20 pays se sont qualifiés pour la grande finale de l’Eurovision qui se déroule à Vienne en ce samedi 23 mai 2015. Ils concourent avec sept autres pays qualifiés d’office. Parmi eux, il y a bien sûr Lisa Angell qui défend nos couleurs avec N’oubliez pas.
La française passera en deuxième position. Il y a aussi les quatre autres grands contributeurs tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Nous écouterons aussi au cours de cette longue soirée, les chansons de l’Autriche (pays vainqueur en 2014 avec Conchita Wurst) et de l’Australie qui est invité exceptionnellement à venir fêter les 60 ans du concours Eurovision de la chanson.
Nous sommes dans la capitale autrichienne où règne une ambiance eurovisionnesque depuis une quinzaine de jours et il nous tarde de connaître les résultats. Nous sommes de tout coeur derrière notre grande voix française mais évidemment nous soutenons également le suédois Måns Zelmerlöw que nous suivons depuis plusieurs années.
Voici l'ordre de passage des 27 pays participants :
EUROVISION 2015 : la finale
N°
Pays
Artiste
Chanson
01
Slovénie
Maraaya
Here for you
02
France
Lisa Angell
N'oubliez pas
03
Israël
Nadav Guedj
Golden boy
04
Estonie
Elina Born & Stig Rästa
Goodbye to yesterday
05
Royaume-Uni
Electro Velvet
Still in love with you
06
Arménie
Genealogy
Face the shadow
07
Lituanie
Monika Linkyté & Vaidas Baumila
This time
08
Serbie
Bojana Stamenov
Beauty never lies
09
Norvège
Mørland & Debrah Scarlett
A monster like me
10
Suède
Måns Zelmerlöw
Heroes
11
Chypre
Giannis Karagiannis
One thing I should have done
12
Australie
Guy Sebastian
Tonight again
13
Belgique
Loïc Nottet
Rhythm inside
14
Autriche
The Makemakes
I am yours
15
Grèce
Maria-Elena Kiriakou
One last breath
16
Monténégro
Knez
Adio
17
Allemagne
Ann Sophie
Black smoke
18
Pologne
Monika Kuszyńska
In the name of love
19
Lettonie
Aminata
Love injected
20
Roumanie
Voltaj
De la capăt (All over again)
21
Espagne
Edurne
Amanecer
22
Hongrie
Boggie
Wars for nothing
23
Géorgie
Nina Sublati
Warrior
24
Azerbaïdjan
Elnur Huseynov
Hour of the wolf
25
Russie
Polina Gagarina
A million voices
26
Albanie
Elhaida Dani
I'm alive
27
Italie
Il Volo
Grande amore
21 heures. Le générique bien connu en Europe retenti sur toutes les télévisions du continent. Les images de la victoire de Conchita nous remémorent la soirée de l'an dernier. Après une vidéo dans lequel nous voyageons à travers Vienne sur le thème des sphères comme dans le visuel. Nous sommes transportés à Schönbrunn, le château de Sissi où un orchestre se produit. Dans la salle de Vienne, une boule blanche descend sur la scène vers une violoncelliste qui joue devant le portrait du chanteur de "Merci chéri", décédé récemment, face à un orchestre.
Conchita Wurst chante sur une petite scène annexe. Dans un bel ensemble rose à paillette, l'autrichiennne la plus connue désormais, chante avant de s'envoller jusqu'à la scène principale où elle rejoint les animatrices, la chorale et un rappeur, chacun sur la chanson de cette édition "Bilding bridges".
Les artistes en compétition font leur entrée un à un en regagnant la scène centrale avec leur drapeau à l'annonce du nom de leur pays.
Arrivée des présentatrices et des participants
Nous visionnons une séquence composée de vidéos des fans à travers l'Europe sur la chanson russe de 2013 : "What if". Nous appercevons un bisou entre deux hommes, preuve que les organisateurs aiment à défendre les valeurs de tolérance.
Retour à Vienne, avec les trois animatrices, très chic dans leurs belles tenues de soirée de couleur noire. Elles annoncent le déroulé de la soirée en partie en français, langue qu'elles parlent bien sans accent prononcé.
01 Slovénie // Maraaya - Here for you
Nous aimons beacoup cette chanson qui a l'honneur d'ouvrir le bal ce soir. La robe blanche de la chanteuse n'est malheureusement pas très glamour contrairement à celle de la violonniste qui joue virtuellement du violon.
La Tour Eiffel apparaît maintenant dans la vidéo qui annonce la venue de Lisa Angell. La chanteuse reçoit un service en porcelaine et arrive à Vienne où elle va se transformer dans la tradition viennoise pour une séance photo.
02 France // Lisa Angell - N'oubliez pas
Nathalie André, la responsable des divertissements de France 2 a écouté 400 chansons, en a retenue 3 avant de choisir elle-même la chanson de Lisa Angell. N’oubliez pas est présente sur son nouvel album "A cause" sorti à la mi-mai.
Lisa défend nos couleurs avec sa voix puissante et va tenter de convaincre les européens avec cette ballade qui monte crescendo. Cela avait très bien fonctionné pour Patricia Kass et Natasha St Pier, nous lui souhaitons le même destin !
Tirage pas spécialement favorable pour Lisa et cette seconde place. La française assure toujours autant vocalement, nous espérons un top 15 minimum pour Lisa.
Les équipes de France 2 ont travaillé un visuel qui raconte une histoire avec ce village détruit qui revit et avec l'arrivée surprise des tambours sur la dernière minute. La voix de la chanteuse est exceptionnelle et la magie opère.
03 Israël // Nadav Guedj - Golden boy
L'israélien entonne son morceau qui démarre en version soul puis il est rejoint par une troupe de danseurs très dynamiques. Le morceau s'envole avec ses sonorités orientales qui nous invitent à danser. Le golden boy porte une veste noire, seules ses chaussures sont de la couleur du précieux métal.
04 Estonie // Elina Born & Stig Rästa - Goodbye to yesterday
Le duo estonien faisait figure de favori également mais avec ce tirage (passage en dbut d'émission) cela sera difficile. Leur prestation est intéressante et raconte l'histoire d'un couple qui se dit au revoir.
05 Royaume-Uni // Electro Velvet - Still in love with you
Le groupe Electro Velvet représente le Royaume Uni avec un morceau dansant avec une forte influence des années 20. C’est un morceau sans autre prétention que de faire la fête et qui dénote totalement de ce qui est proposé par ailleurs ce soir.
Le chanteur s’appelle Alex Larke et a une voix proche de celle de Mika mais c’est Mick Jagger qu’il incarne dans la tournée "The Rolling Clones". Au sein d’Electro Velvet, il est accompagné d’une duettiste, la chanteuse Bianca Nicholas.
Le duo a préparé une mise en scène avec des leds et des lumières noires qui ne nous avait pas convaincu initialement.
06 Arménie // Genealogy - Face the shadow
La performance vocale de ce groupe de six est intéressante. Cela ne respire pas la joie de vivre mais en ces moments de commémoration du génocide arménien, il était important pour ce pays de porter ce message.
07 Lituanie // Monika Linkyté & Vaidas Baumila - This time
Contrairement à l'Estonie nous aimons beaucoup la petite robe blanche et colorée de la lituanienne. Ce petit couple est frais et nous apprécions leur ritournelle country. Les téléspectateurs remarquerons qu'il embrasse sa partenaire mais aussi que ces deux couples de choristes masculins et féminins s'embrassent également.
Vaidas n'oublie pas d'adresser au public un "Eurovision make some noise" qui ravive encore .
08 Serbie // Bojana Stamenov - Beauty never lies
"I'm different but it's OK" tel est le message porté par la chanteuse serbe qui est très appréciée ici dans la salle de Vienne. C'est assez kitsch mais les fans d'Eurovision seront ravis de sa performance enjouée et colorée. C'est également une séquence qui passera dans les best of, zapping et autres bétisiers.
09 Norvège // Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me
La Norvège envoie du lourd cette année avec cette ballade chic à la mise en scène très soignée, presque cinématographique. Le couple est très beau et cette rousse est envoutante. Ayant vécue en Suisse, elle remercie le public en français avant de quitter la scène.
Près des spectateurs, deux animatrices annoncent maintenant la venue du beau suédois.
10 Suède // Måns Zelmerlöw - Heroes
Mans a du revoir un peu son visuel mais celui-ci reste toujours aussi magique après les légers changements apportés. La chanson contient un vocal dance assez aérien que tout le public reprend en coeur dès qu'il se lève. Le favori remportera t'il le trophée si convoité ?
11 Chypre // Giannis Karagiannis - One thing I should have done
Le chypriote lui n'a rien prévu de très visuel. Il joue la carte de la simplicité et cela lui a réussi lors de sa demi-finale. Les romantiques apprécieront ce refrain entonné devant les lumières des téléphones portables dans le public.
12 Australie // Guy Sebastian - Tonight again
L’Australie participe pour la première fois au concours après avoir été invitée en tant qu’interval act l’année dernière. Le pays du kangourou envoi du lourd avec Guy Sebastien, pour cette première entrée en compétition. Cet artiste permet déjà à son pays de figurer parmi le trio de tête selon les bookmakers européens.
L'australien nous transporte dans une ambiance urbaine dans son visuel qui nous montre des buldings et des lamapadaires. Avec ce titre très festif, le chanteur parvient à nous faire entonner sa mélodie en choeur. C'est également un prétendant pour la victoire.
13 Belgique // Loïc Nottet - Rhythm inside
La côte de ce jeune belge de 19 ans est remontée ces derniers jours. Sa prestation que nous trouvions simpliste s'avère diablement efficace comme l'est d'ailleurs son morceau à la structure organique.
14 Autriche // The Makemakes - I am yours
Suite à la victoire de Conchita Wurst l’an dernier, l’Autriche a l’honneur de préparer ce rendez-vous annuel. Le pays organisateur joue donc à domicile avec The Makemakes qui ont remporté la sélection locale face à 5 autres artistes. Zoë chantait "Adieu" et "Quel filou", en français, s’est classée troisième.
The Makemakes est un groupe indie pop qui tente sa chance avec une ballade menée par la belle voix soul du chanteur ; mais nous n’accrochons tout simplement pas à cette contribution.
Le trio autrichien va être remarqué pour son piano qui s'enflamme mais ceux sont surtout les talents vocaux du leader qui seront appréciés des mélomanes. C'est un titre que l'on aurait très bien pu voir ailleurs qu'à l'Eurovision.
Arabella montre des images de l'Eurovision 2008 avec les choristes barbus de Sebastien Tellier. C'est d'ailleurs la France que l'on apperçoit tout derrière la Suède dans la green room.
15 Grèce // Maria-Elena Kiriakou - One last breath
La Grèce a bien travaillé depuis sa sélection. La chanteuse possède également une voix exceptionnelle avec laquelle elle peut défendre un titre qui apparaissait comme plutôt banal initialement. Le charme de cette jeune femme pourra aussi très bien jouer sur les votes de certains téléspectateurs à travers l'Europe.
16 Monténégro // Knez - Adio
Knez assure vocalement entouré de ses choristes féminines devant un visuel d'un rouge vif et des montagnes qui se dessinent en arrière plan. Nous adorons les chansons des balkans et voterons donc pour ce titre tout à l'heure.
17 Allemagne // Ann Sophie - Black smoke
Sélectionnée comme nouveau talent à The Club Concert avec "Jump the gun", Ann Sophie a due affronter sept autres artistes dont Andreas Kümmert. Le gagnant de "The Voice of Germany" avait aussi remporté cette sélection mais s’est désisté juste avant de recevoir son prix. C’est donc Ann Sophie qui a eu la chance d’obtenir le ticket pour Vienne.
Ann Sophie assure vocalement mais ne nous convaint pas avec ce titre répétitif à souhait. La mise en scène illustre bien le côté jazzy du titre mais ne raconte rien de particulier.
18 Pologne // Monika Kuszyńska - In the name of love
Romantisme à nouveau avec la petite ballade polonaise interprétée superbement par Monika en fauteuil roulant. On la revoit aussi dans les images en noir et blanc diffusées sur les écrans latéraux, c'est un flashback dans sa carrière, du temps où elle était en meilleure condition physique.
19 Lettonie // Aminata - Love injected
La chanteuse lettone ne passe pas inapperçue également avec sa majestueuse robe rouge et ses tatouages sur le torse comme Rihanna. La puissance vocale est là aussi bien présente à la différence qu'elle pourr agacer.Avec la Belgique, il s'agit sûrement du titre le plus novateur de cette grande finale de l'Eurovision 2015.
20 Roumanie // Voltaj - De la capăt (All over again)
Le groupe roumain chante dans sa langue nationale ce qui est appréciable en plus de la qualité de cette petite ballade efficace, défendue devant des images du video clip.
"Don't leave the children behind" est le message porté par le groupe roumain, comme l'indique le chanteur à la fin alors que l'on apperçoit son fils en green room.
21 Espagne // Edurne - Amanecer
Nous aimons beaucoup cette chanson écrite par un espagnol et un suédois. Cette une ballade efficace, atmosphérique avec des percussions et qui a aussi été enregistrée en version symphonique.
Edurne est ce soir accompagnée de l’italien Giuseppe Di Bella. Ce danseur figurait dans le clip de Ruth Lorenzo pour "Dancing in the rain" (Eurovision 2014). Souhaitons-lui encore mieux que sa compatriote classée dixième à Copenhague.
Edurne est superbe dans sa robe rouge à la longue traîne que tient son danseur torse nu. A part cette impressionante musculature, on retient aussi le rapide changement de robe et la voix de l'espagnole qui a assui le mérite de chanter dans sa langue.
22 Hongrie // Boggie - Wars for nothing
Une chanson pour la paix, c'est le message porté par Boggie sur ce titre d'une douceur extrême, défendu par un visuel où les armes se transforment en un bel arbre.
23 Géorgie // Nina Sublati - Warrior
Après le paradis selon Boggie, Nina nous transporte dans un univers beaucoup plus dark. C'est presque apocalyptique avec ses vocaux criards et une mélodie plutôt rock, sans temps morts.Cela devrait ravir un certain public comme cela avait été le cas en 2011 pour ce même pays avec ce même style.
24 Azerbaïdjan // Elnur Huseynov - Hour of the wolf
Elnur chante maintenant notre titre préféré dans cet Eurovision 2015 sauf qu'il perd quelques places dans notre classement ici à Vienne.
Il se fait donc un peu surpassé pas d'autres. Bien sur cela reste de bonne facture, mais cela n'est pas aussi magique qu'envisagé. Il est accompagné d'un couple de danseurs qui performe comme les artistes qui accompagnent la chanteuse Sia dans ses prestations ou dans ses clips.
25 Russie // Polina Gagarina - A million voices
La russe pourrait rapporter le trophée à Moscou. La divine Polina parvient à faire oublier l'image désastreuse de ce pays depuis les derniers évènements politiques et les lois anti-homos. Le public ici est conquis par son charme et la qualité de sa voix. Le titre est assez fort pour nous faire frapper des mains alors qu'il s'agit d'une ballade.
26 Albanie // Elhaida Dani - I'm alive
L'albanaise a une très belle voix à la Mariah Carey mais son titre n'a pas assez de saveur à notre goût et le visuel n'apporte vraiment rien. C'est une illustration quelconque qui ne raconte rien de particulier.
27 Italie // Il Volo - Grande amore
Le trio vocal est le grand favori du concours avec le suédois et l’australien. Les fans européens réunis dans l’organisation OGAE sont plutôt d’accord avec les bookmakers, mais les fans voient plutôt l’Italie devant la Suède pour cet Eurovision 2015. Alors, le groupe Il Volo sélectionné lors du festival SanRemo va-t-il remporter le trophée européen ce soir ? Le troisième pour l’Italie ?
Les garçons sont très en forme vocalement et c'est ce que l'on retient sutout parce que leur mise en scène n'a rien d'exceptionnelle. Leur visuel nous montre des statues antiques qui restent figées, seules les couleurs changent.
Le quatuor d'animatrices est en green room pour lancer le traditionnel "Europe and Australia start voting now !".
Nous réécoutons les vingt sept extraits de cette soirée et le public européen mais aussi australien est appelé à voter pour sa ou ses chansons préférées.
Un large orchestre composé d'une multitude de cuivres et de percussionnistes joue maintenant une mélodie très rythmée. La présence d'un musicien africain symbolise un pont entre l'Europe et l'Afrique. Après un passage plus classique dans lequel une grand mère tend les bras à un enfant, la trompette retentie et les percusions reprennent de plus belle. C'est un des interval act des plus classiques à l'Eurovision, un peu trop long à notre goût, mais qui n'est pas terminé puisque c'est maintenant un choeur qui chante depuis la green room..
Interval Act : Orchestre
Les animatrices annoncent la Queen of Europe !
Interval Act : Conchita Wurst
Conchita chante maintenant son récent single "You are unstoppable" seule sur scène, puis deux danseurs viennent lui retirer sa cappe lorsqu'elle passe à "Firestorm" entourée de quatre danseuses supplémentaires.
L'animatrice interviewe rapidement Conchita qui laisse sa place au gagnant de l'Eurovision Junior. Le jeune italien nous montre ensuite lors d'une émouvante interprétation a cappella.
Retour en green room avec Arabella qui interroge Jon Ola Sand depuis son centre de supervision.
Nous visionnons rapidement quelques images de toutes les récentes victoires à l'Eurovision, et les secondes qui ont suivi l'annonce de chaque chanson gagnante. C'est en quelque sorte l'occasion de rappeler brièvement que l'Eurovision fête ses 60 ans cette année.
Décompte des votes et le résultat final
Vienne va s’afficher dans la langue du pays qui annoncera son vote, un pont virtuel sera dessiné entre la capitale autrichienne et chaque pays.
Le décompte des votes commence avec le Monténégro qui donne 12 points à son voisin la Serbie (et inversement plus tard) ; les critiques des votes géopolitiques peuvent d'ores et déjà s'en donner à coeur joie.
Malte en donne 12 à l'Italie. La Finlande (Krista nous montre qu’elle est mariée !) en donne 12 à la Suède. Il serait possible là aussi de critiquer ces votes mais les chansons de ces pays étant de bonne facture, la critique ne serait pas totalement justifiée.
La grecque Helena Paparizou (Eurovision you’re my number one !) donne 10 points à Chypre (seulement ? lol) et 12 à l’Italie. La Grèce n'en recevra, cette année, que 8 de la part de ses voisins chypriotes, qui préfèrent attribuer la note maximale à l'Italie. On peut les féliciter cette fois de ce suffrage, bien qu'il subsiste une petite part de "je vote pour mon voisin", mais la chanteuse grecque étant d'origine chypriote, cela peut aussi se comprendre.
La portugaise Suzy n’apparaît pas à l’image, les animatrices donnent la parole à la Roumanie, qui ne peut voter pour la Moldavie en raison de son absence en finale.
La Bielorussie (Teo) attribue ses 12 points à la Russie, mais il est difficile de crier au scandale dans la mesure où la chanteuse russe était si charmante. La Belgique est quatrième du tableau pour le moment, la France n’a toujours pas de point.
La Moldavie attribue 12 points à ses voisins roumains, l'Azerbaïdjan en donne 12 à la Russie, le Danemark préfère aussi le suédois.
Le beau Markus Rivas annonce les points pour la Lettonie dont 12 points au beau Mans.
Bien que parlant français, nos voisins suisses ne donnent même pas un seul point à la France, mais en donnent 12 à la Suède. Nos voisins belges annoncent aussi leurs votes en français mais, n'en attribuent pas un seul à Lisa Angell et préfèrent largement le beau Mans Zelmerlöw. Le vote entre voisins, ou plus simplement entre pays parlant la même langue, n'est décidément pas dans nos traditions !
Virginie Guillaume apparaît à l'écran pour annoncer le vote du public français mixé à celui des cinq professionnels. La France attribue 1 point à la Hongrie, 2 à l’Australie, 3 à l’Arménie (seulement ? lol), 4 à la Pologne, 5 à l’Espagne, 6 à l’Italie, 7 à la Lettonie, 8 à la Suède, 10 à la Russie ...et 12 points à la Belgique ; mais là encore la qualité de la chanson semble être plus la raison que le vote de copinage.
Les irlandais ne donnent qu’un seul point au Royaume Uni. Ils en attribuent 12 à la Lettonie qui se hisse jusqu’au top 5, une surprise.
La Suède (Mariette annonce les points) a vraiment apprécié l'Australie (et réciproquement !) avec 12 points ; mais il n'est encore pas possible de dire que la qualité du morceau proposé n'a été prise en compte.
Les allemands ne jouent pas plus la solidarité avec la France qu'avec l'Autriche, qui avec leurs 0 point restent derrière nous (ce qui ne change rien, mais nous étions déjà bons derniers à Copenhague).
La Russie est en tête de 14 points devant la Suède. L’Italie, la Belgique et l’Australie complètent le top 5.
A mi-parcours après le vote de l’Australie (12 points à la Suède), nous retrouvons les animatrices en green room.
Conchita recueille les impressions de la russe Polina, très émue ; un vrai moment de « building bridge ». L’image est forte de tolérance, bien que quelques-uns à l’est trouverons toujours à redire des valeurs défendues par la star de l’Eurovision 2014 et de cette édition.
Arabella, elle, est à côté du suédois qui a la pression car il aimerait remporter le trophée pour la cinquième fois en Suède. La Russe est en tête mais les choses peuvent encore changer avec 20 pays restant à voter.
Le vote espagnol (12 points) va à l'Italie.
L'Autriche, pays organisateur ce soir, confirme son manque de solidarité (réciproque) avec l'Allemagne.
La Macédoine donne ses 12 points à l'Albanie.
La blague du speaker russe n'est pas vraiment appréciée ici mais plutôt vue comme de la prétention de la part d'un pays qui se fait déjà assez remarquer avec ses choix politiques ; mais, la politique n'a pas sa place à l'Eurovision.
Vote Russe
Cela siffle dans la salle de Vienne dès qu’il s’agit de Russie. Les fans de l’Eurovision sont vraiment ravis de voir le trophée partir pour la Suède. Notre chouchou suédois Måns Zelmerlöw est le grand gagnant de ces 60ans de l'Eurovision. Congratulations Sweden !
Annonce des résultats en Green Room
Les français sont cette année encore très déçu de terminer en 25ème position avec seulement 4 points (3 de l'Arménie et 1 de San Marin).
La française passera en deuxième position. Il y a aussi les quatre autres grands contributeurs tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Nous écouterons aussi au cours de cette longue soirée, les chansons de l’Autriche (pays vainqueur en 2014 avec Conchita Wurst) et de l’Australie qui est invité exceptionnellement à venir fêter les 60 ans du concours Eurovision de la chanson.
Nous sommes dans la capitale autrichienne où règne une ambiance eurovisionnesque depuis une quinzaine de jours et il nous tarde de connaître les résultats. Nous sommes de tout coeur derrière notre grande voix française mais évidemment nous soutenons également le suédois Måns Zelmerlöw que nous suivons depuis plusieurs années.
Voici l'ordre de passage des 27 pays participants :
21 heures. Le générique bien connu en Europe retenti sur toutes les télévisions du continent. Les images de la victoire de Conchita nous remémorent la soirée de l'an dernier. Après une vidéo dans lequel nous voyageons à travers Vienne sur le thème des sphères comme dans le visuel. Nous sommes transportés à Schönbrunn, le château de Sissi où un orchestre se produit. Dans la salle de Vienne, une boule blanche descend sur la scène vers une violoncelliste qui joue devant le portrait du chanteur de "Merci chéri", décédé récemment, face à un orchestre.
Conchita Wurst chante sur une petite scène annexe. Dans un bel ensemble rose à paillette, l'autrichiennne la plus connue désormais, chante avant de s'envoller jusqu'à la scène principale où elle rejoint les animatrices, la chorale et un rappeur, chacun sur la chanson de cette édition "Bilding bridges".
Les artistes en compétition font leur entrée un à un en regagnant la scène centrale avec leur drapeau à l'annonce du nom de leur pays.
Arrivée des présentatrices et des participants
Nous visionnons une séquence composée de vidéos des fans à travers l'Europe sur la chanson russe de 2013 : "What if". Nous appercevons un bisou entre deux hommes, preuve que les organisateurs aiment à défendre les valeurs de tolérance.
Retour à Vienne, avec les trois animatrices, très chic dans leurs belles tenues de soirée de couleur noire. Elles annoncent le déroulé de la soirée en partie en français, langue qu'elles parlent bien sans accent prononcé.
01 Slovénie // Maraaya - Here for you
Nous aimons beacoup cette chanson qui a l'honneur d'ouvrir le bal ce soir. La robe blanche de la chanteuse n'est malheureusement pas très glamour contrairement à celle de la violonniste qui joue virtuellement du violon.
La Tour Eiffel apparaît maintenant dans la vidéo qui annonce la venue de Lisa Angell. La chanteuse reçoit un service en porcelaine et arrive à Vienne où elle va se transformer dans la tradition viennoise pour une séance photo.
02 France // Lisa Angell - N'oubliez pas
Nathalie André, la responsable des divertissements de France 2 a écouté 400 chansons, en a retenue 3 avant de choisir elle-même la chanson de Lisa Angell. N’oubliez pas est présente sur son nouvel album "A cause" sorti à la mi-mai.
Lisa défend nos couleurs avec sa voix puissante et va tenter de convaincre les européens avec cette ballade qui monte crescendo. Cela avait très bien fonctionné pour Patricia Kass et Natasha St Pier, nous lui souhaitons le même destin !
Tirage pas spécialement favorable pour Lisa et cette seconde place. La française assure toujours autant vocalement, nous espérons un top 15 minimum pour Lisa.
Les équipes de France 2 ont travaillé un visuel qui raconte une histoire avec ce village détruit qui revit et avec l'arrivée surprise des tambours sur la dernière minute. La voix de la chanteuse est exceptionnelle et la magie opère.
03 Israël // Nadav Guedj - Golden boy
L'israélien entonne son morceau qui démarre en version soul puis il est rejoint par une troupe de danseurs très dynamiques. Le morceau s'envole avec ses sonorités orientales qui nous invitent à danser. Le golden boy porte une veste noire, seules ses chaussures sont de la couleur du précieux métal.
04 Estonie // Elina Born & Stig Rästa - Goodbye to yesterday
Le duo estonien faisait figure de favori également mais avec ce tirage (passage en dbut d'émission) cela sera difficile. Leur prestation est intéressante et raconte l'histoire d'un couple qui se dit au revoir.
05 Royaume-Uni // Electro Velvet - Still in love with you
Le groupe Electro Velvet représente le Royaume Uni avec un morceau dansant avec une forte influence des années 20. C’est un morceau sans autre prétention que de faire la fête et qui dénote totalement de ce qui est proposé par ailleurs ce soir.
Le chanteur s’appelle Alex Larke et a une voix proche de celle de Mika mais c’est Mick Jagger qu’il incarne dans la tournée "The Rolling Clones". Au sein d’Electro Velvet, il est accompagné d’une duettiste, la chanteuse Bianca Nicholas.
Le duo a préparé une mise en scène avec des leds et des lumières noires qui ne nous avait pas convaincu initialement.
06 Arménie // Genealogy - Face the shadow
La performance vocale de ce groupe de six est intéressante. Cela ne respire pas la joie de vivre mais en ces moments de commémoration du génocide arménien, il était important pour ce pays de porter ce message.
07 Lituanie // Monika Linkyté & Vaidas Baumila - This time
Contrairement à l'Estonie nous aimons beaucoup la petite robe blanche et colorée de la lituanienne. Ce petit couple est frais et nous apprécions leur ritournelle country. Les téléspectateurs remarquerons qu'il embrasse sa partenaire mais aussi que ces deux couples de choristes masculins et féminins s'embrassent également.
Vaidas n'oublie pas d'adresser au public un "Eurovision make some noise" qui ravive encore .
08 Serbie // Bojana Stamenov - Beauty never lies
"I'm different but it's OK" tel est le message porté par la chanteuse serbe qui est très appréciée ici dans la salle de Vienne. C'est assez kitsch mais les fans d'Eurovision seront ravis de sa performance enjouée et colorée. C'est également une séquence qui passera dans les best of, zapping et autres bétisiers.
09 Norvège // Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me
La Norvège envoie du lourd cette année avec cette ballade chic à la mise en scène très soignée, presque cinématographique. Le couple est très beau et cette rousse est envoutante. Ayant vécue en Suisse, elle remercie le public en français avant de quitter la scène.
Près des spectateurs, deux animatrices annoncent maintenant la venue du beau suédois.
10 Suède // Måns Zelmerlöw - Heroes
Mans a du revoir un peu son visuel mais celui-ci reste toujours aussi magique après les légers changements apportés. La chanson contient un vocal dance assez aérien que tout le public reprend en coeur dès qu'il se lève. Le favori remportera t'il le trophée si convoité ?
11 Chypre // Giannis Karagiannis - One thing I should have done
Le chypriote lui n'a rien prévu de très visuel. Il joue la carte de la simplicité et cela lui a réussi lors de sa demi-finale. Les romantiques apprécieront ce refrain entonné devant les lumières des téléphones portables dans le public.
12 Australie // Guy Sebastian - Tonight again
L’Australie participe pour la première fois au concours après avoir été invitée en tant qu’interval act l’année dernière. Le pays du kangourou envoi du lourd avec Guy Sebastien, pour cette première entrée en compétition. Cet artiste permet déjà à son pays de figurer parmi le trio de tête selon les bookmakers européens.
L'australien nous transporte dans une ambiance urbaine dans son visuel qui nous montre des buldings et des lamapadaires. Avec ce titre très festif, le chanteur parvient à nous faire entonner sa mélodie en choeur. C'est également un prétendant pour la victoire.
13 Belgique // Loïc Nottet - Rhythm inside
La côte de ce jeune belge de 19 ans est remontée ces derniers jours. Sa prestation que nous trouvions simpliste s'avère diablement efficace comme l'est d'ailleurs son morceau à la structure organique.
14 Autriche // The Makemakes - I am yours
Suite à la victoire de Conchita Wurst l’an dernier, l’Autriche a l’honneur de préparer ce rendez-vous annuel. Le pays organisateur joue donc à domicile avec The Makemakes qui ont remporté la sélection locale face à 5 autres artistes. Zoë chantait "Adieu" et "Quel filou", en français, s’est classée troisième.
The Makemakes est un groupe indie pop qui tente sa chance avec une ballade menée par la belle voix soul du chanteur ; mais nous n’accrochons tout simplement pas à cette contribution.
Le trio autrichien va être remarqué pour son piano qui s'enflamme mais ceux sont surtout les talents vocaux du leader qui seront appréciés des mélomanes. C'est un titre que l'on aurait très bien pu voir ailleurs qu'à l'Eurovision.
Arabella montre des images de l'Eurovision 2008 avec les choristes barbus de Sebastien Tellier. C'est d'ailleurs la France que l'on apperçoit tout derrière la Suède dans la green room.
15 Grèce // Maria-Elena Kiriakou - One last breath
La Grèce a bien travaillé depuis sa sélection. La chanteuse possède également une voix exceptionnelle avec laquelle elle peut défendre un titre qui apparaissait comme plutôt banal initialement. Le charme de cette jeune femme pourra aussi très bien jouer sur les votes de certains téléspectateurs à travers l'Europe.
16 Monténégro // Knez - Adio
Knez assure vocalement entouré de ses choristes féminines devant un visuel d'un rouge vif et des montagnes qui se dessinent en arrière plan. Nous adorons les chansons des balkans et voterons donc pour ce titre tout à l'heure.
17 Allemagne // Ann Sophie - Black smoke
Sélectionnée comme nouveau talent à The Club Concert avec "Jump the gun", Ann Sophie a due affronter sept autres artistes dont Andreas Kümmert. Le gagnant de "The Voice of Germany" avait aussi remporté cette sélection mais s’est désisté juste avant de recevoir son prix. C’est donc Ann Sophie qui a eu la chance d’obtenir le ticket pour Vienne.
Ann Sophie assure vocalement mais ne nous convaint pas avec ce titre répétitif à souhait. La mise en scène illustre bien le côté jazzy du titre mais ne raconte rien de particulier.
18 Pologne // Monika Kuszyńska - In the name of love
Romantisme à nouveau avec la petite ballade polonaise interprétée superbement par Monika en fauteuil roulant. On la revoit aussi dans les images en noir et blanc diffusées sur les écrans latéraux, c'est un flashback dans sa carrière, du temps où elle était en meilleure condition physique.
19 Lettonie // Aminata - Love injected
La chanteuse lettone ne passe pas inapperçue également avec sa majestueuse robe rouge et ses tatouages sur le torse comme Rihanna. La puissance vocale est là aussi bien présente à la différence qu'elle pourr agacer.Avec la Belgique, il s'agit sûrement du titre le plus novateur de cette grande finale de l'Eurovision 2015.
20 Roumanie // Voltaj - De la capăt (All over again)
Le groupe roumain chante dans sa langue nationale ce qui est appréciable en plus de la qualité de cette petite ballade efficace, défendue devant des images du video clip.
"Don't leave the children behind" est le message porté par le groupe roumain, comme l'indique le chanteur à la fin alors que l'on apperçoit son fils en green room.
21 Espagne // Edurne - Amanecer
Nous aimons beaucoup cette chanson écrite par un espagnol et un suédois. Cette une ballade efficace, atmosphérique avec des percussions et qui a aussi été enregistrée en version symphonique.
Edurne est ce soir accompagnée de l’italien Giuseppe Di Bella. Ce danseur figurait dans le clip de Ruth Lorenzo pour "Dancing in the rain" (Eurovision 2014). Souhaitons-lui encore mieux que sa compatriote classée dixième à Copenhague.
Edurne est superbe dans sa robe rouge à la longue traîne que tient son danseur torse nu. A part cette impressionante musculature, on retient aussi le rapide changement de robe et la voix de l'espagnole qui a assui le mérite de chanter dans sa langue.
22 Hongrie // Boggie - Wars for nothing
Une chanson pour la paix, c'est le message porté par Boggie sur ce titre d'une douceur extrême, défendu par un visuel où les armes se transforment en un bel arbre.
23 Géorgie // Nina Sublati - Warrior
Après le paradis selon Boggie, Nina nous transporte dans un univers beaucoup plus dark. C'est presque apocalyptique avec ses vocaux criards et une mélodie plutôt rock, sans temps morts.Cela devrait ravir un certain public comme cela avait été le cas en 2011 pour ce même pays avec ce même style.
24 Azerbaïdjan // Elnur Huseynov - Hour of the wolf
Elnur chante maintenant notre titre préféré dans cet Eurovision 2015 sauf qu'il perd quelques places dans notre classement ici à Vienne.
Il se fait donc un peu surpassé pas d'autres. Bien sur cela reste de bonne facture, mais cela n'est pas aussi magique qu'envisagé. Il est accompagné d'un couple de danseurs qui performe comme les artistes qui accompagnent la chanteuse Sia dans ses prestations ou dans ses clips.
25 Russie // Polina Gagarina - A million voices
La russe pourrait rapporter le trophée à Moscou. La divine Polina parvient à faire oublier l'image désastreuse de ce pays depuis les derniers évènements politiques et les lois anti-homos. Le public ici est conquis par son charme et la qualité de sa voix. Le titre est assez fort pour nous faire frapper des mains alors qu'il s'agit d'une ballade.
26 Albanie // Elhaida Dani - I'm alive
L'albanaise a une très belle voix à la Mariah Carey mais son titre n'a pas assez de saveur à notre goût et le visuel n'apporte vraiment rien. C'est une illustration quelconque qui ne raconte rien de particulier.
27 Italie // Il Volo - Grande amore
Le trio vocal est le grand favori du concours avec le suédois et l’australien. Les fans européens réunis dans l’organisation OGAE sont plutôt d’accord avec les bookmakers, mais les fans voient plutôt l’Italie devant la Suède pour cet Eurovision 2015. Alors, le groupe Il Volo sélectionné lors du festival SanRemo va-t-il remporter le trophée européen ce soir ? Le troisième pour l’Italie ?
Les garçons sont très en forme vocalement et c'est ce que l'on retient sutout parce que leur mise en scène n'a rien d'exceptionnelle. Leur visuel nous montre des statues antiques qui restent figées, seules les couleurs changent.
Le quatuor d'animatrices est en green room pour lancer le traditionnel "Europe and Australia start voting now !".
Nous réécoutons les vingt sept extraits de cette soirée et le public européen mais aussi australien est appelé à voter pour sa ou ses chansons préférées.
Un large orchestre composé d'une multitude de cuivres et de percussionnistes joue maintenant une mélodie très rythmée. La présence d'un musicien africain symbolise un pont entre l'Europe et l'Afrique. Après un passage plus classique dans lequel une grand mère tend les bras à un enfant, la trompette retentie et les percusions reprennent de plus belle. C'est un des interval act des plus classiques à l'Eurovision, un peu trop long à notre goût, mais qui n'est pas terminé puisque c'est maintenant un choeur qui chante depuis la green room..
Interval Act : Orchestre
Les animatrices annoncent la Queen of Europe !
Interval Act : Conchita Wurst
Conchita chante maintenant son récent single "You are unstoppable" seule sur scène, puis deux danseurs viennent lui retirer sa cappe lorsqu'elle passe à "Firestorm" entourée de quatre danseuses supplémentaires.
L'animatrice interviewe rapidement Conchita qui laisse sa place au gagnant de l'Eurovision Junior. Le jeune italien nous montre ensuite lors d'une émouvante interprétation a cappella.
Retour en green room avec Arabella qui interroge Jon Ola Sand depuis son centre de supervision.
Nous visionnons rapidement quelques images de toutes les récentes victoires à l'Eurovision, et les secondes qui ont suivi l'annonce de chaque chanson gagnante. C'est en quelque sorte l'occasion de rappeler brièvement que l'Eurovision fête ses 60 ans cette année.
Décompte des votes et le résultat final
Vienne va s’afficher dans la langue du pays qui annoncera son vote, un pont virtuel sera dessiné entre la capitale autrichienne et chaque pays.
Le décompte des votes commence avec le Monténégro qui donne 12 points à son voisin la Serbie (et inversement plus tard) ; les critiques des votes géopolitiques peuvent d'ores et déjà s'en donner à coeur joie.
Malte en donne 12 à l'Italie. La Finlande (Krista nous montre qu’elle est mariée !) en donne 12 à la Suède. Il serait possible là aussi de critiquer ces votes mais les chansons de ces pays étant de bonne facture, la critique ne serait pas totalement justifiée.
La grecque Helena Paparizou (Eurovision you’re my number one !) donne 10 points à Chypre (seulement ? lol) et 12 à l’Italie. La Grèce n'en recevra, cette année, que 8 de la part de ses voisins chypriotes, qui préfèrent attribuer la note maximale à l'Italie. On peut les féliciter cette fois de ce suffrage, bien qu'il subsiste une petite part de "je vote pour mon voisin", mais la chanteuse grecque étant d'origine chypriote, cela peut aussi se comprendre.
La portugaise Suzy n’apparaît pas à l’image, les animatrices donnent la parole à la Roumanie, qui ne peut voter pour la Moldavie en raison de son absence en finale.
La Bielorussie (Teo) attribue ses 12 points à la Russie, mais il est difficile de crier au scandale dans la mesure où la chanteuse russe était si charmante. La Belgique est quatrième du tableau pour le moment, la France n’a toujours pas de point.
La Moldavie attribue 12 points à ses voisins roumains, l'Azerbaïdjan en donne 12 à la Russie, le Danemark préfère aussi le suédois.
Le beau Markus Rivas annonce les points pour la Lettonie dont 12 points au beau Mans.
Bien que parlant français, nos voisins suisses ne donnent même pas un seul point à la France, mais en donnent 12 à la Suède. Nos voisins belges annoncent aussi leurs votes en français mais, n'en attribuent pas un seul à Lisa Angell et préfèrent largement le beau Mans Zelmerlöw. Le vote entre voisins, ou plus simplement entre pays parlant la même langue, n'est décidément pas dans nos traditions !
Virginie Guillaume apparaît à l'écran pour annoncer le vote du public français mixé à celui des cinq professionnels. La France attribue 1 point à la Hongrie, 2 à l’Australie, 3 à l’Arménie (seulement ? lol), 4 à la Pologne, 5 à l’Espagne, 6 à l’Italie, 7 à la Lettonie, 8 à la Suède, 10 à la Russie ...et 12 points à la Belgique ; mais là encore la qualité de la chanson semble être plus la raison que le vote de copinage.
Les irlandais ne donnent qu’un seul point au Royaume Uni. Ils en attribuent 12 à la Lettonie qui se hisse jusqu’au top 5, une surprise.
La Suède (Mariette annonce les points) a vraiment apprécié l'Australie (et réciproquement !) avec 12 points ; mais il n'est encore pas possible de dire que la qualité du morceau proposé n'a été prise en compte.
Les allemands ne jouent pas plus la solidarité avec la France qu'avec l'Autriche, qui avec leurs 0 point restent derrière nous (ce qui ne change rien, mais nous étions déjà bons derniers à Copenhague).
La Russie est en tête de 14 points devant la Suède. L’Italie, la Belgique et l’Australie complètent le top 5.
A mi-parcours après le vote de l’Australie (12 points à la Suède), nous retrouvons les animatrices en green room.
Conchita recueille les impressions de la russe Polina, très émue ; un vrai moment de « building bridge ». L’image est forte de tolérance, bien que quelques-uns à l’est trouverons toujours à redire des valeurs défendues par la star de l’Eurovision 2014 et de cette édition.
Arabella, elle, est à côté du suédois qui a la pression car il aimerait remporter le trophée pour la cinquième fois en Suède. La Russe est en tête mais les choses peuvent encore changer avec 20 pays restant à voter.
Le vote espagnol (12 points) va à l'Italie.
L'Autriche, pays organisateur ce soir, confirme son manque de solidarité (réciproque) avec l'Allemagne.
La Macédoine donne ses 12 points à l'Albanie.
La blague du speaker russe n'est pas vraiment appréciée ici mais plutôt vue comme de la prétention de la part d'un pays qui se fait déjà assez remarquer avec ses choix politiques ; mais, la politique n'a pas sa place à l'Eurovision.
Cela siffle dans la salle de Vienne dès qu’il s’agit de Russie. Les fans de l’Eurovision sont vraiment ravis de voir le trophée partir pour la Suède. Notre chouchou suédois Måns Zelmerlöw est le grand gagnant de ces 60ans de l'Eurovision. Congratulations Sweden !
Les français sont cette année encore très déçu de terminer en 25ème position avec seulement 4 points (3 de l'Arménie et 1 de San Marin).
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel de Måns Zelmerlöw
Facebook de Lisa Angell
Wikipedia de Lisa Angell
Facebook de Loïc Nottet
Twiiter de Loïc Nottet
Twitter de Conchita Wurst
Facebook de Conchita Wurst
Site officiel de Conchita Wurst
Wikipedai Fr sur Conchita Wurst
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes