La grande finale du Melodifestivalen se déroule le 9 mars 2019 à Stockholm (Suède), il s'agit du show télé le plus spectaculaire de l’année en Suède.
Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor sont les présentateurs de cette soirée. A l'issue, nous connaitrons l'artiste (et la chanson) qui représentera la Suède à l'Eurovision en mai prochain à Tel Aviv.
En attendant un résumé plus complet de la soirée, voici un avant goût du déroulé de l'émission.
Le générique officiel de l’Eurovision retentie à 20 H sur la SVT en ce 9 mars 2019. La finale du Melodifestivalen commence par un résumé de l’émission, passée dans cinq villes suédoises, avec un montage effréné et sur une musique tonitruante.
Le gagnant de l’édition 2018 du Melodifestivalen, Benjamin Ingrosso, apparaît sur la scène de Stockholm en tenue blanche. Il est éclairé par de la lumière bleue, tandis que son ami Felix Sandman est là aussi, et vêtu de noir et éclairé en rouge. Ensemble, les deux concurrents du MelFest 2018, et qui ont donné une tournée commune l’été dernier, se retrouvent ce soir. Les jeunes hommes nous interprètent leur tube commun « Tror du att han bryr sig ». Il s’agit de l’adaptation en suédois de la chanson de Benjamin « Do you think about me ».
Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor sortent du van et font leur entrée parmi la foule qui agite des ballons dorés. Les deux hommes sont très élégants en smoking noirs avec leur nœud de papillon. Sarah resplendie dans sa robe aux reflets cuivrés, tandis que Marika est élégante en robe couleur bleu eau. Les douze artistes suivent et vont rejoindre la green room après un bain de foule.
Resté seul, Benjamin Ingrosso chante maintenant « All night long » (1983) de Lionel Richie. Les animateurs et les danseurs, aux tenues dorées (dont le sexy Edin torse nu), le rejoignent, ainsi que Felix Sandman, sur la fin de cette chanson ouverture.
Les finalistes du Melodifestivalen 2019
Ce soir, la Friends Arena est vraiment pleine, contrairement aux répétitions. Ce n’est pas facile de vendre 27 500 billets par show mais, à ce niveau, le pari est gagné.
Les quatre animateurs se tiennent la main. Une sacrée aventure va s’achever pour le quatuor dans moins de deux heures.
Après un rappel des règles et du déroulé de la soirée, les animateurs lancent le cri de ralliement : Då kör vi !
Les chansons en compétition
1. Jon Henrik Fjällgren - Norrsken
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Niklas Carson Mattsson, Jon Henrik Fjällgren)
Après deux bons résultats au Melodifestivalen, on peut difficile croire que Jon Henrik Fjällgren ne sera pas dans le top 5 cette année encore. Et ce d’autant plus que cette chanson signée par Fredrik Kempe est assez efficace.
2. Lisa Ajax - Torn
(Isa Molin)
Lisa Ajax a une bonne chanson, l’interprète à merveille mais nous avons du mal à croire qu’elle puisse remporter le Melodifestivalen. Il manque un petit je-ne-sais-quoi dans sa mise en scène pour marquer les esprits. Plus chanteuse que star, la jeune blonde est déjà allée en finale à deux reprises mais n’a pas particulièrement brillé au tableau final.
3. Mohombi - Hello
(Alexandru Florin Cotoi, Thomas G:son, Mohombi Moupondo, Linnea Deb)
Nous aimons beaucoup Mohombi en tant que chanteur. Il a de multiples hits à son actif, mais son titre, catchy, n’est pas assez puissant à notre goût pour en faire un vainqueur. Il devrait, a minima, se rapprocher du top 5 en fin de soirée.
4. Lina Hedlund - Victorious
(Melanie Wehbe, Richard Edwards, Dino Medanhodzic, Johanna Jansson)
C’est notre coup de coeur de cette édition 2019 du Melodifestivalen ! L’ex-chanteuse d’Alcazar défend un titre schlager aux sonorités actualisées.
Nous ne croyons pas qu’elle va récolter suffisamment de suffrages mais on retiendra que Lina est une artiste qui peut faire carrière en dehors du groupe Alcazar.
En plus de nous faire chanter à gorges déployées, Lina a un message tout à fait louable et surtout plein de bienveillance.
5. Bishara - On my own
(Markus Sepehrmanesh, Benjamin Ingrosso, Robert Habolin)
Le jeune Bishara est attendrissant en plus d’avoir un morceau agréable à l’écoute et qu’on se surprend à fredonner.
