L’artiste : Voici maintenant le couple electro-pop qui représente notre drapeau bleu-blanc-rouge. Madame Monsieur se présente au concours, suite à sa victoire à Destination Eurovision en janvier dernier. Jean-Karl et Emilie sont un couple à la ville également et auteur-compositeur de leurs chansons. Lui se charge de la musique, et Emilie écrit les paroles sur les compositions de son mari. Ceux sont vraiment des artistes, des créateurs… Madame Monsieur était un nom de travail à l’origine, et ils l’ont conservé puisqu’il est à la fois banal et chic. Leur deuxième album "Vu d’ici" est déjà disponible. La chanson : "Mercy" est un titre avec un beau potentiel puisqu’il combine un texte engagé, un refrain fédérateur et une mélodie entêtante. C’est une véritable proposition artistique que nous soutenons depuis le début. Son propos est la naissance de Mercy sur un bateau de sauvetage de migrants en Méditerranée. Sans nouvelle depuis sa naissance, les médias ont appris récemment que la petite Mercy vie toujours dans un camp de réfugiés en Italie avec sa maman nigériane.
La prestation : De la fumée blanche est diffusée dès l’arrivée de Madame Monsieur sur la scène de l’Altice Arena à Lisbonne. L’éclairage des français est bleuté comme pour représenter la Méditerranée. Jean-Karl et Emilie portent des tenues noires, re-stylisées par Jean-Paul Gaultier, sobres et tout en contraste avec le rouge de leurs chaussures et de la guitare que Jean-Karl ne quitte pas.
Emilie et Jean-Karl se rejoignent ensuite sur l’avant-scène et sont très suivis par le public lorsque celui-ci est invité à lancer son énergie d’un mouvement de main, ouverte.
La voix d'Emilie est puissante, tant et si bien que l’on n’entend à peine leurs choristes Noée (Destination Eurovision avec L’un contre l’autre) et l’américaine Allison, qui n’apparaissent pas à l’écran. Kévin Vivès est le metteur en scène de ce tableau, très sobre, en cohérence avec le message à délivrer. Emilie et Jean-Karl terminent l’un contre l’autre et ce dernier remercie le public. Le +1 : Madame Monsieur n'est pas toujours vêtu de noir puis qu'Emilie et Jean-Karl étaient en rouge à une conférence de presse et en beige sur le tapis bleu de la cérémonie officielle d'ouverture. Le +2 : Le single "Mercy" est actuellement 16ème du Top des singles téléchargés en France. Le +3 : L’album "Vu d'ici" est actuellement 27ème du Top albums physiques et 34ème du Top albums téléchargés. Le +4 : Lors de leur concert à La Cigale le 26 juin prochain, le duo sera accompagné de leurs deux musiciens Paul Rauzy et Alex Millet. Les bookmakers : Un top 5 (voire 3) est pronostiqué par les parieurs ; ce qui serait un très beau résultat pour la France… qui n’a pas réalisé ce score depuis une quinzaine d’années, si ce n’est avec Amir, sixième en 2016. Notre pronostic : Nous croyons fort en Madame Monsieur depuis la première écoute de leur chanson "Mercy" sur le tournage de Destination Eurovision. Nous espérons ainsi penser chaque année un peu moins à Marie Myriam, dernière victoire de la France, c‘était en 1977.
Le couple français parviendra-t-il à remporter l’Eurovision comme l’a fait le couple danois Grethe & Jørgen Ingmann en 1963 ? Réponse après minuit sur France 2.
14 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE // MIKOLAS JOSEF - LIE TO ME
L’artiste : Mikolas est un jeune chanteur-rappeur de 22 ans. Stylé, il est aussi mannequin et réalisateur de vidéo-clips. La chanson : "Lie to me" est un titre urbain, groovy, dansant, efficace, actuel, radiophonique… Tout pour plaire au jeune public européen. La prestation : Lunettes, nœud de papillon, bretelles et sac à dos, Mikolas a le total look du jeune premier à l’aise dans ses baskets. Pourtant, le jeune homme s’est froissé les cervicales en faisant une acrobatie lors des premières répétitions il y a une dizaine de jours. Ce soir, il va beaucoup mieux entouré de ses deux danseurs qui multiplient les pas de danse devant des blocs lumineux. Le tableau est axé sur la danse. Sa prestation est énergique surtout à la fin lorsqu'il court sur l'avant-scène avant de revenir sur la scène principale pour un saut final. Réussi ! Les bookmakers : La République Tchèque sera assez haute dans le classement, un top 10 minimum, ce qui serait une première en sept participations à l’Eurovision. Notre pronostic : Un top 5 est bien possible ce soir.
15 DANEMARK // RASMUSSEN - HIGHER GROUND
L’artiste : Rasmussen est le nom de scène (et de famille) de Jonas Flodager Rasmussen. L’artiste est professeur d’arts et a un beau background musical (comédies musicales…). La chanson : "Higher ground" est un morceau qui n’a pas été validé par les producteurs du Melodifestivalen (sous une autre mouture), mais qui a cependant un fort potentiel dans les mains de Rasmussen. Vocal et rythmé, il incarne parfaitement l’esprit viking. Epique est le mot. La prestation : Ce grand chanteur roux, âgé de 33 ans, interprète son titre entouré de quatre autres vikings entre les deux voiles d’un bateau viking. Un autre choriste est là mais n’apparaît pas à l’écran. La performance de l’équipe est pleine de virilité et colle parfaitement au morceau. La tempête de neige produit l’effet escompté. Les bookmakers : Le Danemark figurera dans le top 15 de l’Eurovision 2018 selon eux. Notre pronostic : Nous voyons Rasmussen sans problème dans le top 15, voire le top 10 ce soir après-minuit. Sa performance est puissante et a reçue un très bel accueil dans l'Altice Arena à Lisbonne.
16 AUSTRALIE // JESSICA MAUBOY - WE GOT LOVE
L’artiste : Jessica Mauboy est une star de la chanson en Australie, pays où elle a sorti quatre albums. Elle a déjà chanté sur la scène de l’Eurovision puisque c’est elle qui a été choisie en 2014 lorsque l’Australie a été invitée (hors compétition) a chanter à l’Eurovision. La chanson : Le titre "We got love" est efficace, dansant et se retient très bien. Il monte en puissance et devrait séduire beaucoup de monde. La prestation : Jessica Mauboy apparaît telle une diva sur scène, dans sa robe flashy. Seule sur scène, la chanteuse est soutenue par trois choristes qui n'apparaissent pas à l'écran. Devant ses néons, et tout en chantant, Jessica met beaucoup d'entrain pour danser, notamment lors du passage très rythmé. Les origines arborigènes de Jessica sont identifiables durant ce passage plein d'énergie. Les bookmakers : La cote de l'Australie est plutôt moyenne (top 12) chez les pronostiqueurs. Notre pronostic : Le pays est vraiment estimé à l’Eurovision, depuis qu'il concoure en 2015. Une victoire prochaine sans aucun doute, mais probablement pas cette année encore.
Après un tour en green room, où la présentatrice interviewe quelques artistes après leur prestation sur scène, une autre animatrice rend un hommage à Lys Assia, première gagnante de l'Eurovision, décédée ces dernières semaines.
17 FINLANDE // SAARA AALTO - MONSTERS
L’artiste : Saara Aalto est une chanteuse finlandaise de 31 ans, qui dans la vie est fiancée à une jeune femme, Meri Sopanen. Egalement animatrice et actrice, Saara compose aussi de la musique. Après avoir participé à Talent Suomi, Saara a tenté sa chance (en vain) de représenter son pays pour l’Eurovision en 2008, 2009, 2011 et 2016. Les anglais l’ont apprécié dans X Factor où elle s’est classée deuxième en 2016. Forte de ce succès, Saara Aalto a finalement été sélectionnée par la Finlande pour représenter le pays à l’Eurovision 2018. La chanson : "Monsters" n’a rien à voir (rien à voir du tout) musicalement avec les monstres de Lordi, groupe gagnant de l’Eurovision 2006. Le titre de Saara Aalto est un up-tempo dance euphorisant. La prestation : Saara Aalto propose une mise en scène totalement différente de celle réalisée en sélection nationale. Il s’en passe des choses. Tout en étant colorée, il n'y a pas de surenchère dans les couleurs de sa mise en scène, contrairement à ce qu'on aurait pu penser avec une telle sucrerie.
L’artiste finlandaise commence sur une roue de lanceur de couteaux, où elle chante la tête à l’envers. Quatre danseurs(ses) avec des uniformes d’officiers l’accompagnent sur scène et sont chargés des chorégraphies autour de l'artiste finlandaise. On remarquera le joli duo masculin de danseurs. Ensemble, ils évoluent autour d’une sorte de pyramide/étoile en métal.
Dans une courte robe noire, aux accessoires argentés, et avec des cuissardes, Saara est à l’aise et ne se ménage pas vocalement. La chanteuse finlandaise est conquérante et il le faut si elle veut ne pas décevoir ses fans européens. Le + : Saara a aussi enregistré une version acoustique de son titre qu’elle interprète au piano dans 34 différentes langues. En français, cela donne « Et ce soir, je deviens amie avec toutes ces créatures qui se trouvent sous mon lit ». Le + 2: La délégation finlandaise n’a pas eu assez d’argent pour intégrer au voyage les auteurs-compositeurs suédois. Les bookmakers : Les parieurs ne voyaient pas Saara qualifiée mardi soir, pourtant la finlandaise est bien là ce soir. Sa cote pour la finale est actuellement meilleure et un top 15 est envisageable. Notre pronostic : Nous avons été très heureux lors de l'annonce de la qualification de la Finlande, à laquelle nous croyons depuis qu'elle a dévoilé sa chanson. Saara Aalto ne fera pas top 5 mais le mérite pourtant. Les fans de l'Eurovision l'adorent.
18 BULGARIE // EQUINOX - BONES
L’artiste : Le groupe Equinox, dont le nom symbolise la rencontre de la lumière et de l’obscurité, a été formé spécialement pour l’Eurovision. Les cinq artistes unissent leurs voix pour défendre les couleurs de la Bulgarie. La chanson : Le titre "Bones" est taillé pour l’Eurovision, pour l’Eurovision 2018 même, tant il sonne très actuel.
L’équipe de Symphonics International a fait très fort et pourrait même faire mieux que "Beautiful mess". Le jeune Kristian Kostov s’est classé deuxième l’an dernier. La prestation : Les bulgares Zhana, Georgi et Vlado, ainsi que les américains Johnny et Trey, apparaissent sur une estrade au centre de la scène. Les cinq sont en tenues noires, ce qui contraste avec les cheveux blancs de la chanteuse. Le réalisateur mixe les images des visages des artistes ce qui apporte de la magie à la mise en scène de ce morceau, "Bones". On aime la voix orientale qui retentie avant la fin du morceau et le fait que le groupe forme un ensemble homogène : aucun d'eux n'a cherché à briller plus que les autres. Les bookmakers : Un top 10 seulement est désormais envisagé par les bookmakers. Notre pronostic : Nous nous devons de revoir nos prévisions à la baisse, bien que le titre soit bon, puis qu'il manque le petit quelque chose nécessaire à en faire une prestation gagnante.
19 MOLDAVIE // DOREDOS - MY LUCKY DAY
L’artiste : Ce trio moldave est composé de Marina, Eugeniu et Sergiu. Ils se sont d’abord appelés Art Band, et depuis 2011, ils se produisent sous le nom de DoReDos. La Moldavie les a choisis pour l’Eurovision à l’occasion de leur troisième tentative. Ils sont également connus en Roumanie, Biélorussie… et fortement soutenus par le russe Philipp Kirkorov qui a composé ce titre. La chanson : My lucky day est une rengaine slave d’une efficacité redoutable. La prestation : Le trio moldave propose une mise en scène attractive, signée par le grec Fokas Evagelinos. Coachés vocalement par un autre grec, Alex Panayi, ces artistes chantent devant une structure blanche. Les portes de celle-ci s’ouvrent et se referment, nous laissant apercevoir leurs doublures dans des pauses pleines d'humour, avant de venir danser avec eux. En tenues bleues, jaunes ou rouges, les couleurs du drapeau moldave, cette troupe donne toute son énergie et les téléspectateurs sont interpelés puisqu’il se passe toujours quelque chose sur scène, et ce dès le départ (avec un prétendu faux départ). C’est probablement la mise en scène à ne pas manquer pour les fans d’Eurovision. D’autant plus que l'humour se prête tout à fait à ce style de musique. Leur performance se retient et cela est déterminant lorsqu'il s'agit de voter. Le + : Le clip a été tourné à Santorin (Grèce) cet hiver. Les bookmakers : Ils croient aux chances d’un top 10 à Lisbonne pour la Moldavie. Notre pronostic : Nous aimons le morceau et la prestation qui est la mise en scène la plus théâtrale de la soirée. Nous ne voyons donc pas pourquoi la Moldavie n’irait pas aussi haut au classement final qu’avec les SunStroke Project l’année dernière (troisième). Nous y croyons très fort depuis que la chanson a été révélée ; alors avec cette mise en scène...
20 SUÈDE // BENJAMIN INGROSSO - DANCE YOU OFF
L’artiste : Benjamin Ingrosso, 20 ans, est le fils de la chanteuse suédoise Pernilla Wahlgren. Sa deuxième tentative au Melodifestivalen, la sélection suédoise, a été la bonne et il a remporté le ticket pour Lisbonne en devançant Felix Sandman, John Lundvik, Samir & Viktor et Mariette. La chanson : Ce titre funky est « so cool » et nous donne envie de bouger notre arrière-train avec style… et avec Benjamin qui a l’air assez fun. La prestation : Benjamin Ingrosso propose à l’Eurovision la même mise en scène qu’au Melodifestivalen. Sa grosse structure composée de longs néons est une vraie trouvaille. Nous plongeons dans son univers et l’artiste nous transporte de la même manière que dans un clip. Benjamin Ingrosso assure vocalement sur ce titre funky. Dans sa veste en sky noir ultrabrillant, le suédois prend beaucoup de plaisir en enchaînant les pas de danse. Le + : Fallait-il envoyer Felix Sandman à sa place ? Le choix a été cornélien. Les bookmakers : Un top 10, voire même plus récemment un top 5, est fortement envisagé pour la Suède par les bookmakers. Notre pronostic : La Suède peut encore très bien plaire à l’Eurovision… surtout avec ce type de package. Un nouveau top 5 ?
21 HONGRIE // AWS - VISZLÁT NYÁR
L’artiste : AWS est un groupe de heavy-métal hongrois. La chanson : Ce morceau de rock est la production la plus hard-rock de l'Eurovision, la plus authentique dans le genre. C’est pas du Lordi ! Le texte aborde le sujet de la perte d’un être aimé. C’est aussi audacieux parce que la mort est un sujet tabou en Hongrie. La prestation : Les AWS délivrent une prestation toute en puissance. Dès les quinze premières secondes, le ton est donné avec des guitares hurlantes, de la batterie et des coups de têtes qui agitent les cheveux longs en l'air. Les fumigènes sont aussi très-très présents sur ce titre digne du répertoire de Metallica. Pieds nus, le chanteur vient sur l’avant-scène parmi les flammes à la rencontre du public. On retiendra le plongeon du guitariste dans la foule… et l’Eurovision se transforme un instant en concert de rock. Un feu d'artifices est également tiré au plafond. Cela brûle de toute part. Les bookmakers : Les parieurs prédisent un milieu de tableau pour la Hongrie. Notre pronostic : Une fois c’est bien, surtout en live (un condensé de concert de Metallica en 3 minutes!), mais nous ne souhaitons pas pour autant que la Hongrie aille très haut dans le classement de cette finale de l'Eurovision.
22 ISRAËL // NETTA - TOY
L’artiste : C’est une femme forte que les israéliens ont choisi lors de Rising star (HaKoKhav HaBa). Ce télé-crochet a pour but de choisir le représentant d’Israël depuis sa seconde saison en 2015. C’est Netta, 25 ans, qui a été sélectionnée en février dernier. L’artiste a la particularité d’utiliser un « vocal looper » lors de ses prestations scéniques. La chanson : Sur une rythmique dance aux sonorités orientales, Netta aborde la thématique de l’empowerment (l’autonomisation en français) qui résonne mondialement ces derniers mois pour la défense des droits des femmes. Je ne suis pas ton jouet ! déclare la chanteuse aux hommes stupides. La prestation : A l’aise dans sa tunique colorée et graphique, Netta Barzilai multiplie les onomatopées derrière ses platines. Celle-ci est accompagnée de trois danseuses qui nous font la "chorégraphie de la poule" à un rythme soutenu. Deux blocs composent sa déco, avec deux étagères géantes qui contiennent une centaine de maneki neko dorés, ce chat japonais porte-bonheur avec sa patte animée. Ce toy devrait lui porter chance d’autant plus que cela ne manque pas de pyrotechnie avec ces grosses flammes qui brûlent autour de la scène, des bulles et de la fumée. Netta est prête pour la victoire. Les bookmakers : Netta est passée seconde ces derniers jours après plusieurs semaines en tête des paris. Elle reste une des favorites avec Chypre et nous espérons que cette position lui porte plus de chance qu’à l’Italie l’année dernière : Francesco Gabbani s’est classé sixième au tableau final. Notre pronostic : Un peu déroutés au départ par cette chanson, nous avons très vite été embarqués par l'euphorie générale, et Netta s’est hissée tout là-haut dans notre top... derrière Chypre toutefois en raison du staging que nous préférons.
23 PAYS-BAS // WAYLON - OUTLAW IN 'EM
L’artiste : Waylon est un chanteur de rock aux sonorités country. Le flamand a déjà participé à l’Eurovision. En 2014 au sein de The Common Linnets, le duo était parvenu (à notre grande surprise) jusqu’à la seconde place. La chanson : Très rock’n’roll, "Outlaw in 'em" a tout pour plaire aux américains et aux fans de country. A l’Eurovision aussi, cela peut fonctionner… La prestation : Waylon apparaît en veste léopard sur un podium avec des spots. Le rockeur a du style avec son chapeau à bord plat, en plus d’assurer vocalement. Le néerlandais est entouré d’un percussionniste et de trois guitaristes blacks qui se révèlent être des danseurs. Abdos dehors, ces bad boys apportent un vrai plus à sa prestation pleine d’énergie. Les bookmakers : Pas mieux qu'un top 20 n'est envisagé. Notre pronostic : Depuis 2013, les néerlandais n’envoient plus de pop « formatée » à l’Eurovision. Ils misent sur une certaine qualité… qui leur réussie bien au concours ! Pas fans du morceau proposé, nous avons pourtant apprécié ces trois minutes de rock.
24 IRLANDE // RYAN O'SHAUGHNESSY - TOGETHER
L’artiste : Ryan est un chanteur irlandais de 25 ans avec un passé d’acteur de série télé. En 2012, il a participé à ‘The voice of Ireland’ et à ‘Britain’s got talent’. Depuis, il a sorti plusieurs singles dans son pays. La chanson : "Together" est une ballade toute simple mais au fort romantisme. La prestation : Ryan nous interprète son titre sous un lampadaire. A ses côtés se trouve une pianiste qui fait aussi office de choriste. Deux jeunes hommes arrivent ensuite ensemble par la passerelle. Les danseurs incarnent deux tourtereaux qui se cherchent, sous une fine neige. La voix du chanteur est parfaitement en place et est très agréable à l’écoute. Les bookmakers : Qualification surprise de l’Irlande en 2018, ce qui est une première ces quatre dernières années. Surprise de ces derniers jours, l'Irlande intègre même désormais le top 3 des paris ! Une huitième victoire à l’Eurovision pour le drapeau vert-blanc-orange ? Notre pronostic : Ryan a eu l’audace d’incarner un gay dans le clip de son titre… et surtout d’être accompagné d’un couple masculin de danseurs à Lisbonne. Les téléspectateurs seront partagés mais Ryan a la forte intention de ne pas trahir son propos. Nous avons été emballés par la mise en scène irlandaise plus que par la chanson.
25 CHYPRE // ELENI FOUREIRA - FUEGO
L’artiste : D’origine albanaise, Eleni Foureira a débuté sa carrière au sein du girlsband Mystique avant de devenir une star en Grèce. Ce pays ne lui offrant pas de les représenter au concours malgré plusieurs demandes, Eleni a accepté la proposition de Chypre et représente ce pays à l’Eurovision 2018. La chanson : D’abord écrite pour Helena Paparizou par un auteur, mi-suédois, mi-grec, comme elle, cette chanson est d’une énergie folle. Eleni va pouvoir se déchainer sur la scène de l’Altice Arena. La prestation : On attendait d’Eleni Foureira qu’elle fasse le show avec son déhanché de feu… ce qu’elle a fait ! D'abord seule lors de son entrée dans un faisceau laser rouge, Eleni attire tous les regards et en impose dans sa tenue colorée étincelante et très-très près du corps. Avec ses quatre danseuses, Eleni se déchaîne et joue de sa chevelure autant que de son corps de mannequin. La suédoise Sacha Jean-Baptiste a travaillé sur sa mise en scène. Celle-ci est marquante et bénéficie de fumées et de l’incorporation de flammes à l’écran pendant le solo de danse.
Chypre 2018, c’est électrique et parfait pour booster cette finale. Les bookmakers : La côte de Chypre est au top ces derniers jours puisque l'île a le bon package : une déesse aux cheveux long et au corps de rêve, un titre dansant, entêtant, et un staging accrocheur. Notre pronostic : Nul doute qu’Eleni Foureira recevra 12 points des téléspectateurs grecs, de nous-mêmes et vraisemblablement de très nombreux spectateurs. Elle a de fortes chances de remporter cet Eurovision 2018. Seul bémol, les jurys étrangers peuvent toutefois être moins sensibles à cette artiste jugée outrancière par certains mélomanes.
26 ITALIE // ERMAL META ET FABRIZIO MORO - NON MI AVETE FATTO NIENTE
L’artiste : Ermal Meta & Fabrizio Moro est un duo masculin qui a remporté le festival de SanRemo 2018. La chanson : Sur une mélodie entêtante, le texte de la chanson italienne parle de la résilience au terrorisme. L’intention est bonne et un lien peut être fait avec le sujet de la chanson française, mais c’est soit on adhère soit on rejette ce titre… La prestation : Ermal Meta & Fabrizio Moro sont simplement vêtus en noir. Concernant leur mise en scène, et vu les contraintes techniques imposées par l’organisation, les italiens n’ont pu bénéficier d’un écran géant pour diffuser en arrière-plan les tristes images de leur clip, ceux sont donc des incrustations de texte qui ont été choisies. Les bookmakers : Du fait des (très) bons classements de l’Italie depuis le retour du pays à l’Eurovision, depuis 2011, les parieurs sont confiants pour un nouveau top 10. Notre pronostic : Outre la force du message véhiculé par le texte de ce morceau, et la performance vocale du duo masculin italien, nous apprécions la forte poésie qui se dégage d’une telle proposition.
Nous venons d'écouter les 26 chansons finalistes et pouvons désormais voter par téléphone, application mobile ou sms. Un premier récapitulatif est diffusé pour se remettre en mémoire chaque prestation. Lors de la diffusion de l’extrait des représentants français, un plan est fait sur les fans français avant de voir le duo français, en tenue rouge désormais, faire le geste en green room.
Nous avons hâte de savoir quelle sera la place de Madame Monsieur au classement final. Une bonne surprise nous attend-t-elle après tant d’années de malchance à l’Eurovision ? C’est vraiment une victoire que nous espérons pour ce duo sympathique.
Qui de l’israélienne Netta (grande-grande favorite), d’Eleni (qui représente Chypre), du norvégien Alexander Ryback, de l’estonienne Elina, des bulgares d’Equinox, du tchèque Mikolas, du suédois Benjamin… ou de Madame Monsieur va remporter l’Eurovision 2018 ? Où irons-nous pour l’Eurovision 2019 : Tel Aviv, Oslo, Tallin, Sofia, Prague, Stockholm… ? ou bien encore Paris ? Montpellier ? Nice ? Lille ?
INTERVAL ACT
Nous écoutons une performance de musique électronique par Branko avec Sara Tavares, Mayra Andrade et Dino D’Santiago. C’est un mix de musique chill-out, de notes de tropical house, du chant en portugais…un fado contemporain en quelque sorte !
Branko & Sara Tavares & Plutónio : "Ter peito e espaço"
Branko & Dino D'Santiago : "Nova Lisboa"
Branko & Mayra Andrade : "Reserva pra dois"
Les deux présentatrices font une séquence humoristique avec un beau gosse aux abdos bien dessinés.
Dans une vidéo au ton humoristique, les portugais reviennent sur leurs 53 années de participation à l'Eurovision... sans succès jusqu'à la victoire de Salvador Sobral à Kiev en 2017.
Une des présentatrices est au sein de la fosse et fait danser quelques fans venus des quatre coins de l’Europe. Suzie, la chanteuse portugaise qui a marqué les fans à l’Eurovision 2014, arrive alors sur scène et leur donne 12 points.
Le Concours Eurovision Junior existe (la France vient d'annoncer sa participation à la prochaine édition, en fin d'année) et sa dernière gagnante, la russe Polina Bogusevich, est sur scène pour une petite interview. Elle chante a cappella un extrait de la chanson portugaise gagnante en 2017, que l'on va écouter ensuite.
Salvador Sobral chante "Mano a mano" avec le pianiste Julio Estende, un titre plus Victoires de la Musique (classique) qu'Eurovision. Le vainqueur de l'Eurovision 2017 prend la parole pour appeler Caettano Veloso, qui reprend avec lui "Amar pelos dois".
Le réalisateur nous propose de revoir de courts extraits des 26 chansons en compétition ce soir. Les téléspectateurs ont encore quelques minutes pour voter pour leur chanson préférée.
VOTE DES 43 JURYS PROFESSIONNELS
215 professionnels de la musique au total ont voté au sein des 43 pays. Voici leurs votes annoncés par un correspondant local en duplex. Boa noite Lisboa. 12 points pour … La France ? Israël ?
Le jury français est composé de :
- Cyril Taieb, chanteur et ancien membre des WhatFor ;
- Elodie Suigo, animatrice radio ;
- Ehla, chanteuse et participante de Destination Eurovision ;
- Clémentine Boulard, journaliste ;
- Benjamin Marciano, directeur artistique.
Élodie Gossuin annonce les points du jury français :
La France est le premier pays à recevoir douze points de la part du jury ukrainien.
A la surprise générale, c’est l’Autriche qui remporte le vote des jurys, devant la Suède, Israël, l’Allemagne et Chypre.
VOTE COMBINÉ DES TÉLÉSPECTATEURS EUROPÉENS
Le suspens se poursuit car tout peut encore chambouler avec la combinaison du vote des téléspectateurs étrangers.
Au télévote, Israël est en tête et devance Chypre, l’Italie, la République Tchèque et le Danemark. L’Autriche est 13ème chez les téléspectateurs européens… et la France 17ème.
Dans le vote des téléspectateurs, nous sommes surpris de voir si bas, l’Australie et la Suède… ainsi que la France malheureusement !
VAINQUEUR 2018 : Israël
Le vainqueur de l’Eurovision 2018 est Israël, pays représenté par la chanteuse Netta avec son titre "Toy". Elle a obtenu 529 points ce soir. Juste après avec 436 points, arrive l'autre grande favorite, Eleni Foureira et son titre "Fuego" pour Chypre.
Salvador Sobral remet le trophée à Netta Barzilai. Le jeune homme ne s’attarde pas. Il a en effet dit cette semaine que « Toy » est une « chanson horrible… Rien n’a changé depuis que j’ai gagné ».
Les français se classent seulement treizièmes. C’est une déception mais toutefois une première partie du tableau avec un score honorable… juste un peu en dessous d’Alma mais avec plus de points récoltés.
13 FRANCE // MADAME MONSIEUR - MERCY
L’artiste : Voici maintenant le couple electro-pop qui représente notre drapeau bleu-blanc-rouge. Madame Monsieur se présente au concours, suite à sa victoire à Destination Eurovision en janvier dernier. Jean-Karl et Emilie sont un couple à la ville également et auteur-compositeur de leurs chansons. Lui se charge de la musique, et Emilie écrit les paroles sur les compositions de son mari. Ceux sont vraiment des artistes, des créateurs… Madame Monsieur était un nom de travail à l’origine, et ils l’ont conservé puisqu’il est à la fois banal et chic. Leur deuxième album "Vu d’ici" est déjà disponible.
La chanson : "Mercy" est un titre avec un beau potentiel puisqu’il combine un texte engagé, un refrain fédérateur et une mélodie entêtante. C’est une véritable proposition artistique que nous soutenons depuis le début. Son propos est la naissance de Mercy sur un bateau de sauvetage de migrants en Méditerranée. Sans nouvelle depuis sa naissance, les médias ont appris récemment que la petite Mercy vie toujours dans un camp de réfugiés en Italie avec sa maman nigériane.
La prestation : De la fumée blanche est diffusée dès l’arrivée de Madame Monsieur sur la scène de l’Altice Arena à Lisbonne. L’éclairage des français est bleuté comme pour représenter la Méditerranée. Jean-Karl et Emilie portent des tenues noires, re-stylisées par Jean-Paul Gaultier, sobres et tout en contraste avec le rouge de leurs chaussures et de la guitare que Jean-Karl ne quitte pas.
Emilie et Jean-Karl se rejoignent ensuite sur l’avant-scène et sont très suivis par le public lorsque celui-ci est invité à lancer son énergie d’un mouvement de main, ouverte.
La voix d'Emilie est puissante, tant et si bien que l’on n’entend à peine leurs choristes Noée (Destination Eurovision avec L’un contre l’autre) et l’américaine Allison, qui n’apparaissent pas à l’écran. Kévin Vivès est le metteur en scène de ce tableau, très sobre, en cohérence avec le message à délivrer. Emilie et Jean-Karl terminent l’un contre l’autre et ce dernier remercie le public.
Le +1 : Madame Monsieur n'est pas toujours vêtu de noir puis qu'Emilie et Jean-Karl étaient en rouge à une conférence de presse et en beige sur le tapis bleu de la cérémonie officielle d'ouverture.
Le +2 : Le single "Mercy" est actuellement 16ème du Top des singles téléchargés en France.
Le +3 : L’album "Vu d'ici" est actuellement 27ème du Top albums physiques et 34ème du Top albums téléchargés.
Le +4 : Lors de leur concert à La Cigale le 26 juin prochain, le duo sera accompagné de leurs deux musiciens Paul Rauzy et Alex Millet.
Les bookmakers : Un top 5 (voire 3) est pronostiqué par les parieurs ; ce qui serait un très beau résultat pour la France… qui n’a pas réalisé ce score depuis une quinzaine d’années, si ce n’est avec Amir, sixième en 2016.
Notre pronostic : Nous croyons fort en Madame Monsieur depuis la première écoute de leur chanson "Mercy" sur le tournage de Destination Eurovision. Nous espérons ainsi penser chaque année un peu moins à Marie Myriam, dernière victoire de la France, c‘était en 1977.
Le couple français parviendra-t-il à remporter l’Eurovision comme l’a fait le couple danois Grethe & Jørgen Ingmann en 1963 ? Réponse après minuit sur France 2.
14 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE // MIKOLAS JOSEF - LIE TO ME
L’artiste : Mikolas est un jeune chanteur-rappeur de 22 ans. Stylé, il est aussi mannequin et réalisateur de vidéo-clips.
La chanson : "Lie to me" est un titre urbain, groovy, dansant, efficace, actuel, radiophonique… Tout pour plaire au jeune public européen.
La prestation : Lunettes, nœud de papillon, bretelles et sac à dos, Mikolas a le total look du jeune premier à l’aise dans ses baskets. Pourtant, le jeune homme s’est froissé les cervicales en faisant une acrobatie lors des premières répétitions il y a une dizaine de jours. Ce soir, il va beaucoup mieux entouré de ses deux danseurs qui multiplient les pas de danse devant des blocs lumineux. Le tableau est axé sur la danse. Sa prestation est énergique surtout à la fin lorsqu'il court sur l'avant-scène avant de revenir sur la scène principale pour un saut final. Réussi !
Les bookmakers : La République Tchèque sera assez haute dans le classement, un top 10 minimum, ce qui serait une première en sept participations à l’Eurovision.
Notre pronostic : Un top 5 est bien possible ce soir.
15 DANEMARK // RASMUSSEN - HIGHER GROUND
L’artiste : Rasmussen est le nom de scène (et de famille) de Jonas Flodager Rasmussen. L’artiste est professeur d’arts et a un beau background musical (comédies musicales…).
La chanson : "Higher ground" est un morceau qui n’a pas été validé par les producteurs du Melodifestivalen (sous une autre mouture), mais qui a cependant un fort potentiel dans les mains de Rasmussen. Vocal et rythmé, il incarne parfaitement l’esprit viking. Epique est le mot.
La prestation : Ce grand chanteur roux, âgé de 33 ans, interprète son titre entouré de quatre autres vikings entre les deux voiles d’un bateau viking. Un autre choriste est là mais n’apparaît pas à l’écran. La performance de l’équipe est pleine de virilité et colle parfaitement au morceau. La tempête de neige produit l’effet escompté.
Les bookmakers : Le Danemark figurera dans le top 15 de l’Eurovision 2018 selon eux.
Notre pronostic : Nous voyons Rasmussen sans problème dans le top 15, voire le top 10 ce soir après-minuit. Sa performance est puissante et a reçue un très bel accueil dans l'Altice Arena à Lisbonne.
16 AUSTRALIE // JESSICA MAUBOY - WE GOT LOVE
L’artiste : Jessica Mauboy est une star de la chanson en Australie, pays où elle a sorti quatre albums. Elle a déjà chanté sur la scène de l’Eurovision puisque c’est elle qui a été choisie en 2014 lorsque l’Australie a été invitée (hors compétition) a chanter à l’Eurovision.
La chanson : Le titre "We got love" est efficace, dansant et se retient très bien. Il monte en puissance et devrait séduire beaucoup de monde.
La prestation : Jessica Mauboy apparaît telle une diva sur scène, dans sa robe flashy. Seule sur scène, la chanteuse est soutenue par trois choristes qui n'apparaissent pas à l'écran. Devant ses néons, et tout en chantant, Jessica met beaucoup d'entrain pour danser, notamment lors du passage très rythmé. Les origines arborigènes de Jessica sont identifiables durant ce passage plein d'énergie.
Les bookmakers : La cote de l'Australie est plutôt moyenne (top 12) chez les pronostiqueurs.
Notre pronostic : Le pays est vraiment estimé à l’Eurovision, depuis qu'il concoure en 2015. Une victoire prochaine sans aucun doute, mais probablement pas cette année encore.
Après un tour en green room, où la présentatrice interviewe quelques artistes après leur prestation sur scène, une autre animatrice rend un hommage à Lys Assia, première gagnante de l'Eurovision, décédée ces dernières semaines.
17 FINLANDE // SAARA AALTO - MONSTERS
L’artiste : Saara Aalto est une chanteuse finlandaise de 31 ans, qui dans la vie est fiancée à une jeune femme, Meri Sopanen. Egalement animatrice et actrice, Saara compose aussi de la musique. Après avoir participé à Talent Suomi, Saara a tenté sa chance (en vain) de représenter son pays pour l’Eurovision en 2008, 2009, 2011 et 2016. Les anglais l’ont apprécié dans X Factor où elle s’est classée deuxième en 2016. Forte de ce succès, Saara Aalto a finalement été sélectionnée par la Finlande pour représenter le pays à l’Eurovision 2018.
La chanson : "Monsters" n’a rien à voir (rien à voir du tout) musicalement avec les monstres de Lordi, groupe gagnant de l’Eurovision 2006. Le titre de Saara Aalto est un up-tempo dance euphorisant.
La prestation : Saara Aalto propose une mise en scène totalement différente de celle réalisée en sélection nationale. Il s’en passe des choses. Tout en étant colorée, il n'y a pas de surenchère dans les couleurs de sa mise en scène, contrairement à ce qu'on aurait pu penser avec une telle sucrerie.
L’artiste finlandaise commence sur une roue de lanceur de couteaux, où elle chante la tête à l’envers. Quatre danseurs(ses) avec des uniformes d’officiers l’accompagnent sur scène et sont chargés des chorégraphies autour de l'artiste finlandaise. On remarquera le joli duo masculin de danseurs. Ensemble, ils évoluent autour d’une sorte de pyramide/étoile en métal.
Dans une courte robe noire, aux accessoires argentés, et avec des cuissardes, Saara est à l’aise et ne se ménage pas vocalement. La chanteuse finlandaise est conquérante et il le faut si elle veut ne pas décevoir ses fans européens.
Le + : Saara a aussi enregistré une version acoustique de son titre qu’elle interprète au piano dans 34 différentes langues. En français, cela donne « Et ce soir, je deviens amie avec toutes ces créatures qui se trouvent sous mon lit ».
Le + 2: La délégation finlandaise n’a pas eu assez d’argent pour intégrer au voyage les auteurs-compositeurs suédois.
Les bookmakers : Les parieurs ne voyaient pas Saara qualifiée mardi soir, pourtant la finlandaise est bien là ce soir. Sa cote pour la finale est actuellement meilleure et un top 15 est envisageable.
Notre pronostic : Nous avons été très heureux lors de l'annonce de la qualification de la Finlande, à laquelle nous croyons depuis qu'elle a dévoilé sa chanson. Saara Aalto ne fera pas top 5 mais le mérite pourtant. Les fans de l'Eurovision l'adorent.
18 BULGARIE // EQUINOX - BONES
L’artiste : Le groupe Equinox, dont le nom symbolise la rencontre de la lumière et de l’obscurité, a été formé spécialement pour l’Eurovision. Les cinq artistes unissent leurs voix pour défendre les couleurs de la Bulgarie.
La chanson : Le titre "Bones" est taillé pour l’Eurovision, pour l’Eurovision 2018 même, tant il sonne très actuel.
L’équipe de Symphonics International a fait très fort et pourrait même faire mieux que "Beautiful mess". Le jeune Kristian Kostov s’est classé deuxième l’an dernier.
La prestation : Les bulgares Zhana, Georgi et Vlado, ainsi que les américains Johnny et Trey, apparaissent sur une estrade au centre de la scène. Les cinq sont en tenues noires, ce qui contraste avec les cheveux blancs de la chanteuse. Le réalisateur mixe les images des visages des artistes ce qui apporte de la magie à la mise en scène de ce morceau, "Bones". On aime la voix orientale qui retentie avant la fin du morceau et le fait que le groupe forme un ensemble homogène : aucun d'eux n'a cherché à briller plus que les autres.
Les bookmakers : Un top 10 seulement est désormais envisagé par les bookmakers.
Notre pronostic : Nous nous devons de revoir nos prévisions à la baisse, bien que le titre soit bon, puis qu'il manque le petit quelque chose nécessaire à en faire une prestation gagnante.
19 MOLDAVIE // DOREDOS - MY LUCKY DAY
L’artiste : Ce trio moldave est composé de Marina, Eugeniu et Sergiu. Ils se sont d’abord appelés Art Band, et depuis 2011, ils se produisent sous le nom de DoReDos. La Moldavie les a choisis pour l’Eurovision à l’occasion de leur troisième tentative. Ils sont également connus en Roumanie, Biélorussie… et fortement soutenus par le russe Philipp Kirkorov qui a composé ce titre.
La chanson : My lucky day est une rengaine slave d’une efficacité redoutable.
La prestation : Le trio moldave propose une mise en scène attractive, signée par le grec Fokas Evagelinos. Coachés vocalement par un autre grec, Alex Panayi, ces artistes chantent devant une structure blanche. Les portes de celle-ci s’ouvrent et se referment, nous laissant apercevoir leurs doublures dans des pauses pleines d'humour, avant de venir danser avec eux. En tenues bleues, jaunes ou rouges, les couleurs du drapeau moldave, cette troupe donne toute son énergie et les téléspectateurs sont interpelés puisqu’il se passe toujours quelque chose sur scène, et ce dès le départ (avec un prétendu faux départ). C’est probablement la mise en scène à ne pas manquer pour les fans d’Eurovision. D’autant plus que l'humour se prête tout à fait à ce style de musique. Leur performance se retient et cela est déterminant lorsqu'il s'agit de voter.
Le + : Le clip a été tourné à Santorin (Grèce) cet hiver.
Les bookmakers : Ils croient aux chances d’un top 10 à Lisbonne pour la Moldavie.
Notre pronostic : Nous aimons le morceau et la prestation qui est la mise en scène la plus théâtrale de la soirée. Nous ne voyons donc pas pourquoi la Moldavie n’irait pas aussi haut au classement final qu’avec les SunStroke Project l’année dernière (troisième). Nous y croyons très fort depuis que la chanson a été révélée ; alors avec cette mise en scène...
20 SUÈDE // BENJAMIN INGROSSO - DANCE YOU OFF
L’artiste : Benjamin Ingrosso, 20 ans, est le fils de la chanteuse suédoise Pernilla Wahlgren. Sa deuxième tentative au Melodifestivalen, la sélection suédoise, a été la bonne et il a remporté le ticket pour Lisbonne en devançant Felix Sandman, John Lundvik, Samir & Viktor et Mariette.
La chanson : Ce titre funky est « so cool » et nous donne envie de bouger notre arrière-train avec style… et avec Benjamin qui a l’air assez fun.
La prestation : Benjamin Ingrosso propose à l’Eurovision la même mise en scène qu’au Melodifestivalen. Sa grosse structure composée de longs néons est une vraie trouvaille. Nous plongeons dans son univers et l’artiste nous transporte de la même manière que dans un clip. Benjamin Ingrosso assure vocalement sur ce titre funky. Dans sa veste en sky noir ultrabrillant, le suédois prend beaucoup de plaisir en enchaînant les pas de danse.
Le + : Fallait-il envoyer Felix Sandman à sa place ? Le choix a été cornélien.
Les bookmakers : Un top 10, voire même plus récemment un top 5, est fortement envisagé pour la Suède par les bookmakers.
Notre pronostic : La Suède peut encore très bien plaire à l’Eurovision… surtout avec ce type de package. Un nouveau top 5 ?
21 HONGRIE // AWS - VISZLÁT NYÁR
L’artiste : AWS est un groupe de heavy-métal hongrois.
La chanson : Ce morceau de rock est la production la plus hard-rock de l'Eurovision, la plus authentique dans le genre. C’est pas du Lordi ! Le texte aborde le sujet de la perte d’un être aimé. C’est aussi audacieux parce que la mort est un sujet tabou en Hongrie.
La prestation : Les AWS délivrent une prestation toute en puissance. Dès les quinze premières secondes, le ton est donné avec des guitares hurlantes, de la batterie et des coups de têtes qui agitent les cheveux longs en l'air. Les fumigènes sont aussi très-très présents sur ce titre digne du répertoire de Metallica. Pieds nus, le chanteur vient sur l’avant-scène parmi les flammes à la rencontre du public. On retiendra le plongeon du guitariste dans la foule… et l’Eurovision se transforme un instant en concert de rock. Un feu d'artifices est également tiré au plafond. Cela brûle de toute part.
Les bookmakers : Les parieurs prédisent un milieu de tableau pour la Hongrie.
Notre pronostic : Une fois c’est bien, surtout en live (un condensé de concert de Metallica en 3 minutes!), mais nous ne souhaitons pas pour autant que la Hongrie aille très haut dans le classement de cette finale de l'Eurovision.
22 ISRAËL // NETTA - TOY
L’artiste : C’est une femme forte que les israéliens ont choisi lors de Rising star (HaKoKhav HaBa). Ce télé-crochet a pour but de choisir le représentant d’Israël depuis sa seconde saison en 2015. C’est Netta, 25 ans, qui a été sélectionnée en février dernier. L’artiste a la particularité d’utiliser un « vocal looper » lors de ses prestations scéniques.
La chanson : Sur une rythmique dance aux sonorités orientales, Netta aborde la thématique de l’empowerment (l’autonomisation en français) qui résonne mondialement ces derniers mois pour la défense des droits des femmes. Je ne suis pas ton jouet ! déclare la chanteuse aux hommes stupides.
La prestation : A l’aise dans sa tunique colorée et graphique, Netta Barzilai multiplie les onomatopées derrière ses platines. Celle-ci est accompagnée de trois danseuses qui nous font la "chorégraphie de la poule" à un rythme soutenu. Deux blocs composent sa déco, avec deux étagères géantes qui contiennent une centaine de maneki neko dorés, ce chat japonais porte-bonheur avec sa patte animée. Ce toy devrait lui porter chance d’autant plus que cela ne manque pas de pyrotechnie avec ces grosses flammes qui brûlent autour de la scène, des bulles et de la fumée. Netta est prête pour la victoire.
Les bookmakers : Netta est passée seconde ces derniers jours après plusieurs semaines en tête des paris. Elle reste une des favorites avec Chypre et nous espérons que cette position lui porte plus de chance qu’à l’Italie l’année dernière : Francesco Gabbani s’est classé sixième au tableau final.
Notre pronostic : Un peu déroutés au départ par cette chanson, nous avons très vite été embarqués par l'euphorie générale, et Netta s’est hissée tout là-haut dans notre top... derrière Chypre toutefois en raison du staging que nous préférons.
23 PAYS-BAS // WAYLON - OUTLAW IN 'EM
L’artiste : Waylon est un chanteur de rock aux sonorités country. Le flamand a déjà participé à l’Eurovision. En 2014 au sein de The Common Linnets, le duo était parvenu (à notre grande surprise) jusqu’à la seconde place.
La chanson : Très rock’n’roll, "Outlaw in 'em" a tout pour plaire aux américains et aux fans de country. A l’Eurovision aussi, cela peut fonctionner…
La prestation : Waylon apparaît en veste léopard sur un podium avec des spots. Le rockeur a du style avec son chapeau à bord plat, en plus d’assurer vocalement. Le néerlandais est entouré d’un percussionniste et de trois guitaristes blacks qui se révèlent être des danseurs. Abdos dehors, ces bad boys apportent un vrai plus à sa prestation pleine d’énergie.
Les bookmakers : Pas mieux qu'un top 20 n'est envisagé.
Notre pronostic : Depuis 2013, les néerlandais n’envoient plus de pop « formatée » à l’Eurovision. Ils misent sur une certaine qualité… qui leur réussie bien au concours ! Pas fans du morceau proposé, nous avons pourtant apprécié ces trois minutes de rock.
24 IRLANDE // RYAN O'SHAUGHNESSY - TOGETHER
L’artiste : Ryan est un chanteur irlandais de 25 ans avec un passé d’acteur de série télé. En 2012, il a participé à ‘The voice of Ireland’ et à ‘Britain’s got talent’. Depuis, il a sorti plusieurs singles dans son pays.
La chanson : "Together" est une ballade toute simple mais au fort romantisme.
La prestation : Ryan nous interprète son titre sous un lampadaire. A ses côtés se trouve une pianiste qui fait aussi office de choriste. Deux jeunes hommes arrivent ensuite ensemble par la passerelle. Les danseurs incarnent deux tourtereaux qui se cherchent, sous une fine neige. La voix du chanteur est parfaitement en place et est très agréable à l’écoute.
Les bookmakers : Qualification surprise de l’Irlande en 2018, ce qui est une première ces quatre dernières années. Surprise de ces derniers jours, l'Irlande intègre même désormais le top 3 des paris ! Une huitième victoire à l’Eurovision pour le drapeau vert-blanc-orange ?
Notre pronostic : Ryan a eu l’audace d’incarner un gay dans le clip de son titre… et surtout d’être accompagné d’un couple masculin de danseurs à Lisbonne. Les téléspectateurs seront partagés mais Ryan a la forte intention de ne pas trahir son propos. Nous avons été emballés par la mise en scène irlandaise plus que par la chanson.
25 CHYPRE // ELENI FOUREIRA - FUEGO
L’artiste : D’origine albanaise, Eleni Foureira a débuté sa carrière au sein du girlsband Mystique avant de devenir une star en Grèce. Ce pays ne lui offrant pas de les représenter au concours malgré plusieurs demandes, Eleni a accepté la proposition de Chypre et représente ce pays à l’Eurovision 2018.
La chanson : D’abord écrite pour Helena Paparizou par un auteur, mi-suédois, mi-grec, comme elle, cette chanson est d’une énergie folle. Eleni va pouvoir se déchainer sur la scène de l’Altice Arena.
La prestation : On attendait d’Eleni Foureira qu’elle fasse le show avec son déhanché de feu… ce qu’elle a fait ! D'abord seule lors de son entrée dans un faisceau laser rouge, Eleni attire tous les regards et en impose dans sa tenue colorée étincelante et très-très près du corps. Avec ses quatre danseuses, Eleni se déchaîne et joue de sa chevelure autant que de son corps de mannequin. La suédoise Sacha Jean-Baptiste a travaillé sur sa mise en scène. Celle-ci est marquante et bénéficie de fumées et de l’incorporation de flammes à l’écran pendant le solo de danse.
Chypre 2018, c’est électrique et parfait pour booster cette finale.
Les bookmakers : La côte de Chypre est au top ces derniers jours puisque l'île a le bon package : une déesse aux cheveux long et au corps de rêve, un titre dansant, entêtant, et un staging accrocheur.
Notre pronostic : Nul doute qu’Eleni Foureira recevra 12 points des téléspectateurs grecs, de nous-mêmes et vraisemblablement de très nombreux spectateurs. Elle a de fortes chances de remporter cet Eurovision 2018. Seul bémol, les jurys étrangers peuvent toutefois être moins sensibles à cette artiste jugée outrancière par certains mélomanes.
26 ITALIE // ERMAL META ET FABRIZIO MORO - NON MI AVETE FATTO NIENTE
L’artiste : Ermal Meta & Fabrizio Moro est un duo masculin qui a remporté le festival de SanRemo 2018.
La chanson : Sur une mélodie entêtante, le texte de la chanson italienne parle de la résilience au terrorisme. L’intention est bonne et un lien peut être fait avec le sujet de la chanson française, mais c’est soit on adhère soit on rejette ce titre…
La prestation : Ermal Meta & Fabrizio Moro sont simplement vêtus en noir. Concernant leur mise en scène, et vu les contraintes techniques imposées par l’organisation, les italiens n’ont pu bénéficier d’un écran géant pour diffuser en arrière-plan les tristes images de leur clip, ceux sont donc des incrustations de texte qui ont été choisies.
Les bookmakers : Du fait des (très) bons classements de l’Italie depuis le retour du pays à l’Eurovision, depuis 2011, les parieurs sont confiants pour un nouveau top 10.
Notre pronostic : Outre la force du message véhiculé par le texte de ce morceau, et la performance vocale du duo masculin italien, nous apprécions la forte poésie qui se dégage d’une telle proposition.
Nous venons d'écouter les 26 chansons finalistes et pouvons désormais voter par téléphone, application mobile ou sms. Un premier récapitulatif est diffusé pour se remettre en mémoire chaque prestation. Lors de la diffusion de l’extrait des représentants français, un plan est fait sur les fans français avant de voir le duo français, en tenue rouge désormais, faire le geste en green room.
Nous avons hâte de savoir quelle sera la place de Madame Monsieur au classement final. Une bonne surprise nous attend-t-elle après tant d’années de malchance à l’Eurovision ? C’est vraiment une victoire que nous espérons pour ce duo sympathique.
Qui de l’israélienne Netta (grande-grande favorite), d’Eleni (qui représente Chypre), du norvégien Alexander Ryback, de l’estonienne Elina, des bulgares d’Equinox, du tchèque Mikolas, du suédois Benjamin… ou de Madame Monsieur va remporter l’Eurovision 2018 ? Où irons-nous pour l’Eurovision 2019 : Tel Aviv, Oslo, Tallin, Sofia, Prague, Stockholm… ? ou bien encore Paris ? Montpellier ? Nice ? Lille ?
INTERVAL ACT
Nous écoutons une performance de musique électronique par Branko avec Sara Tavares, Mayra Andrade et Dino D’Santiago. C’est un mix de musique chill-out, de notes de tropical house, du chant en portugais…un fado contemporain en quelque sorte !
Branko & Sara Tavares & Plutónio : "Ter peito e espaço"
Branko & Dino D'Santiago : "Nova Lisboa"
Branko & Mayra Andrade : "Reserva pra dois"
Les deux présentatrices font une séquence humoristique avec un beau gosse aux abdos bien dessinés.
Dans une vidéo au ton humoristique, les portugais reviennent sur leurs 53 années de participation à l'Eurovision... sans succès jusqu'à la victoire de Salvador Sobral à Kiev en 2017.
Une des présentatrices est au sein de la fosse et fait danser quelques fans venus des quatre coins de l’Europe. Suzie, la chanteuse portugaise qui a marqué les fans à l’Eurovision 2014, arrive alors sur scène et leur donne 12 points.
Le Concours Eurovision Junior existe (la France vient d'annoncer sa participation à la prochaine édition, en fin d'année) et sa dernière gagnante, la russe Polina Bogusevich, est sur scène pour une petite interview. Elle chante a cappella un extrait de la chanson portugaise gagnante en 2017, que l'on va écouter ensuite.
Salvador Sobral chante "Mano a mano" avec le pianiste Julio Estende, un titre plus Victoires de la Musique (classique) qu'Eurovision. Le vainqueur de l'Eurovision 2017 prend la parole pour appeler Caettano Veloso, qui reprend avec lui "Amar pelos dois".
Le réalisateur nous propose de revoir de courts extraits des 26 chansons en compétition ce soir. Les téléspectateurs ont encore quelques minutes pour voter pour leur chanson préférée.
VOTE DES 43 JURYS PROFESSIONNELS
215 professionnels de la musique au total ont voté au sein des 43 pays. Voici leurs votes annoncés par un correspondant local en duplex. Boa noite Lisboa. 12 points pour … La France ? Israël ?
Le jury français est composé de :
- Cyril Taieb, chanteur et ancien membre des WhatFor ;
- Elodie Suigo, animatrice radio ;
- Ehla, chanteuse et participante de Destination Eurovision ;
- Clémentine Boulard, journaliste ;
- Benjamin Marciano, directeur artistique.
Élodie Gossuin annonce les points du jury français :
La France est le premier pays à recevoir douze points de la part du jury ukrainien.
A la surprise générale, c’est l’Autriche qui remporte le vote des jurys, devant la Suède, Israël, l’Allemagne et Chypre.
VOTE COMBINÉ DES TÉLÉSPECTATEURS EUROPÉENS
Le suspens se poursuit car tout peut encore chambouler avec la combinaison du vote des téléspectateurs étrangers.
Au télévote, Israël est en tête et devance Chypre, l’Italie, la République Tchèque et le Danemark. L’Autriche est 13ème chez les téléspectateurs européens… et la France 17ème.
Dans le vote des téléspectateurs, nous sommes surpris de voir si bas, l’Australie et la Suède… ainsi que la France malheureusement !
VAINQUEUR 2018 : Israël
Le vainqueur de l’Eurovision 2018 est Israël, pays représenté par la chanteuse Netta avec son titre "Toy". Elle a obtenu 529 points ce soir. Juste après avec 436 points, arrive l'autre grande favorite, Eleni Foureira et son titre "Fuego" pour Chypre.
Salvador Sobral remet le trophée à Netta Barzilai. Le jeune homme ne s’attarde pas. Il a en effet dit cette semaine que « Toy » est une « chanson horrible… Rien n’a changé depuis que j’ai gagné ».
Les français se classent seulement treizièmes. C’est une déception mais toutefois une première partie du tableau avec un score honorable… juste un peu en dessous d’Alma mais avec plus de points récoltés.
Tableau de résultats
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Facebook officiel de Netta Narzilai
Site officiel d'Eleni Foureira
Instagram de Felix Sandman
Facebook de Felix Sandman
Site officiel de Beyoncé Knowles
Twitter de Beyonce
Facebook de Beyonce
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024