En ce samedi 5 mars 2022, France 2 propose à ses téléspectateurs de sélectionner l’artiste et la chanson qui représentera la France au concours Eurovision en mai prochain.
Stéphane Bern et Laurence Boccolini assurent la présentation de cette seconde saison d’"Eurovision France c’est vous qui décidez", remportée par Barbara Pravi l’an passé.
Eurovision France 2022 : Le mode de sélection et le jury
Cette sélection française comporte 12 artistes/chansons pour lesquels les téléspectateurs et un jury de dix personnalités vont déterminer qui ira chanter sur la scène de Turin (Italie).
Le jury est présidé par Jenifer et est composé de 9 autres membres : Nicoletta, Yseult, Joyce Jonathan, Gjon's Tears (ESC 2021 pour la Suisse), Sundy Jules (Youtubeur), Cyril Féraud, Agustin Galiana, Elodie Gossuin et André Manoukian. Notons que ces trois derniers étaient déjà membre du jury en 2021.
Cette sélection 2022 se déroule en 3 phases.
1. Qualification pour le "Vote Ultime" de 5 artistes par les votes du public.
2. Un Euro Ticket pour le "Vote Ultime" est attribué par le jury à un 6ème artiste.
3. Le Vote Ultime permet de choisir le vainqueur d’Eurovision France, c’est vous qui décidez par le public (50 %) et le jury (50 %).
Ouverture
Après le générique officiel du concours Eurovision, nous revoyons des images de Barbara Pravi à Rotterdam.
L’émission ne peut que faire écho à l’actualité triste d’un pays qui participe depuis des années au concours Eurovision, l’Ukraine qui est actuellement attaquée par son voisin russe.
Nous écoutons Zlata Ognevich (Eurovision 2013) avec la chanson "Pray for Ukraine" enregistrée en 2014 et que nous découvrons nous-mêmes ce soir. C’est un titre dance parfait pour une ouverture de soirée Eurovision, mais le style musical peut-être moins approprié pour évoquer la situation dramatique en Ukraine. Quoiqu’il en soit l’intention est forcément bonne.
Laurence Boccolini précise que le concours Eurovision est non politique mais qu'il a pour autant des valeurs. Un appel aux dons est lancé pour la population ukrainienne qui souffre beaucoup actuellement.
Barbara Pravi déclare ouverte « Eurovision France 2022 et déclare aux artistes être "désolée pour vous car l’aventure est stressante".
Un portrait de Jenifer est diffusé avant d’accueillir la star qui préside le jury d’Eurovision France 2022 après avoir été coach dans The Voice sur TF1 et avoir remporté Star Academy il y a 20 ans. Elle est désormais une icône de la chanson française avec déjà 8 albums solo enregistrés, et un autre en cours d’enregistrement.
Jenifer rassure "Je ne serais présidente que ce soir" mais délivre un beau message en déclarant qu’au Concours Eurovision on s’affronte avec comme seule arme les chansons !
C’est parti ! Nous allons pouvoir départager ces 12 artistes sur la base de leur chanson et de leur performance qu’ils travaillent depuis des semaines et ce depuis leur audition début janvier.
Prestations des artistes
1. SOA - Seule
LudySoa, NathanSoa
Un duo frère et sœur en musique c’est assez original, et ceux sont les SOA. Ces malgaches ont été révélés dans The Voice saison 9, d’ailleurs Pascal Obispo leur laisse un message d’encouragement ce soir.
Ludy et Nathan sont entourés de quatre danseurs sur scène pour un tableau chorégraphié. Ce dernier n’est pas extraordinaire et leurs tenues grises de cosmonautes manquent un peu de style à notre goût.
Leur voix n’est pas tout à fait juste, ils sont un peu intimidés au début, mais les SOA s’en sortent bien finalement.
Leur message « Tu arriveras à trouver ta place » étant positif, et la chanson fraîche dans ses sonorités, c’est une contribution forte et nous la plaçons même dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, leur nombre de coups de cœur est de : 8
2. Joan - Madame
Joan, Alex Finkin
Joan (Johanna Serrano) a 25 ans et a un univers années 50. Elle a travaillé sur un morceau avec Francis Cabrel que l’on voit en images avec elle. Ils jouent de la guitare dans les 90 secondes dont Joan dispose pour convaincre les français de voter pour elle.
Sur la scène d’Eurovision France, Joan évolue sous deux beaux lustres et est à l’aise au micro. Sa voix est en place et on apprécie un peu mieux son titre qu’en version studio.
André Manoukian adore, il trouve que c’est une bonne proposition pour représenter la France avec ce style que les étrangers adorent lorsqu’il s’agit de la France. André indique que si l’on voulait envoyer du rock français… cela aurait en quelque sorte le même que le vin anglais. Du André Manoukian pur jus dans ses analyses !
Le youtubeur Sundy Jules apprécie l’univers de Joan, ce qui nous surprend un peu mais le jury n’est pas là pour casser les artistes… au risque de ne pas vraiment orienter les téléspectateurs.
A notre avis, cette contribution n’est pas la plus appropriée pour représenter la France à l’Eurovision 2022.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
3. Saam - Il est où ?
Saam, NESS, Charles Boccara
« Il est où ce sourire que tu avais enfant ? ». Quoi de mieux qu’un dentiste qui veux nous redonner le sourire ? Ce chirurgien-dentiste (comme Amir) de 33 ans se présente avec une chanson cinématographique (comme Barbara Pravi). Son titre est solide et fédérateur, quoiqu’un peu répétitif. En plus des ou-ou-ou qui sont entêtants, le public participe aussi sur les la-la-la sur les dernières mesures.
Dans son costume rouge porté sur une chemise blanche, Saam livre une belle prestation sur scène.
Visuellement, son tableau est bien ficelé avec ses danseurs-arlequins qui tiennent des ballons gonflables rouges en forme de cœur.
Agustin Galiana apprécie son sourire et aime sa "voix enraillée comme après avoir trop chanté".
L’artiste est signé sur le label de Claudio Capéo et a travaillé sur ce titre avec Charles Boccara (Suzane…). C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
4. Elia - Téléphone
Elia, Anibeatz
Elia est la protégée du célèbre rappeur Booba que l’on voit d’ailleurs avec elle sur le tournage d’un clip au Grand Palais.
Cette chanteuse a un joli timbre de voix. La composition musicale est efficace, mais ses paroles sont très faibles pour Elia qui prétend exprimer les doutes de sa génération, une jeune génération qui a pourtant des choses à dire.
Le tableau proposé nous paraît déjà prêt pour l’Eurovision. Cinq danseurs et danseuses aux tenues argentées, noires ou blanches entourent cette jeune artiste sur scène. Ils défilent comme s’ils étaient sur un podium de mode.
Elodie Gossuin trouve que "c’est taillé pour l’Eurovision et que cela relie toutes les générations".
Jenifer parle du talent d’Elia qu’elle ressent. Elle la trouve cependant réservée, regrette un peu que sa voix n’est pas été mise plus en avant… et conclue par un pourquoi pas !
Nicoletta indique que son morceau est « fait pour passer à la radio 20 fois par jour » même si cela ne semble pas être forcément un compliment de sa part. Nous n’apprécions pas plus que cela cette contribution. Quoiqu’il en soit, la chanson serait en playlist sur Fun Radio.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 8
Nous sommes surpris de voir une adhésion forte à ce titre vraiment moyen.
5. Marius - Les chansons d’amour
Marius Niollet, Igit, Jonathan Cagne
Ce lyonnais de 22 ans chante une ballade qui pourrait toucher les téléspectateurs avec sa carte sensible.
Marius a écrit ce morceau avec Igit, co-auteur de la chanson de Barbara Pravi de l’an passé, et le titre victorieux du JESC 2020.
Le jeune artiste se présente comme une personne qui est un peu en décalage. C’est ce qu’il ressent parce qu’il aime les déguisements et traîner avec des filles. Il est un être romanesque qui écoute Brel, Barbara et Aznavour.
Marius commence sa prestation assis sur une chaise, avec un bouquet de fleurs qui traîne derrière lui.
Dans son costume ample couleur marron, avec des chaînes argentées par-dessus qui forment comme un petit gilet, Marius a une allure à la fois rétro et moderne. C’est également ce qu’on ressent de sa chanson qui est très agréable à écouter, tant le jeune homme fait part d’une belle sincérité et retransmet bien ce qu’il ressent pour la fin de son histoire d’amour.
Son interprétation est loin d’être monotone, notamment lorsqu’il se lève et hausse le ton, et parvient à nous intéresser tout au long de ses trois minutes.
Yseult a apprécié le texte, lui conseille de faire attention à la justesse, et indique que « Chanter sa vie sur scène, c’est ça la chanson française ! ».
André Manoukian a eu les poils qui se dressent, signe que l’émotion est passée.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 5 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 8
6. Hélène in Paris - Paris mon amour
Hélène Benhamou, Virginie Lesdemia, David Lefèvre
La senior de cette édition fait plaisir à voir en sélection et se démarque forcément des autres artistes, très jeunes. D'ailleurs, nous aurions aussi aimé voir ce soir des rockeurs pour plus de diversité dans cette sélection française.
Hélène in Paris se présente maintenant sur scène en taffetas rouges et voiles roses, alors qu’elle était en jaune et bleu à l’entrée.