6. Anna Bergendahl - Ashes to ashes
(Thomas G:son, Bobby Ljunggren, Erik Bernholm, Anna Bergendahl)
Anna plait à un public plus adulte et peut déjà dire qu’elle a remporté son pari de faire oublier la non qualification de la Suède à la finale de l’Eurovision 2009.
7. Nano - Chasing rivers
(Lise Cabble, Linnea Deb, Joy Deb, Thomas G:son, Nano Omar)
Nano a une voix exceptionnelle mais son nouveau morceau n’est pas suffisamment mémorable selon nous, bien qu’il soit composé par une équipe de choc (Deb/G:son).
8. Hanna Ferm & Liamoo - Hold you
(Jimmy Jansson, Fredrik Sonefors, Hanna Ferm, Liam Pablito Cacatian Thomassen)
Nous ne connaissions pas Hanna mais avions déjà bien remarqué Liamoo l’année dernière. Leur association fait des merveilles sur cette ballade à la fois douce et puissante. Nous les verrions bien aller à Tel Aviv. Leur plus gros conquérant est John Lundvik.
Nous n’avons pas vu venir Malou en finale… et pourtant la chanteuse s’est qualifiée directement. Son titre est entrainant mais plutôt destiné à un public de jeunes (filles).
10. John Lundvik - Too late for love
(John Lundvik, Anderz Wrethov, Andreas “Stone” Johansson)
John Lundvik est le grand favori de cette édition 2019, après être monté sur la troisième marche du podium l’année dernière. La Suède va sûrement envoyer ce morceau groovy-gospel pour l’Eurovision 2019.
11. Wiktoria - Not with me
(Joy Deb, Linnea Deb, Wiktoria Johansson)
Wiktoria est allée pour la troisième fois directement en finale. Bravo à elle !
"Not with me" est une power ballade inspirée d’une rupture. La chanteuse a été en couple pendant plus d’un an avec le danseur Martin Jonsson.
12. Arvingarna - I do
(Nanne Grönvall, Mikael Karlsson, Casper Jarnebrink, Thomas “Plec” Johansson)
Argingarna a représenté la Suède à l’Eurovision 1993 avec « Eloise » et fait son grand retour à un morceau de dansband hyper efficace. C’est un vrai plaisir que d’entendre ceci dans une telle finale.
Eric Saade est en green d’où il nous propose de réentendre les 12 extraits et de revoir ainsi les prestations de ce soir.
Lynda Woodruff de l'EBU
Lynda Woodruff intervient à nouveau pour évoquer les liens de parenté entre Benjamin Ingrissini (!), Charlotte Spirelli (!) et Pernilla Walgrain (!).
Interval act : Reprise de Dance You Off
Edin Jusuframic s’entraîne comme un fou sur la petite scène située juste derrière nous. Le danseur suédois va nous prouver une nouvelle fois son talent. Ce soir, c’est aussi sur “Dance you off”, cover de la chanson gagnante de l’an passé, qu’il fait des merveilles avec quatre autres danseurs(ses).
Sarah Dawn Finer annonce un à un le nom des cinq danseurs du Melodifestivalen 2019 : Edin Jusuframic, Daniel Koivunen, Felicia Morisse, ?? et Ann Mirro.
Vote du jury international
Kodjo est sur la petite scène parmi la foule, tandis que Marika et Eric sont derrière leur pupitre pour annoncer le vote des huit jurys étrangers.
Les membres du jury 2019 ainsi que les porte-paroles sont :
Portugal : Carla Bugalho
Autriche : Marvin Dietmann
Australie : Stephanie Werrett
Chypre : Evi Papamichael
France : Bruno Berberes
Finlande : Krista Siegfrids
Royaume-Uni : Simon Proctor
Israël : Dana International
A l’issue du vote des jurys étrangers, sont en tête : John Lundvik, Nano, Liamoo & Hanna, puis Lisa Ajax et Bishara.
Nous revoyons les 12 extraits des chansons pour lesquelles les téléspectateurs suédois peuvent voter pendant encore quelques minutes.
Interval act : Diva to Diva
Attention moment culte maintenant avec Charlotte Perrelli (44) et Dana International (50). Les deux divas se retrouvent pour fêter les 20 ans de leur rencontre. C’était en 1999, à Jérusalem, lorsque la suédoise avait reçu le trophée de l’Eurovision des mains de l’israélienne. Ce soir, elles interprètent leur succès de l’époque, « Take me to your heaven » pour la première et « Diva » pour la seconde.
Les deux artistes enchainent avec “Diva to diva”, une chanson créée spécialement pour l’occasion par Fredrik Kempe.
Ce soir, elles ont plus de contacts qu’aux répétitions puisqu’en direct de Stockholm Dana rejoint Charlotte et lui donne la main, puis elles se font la bise à la fin de leur prestation.
Eric Saade intervient auprès des deux divas en déclarant « from two divas to three divas » qui fait rire tout le monde. L’artiste-présentateur porte les plumes colorées de la robe de Jean Paul Gautier qu’il portait il y a un mois, et qui reprend les codes de celle que portait Dana après sa victoire en 1998.
Charlotte n’a pas le temps de dire un mot mais Eric souligne seulement que sa robe était fantastique. La suédoise vient de donner naissance à son cinquième enfant. Après avoir représenté la Suède à l’Eurovision en 1999 et 2008 (avec Hero), Charlotte a aussi participé au Melodifestivalen (également) en 2012 (avec "The girl") et en 2017 (avec "Mitt liv").
La Perrelli a participé aux intervact act du Mello :
en 2014 avec Charlotte Sjöjungfrun/Natteravn/Wonderful Copenhaguen + Abba Gimme Gimme Gimme
en 2016 avec « Här står jag (Atemlos durch die nacht) »
Dana International sera à Tel Aviv en mai prochain en interval act d’une demi-finale. Elle avait aussi remis son titre en jeu à l’Eurovision 2011 avec « Ding dong ».
Interval act : Piano
La séquence suivante se déroule au piano, les quatre présentateurs du film « A star is born » en suédois.
Eric est au piano sur le titre de Lady Gaga “Always remember us this way” que chnate Sarah Dawn Finer.
Au fond, derrière eux, l’écran projette une sélection d’images des artistes en compétition.
Vote du Public
Sarah Dawn Finer annonce très rapidement le vote des téléspectateurs suédois : Lina Hedlund (oops déjà ?!), Nano, Malou, Lisa Ajax, Wictoria, Anna, Adringarna, Mohombi, Jon Henrik, Liamoo & Hanna, Bishara, et… le grand gagnant du Melodifestivalen est John Lundvik. Il ira représenter la Suède à l’Eurovision 2019 à Tel Aviv avec « Too late for love ».
Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor sont les présentateurs de cette soirée. A l'issue, nous connaitrons l'artiste (et la chanson) qui représentera la Suède à l'Eurovision en mai prochain à Tel Aviv.
En attendant un résumé plus complet de la soirée, voici un avant goût du déroulé de l'émission.
Introduction
Le générique officiel de l’Eurovision retentie à 20 H sur la SVT en ce 9 mars 2019. La finale du Melodifestivalen commence par un résumé de l’émission, passée dans cinq villes suédoises, avec un montage effréné et sur une musique tonitruante.
Le gagnant de l’édition 2018 du Melodifestivalen, Benjamin Ingrosso, apparaît sur la scène de Stockholm en tenue blanche. Il est éclairé par de la lumière bleue, tandis que son ami Felix Sandman est là aussi, et vêtu de noir et éclairé en rouge. Ensemble, les deux concurrents du MelFest 2018, et qui ont donné une tournée commune l’été dernier, se retrouvent ce soir. Les jeunes hommes nous interprètent leur tube commun « Tror du att han bryr sig ». Il s’agit de l’adaptation en suédois de la chanson de Benjamin « Do you think about me ».
Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor sortent du van et font leur entrée parmi la foule qui agite des ballons dorés. Les deux hommes sont très élégants en smoking noirs avec leur nœud de papillon. Sarah resplendie dans sa robe aux reflets cuivrés, tandis que Marika est élégante en robe couleur bleu eau. Les douze artistes suivent et vont rejoindre la green room après un bain de foule.
Resté seul, Benjamin Ingrosso chante maintenant « All night long » (1983) de Lionel Richie. Les animateurs et les danseurs, aux tenues dorées (dont le sexy Edin torse nu), le rejoignent, ainsi que Felix Sandman, sur la fin de cette chanson ouverture.
Les finalistes du Melodifestivalen 2019
Ce soir, la Friends Arena est vraiment pleine, contrairement aux répétitions. Ce n’est pas facile de vendre 27 500 billets par show mais, à ce niveau, le pari est gagné.
Les quatre animateurs se tiennent la main. Une sacrée aventure va s’achever pour le quatuor dans moins de deux heures.
Après un rappel des règles et du déroulé de la soirée, les animateurs lancent le cri de ralliement : Då kör vi !
Les chansons en compétition
1. Jon Henrik Fjällgren - Norrsken
(Fredrik Kempe, David Kreuger, Niklas Carson Mattsson, Jon Henrik Fjällgren)
Après deux bons résultats au Melodifestivalen, on peut difficile croire que Jon Henrik Fjällgren ne sera pas dans le top 5 cette année encore. Et ce d’autant plus que cette chanson signée par Fredrik Kempe est assez efficace.
2. Lisa Ajax - Torn
(Isa Molin)
Lisa Ajax a une bonne chanson, l’interprète à merveille mais nous avons du mal à croire qu’elle puisse remporter le Melodifestivalen. Il manque un petit je-ne-sais-quoi dans sa mise en scène pour marquer les esprits. Plus chanteuse que star, la jeune blonde est déjà allée en finale à deux reprises mais n’a pas particulièrement brillé au tableau final.
3. Mohombi - Hello
(Alexandru Florin Cotoi, Thomas G:son, Mohombi Moupondo, Linnea Deb)
Nous aimons beaucoup Mohombi en tant que chanteur. Il a de multiples hits à son actif, mais son titre, catchy, n’est pas assez puissant à notre goût pour en faire un vainqueur. Il devrait, a minima, se rapprocher du top 5 en fin de soirée.
4. Lina Hedlund - Victorious
(Melanie Wehbe, Richard Edwards, Dino Medanhodzic, Johanna Jansson)
C’est notre coup de coeur de cette édition 2019 du Melodifestivalen ! L’ex-chanteuse d’Alcazar défend un titre schlager aux sonorités actualisées.
Nous ne croyons pas qu’elle va récolter suffisamment de suffrages mais on retiendra que Lina est une artiste qui peut faire carrière en dehors du groupe Alcazar.
En plus de nous faire chanter à gorges déployées, Lina a un message tout à fait louable et surtout plein de bienveillance.
5. Bishara - On my own
(Markus Sepehrmanesh, Benjamin Ingrosso, Robert Habolin)
Le jeune Bishara est attendrissant en plus d’avoir un morceau agréable à l’écoute et qu’on se surprend à fredonner.
6. Anna Bergendahl - Ashes to ashes
(Thomas G:son, Bobby Ljunggren, Erik Bernholm, Anna Bergendahl)
Anna plait à un public plus adulte et peut déjà dire qu’elle a remporté son pari de faire oublier la non qualification de la Suède à la finale de l’Eurovision 2009.
7. Nano - Chasing rivers
(Lise Cabble, Linnea Deb, Joy Deb, Thomas G:son, Nano Omar)
Nano a une voix exceptionnelle mais son nouveau morceau n’est pas suffisamment mémorable selon nous, bien qu’il soit composé par une équipe de choc (Deb/G:son).
8. Hanna Ferm & Liamoo - Hold you
(Jimmy Jansson, Fredrik Sonefors, Hanna Ferm, Liam Pablito Cacatian Thomassen)
Nous ne connaissions pas Hanna mais avions déjà bien remarqué Liamoo l’année dernière. Leur association fait des merveilles sur cette ballade à la fois douce et puissante. Nous les verrions bien aller à Tel Aviv. Leur plus gros conquérant est John Lundvik.
9. Malou Prytz - I do me
(Isa Tengblad, Elvira Anderfjärd, Fanny Arnesson, Adéle Cechal)
Nous n’avons pas vu venir Malou en finale… et pourtant la chanteuse s’est qualifiée directement. Son titre est entrainant mais plutôt destiné à un public de jeunes (filles).
10. John Lundvik - Too late for love
(John Lundvik, Anderz Wrethov, Andreas “Stone” Johansson)
John Lundvik est le grand favori de cette édition 2019, après être monté sur la troisième marche du podium l’année dernière. La Suède va sûrement envoyer ce morceau groovy-gospel pour l’Eurovision 2019.
11. Wiktoria - Not with me
(Joy Deb, Linnea Deb, Wiktoria Johansson)
Wiktoria est allée pour la troisième fois directement en finale. Bravo à elle !
"Not with me" est une power ballade inspirée d’une rupture. La chanteuse a été en couple pendant plus d’un an avec le danseur Martin Jonsson.
12. Arvingarna - I do
(Nanne Grönvall, Mikael Karlsson, Casper Jarnebrink, Thomas “Plec” Johansson)
Argingarna a représenté la Suède à l’Eurovision 1993 avec « Eloise » et fait son grand retour à un morceau de dansband hyper efficace. C’est un vrai plaisir que d’entendre ceci dans une telle finale.
Eric Saade est en green d’où il nous propose de réentendre les 12 extraits et de revoir ainsi les prestations de ce soir.
Lynda Woodruff de l'EBU
Lynda Woodruff intervient à nouveau pour évoquer les liens de parenté entre Benjamin Ingrissini (!), Charlotte Spirelli (!) et Pernilla Walgrain (!).
Interval act : Reprise de Dance You Off
Edin Jusuframic s’entraîne comme un fou sur la petite scène située juste derrière nous. Le danseur suédois va nous prouver une nouvelle fois son talent. Ce soir, c’est aussi sur “Dance you off”, cover de la chanson gagnante de l’an passé, qu’il fait des merveilles avec quatre autres danseurs(ses).
Sarah Dawn Finer annonce un à un le nom des cinq danseurs du Melodifestivalen 2019 : Edin Jusuframic, Daniel Koivunen, Felicia Morisse, ?? et Ann Mirro.
Vote du jury international
Kodjo est sur la petite scène parmi la foule, tandis que Marika et Eric sont derrière leur pupitre pour annoncer le vote des huit jurys étrangers.
Les membres du jury 2019 ainsi que les porte-paroles sont :
Portugal : Carla Bugalho
Autriche : Marvin Dietmann
Australie : Stephanie Werrett
Chypre : Evi Papamichael
France : Bruno Berberes
Finlande : Krista Siegfrids
Royaume-Uni : Simon Proctor
Israël : Dana International
A l’issue du vote des jurys étrangers, sont en tête : John Lundvik, Nano, Liamoo & Hanna, puis Lisa Ajax et Bishara.
Nous revoyons les 12 extraits des chansons pour lesquelles les téléspectateurs suédois peuvent voter pendant encore quelques minutes.
Interval act : Diva to Diva
Attention moment culte maintenant avec Charlotte Perrelli (44) et Dana International (50). Les deux divas se retrouvent pour fêter les 20 ans de leur rencontre. C’était en 1999, à Jérusalem, lorsque la suédoise avait reçu le trophée de l’Eurovision des mains de l’israélienne. Ce soir, elles interprètent leur succès de l’époque, « Take me to your heaven » pour la première et « Diva » pour la seconde.
Les deux artistes enchainent avec “Diva to diva”, une chanson créée spécialement pour l’occasion par Fredrik Kempe.
Ce soir, elles ont plus de contacts qu’aux répétitions puisqu’en direct de Stockholm Dana rejoint Charlotte et lui donne la main, puis elles se font la bise à la fin de leur prestation.
Eric Saade intervient auprès des deux divas en déclarant « from two divas to three divas » qui fait rire tout le monde. L’artiste-présentateur porte les plumes colorées de la robe de Jean Paul Gautier qu’il portait il y a un mois, et qui reprend les codes de celle que portait Dana après sa victoire en 1998.
Charlotte n’a pas le temps de dire un mot mais Eric souligne seulement que sa robe était fantastique. La suédoise vient de donner naissance à son cinquième enfant. Après avoir représenté la Suède à l’Eurovision en 1999 et 2008 (avec Hero), Charlotte a aussi participé au Melodifestivalen (également) en 2012 (avec "The girl") et en 2017 (avec "Mitt liv").
La Perrelli a participé aux intervact act du Mello :
en 2014 avec Charlotte Sjöjungfrun/Natteravn/Wonderful Copenhaguen + Abba Gimme Gimme Gimme
en 2016 avec « Här står jag (Atemlos durch die nacht) »
Dana International sera à Tel Aviv en mai prochain en interval act d’une demi-finale. Elle avait aussi remis son titre en jeu à l’Eurovision 2011 avec « Ding dong ».
Interval act : Piano
La séquence suivante se déroule au piano, les quatre présentateurs du film « A star is born » en suédois.
Eric est au piano sur le titre de Lady Gaga “Always remember us this way” que chnate Sarah Dawn Finer.
Au fond, derrière eux, l’écran projette une sélection d’images des artistes en compétition.
Vote du Public
Sarah Dawn Finer annonce très rapidement le vote des téléspectateurs suédois : Lina Hedlund (oops déjà ?!), Nano, Malou, Lisa Ajax, Wictoria, Anna, Adringarna, Mohombi, Jon Henrik, Liamoo & Hanna, Bishara, et… le grand gagnant du Melodifestivalen est John Lundvik. Il ira représenter la Suède à l’Eurovision 2019 à Tel Aviv avec « Too late for love ».
John Lundvik remporte le Melodifestivalen 2019
Tableau final des résultats
Quelques photos d'Eric Saade
Facebook d'Eric Saade
Twitter d'Eric Saade
site officiel français d'Eric Saade
The Ultimate Fan Site For Eric Saade
Page facebook très complète d'un fan
Site officiel du groupe Alcazar
Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Wikipedia sur John Lundvik
Twitter de John Lundvick
Facebook de John Lundvick
Instagram de Felix Sandman
Facebook de Felix Sandman
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024