tissu. C'est sa troisième année consécutive à l'Eurovision mais bien que sa chanson soit très jolie, elle a très peu de chances de passer sur France 3 samedi soir. Dommage, mais la mise en scène ne met pas en valeur ce joli morceau. Son compositeur fête ses 40 ans d'Eurovision et est au piano ce soir.
L'animatrice danoise intervient près du trophée qui sera remis samedi soir à l'un des 37 pays en compétition.
13 Portugal // Suzy - Quero ser tua
Nos voisins portugais sont représentés par Suzy avec sa sorte de lambada à la sauce Eurovision. C'est l'un des titres les plus festifs de cette soirée et le public de Copenhague lui réserve un bel accueil. Dans sa courte robe rouge, elle est toute sexy mais les gays ne lâcheront pas d'un œil les deux beaux danseurs qui se dandinent à ses côtés.
14 Pays-Bas // The Common Linnets - Calm after the storm
Nos voisins hollandais ont préféré jouer une carte beaucoup plus sérieuse, quitte à se détacher totalement des autres pays. Leur duo country rock pourra plaire à ceux qui préfèrent la "grande" musique. C'est un peu ennuyant à notre goût mais c'est visuellement très beau.
15 Monténégro // Sergej Ćetković - Moj svijet (Мој свијет)
Nous aimons beaucoup la vignette d'introduction du Monténégro avec le chanteur qui réalise un puzzle au-dessus d'un piano avec deux jeunes enfants. Sur scène, il est très convaincant avec sa puissante ballade des balkans. Une danseuse sur patins tourne autour de lui et apporte une certaine magie à la mise en scène. Le backdrop est également très beau et nous conduit dans une forêt luxuriante. Ses trois choristes en robe de soirée viennent le rejoindre pour la dernière partie du titre. Le ticket pour la finale serait mérité.
16 Hongrie // András Kállay-Saunders Running
Le dernier pays de la soirée à se produire sur la scène de Copenhague s'est bien classé l'année dernière et devrait faire encore mieux cette année, voire remporter le concours. Sur scène, le chanteur parvient à raconter une histoire en compagnie de sa danseuse et d'un danseur qui la poursuit à la fin du morceau.
L'animatrice reprend la parole pour nous donner quelques informations, avant que ses deux compères nous demandent de voter pour notre chanson préférée. Europe start voting now ! Les votes sont lancés.
Nous revoyons les extraits des seize chansons en compétition ce soir.
Deux jeunes danseuses classiques se produisent sur scène maintenant. Elles laissent place à un jeune danseur très talentueux qui incarne en quelque sorte un nouveau Michael Jackson à la façon du Cirque du soleil. Entouré d'une troupe de danseurs plus talentueux les uns que les autres, celui-ci nous montre comment la danse est un vrai talent et que les tableaux sont souvent créatifs à l'Eurovision.
Il reste cinq minutes pour voter. Les deux animateurs masculins lancent un nouveau rappel des 16 titres en compétition. Dans ces extraits, on aperçoit également la réaction des artistes à leur sortie de scène.
Europe stop voting now ! Nous lancent-ils ensuite.
Nous visionnons maintenant un petit film humoristique. Un homme incarne un guide touristique dans la capitale danoise. Celui-ci s'évertue à corriger tous les défauts qu'il croise dans la capitale avec ses touristes. En voyant des déjections canines, il détourne le regard de son groupe sur le passage de la reine. Alors qu'il s'approche de l'attraction de la ville, la petite sirène, une touriste critique la statue, très petite. Une grosse réplique de la sirène est alors rapatriée en hélicoptère. Tout se termine bien avec la chanson Wonderful Copenhagen interprétée sur un bateau de pêcheurs.
L'animatrice est de retour en green room où patientent tous les artistes de la soirée avant l'annonce des résultats. Elle en interview certains d'entre eux.
Guinness des records
8 records seront fêtés au cours de cet Eurovision. Ce soir là, il s'agit de la coiffure la plus haute, des épaulettes les plus imposantes et de la tenue la plus argentée. L'occasion de revoir les Jedward ("Lipstick" Eurovision 2011) et Verka Serduchka ("Dancing lasha tumbai" Eurovision 2007).
Interval Act
Les présentateurs annoncent le STOP VOTING EUROPE et s'en suit une petite vidéo humoristique sur Copenhague.
Résultats et ambiance dans la Green Room
Après avoir présenté les chansons du BIG5 (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Allemagne) plus celle du Danemark, il est grand temps de découvrir les résultats de la soirée.
L'un des animateurs lance la diffusion des extraits des chansons du Big 5 et du Danemark. Ces six pays n'ont pas besoin de passer par cette première étape qui marque pourtant la fin de cette aventure pour plusieurs autres. Cet avantage est d’ailleurs décrié et explique, peut-être, pourquoi la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie obtiennent de mauvais classements.
La présentatrice est aux côtés de Jon Ola Sand, superviseur de l'Eurovision qui confirme que les choses se sont bien passées ce soir.
Autres photos de la soirée
Il est 23 heures, lorsque nous apprenons :
- la qualification de : Suède, Arménie, Russie, Azerbaïdjan, Ukraine, Islande, San Marin, Pays-Bas, Monténégro, Hongrie.
- l'élimination de : Belgique, Portugal, Lettonie, Estonie, Moldavie, Albanie.
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel de Sanna Nielsen
Facebook officiel de Sanna Nielsen
Instagram de Sanna Nielsen
Wikipedia EN de Sanna Nielsen
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes