Dimanche 4 mai, il est 17 heures lorsque nous arrivons en bus devant le City Hall. Une partie du public attend déjà derrière les barrières de sécurité. Il reste encore quelques places pour les journalistes qui ne souhaitent pas rater le défilé d'eurostars en tenue de soirée.
Le présentateur de l'Eurovision Village, Bryan Rice, nous fait patienter et passe le relai à un dj qui joue les plus grands tubes de l'Eurovision. La foule patiente en dansant...
17h35 c'est l'heure d'un petit discours du Maire de Copenhague, qui parle en danois uniquement, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous. Heureusement, madame le Danish council intervient quelques minutes plus tard en anglais. Elle dit la fierté qu'ont les danois à accueillir le concours cette année. Mais pour l'heure, ceux sont les Olsen Brothers qui chantent "Fly on the wings of love", titre avec lequel ils ont remporté l'Eurovision en 2000.
17h50 on nous annonce Emmelie de Forest. La chanteuse qui a apporté le trophée au Danemark apparait dans une vidéo sur le grand écran de retransmission. Nous la voyons lors de diverses apparitions pour la promotion de son nouveau single "Rainmaker", qui est aussi l'hymne de cet Eurovision 2014.
18 heures les premières voitures arrivent. Elles vont déposer les artistes un à un. Le bel Abdel Aziz accueille la première star sur le tapis rouge. C'est justement Emmelie de Forest qui a les honneurs d'ouvrir la cérémonie. Dans sa large jupe et son corset argenté, la danoise répond à une courte interview avant de se diriger vers le photocall ou des centaines d'objectifs se braquent sur elle.
C'est la suédoise Sanna Nielsen qui vient ensuite en voisine... mais pas habillée comme la voisine ! Très grande et sublime, elle porte une longue robe rouge près du corps. Elle est accompagnée de Christer Bjorkman et de son auteur Fredrik Kempe.
Mei, l'israélienne porte aussi une tenue rouge, mais sa veste dissimule un petit ensemble noir. Elle est accompagnée de ses deux danseuses. Compensées, ses semelles en cuir noir lui donnent un côté rock'n'roll qui lui va parfaitement. Nous espérons la voir bien classée, mais avant d'apparaître en finale il faudra se qualifier.
Le duo néerlandais fait son entrée ensuite. Véritable couple hollywoodien, le magazine GQ féliciterait sûrement ce duo de charme pour leurs tenues.
Le chanteur monténégrin est également très classe. Il faut dire qu'avec sa grande taille, son costume noir lui va à merveille. Il est ensuite rejoint par ses choristes devant le photocall et pour la longue marche, et les nombreux arrêts, qui l'attendent jusqu'à l'entrée dans l'hôtel de ville.
Les lituaniens vont rompre avec cette succession de looks de magazines de mode. Comme sur la scène jeudi prochain lors de la seconde demi finale, la chanteuse porte un tutu noir. Sa casquette et ses dock martins sont jaunes fluos. Ça dénote avec les autres délégations.
Retour à un look plus classe, mais toutefois plus décontracté que les autres, celui du chanteur suisse. Avec ses musiciens, Sebalter siffle la mélodie de son titre devant les caméras, en montrant le drapeau rouge et blanc.
Aram MP3 qualifie son morceau de symphonique dubstep au micro d'Abdel Aziz. Nous en écoutons un court extrait comme pour chacun des 37 artistes présents. Habillé en vert, ce qui semble être sa couleur fétiche, l'arménien s'exprime sur sa position de favori avant de poser pour des milliers de clichés.
C'est l'autrichienne qui le suit ensuite. L'organisation a un certain sens de l'humour quand on se rappelle de la polémique d'il y a quelques semaines. L'arménien avait tenu des propos durs envers Conchita Wurst. Quoiqu'il en soit, celle-ci joue la carte du glamour à mort dans sa belle robe blanche qu'elle porte fabuleusement.
Ceux-sont les trois français qui arrivent ensuite sur le tapis rouge. Les Twin Twin se font bien remarquer devant le photo call en sautant en l'air devant les objectifs des photographes. Ils vont même soulever un pot de fleurs pour donner de la matière aux photographes.
La chanteuse azérie porte une tenue jaune poussin qui se remarque bien. Ce n'est pas notre tenue préférée mais comme le reste de sa délégation, elle semble aimer le luxe. La biélorussie est l'autre grande démocratie qui passe ensuite devant les caméras du monde entier. Teo exécute son petit pas de danse sur le côté à la demande des journalistes. Il porte un costume noir plutôt sobre.
Il est 18h35 lorsque Sanna Nielsen fait son entrée dans le City Hall. La suédoise a donc passé une bonne demi-heure sur ce long tapis rouge. Axel Hirsoux, descend lui de sa voiture en compagnie de sa danseuse. Le belge porte aussi un smoking noir, ainsi qu'une chemise rouge au dessous. Il répond volontiers aux questions des journalistes disposés tout au long du red carpet.
La chanteuse macédonienne passe à son tour devant nos objectifs. Elle ne demande qu'à poser aux côtés de sa soeur, reléguant le reste de son équipe à la traine. Comme beaucoup d'entre eux, ils font quelques selfies avec leurs portables mais ces clichés ne seront pas publiés contrairement aux photos prises avec les artistes. La chanteuse porte aussi un ensemble rouge, très fin, ce qui allonge sa silhouette bien affinée. Elle a un joli look avec ses cheveux rasés sur le côtés et ses grosses lunettes.
Maintenant, c'est l'estonienne qui arrive au bras de son danseur. Dans sa robe bleu azur, c'est la petite sirène de la soirée.
L'anglaise passe ensuite sur le photocall. Les photographes sont nombreux à vouloir immortaliser son passage. Molly porte une robe crème brodée et un collier sur le front. Elle s'y connait en style puisqu'elle a travaillé pour Topshop, la marque à prix accessibles mais très tendance à Londres.
Les jeunes finlandais arrivent ensuite alors que raisonne leur hymne rock. La géorgienne est tout sourire dans sa robe flower power, son style qu'elle emmenera également à l'Eurovision jeudi soir (sur France O). Le trio grec porte des costumes noirs. Le leader chante Euphoria. Ils semblent appréciés et son venus à quatre, dont l'athlète qui les accompagne sur scène.
Les islandais se font bien remarquer ensuite, non pas uniquement pour leurs couleurs flashy mais parce ces quatre barbus portent des robes. Celles-ci sont dans les mêmes tons que leur tenue de scène. Ils transmettent ainsi leur message de liberté, chacun à le droit de vivre comme il le souhaite et de se vêtir comme il le veut.
L'italienne porte fièrement le drapeau de la péninsule qui a afit son retour à l'Eurovision 2011 après 13 ans d'absence. L'irlandaise la suit et se fait remarquer pour son décolleté ultra-plongeant et sa tonne de maquillage.
Les lettons viennent apporter leur simplicité sur ce tapis rouge et se démarquent à leur manière, mais la troupe maltaise est encore plus sobre dans ses costumes noirs. Retour aux tenues originales avec la moldave qui porte une longue robe blanche, brodée, sous laquelle apparaissent des motifs roses fluos.
L'espagnole tente une carte plus glamour mais les couleurs ne sont pas en cohérence avec celles de sa troupe, qui aurait dû être plus neutre.
L'albanaise chante un air d'opéra en arrivant sur le red carpet. Hersi a choisi une robe légèrement transparente avec quelques dorures.
L'équipe norvégienne, elle, a optée pour du noir, tandis que les polonaises arrivent dans leurs tenues d'inspiration folklorique. Les slavic girls sont sur le tapis rouge. Dan accompagne Cleo.
Les portuguais sont de la partie et notamment les deux beaux danseurs qui accompagnent Suzy. Ovi et Paula représentent la roumanie. La chanteuse porte une robe de soirée, couleur saumon.
Le danois Bassim arrivent sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux pour acclamer leur représentant. Il porte un bombers bleu sur un t-shirt vert au design très graphique.
La délégation russe fait son entrée maintenant avec les deux petites jumelles. Les objectifs vont aussi lorgner du côté du look extravagant d'un ex-représentant russe... et du très beau Rui, chanteur portugais qui a un petit rôle dans la mise en scène russe cette année.
Après cette grande puissance, place a la délégation de San Marin et à Valentina (dans une simple robe noire) qui va représenter ce pays de 32 000 habitants pour la troisième année.
La Slovène est également en noir mais porte une tenue plus travaillée et un look de cavalière avec son chapeau. Nous applaudissons ensuite le sourire toujours très prononcé du trio allemand : Elaiza.
Il est 20 heures lorsque l'Ukraine débarque sur le tapis rouge. Maria est très jolie... mais certain(e)s n'auront d'yeux que pour l'accrobate qui accompagne la chanteuse sur scène. Sur le tapis rouge, sa doublure a quand même le droit d'apparaître dans la lumière.
Nous quittons le parvis du City Hall pour rejoindre notre hôtel. En effet, ce soir nous nous dirigeons vers l'Euroclub pour danser sur les hits de l'Eurovision et de voir quelques prestations dont celles de Conchita Wurst et des Twin Twin.
Le présentateur de l'Eurovision Village, Bryan Rice, nous fait patienter et passe le relai à un dj qui joue les plus grands tubes de l'Eurovision. La foule patiente en dansant...
17h35 c'est l'heure d'un petit discours du Maire de Copenhague, qui parle en danois uniquement, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous. Heureusement, madame le Danish council intervient quelques minutes plus tard en anglais. Elle dit la fierté qu'ont les danois à accueillir le concours cette année. Mais pour l'heure, ceux sont les Olsen Brothers qui chantent "Fly on the wings of love", titre avec lequel ils ont remporté l'Eurovision en 2000.
17h50 on nous annonce Emmelie de Forest. La chanteuse qui a apporté le trophée au Danemark apparait dans une vidéo sur le grand écran de retransmission. Nous la voyons lors de diverses apparitions pour la promotion de son nouveau single "Rainmaker", qui est aussi l'hymne de cet Eurovision 2014.
18 heures les premières voitures arrivent. Elles vont déposer les artistes un à un. Le bel Abdel Aziz accueille la première star sur le tapis rouge. C'est justement Emmelie de Forest qui a les honneurs d'ouvrir la cérémonie. Dans sa large jupe et son corset argenté, la danoise répond à une courte interview avant de se diriger vers le photocall ou des centaines d'objectifs se braquent sur elle.
C'est la suédoise Sanna Nielsen qui vient ensuite en voisine... mais pas habillée comme la voisine ! Très grande et sublime, elle porte une longue robe rouge près du corps. Elle est accompagnée de Christer Bjorkman et de son auteur Fredrik Kempe.
Mei, l'israélienne porte aussi une tenue rouge, mais sa veste dissimule un petit ensemble noir. Elle est accompagnée de ses deux danseuses. Compensées, ses semelles en cuir noir lui donnent un côté rock'n'roll qui lui va parfaitement. Nous espérons la voir bien classée, mais avant d'apparaître en finale il faudra se qualifier.
Le duo néerlandais fait son entrée ensuite. Véritable couple hollywoodien, le magazine GQ féliciterait sûrement ce duo de charme pour leurs tenues.
Le chanteur monténégrin est également très classe. Il faut dire qu'avec sa grande taille, son costume noir lui va à merveille. Il est ensuite rejoint par ses choristes devant le photocall et pour la longue marche, et les nombreux arrêts, qui l'attendent jusqu'à l'entrée dans l'hôtel de ville.
Les lituaniens vont rompre avec cette succession de looks de magazines de mode. Comme sur la scène jeudi prochain lors de la seconde demi finale, la chanteuse porte un tutu noir. Sa casquette et ses dock martins sont jaunes fluos. Ça dénote avec les autres délégations.
Retour à un look plus classe, mais toutefois plus décontracté que les autres, celui du chanteur suisse. Avec ses musiciens, Sebalter siffle la mélodie de son titre devant les caméras, en montrant le drapeau rouge et blanc.
Aram MP3 qualifie son morceau de symphonique dubstep au micro d'Abdel Aziz. Nous en écoutons un court extrait comme pour chacun des 37 artistes présents. Habillé en vert, ce qui semble être sa couleur fétiche, l'arménien s'exprime sur sa position de favori avant de poser pour des milliers de clichés.
C'est l'autrichienne qui le suit ensuite. L'organisation a un certain sens de l'humour quand on se rappelle de la polémique d'il y a quelques semaines. L'arménien avait tenu des propos durs envers Conchita Wurst. Quoiqu'il en soit, celle-ci joue la carte du glamour à mort dans sa belle robe blanche qu'elle porte fabuleusement.
Ceux-sont les trois français qui arrivent ensuite sur le tapis rouge. Les Twin Twin se font bien remarquer devant le photo call en sautant en l'air devant les objectifs des photographes. Ils vont même soulever un pot de fleurs pour donner de la matière aux photographes.
La chanteuse azérie porte une tenue jaune poussin qui se remarque bien. Ce n'est pas notre tenue préférée mais comme le reste de sa délégation, elle semble aimer le luxe. La biélorussie est l'autre grande démocratie qui passe ensuite devant les caméras du monde entier. Teo exécute son petit pas de danse sur le côté à la demande des journalistes. Il porte un costume noir plutôt sobre.
Il est 18h35 lorsque Sanna Nielsen fait son entrée dans le City Hall. La suédoise a donc passé une bonne demi-heure sur ce long tapis rouge. Axel Hirsoux, descend lui de sa voiture en compagnie de sa danseuse. Le belge porte aussi un smoking noir, ainsi qu'une chemise rouge au dessous. Il répond volontiers aux questions des journalistes disposés tout au long du red carpet.
La chanteuse macédonienne passe à son tour devant nos objectifs. Elle ne demande qu'à poser aux côtés de sa soeur, reléguant le reste de son équipe à la traine. Comme beaucoup d'entre eux, ils font quelques selfies avec leurs portables mais ces clichés ne seront pas publiés contrairement aux photos prises avec les artistes. La chanteuse porte aussi un ensemble rouge, très fin, ce qui allonge sa silhouette bien affinée. Elle a un joli look avec ses cheveux rasés sur le côtés et ses grosses lunettes.
Maintenant, c'est l'estonienne qui arrive au bras de son danseur. Dans sa robe bleu azur, c'est la petite sirène de la soirée.
L'anglaise passe ensuite sur le photocall. Les photographes sont nombreux à vouloir immortaliser son passage. Molly porte une robe crème brodée et un collier sur le front. Elle s'y connait en style puisqu'elle a travaillé pour Topshop, la marque à prix accessibles mais très tendance à Londres.
Les jeunes finlandais arrivent ensuite alors que raisonne leur hymne rock. La géorgienne est tout sourire dans sa robe flower power, son style qu'elle emmenera également à l'Eurovision jeudi soir (sur France O). Le trio grec porte des costumes noirs. Le leader chante Euphoria. Ils semblent appréciés et son venus à quatre, dont l'athlète qui les accompagne sur scène.
Les islandais se font bien remarquer ensuite, non pas uniquement pour leurs couleurs flashy mais parce ces quatre barbus portent des robes. Celles-ci sont dans les mêmes tons que leur tenue de scène. Ils transmettent ainsi leur message de liberté, chacun à le droit de vivre comme il le souhaite et de se vêtir comme il le veut.
L'italienne porte fièrement le drapeau de la péninsule qui a afit son retour à l'Eurovision 2011 après 13 ans d'absence. L'irlandaise la suit et se fait remarquer pour son décolleté ultra-plongeant et sa tonne de maquillage.
Les lettons viennent apporter leur simplicité sur ce tapis rouge et se démarquent à leur manière, mais la troupe maltaise est encore plus sobre dans ses costumes noirs. Retour aux tenues originales avec la moldave qui porte une longue robe blanche, brodée, sous laquelle apparaissent des motifs roses fluos.
L'espagnole tente une carte plus glamour mais les couleurs ne sont pas en cohérence avec celles de sa troupe, qui aurait dû être plus neutre.
L'albanaise chante un air d'opéra en arrivant sur le red carpet. Hersi a choisi une robe légèrement transparente avec quelques dorures.
L'équipe norvégienne, elle, a optée pour du noir, tandis que les polonaises arrivent dans leurs tenues d'inspiration folklorique. Les slavic girls sont sur le tapis rouge. Dan accompagne Cleo.
Les portuguais sont de la partie et notamment les deux beaux danseurs qui accompagnent Suzy. Ovi et Paula représentent la roumanie. La chanteuse porte une robe de soirée, couleur saumon.
Le danois Bassim arrivent sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux pour acclamer leur représentant. Il porte un bombers bleu sur un t-shirt vert au design très graphique.
La délégation russe fait son entrée maintenant avec les deux petites jumelles. Les objectifs vont aussi lorgner du côté du look extravagant d'un ex-représentant russe... et du très beau Rui, chanteur portugais qui a un petit rôle dans la mise en scène russe cette année.
Après cette grande puissance, place a la délégation de San Marin et à Valentina (dans une simple robe noire) qui va représenter ce pays de 32 000 habitants pour la troisième année.
La Slovène est également en noir mais porte une tenue plus travaillée et un look de cavalière avec son chapeau. Nous applaudissons ensuite le sourire toujours très prononcé du trio allemand : Elaiza.
Il est 20 heures lorsque l'Ukraine débarque sur le tapis rouge. Maria est très jolie... mais certain(e)s n'auront d'yeux que pour l'accrobate qui accompagne la chanteuse sur scène. Sur le tapis rouge, sa doublure a quand même le droit d'apparaître dans la lumière.
Nous quittons le parvis du City Hall pour rejoindre notre hôtel. En effet, ce soir nous nous dirigeons vers l'Euroclub pour danser sur les hits de l'Eurovision et de voir quelques prestations dont celles de Conchita Wurst et des Twin Twin.
D'autres photos due l'ambiance du tapis rouge
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Twitter de Conchita Wurst
Facebook de Conchita Wurst
Site officiel de Conchita Wurst
Wikipedai Fr sur Conchita Wurst
Site officiel de Sanna Nielsen
Facebook officiel de Sanna Nielsen
Instagram de Sanna Nielsen
Wikipedia EN de Sanna Nielsen
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes