C’est à Norrköping, au sud de Stockholm, que le Melodifestivalen se déplace en ce samedi 20 février 2016. Cette manche est la troisième des sélections suédoises, la seconde ayant vu la qualification de David Lidgren et Wiktoria pour la finale, tandis que Molly Pettersson Hammar et Isa se sont vu octroyer une seconde chance.
Après Charlotte Perrelli la semaine dernière, Gina Dirawi présente cette soirée avec Henrik Schyffert qui avait déjà co-animé le Melodifestivalen 2005 pendant une soirée également.
Nous allons suivre de près les artistes Oscar Zia, After Dark, Lisa Ajax, Swingfly et SaRaha qui vont eux aussi tenter de représenter la Suède à l’Eurovision 2016 les 10, 12 et 14 mai 2016.
Après un bref résumé de l’émission passée, nous retrouvons Henrik Schyffert en smoking rouge sur la scène de Norrköping. Le co-animateur de cette soirée est à la guitare dès l’intro, et avant que ne le rejoigne Gina, qui s’installe à la batterie. Le duo reprend "Under pressure" de David Bowie, et rend ainsi hommage au talentueux musicien anglais décédé récemment. Le public frappe des mains : les suédois n’aiment pas que les suédoiseries ;-)
Gina est maintenant en green room dans laquelle nous ne voyons que la robe d’After Dark, d’un rose si éclatant. Puis, sur la scène, nous assistons au retour de Sigrid. La petite blonde, avec ses mèches de couleurs, un oiseau dans les cheveux, provoque les rires comme elle le faisait déjà lors du Melo 2014. La jeune fille termine sur les épaules d’Henrik ! La compétition va pouvoir reprendre.
1. SaRaha - Kizunguzungu
(Anderz Wrethov, Sara ”SaRaha” Larsson, Arash Labaf)
Les auteurs Arash et Anderz sont tous les deux venus soutenir la jeune blonde qui apparaît dans une robe graphique aux larges épaulettes.
Sur des sonorités électro mêlées à des rythmes afro, SaRaha fait le show entourée de deux danseurs et de deux danseuses. La prestation est colorée, rythmée. Ce n’est pas une surprise avec de tels auteurs, le titre est entraînant, très dansant même, même s’il manque quelque chose pour que nous leur accordions directement une place en finale.
Le duo de présentateurs porte maintenant de nouvelles tenues, d’influences printanières, et nous annonce la venue du rappeur Swingfly et de la chanteuse Helena Gutarra.
2. Swingfly feat Helena Gutarra - You carved your name
(Jocke Åhlund, Andreas Kleerup)
Nous nous attendons à un autre titre dance de la part de Swingfly suite au bon classement obtenu au Melodifestivalen 2011. De plus, aux crédits de "You carved your name" figure Andreas Kleerup qui a travaillé avec Loreen, Robyn et Neneh Cherry, ce qui est assez impressionnant. Leur passage à la deuxième place est cependant un risque, quand on connaît les statistiques.
Américain naturalisé suédois, Swingfly parle anglais dans la vidéo, laissant sa complice s’adresser aux téléspectateurs dans leur langue. Helena a fait partie du groupe punk La Puma et a sorti en solo le single "Dicksuckin'".
Leur proposition est d’inspiration 80s pop, bien synthétique. C’est plein d’énergie, plutôt festif, mais nous n’accrochons pas vraiment à la première écoute. La troupe de cinq danseuses qui entoure le duo porte des tenues streetwear. Rien d’original de ce côté-là non plus.
3. SMILO - Weight of the world
(Arvid Ångström, Dennis Babic, Oscar Berglund Juhola, Anton Göransson, Robin Danielsson)
Le trio masculin apporte au Melodifestivalen une nouvelle touche d’EDM, l’Electronic Dance Music. Dans son joli bombers blanc, le chanteur de Smilo apparaît sur la lente intro mélodique qui laisse place aux sonorités fortement inspirées du répertoire d’Avicii, avec sa country synthétique. Le refrain prend toute sa puissance dans sa seconde partie portée par la mélodie et son envolée EDM.
Les deux autres membres du groupe sont aux platines derrière le chanteur, tandis que les grosses étincelles masquent l’absence de mise en scène. Les trois jeunes hommes sont debout sur la cabine dj pour le final. Leur titre pourra être un succès radiophonique, mais on ne les imagine pas en finale.
4. After Dark - Kom ut som en stjärna
(Sven-Inge Sjöberg, Lennart Wastesson, Larry Forsberg, Lina Eriksson, Kent Olsson, Calle Kindbom)
After Dark est un drag act qui a déjà participé au Melodifestivalen, c’était en 2004 avec La Dolce Vita. Classé troisième, avant de revenir en 2007 (5ème de sa demi), After Dark a été constitué en 1976 avec Christer Lindarw, Lars Flinckman et Roger Jönsson. Babsan (Melodifestivalen 2011) a intégré le groupe pour une tournée en 2009.
Même s’il ne reste que le premier d’entre eux, After Dark a conservé sa folitude.
Pour son grand retour, qui marque les 40 ans du groupe, Christer a fait appel aux trois auteurs de La dolce vita, et à un de (Åh) När ni tar saken i egna händer. Nous nous attendons donc à du pur After Dark. Les 5 auteurs ont justement fait le déplacement. Christer apparaît avec une belle barbe dans la vidéo de présentation.
Nous sommes d’emblée plongée dans l’ambiance cabaret avec les lettres géantes qui forment le nom du groupe avec de nombreux néons. La drag est entourée de deux jeunes danseurs puis de quatre de ses copines drags, sur un titre disco-dance qui fait la part belle aux violons.
On aime le break où les starlettes sont sous les flashs, et bien sûr le rapide changement de tenues ensuite où elles apparaissent toutes en robes blanches, avec des paillettes et des plumes pour le final, forcément très cabaret.
La schlager est de retour au Melodifestivalen ; mais, le titre n’accroche cependant pas assez à la première écoute.
Vient maintenant la vidéo dans laquelle Marie Göranzon, une sexagénaire avec un petit air de Catherine Deneuve, nous lit avec le plus grand sérieux les paroles du Samba sambero d’Anna Book, chanteuse disqualifiée la semaine dernière.
5. Lisa Ajax - My heart wants me dead
(Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad)
Une des récentes gagnantes de la Nouvelle Star en Suède, Lisa Ajax, arrive au Melodifestivalen avec une chanson composée par le trio Linnea Deb, Joy Deb & Anton Hård af Segerstad qui avait signé la chanson gagnante de l’Eurovision 2015 : "Heroes".
Ses auteurs ne l’accompagnent pas ce soir, mais rien ne devrait pouvoir empêcher de briller la jeune blonde, dans sa petite robe grise et scintillante. Très réussi, le décor épuré est composé d’une cinquantaine de rubans blancs qui tombent jusqu’au sol.
Sur ce mid-tempo efficace, avec des références ethniques, et de puissantes envolées, la jeune Lisa ne fait aucune fausse note, et danse parmi sa troupe de danseurs contemporains. Sauf grande surprise, une place en finale est assurée.
6. Boris René - Put your love on me
(Boris René, Tobias Lundgren, Tim Larsson)
Boris René a signé son titre avec deux auteurs du Heartbreak hotel (2013) de Yohio. C’est aussi un performeur enthousiaste qui se présente au public dans un beau smoking de couleur pourpre. Ce jeune black a du swagg !
A l’image du titre, catchy, sa prestation est réussie, festive. Une femme à la chevelure brune vient à ses côtés ainsi que deux couples de danseurs. Cela bouge bien. Son entrée est très honnête et mériterait sans doute une place en seconde chance, mais le niveau est assez bon ce soir.
7. Oscar Zia - Human
(Victor Thell, Maria Smith)
Oscar Zia est en septième position se soir, ce qui signifie que la SVT croit en ses chances. Le jeune homme qui vient de faire son coming out revient avec une titre du duo pop/folk Victor Thell / Maria Smith qui avait contribué au "Groupie" de Samir & Viktor l’an passé. Le choriste de Behrang Miri au Melodifestivalen 2013 avec "Jalla dansa sawa", et chanteur en solo au Melodifestivalen 2014 avec "Yes we can", devrait passer en finale assurément.
Oscar est très attendu par le public manifestement. Le jeune homme est vêtu sobrement, un simple t-shirt noir pour une prestation qui mise seulement sur son interprétation et quelques effets dans la réalisation. Nous sommes d’emblée plongés dans une ambiance dark, avec de gros nuages sombres (le noir et blanc est de rigueur). Cet Human se révèle être soutenu par une rythmique rock très forte et des chœurs féminins. Energique, le morceau a une structure particulière avec quelques notes électro seulement. Oscar a été très fort vocalement avec toute la puissance que perçoit le public qui peut reprendre cette sorte d’hymne à gorges déployées. Une certaine prise de risque qui pourrait s’avérer gagnante.
Interval Act et séquences comiques
Nous revoyons les sept extraits des chansons puis retrouvons Gina en green room avant qu’Henrik Schyffert prenne la parole. Il tient le micro pendant 5 minutes pour un interval act qui sera du stand up ce soir. Ce n’est pas ce l’on préfère. Nous aimons le grand show ou, a minima, comprendre ce que nous raconte un comique. Mais, cela reste une émission suédoise.
Smilo, Boris René, Oscar Zia, Lisa Ajax et SaRaha vont continuer, alors que nous disons donc au revoir à Swingfly (6ème) et à After Dark (7ème).
Nous réécoutons les cinq extraits avant une nouvelle séquence vidéo. L’homme au piano vient parler, une prestation ponctuée des grands moments de l’histoire du Melodifestivalen, et en particulier ceux où Danny Saucedo se montrait torse nu.
Nous poursuivons avec un autre interval act : Love story med Gina Dirawi. C’est un très beau numéro de danse contemporaine. Une vraie création de troupe sur une musique à tendance industrielle. Gina nous montre une nouvelle fois l’étendue de ses talents.
Résultats
Oscar Zia se qualifie sans surprise pour la finale du Melodifestivalen 2016, et nous chante donc à nouveau "Human". Le jeune homme se loupe un peu au début de sa prestation, en ne pouvant plus contrôler son rire de joie. Il se reprend heureusement par la suite.
On apprend juste après que SaRaha et Boris René auront le droit à une seconde chance.
Quant au second artiste qualifié pour la finale du Melodifestivalen, c’est Lisa Ajax qui peut donc nous chanter une nouvelle fois son " My heart wants me dead".
Le grand Oscar vient l’enlacer par la suite ; il faut dire qu’il fait trois têtes de plus qu’elle.
La petite Sigrid a retrouvé les épaules accueillantes d’Henrik Schyffert. Avec Gina, ils disent au revoir aux téléspectateurs.
Résultat de la 3ème demi-finale
N°
Artistes
Chansons
Résultat
1
SaRaha
Kizunguzungu
SECONDE CHANCE
2
Swingfly feat Helena Gutarra
You carved your name
6
3
SMILO
Weight of the world
5
4
After Dark
Kom ut som en stjärna
7
5
Lisa Ajax
My heart wants me dead
FINALE
6
Boris Réne
Put your love on me
SECONDE CHANCE
7
Oscar Zia
Human
FINALE
La quatrième manche du Melodifestivalen 2016, samedi prochain, se tiendra à Gävle.
Molly Sandén, Linda Bengtzing, Martin Stenmarck, Dolly Style, Panetoz s’affronteront.
Sarah Dawn Finer retrouvera Gina Dirawi, sa complice du Melodifestivalen 2012.
Toutes les photos sont de Stina Stjernkvist/SVT (c)
Après Charlotte Perrelli la semaine dernière, Gina Dirawi présente cette soirée avec Henrik Schyffert qui avait déjà co-animé le Melodifestivalen 2005 pendant une soirée également.
Nous allons suivre de près les artistes Oscar Zia, After Dark, Lisa Ajax, Swingfly et SaRaha qui vont eux aussi tenter de représenter la Suède à l’Eurovision 2016 les 10, 12 et 14 mai 2016.
Après un bref résumé de l’émission passée, nous retrouvons Henrik Schyffert en smoking rouge sur la scène de Norrköping. Le co-animateur de cette soirée est à la guitare dès l’intro, et avant que ne le rejoigne Gina, qui s’installe à la batterie. Le duo reprend "Under pressure" de David Bowie, et rend ainsi hommage au talentueux musicien anglais décédé récemment. Le public frappe des mains : les suédois n’aiment pas que les suédoiseries ;-)
Gina est maintenant en green room dans laquelle nous ne voyons que la robe d’After Dark, d’un rose si éclatant. Puis, sur la scène, nous assistons au retour de Sigrid. La petite blonde, avec ses mèches de couleurs, un oiseau dans les cheveux, provoque les rires comme elle le faisait déjà lors du Melo 2014. La jeune fille termine sur les épaules d’Henrik ! La compétition va pouvoir reprendre.
1. SaRaha - Kizunguzungu
(Anderz Wrethov, Sara ”SaRaha” Larsson, Arash Labaf)
Les auteurs Arash et Anderz sont tous les deux venus soutenir la jeune blonde qui apparaît dans une robe graphique aux larges épaulettes.
Sur des sonorités électro mêlées à des rythmes afro, SaRaha fait le show entourée de deux danseurs et de deux danseuses. La prestation est colorée, rythmée. Ce n’est pas une surprise avec de tels auteurs, le titre est entraînant, très dansant même, même s’il manque quelque chose pour que nous leur accordions directement une place en finale.
Le duo de présentateurs porte maintenant de nouvelles tenues, d’influences printanières, et nous annonce la venue du rappeur Swingfly et de la chanteuse Helena Gutarra.
2. Swingfly feat Helena Gutarra - You carved your name
(Jocke Åhlund, Andreas Kleerup)
Nous nous attendons à un autre titre dance de la part de Swingfly suite au bon classement obtenu au Melodifestivalen 2011. De plus, aux crédits de "You carved your name" figure Andreas Kleerup qui a travaillé avec Loreen, Robyn et Neneh Cherry, ce qui est assez impressionnant. Leur passage à la deuxième place est cependant un risque, quand on connaît les statistiques.
Américain naturalisé suédois, Swingfly parle anglais dans la vidéo, laissant sa complice s’adresser aux téléspectateurs dans leur langue. Helena a fait partie du groupe punk La Puma et a sorti en solo le single "Dicksuckin'".
Leur proposition est d’inspiration 80s pop, bien synthétique. C’est plein d’énergie, plutôt festif, mais nous n’accrochons pas vraiment à la première écoute. La troupe de cinq danseuses qui entoure le duo porte des tenues streetwear. Rien d’original de ce côté-là non plus.
3. SMILO - Weight of the world
(Arvid Ångström, Dennis Babic, Oscar Berglund Juhola, Anton Göransson, Robin Danielsson)
Le trio masculin apporte au Melodifestivalen une nouvelle touche d’EDM, l’Electronic Dance Music. Dans son joli bombers blanc, le chanteur de Smilo apparaît sur la lente intro mélodique qui laisse place aux sonorités fortement inspirées du répertoire d’Avicii, avec sa country synthétique. Le refrain prend toute sa puissance dans sa seconde partie portée par la mélodie et son envolée EDM.
Les deux autres membres du groupe sont aux platines derrière le chanteur, tandis que les grosses étincelles masquent l’absence de mise en scène. Les trois jeunes hommes sont debout sur la cabine dj pour le final. Leur titre pourra être un succès radiophonique, mais on ne les imagine pas en finale.
4. After Dark - Kom ut som en stjärna
(Sven-Inge Sjöberg, Lennart Wastesson, Larry Forsberg, Lina Eriksson, Kent Olsson, Calle Kindbom)
After Dark est un drag act qui a déjà participé au Melodifestivalen, c’était en 2004 avec La Dolce Vita. Classé troisième, avant de revenir en 2007 (5ème de sa demi), After Dark a été constitué en 1976 avec Christer Lindarw, Lars Flinckman et Roger Jönsson. Babsan (Melodifestivalen 2011) a intégré le groupe pour une tournée en 2009.
Même s’il ne reste que le premier d’entre eux, After Dark a conservé sa folitude.
Pour son grand retour, qui marque les 40 ans du groupe, Christer a fait appel aux trois auteurs de La dolce vita, et à un de (Åh) När ni tar saken i egna händer. Nous nous attendons donc à du pur After Dark. Les 5 auteurs ont justement fait le déplacement. Christer apparaît avec une belle barbe dans la vidéo de présentation.
Nous sommes d’emblée plongée dans l’ambiance cabaret avec les lettres géantes qui forment le nom du groupe avec de nombreux néons. La drag est entourée de deux jeunes danseurs puis de quatre de ses copines drags, sur un titre disco-dance qui fait la part belle aux violons.
On aime le break où les starlettes sont sous les flashs, et bien sûr le rapide changement de tenues ensuite où elles apparaissent toutes en robes blanches, avec des paillettes et des plumes pour le final, forcément très cabaret.
La schlager est de retour au Melodifestivalen ; mais, le titre n’accroche cependant pas assez à la première écoute.
Vient maintenant la vidéo dans laquelle Marie Göranzon, une sexagénaire avec un petit air de Catherine Deneuve, nous lit avec le plus grand sérieux les paroles du Samba sambero d’Anna Book, chanteuse disqualifiée la semaine dernière.
5. Lisa Ajax - My heart wants me dead
(Linnea Deb, Joy Deb, Anton Hård af Segerstad)
Une des récentes gagnantes de la Nouvelle Star en Suède, Lisa Ajax, arrive au Melodifestivalen avec une chanson composée par le trio Linnea Deb, Joy Deb & Anton Hård af Segerstad qui avait signé la chanson gagnante de l’Eurovision 2015 : "Heroes".
Ses auteurs ne l’accompagnent pas ce soir, mais rien ne devrait pouvoir empêcher de briller la jeune blonde, dans sa petite robe grise et scintillante. Très réussi, le décor épuré est composé d’une cinquantaine de rubans blancs qui tombent jusqu’au sol.
Sur ce mid-tempo efficace, avec des références ethniques, et de puissantes envolées, la jeune Lisa ne fait aucune fausse note, et danse parmi sa troupe de danseurs contemporains. Sauf grande surprise, une place en finale est assurée.
6. Boris René - Put your love on me
(Boris René, Tobias Lundgren, Tim Larsson)
Boris René a signé son titre avec deux auteurs du Heartbreak hotel (2013) de Yohio. C’est aussi un performeur enthousiaste qui se présente au public dans un beau smoking de couleur pourpre. Ce jeune black a du swagg !
A l’image du titre, catchy, sa prestation est réussie, festive. Une femme à la chevelure brune vient à ses côtés ainsi que deux couples de danseurs. Cela bouge bien. Son entrée est très honnête et mériterait sans doute une place en seconde chance, mais le niveau est assez bon ce soir.
7. Oscar Zia - Human
(Victor Thell, Maria Smith)
Oscar Zia est en septième position se soir, ce qui signifie que la SVT croit en ses chances. Le jeune homme qui vient de faire son coming out revient avec une titre du duo pop/folk Victor Thell / Maria Smith qui avait contribué au "Groupie" de Samir & Viktor l’an passé. Le choriste de Behrang Miri au Melodifestivalen 2013 avec "Jalla dansa sawa", et chanteur en solo au Melodifestivalen 2014 avec "Yes we can", devrait passer en finale assurément.
Oscar est très attendu par le public manifestement. Le jeune homme est vêtu sobrement, un simple t-shirt noir pour une prestation qui mise seulement sur son interprétation et quelques effets dans la réalisation. Nous sommes d’emblée plongés dans une ambiance dark, avec de gros nuages sombres (le noir et blanc est de rigueur). Cet Human se révèle être soutenu par une rythmique rock très forte et des chœurs féminins. Energique, le morceau a une structure particulière avec quelques notes électro seulement. Oscar a été très fort vocalement avec toute la puissance que perçoit le public qui peut reprendre cette sorte d’hymne à gorges déployées. Une certaine prise de risque qui pourrait s’avérer gagnante.
Interval Act et séquences comiques
Nous revoyons les sept extraits des chansons puis retrouvons Gina en green room avant qu’Henrik Schyffert prenne la parole. Il tient le micro pendant 5 minutes pour un interval act qui sera du stand up ce soir. Ce n’est pas ce l’on préfère. Nous aimons le grand show ou, a minima, comprendre ce que nous raconte un comique. Mais, cela reste une émission suédoise.
Smilo, Boris René, Oscar Zia, Lisa Ajax et SaRaha vont continuer, alors que nous disons donc au revoir à Swingfly (6ème) et à After Dark (7ème).
Nous réécoutons les cinq extraits avant une nouvelle séquence vidéo. L’homme au piano vient parler, une prestation ponctuée des grands moments de l’histoire du Melodifestivalen, et en particulier ceux où Danny Saucedo se montrait torse nu.
Nous poursuivons avec un autre interval act : Love story med Gina Dirawi. C’est un très beau numéro de danse contemporaine. Une vraie création de troupe sur une musique à tendance industrielle. Gina nous montre une nouvelle fois l’étendue de ses talents.
Résultats
Oscar Zia se qualifie sans surprise pour la finale du Melodifestivalen 2016, et nous chante donc à nouveau "Human". Le jeune homme se loupe un peu au début de sa prestation, en ne pouvant plus contrôler son rire de joie. Il se reprend heureusement par la suite.
On apprend juste après que SaRaha et Boris René auront le droit à une seconde chance.
Quant au second artiste qualifié pour la finale du Melodifestivalen, c’est Lisa Ajax qui peut donc nous chanter une nouvelle fois son " My heart wants me dead".
Le grand Oscar vient l’enlacer par la suite ; il faut dire qu’il fait trois têtes de plus qu’elle.
La petite Sigrid a retrouvé les épaules accueillantes d’Henrik Schyffert. Avec Gina, ils disent au revoir aux téléspectateurs.
La quatrième manche du Melodifestivalen 2016, samedi prochain, se tiendra à Gävle.
Molly Sandén, Linda Bengtzing, Martin Stenmarck, Dolly Style, Panetoz s’affronteront.
Sarah Dawn Finer retrouvera Gina Dirawi, sa complice du Melodifestivalen 2012.
Toutes les photos sont de Stina Stjernkvist/SVT (c)
Site officiel de Wiwibloggs
Site officiel de My Eurovision Scoreboard
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024