L’artiste indique être une femme libre, pas ordinaire… avant de lancer le conseil suivant « il n’est jamais trop tard, alors foncez… ».
Sur scène, l’artiste montre qu’elle est là et fait ce qu’elle aime. Entourée de cinq musiciens aux vestes blanches, Hélène in Paris est flamboyante et doit être dégustée avec gourmandise telle une pâtisserie rose trop sucrée.
Cyril Féraud aime le côté barré/fou de cette proposition. C’est un ovni par rapport aux chansons très produites.
Agustin Galiana souligne qu’Hélène in Paris assume/assure ses excès.
Yseult, elle, a adoré l’écouter.
Notre avis est que cela s’écoute avec bienveillance, que cela a sa place ici même si nous n’adhérons pas totalement. A notre goût, c’est un peu trop cliché et amateur (manque de justesse), même si ce petit soupçon de jazz fait du bien.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
7. Joanna - Navigateure
Joanna, Sutus, Gaspard Murphy
Cette bretonne de 23 ans ne passe pas inaperçue avec sa longue chevelure orange. Joanna a sorti différents clips sur Youtube et enregistré un album « Sérotonine », sorti en 2021. Elle a été remarquée avec son single R’n’B trap "Démons".
Pour Eurovision France 2022, Joanna concoure avec la chanson « Navigateure » avec un « E » final pour montrer le féminisme qu’elle défend.
« Libre, je vois enfin les couleurs vivre… Tout s’éclaircie dans le noir, ça me donne envie d’y croire ». Nous aimons fredonner avec elle ce morceau doux à la mélodie joyeuse, et avec quelques battements de tambours qui donnent un peu de rythme alors que cela pourrait être un peu trop linéaire. Cela sent le titre « fan favourite » qui aura du mal à séduire largement le grand public de France 2.
Joanna est entourée de deux danseuses blacks aux tenues blanches et pleines d’énergie. Nous aurions aimé la voir danser un peu plus à leur côté car elle fait un peu pale figure malgré la couleur éclatante de ses cheveux longs.
Sundy Jules : C’est une proposition unique dans son genre. On apprend à l’occasion que ce juré est aussi chanteur sous le nom de Jules pour le single « Echo » et qu’un autre morceau arrive bientôt (Eurovision France 2023 ?).
Yseult : On aime la « tantie Mylène », en faisant allusion au roux de ses cheveux. Soit plus confiante et plus sensuelle dans les aigus.
Jenifer : Tu prônes la liberté, mais ceux sont les danseuses qui ont montré le plus de force !
Sa chanson « Navigateure » nous plaît bien mais cela aurait mérité plus de force pour être plus consistant qu’un simple titre radiophonique.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
Laurence Boccolini rappelle l’importance de faire un don en faveur des ukrainiens qui subissent la guerre actuellement.
8. Alvan et Ahez - Fulenn
Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius
Les bretons sont bien représentés ce soir, particulièrement avec le groupe à venir. Le chanteur Alvan et le trio féminin Ahez sont des spécialistes dans leur genre : l’électro pour lui et le chant breton pour elles.
La France a déjà été représentée en langue bretonne à l’Eurovision 1996, mais ici outre le côté traditionnel, cette contribution est résolument électro en tout cas musicalement. La France n’a d’ailleurs jamais envoyé au concours un titre avec un tempo si rapide. Seule Anggun et Jessy Matador ont défendu le drapeau tricolore avec de la dance.
Dans leur portrait, ils indiquent que la France brille par ses régions. Ils veulent proposer autre chose que La Tribu de Dana (Manau) comme en 2002... ou le traditionnel Le loup le renard et la belette.
Le quatuor se présente sur scène dans de belles tenues noires avec des motifs traditionnels dorés et brodés.
Sous les lumières vertes et bleues, Alvan s’agite au milieu de ses instruments de musique (tambour, guitare puis banjo). Le trio féminin fait quelques pas chorégraphiés et tournent petit à petit autour de lui. Incarnant « Fulenn », une danseuse les suit sur les marches aux couleurs de pierres.
C’est très visuel qui plus est avec les flammes jaunes et rouges qui brûlent dans les chaudrons sur scène et en fond de décor.
Nous apprécions beaucoup l’énergie qui se dégage de ces sonorités électro mariée à ce chant « folklorique ». En plus, leur message se veut féministe avec cette femme qui se sent libre de danser dans les bois.
Petit bémol, le trio n’est pas hyper à l’aise sur scène tandis qu’Alvan lui se lâche totalement.
Cyril Feraud prend la parole pour qualifier cette prestation de « folklore hyper moderne, audacieux et inclassable ». Il va justement bientôt présenter un prime time sur les meilleures danses folkloriques.
Jenifer, qui est d’origine corse, estime que « ça parle au cœur » et a apprécié leur charisme.
Le public réagit vraiment bien à cette proposition et nous croyons qu’ils peuvent bien se classer ce soir.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, leur nombre de coups de cœur est de : 9
9. Julia - Chut
Julia Fiquet, Alban Lico, Fabien Mettay, Anton Wick
Julia, savoyarde de 20 ans, est la protégée ou l’ex-protégée de Mylène Farmer. Elle se présente en sélection française avec un titre signé sur le label de la star mais qui n’est pas composé par la star. Cette dernière s’était pourtant impliquée dans son premier album "Passe... comme tu sais".
Julia veut être libre de filer à 100 à l’heure et parfois aussi de ne rien faire…
Elle montre son évolution et ne chante plus ses désillusions mais préfère désormais déclarer qu’elle « aime parfois trop les hommes ». « Je ne suis pas une baby doll » chante-t-elle sur ce morceau dont les vocaux sont corrects, mais avec une musique en deça et qui nous paraît ne pas coller avec l’air.
Julia est très mignonne en noir avec son petit gilet doré et est bien entourée de danseurs et de danseuses avec des tenues très 70s.
Elodie a été charmée par cette jeune chanteuse.
Joyce Jonathan dit qu’elle a seulement 20 ans et qu’elle est magnifique « mi-France Gall, mi-Vanessa Paradis ».
Cette proposition a été plus agréable à regarder qu’à fredonner en ce qui nous concerne. Nous avons du mal à lui trouver une vraie musicalité.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 5
10. Cyprien Zeni - Ma famille
Cyprien Zeni, Stéphane Petrequi, Nicolas Lassus
Ce jeune homme de 22 ans aux origines réunionnaises a été finaliste dans The Voice en 2021.
Nous aimons beaucoup sa voix mais son titre dansant "Ma famille" fait à notre goût cette chanson fait un peu trop Le Roi Lion ou chanson estivale avec ses chœurs et ses rythmes tropicaux.
Après sa performance, Nicoletta indique que Cyprien a une voix extraordinaire. Que sa chanson est surtout rythmée mais qu’il perd un peu la mélodie.
Yseult n’est pas d’accord avec elle et se lève pour faire valoir son point de vue avec force. Elle mélange un peu tout car Nicoletta n’a pas dit qu’il n’y avait pas de mélodie dans cette chanson, mais plutôt que la mélodie était perdue à un moment.
I’m not agree… Est-ce qu’il n’a pas du charisme ? demande Yseult en prenant le public à partie. Est-ce qu’il n’a pas de la danse ? Elle fait reprendre la mélodie au public…
Nicoletta précise je date un peu… et précise qu’elle parlait de la rythmique. Cette femme de caractère montre ici qu’elle peut tout à fait être conciliante dans leur désaccord et ne cherche pas à mettre de l’huile sur le feu.
Cyril Féraud précise que le sourire de Cyprien était communicatif, et on ne peut pas reprocher à Cyril de bien connaitre le sujet.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
11. Pauline Chagne - Nuit Pauline
Pauline Chagne, Antonin Tardy
Pauline Chagne est une chanteuse qui a joué au théâtre dans les pièces "Moi aussi je suis Barbara" et "Je te pardonne Harvey Weinstein".
C’est une chanteuse que nous ne connaissons, pas bien qu’elle ait tourné plusieurs clips pour ses morceaux « Orange sanguine », « Tous les deux » et « Mélancolie lolita ».
Son titre aux accents 80s et sur lequel résonne sa harpe électrique est l’un des plus forts de cette sélection. Est-ce qu’elle sera la gagnante ce soir ?
Pauline Chagne précise s’être donné les moyens de réussir, qu’elle a fait de la harpe depuis 15 ans… Elle propose de la vintage-variété sans prétention.
Sur scène, elle chante depuis une petite plateforme dans un pantalon aux pattes d’eph pour une tenue très boule à facettes ou sequins. Sa harpe en bandoulière apporte aussi quelque chose d’inédit.
Son tableau est beau et travaillé entre pénombre et lumières, avec cinq danseurs(ses), tantôt immobiles, tantôt dansant avec quelques mouvements voguing bien agréables à regarder.
Les jeux de lumières sont fabuleux dans cette mise en scène, bien que plusieurs artistes se sont produit récemment avec le renouveau du disco ; notamment Juliette Armanet aux Victoires de la Musique 2022 et Dotter au Melodifestivalen 2020.
André Manoukian parle de sa chanson comme d’une ritournelle, d’un tube et nous sommes bien d’accord avec lui… et d’une chanteuse « qui fait égyptienne ».
Gjon's Tears précise que le visuel est important et que son morceau reste dans la tête « c’est fou ! ».
Nous aimions beaucoup sa chanson et ce soir c’est toujours le cas puisque son interprétation a été juste et parce que dans sa mise en scène il se passait quelque chose d’assez créatif.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 9
12. Elliott - La tempête
Elliott Schmitt, François Welgryn, Aliose, Gaspard Murphy
Elliott est un alsacien de 24 ans qui a participé à la saison 3 de The Voice en 2014. Depuis, il a intégré le groupe Cover Garden et enregistré l'EP "Transcendé" en 2016.
Sur "La tempête", l'artiste chante que « L'avenir est sauvage » et il ne devait pas pouvoir si bien dire lorsqu’il a écrit cette chanson avec une équipe qui a travaillé avec des artistes de renoms.
Sur scène dans son costume blanc, Elliott chante assis au piano, peint en bleu. L’éclairage est bleu aussi et quelques rayons lumineux sont blancs. Il n’y a pas de jets de fumée pour représenter la tempête, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer.
Sa voix est très belle, assez haut perchée mais ce beau chanteur roux n’est pas très à l’aise et cela se ressent malheureusement.
Elliott se lève ensuite et laisse son piano brûler ; une mise en scène bien visuelle déjà vue à l’Eurovision 2015 (Autriche) et au Melodifestivalen 2013 (Suède).
Gjon's Tears précise que la chanson fonctionne, que l’artiste est touchant et à l’aise.
Agustin Galiana précise qu’ils se sont rencontrés à 17 ans, sans nous dire dans quel contexte mais nous aurions bien aimé savoir.
Nous aimons un peu plus cette chanson mais espérions un peu plus de cette proposition, mais elle peut avoir ses fans.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
Les Coups de coeurs du Jury
Selon le nombre de coups de cœur obtenus du jury, celui-ci a attribués 9 et a donc préféré les prestations Pauline Chagne et Alvan et Ahez… et a moins aimé Julia (5).
23h05 le vote des téléspectateurs va débuter. Laurence et Stéphane indique le numéro à composer pour voter pour sa chanson préférée. Nous visionnons ensuite les extraits des 12 prestations de la soirée, puis Stéphane et Laurence donne à nouveau les numéros à appeler.
Nous apprécions vraiment Pauline Chagne avec son titre, actuel et vintage à la fois, et une belle proposition artistique de mise en scène. Les bretons Alvan & Ahez ont apporté une belle énergie même si leur prestation serait à améliorer encore un peu.
Jamala et "Imagine" de John Lennon par tous les artistes
Jamala, la chanteuse ukrainienne qui a remporté le concours Eurovision 2016 avec son titre « 1944 » intervient dans un message enregistré en ukrainien. Elle remercie et demande le soutient des français vue la situation dramatique auquel son pays est confrontée.
La chanteuse a pu quitter son pays et rejoindre ses sœurs en Turquie. Elle se déplace actuellement en Europe pour sensibiliser le continent au drame qu’elle affronte avec ses compatriotes. Nous avons appris en coulisses qu’elle devait être là en France ce vendredi mais cela ne s’est pas fait. Elle est apparue en sélection allemande hier soir et est ce soir dans celle de la Roumanie.
23h17 les votes sont désormais clôturés.
Les 12 artistes de cette sélection sont réunis sur scène pour interpréter ensemble la ballade « Imagine » de John Lennon, tel un hymne de paix.
L’intention est bonne mais le choix du titre de l’ex-Beatles est assez convenu.
La présidente du jury, Jenifer, enregistre de nouvelles chansons en ce moment, mais n’aura rien chanté ce soir.
Annonce des 5 qualifiés par le public
Les téléspectateurs français ont fait leur choix et qualifient les 5 artistes suivants pour la suite (ordre aléatoire) :
Marius avec « Les chansons d'amour »
Alvan et Ahez avec « Fulenn »
Elliott avec « La tempête »
Pauline Chagne avec « Nuit Pauline »
SOA avec « Seule »
Les cinq qualifiés pour le vote ultime répondent chacun leur tour à une question des téléspectateurs.
Euro-Ticket attribué par le jury
Le jury de 10 personnalités a le droit de repêcher un sixième artiste. Celui-ci est Cyprien Zeni avec "Ma famille".
Le vote du jury se fait sur tablettes... et celui-ci élimine Saam, Elia, Helene in Paris, Joan, Joanna et Julia. C’est une (mauvaise) surprise pour nous pour le premier d’entre eux.
Artiste
Titre
1ère manche
SOA
Seule
Qualifié
Joan
Madame
Éliminé
Saam
Il est où ?
Éliminé
Elia
Téléphone
Éliminé
Marius
Les chansons d'amour
Qualifié
Hélène In Paris
Paris mon amour
Éliminé
Joanna
Navigateure
Éliminé
Alvan et Ahez
Fulenn
Qualifié
Julia
Chut
Éliminé
Cyprien Zeni
Ma famille
Euro-Ticket du jury
Pauline Chagne
Nuit Pauline
Qualifié
Elliott
La tempête
Qualifié
Nous réécoutons les extraits des 6 chansons qui restent en compétition et qui vont s’affronter dans la dernière phase, celle appelée le "Vote Ultime". Les compteurs sont remis à zéro et les téléspectateurs sont appelés à voter à nouveau.
Interval act : Barbara Pravi
Barbara Pravi nous chante « Voilà », une séquence qui a été enregistrée ce jour même à 20h30.
Avec cette chanson, elle a fait briller la France au concours Eurovision 2021 et il s’en est fallu de peu qu’elle remporte la statuette face aux rockeurs de Maneskin.
L’artiste est accompagnée ce soir d’un pianiste et d’une instrumentiste à cordes.
Barbara Pravi est actuellement en tournée en France et en Europe.
Séquence TikTok
Dans la séquence suivante, les 12 artistes en lice reprennent des chansons de l’Eurovision sur l’application Tik tok, qui est le partenaire de la soirée.
Vote ultime du jury
Qui obtiendra le ticket français pour l’Eurovision à Turin les 10, 12 et 14 mai 2022 ?
Chacun des 10 membres du jury donne ses 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points à leurs artistes préférés.
Joyce Jonathan : 12 points à Marius - 10 à Soa - 8 à Alvan/Ahez…
Gjon's Tears : 12 points à Pauline - 10 à Elliott - 8 à Marius…
André Manoukian : 12 points à Alvan/Ahez - 10 à Marius - 8 à Pauline…
Sundy Jules : 12 points à Marius - 10 à Pauline - 8 à Soa…
Nicoletta : 12 points à Alvan/Ahez - 10 à Cyprien - 8 à Marius…
Elodie Gossuin : 12 points à Alvan/Ahez - 10 à Cyprien - 8 à Pauline…
Yseult : 12 points à Cyprien - 10 à Alvan/Ahez - 8 à Pauline…
Agustín Galiana : 12 points à Alvan/Ahez - 10 à Soa - 8 à Marius…
Jenifer : 12 points à Alvan/Ahez - 10 à Marius - 8 à Cyprien…
Après le vote du jury, Alvan et Ahez sont en tête avec 102 points, et devancent Marius (80 points), Cyprien (74), Pauline (72), Soa (60) et Elliott (32).
Cela nous surprend vraiment de voir Soa et Pauline si bas. Nous sommes très contents de voir les bretons si haut dans le classement.
Vote ultime du public
Laurence Boccolini et Stéphane Bern annoncent les points des téléspectateurs par ordre inverse du classement d’arrivée.
Cyprien : 20 points supplémentaires
Marius : 40 points supplémentaires
Elliott : 60 points supplémentaires
SOA : 80 points supplémentaires
Pauline Chagne : 100 points supplémentaires
Alvan & Ahez : 120 points supplémentaires
Votes finaux
Artiste
Chanson
Jury
Télévote
Total
Place
Alvan et Ahez
Fulenn
102
120
222
1er
Cyprien Zeni
Ma famille
74
20
94
5e
Elliott
La tempête
32
60
92
6e
Marius
Les chansons d'amour
80
40
120
4e
Pauline Chagne
Nuit Pauline
72
100
172
2e
SOA
Seule
60
80
140
3e
Alvan & Ahez sont donc en tête du vote du public également. Pauline arrive en deuxième place alors qu’elle était quatrième chez le jury.
Vote ultime combiné jury/public
Les votes du jury sont additionnés à ceux des téléspectateurs :
Cyprien obtient un total de 94 points
Marius obtient un total de 120 points
Elliott obtient un total de 92 points
SOA obtient un total 140 points
Pauline Chagne obtient un total de 172 points
Alvan & Ahez obtient un total de 222 points. Ces derniers sont donc largement en tête.
Il est minuit lorsque le nom des vainqueurs est prononcé. Alvan et Ahez remportent la deuxième édition d’Eurovision France c’est vous qui décidez avec 222 points. Leur victoire est incontestable puisqu’ils ont fait l’unanimité chez le jury et chez les téléspectateurs.
Barbara Pravi avait recueilli 204 points en 2021, contre 136 pour sa runner-up Juliette Moraine.
La chanson "Fullen" est diffusée mais Alvan et Ahez ne refont pas leur performance. Les présentateurs privilégient un duplex avec Laurent Ruquier à 00h03. Celui-ci et Léa Salamé vont accueillir tout à l’heure Alvan et Ahez dans leur émission « On est en direct ».
Le rendez-vous est donné à Turin (Italie) les 10, 12 et 14 mai pour le concours Eurovision 2022. La France devrait y faire forte impression à nouveau et ce dans un registre totalement différent de Barbara Pravi.
Stéphane Bern et Laurence Boccolini assureront les commentaires français lors de la finale du 14 mai, où la France est qualifiée d’office en tant que membre du Big 5.
L’émission a été basée sur la nouveauté et non sur la nostalgie (très peu ou pas d’images d’Abba et de Marie Myriam) contrairement à ce qui se fait habituellement et cela est positif pour déringardiser l’image du concours.
Nous avons apprécié que beaucoup de danseurs soient sur scène, et le peu d’écrans vidéo à l’acception de celui au sol.
L’émission a un peu trop trainée en longueur malheureusement, surtout au moment où les membres du jury ont, un à un, dévoilé l’intégralité de leur vote.
Etrangement France 2 n’aura pas vraiment évoqué le concours Eurovision Junior, organisé en décembre dernier ; peut être en raison de l’absence du représentant Enzo.
La prestation d’Alvan et Ahez
Nous vous proposons de revoir la prestation d’Alvan et Ahez avec « Fulenn » :
Alvan et Ahez - Fulenn
Audiences TV
L’audience de la soirée est mauvaise pour France 2 il faut bien le dire. Eurovision France, c'est vous qui décidez ! recueille 1,473 million de téléspectateurs avec 8.8 % de part de marché.
Derrière The Voice sur TF1 (4.423.000 pour 22 %) mais aussi Les ondes du souvenir sur France 3 (3.345.000 pour 16.9 %), Echappées belles de France 5 (1.554.000) et MacGyver sur M6 (1.545.000).
En 2021, Eurovision France avait réuni 2.370 millions de téléspectateurs.
Stéphane Bern et Laurence Boccolini assurent la présentation de cette seconde saison d’"Eurovision France c’est vous qui décidez", remportée par Barbara Pravi l’an passé.
Eurovision France 2022 : Le mode de sélection et le jury
Cette sélection française comporte 12 artistes/chansons pour lesquels les téléspectateurs et un jury de dix personnalités vont déterminer qui ira chanter sur la scène de Turin (Italie).
Le jury est présidé par Jenifer et est composé de 9 autres membres : Nicoletta, Yseult, Joyce Jonathan, Gjon's Tears (ESC 2021 pour la Suisse), Sundy Jules (Youtubeur), Cyril Féraud, Agustin Galiana, Elodie Gossuin et André Manoukian. Notons que ces trois derniers étaient déjà membre du jury en 2021.
Cette sélection 2022 se déroule en 3 phases.
1. Qualification pour le "Vote Ultime" de 5 artistes par les votes du public.
2. Un Euro Ticket pour le "Vote Ultime" est attribué par le jury à un 6ème artiste.
3. Le Vote Ultime permet de choisir le vainqueur d’Eurovision France, c’est vous qui décidez par le public (50 %) et le jury (50 %).
Ouverture
Après le générique officiel du concours Eurovision, nous revoyons des images de Barbara Pravi à Rotterdam.
L’émission ne peut que faire écho à l’actualité triste d’un pays qui participe depuis des années au concours Eurovision, l’Ukraine qui est actuellement attaquée par son voisin russe.
Nous écoutons Zlata Ognevich (Eurovision 2013) avec la chanson "Pray for Ukraine" enregistrée en 2014 et que nous découvrons nous-mêmes ce soir. C’est un titre dance parfait pour une ouverture de soirée Eurovision, mais le style musical peut-être moins approprié pour évoquer la situation dramatique en Ukraine. Quoiqu’il en soit l’intention est forcément bonne.
Laurence Boccolini précise que le concours Eurovision est non politique mais qu'il a pour autant des valeurs. Un appel aux dons est lancé pour la population ukrainienne qui souffre beaucoup actuellement.
Barbara Pravi déclare ouverte « Eurovision France 2022 et déclare aux artistes être "désolée pour vous car l’aventure est stressante".
Un portrait de Jenifer est diffusé avant d’accueillir la star qui préside le jury d’Eurovision France 2022 après avoir été coach dans The Voice sur TF1 et avoir remporté Star Academy il y a 20 ans. Elle est désormais une icône de la chanson française avec déjà 8 albums solo enregistrés, et un autre en cours d’enregistrement.
Jenifer rassure "Je ne serais présidente que ce soir" mais délivre un beau message en déclarant qu’au Concours Eurovision on s’affronte avec comme seule arme les chansons !
C’est parti ! Nous allons pouvoir départager ces 12 artistes sur la base de leur chanson et de leur performance qu’ils travaillent depuis des semaines et ce depuis leur audition début janvier.
Prestations des artistes
1. SOA - Seule
LudySoa, NathanSoa
Un duo frère et sœur en musique c’est assez original, et ceux sont les SOA. Ces malgaches ont été révélés dans The Voice saison 9, d’ailleurs Pascal Obispo leur laisse un message d’encouragement ce soir.
Ludy et Nathan sont entourés de quatre danseurs sur scène pour un tableau chorégraphié. Ce dernier n’est pas extraordinaire et leurs tenues grises de cosmonautes manquent un peu de style à notre goût.
Leur voix n’est pas tout à fait juste, ils sont un peu intimidés au début, mais les SOA s’en sortent bien finalement.
Leur message « Tu arriveras à trouver ta place » étant positif, et la chanson fraîche dans ses sonorités, c’est une contribution forte et nous la plaçons même dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, leur nombre de coups de cœur est de : 8
2. Joan - Madame
Joan, Alex Finkin
Joan (Johanna Serrano) a 25 ans et a un univers années 50. Elle a travaillé sur un morceau avec Francis Cabrel que l’on voit en images avec elle. Ils jouent de la guitare dans les 90 secondes dont Joan dispose pour convaincre les français de voter pour elle.
Sur la scène d’Eurovision France, Joan évolue sous deux beaux lustres et est à l’aise au micro. Sa voix est en place et on apprécie un peu mieux son titre qu’en version studio.
André Manoukian adore, il trouve que c’est une bonne proposition pour représenter la France avec ce style que les étrangers adorent lorsqu’il s’agit de la France. André indique que si l’on voulait envoyer du rock français… cela aurait en quelque sorte le même que le vin anglais. Du André Manoukian pur jus dans ses analyses !
Le youtubeur Sundy Jules apprécie l’univers de Joan, ce qui nous surprend un peu mais le jury n’est pas là pour casser les artistes… au risque de ne pas vraiment orienter les téléspectateurs.
A notre avis, cette contribution n’est pas la plus appropriée pour représenter la France à l’Eurovision 2022.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
3. Saam - Il est où ?
Saam, NESS, Charles Boccara
« Il est où ce sourire que tu avais enfant ? ». Quoi de mieux qu’un dentiste qui veux nous redonner le sourire ? Ce chirurgien-dentiste (comme Amir) de 33 ans se présente avec une chanson cinématographique (comme Barbara Pravi). Son titre est solide et fédérateur, quoiqu’un peu répétitif. En plus des ou-ou-ou qui sont entêtants, le public participe aussi sur les la-la-la sur les dernières mesures.
Dans son costume rouge porté sur une chemise blanche, Saam livre une belle prestation sur scène.
Visuellement, son tableau est bien ficelé avec ses danseurs-arlequins qui tiennent des ballons gonflables rouges en forme de cœur.
Agustin Galiana apprécie son sourire et aime sa "voix enraillée comme après avoir trop chanté".
L’artiste est signé sur le label de Claudio Capéo et a travaillé sur ce titre avec Charles Boccara (Suzane…). C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
4. Elia - Téléphone
Elia, Anibeatz
Elia est la protégée du célèbre rappeur Booba que l’on voit d’ailleurs avec elle sur le tournage d’un clip au Grand Palais.
Cette chanteuse a un joli timbre de voix. La composition musicale est efficace, mais ses paroles sont très faibles pour Elia qui prétend exprimer les doutes de sa génération, une jeune génération qui a pourtant des choses à dire.
Le tableau proposé nous paraît déjà prêt pour l’Eurovision. Cinq danseurs et danseuses aux tenues argentées, noires ou blanches entourent cette jeune artiste sur scène. Ils défilent comme s’ils étaient sur un podium de mode.
Elodie Gossuin trouve que "c’est taillé pour l’Eurovision et que cela relie toutes les générations".
Jenifer parle du talent d’Elia qu’elle ressent. Elle la trouve cependant réservée, regrette un peu que sa voix n’est pas été mise plus en avant… et conclue par un pourquoi pas !
Nicoletta indique que son morceau est « fait pour passer à la radio 20 fois par jour » même si cela ne semble pas être forcément un compliment de sa part. Nous n’apprécions pas plus que cela cette contribution. Quoiqu’il en soit, la chanson serait en playlist sur Fun Radio.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 8
Nous sommes surpris de voir une adhésion forte à ce titre vraiment moyen.
5. Marius - Les chansons d’amour
Marius Niollet, Igit, Jonathan Cagne
Ce lyonnais de 22 ans chante une ballade qui pourrait toucher les téléspectateurs avec sa carte sensible.
Marius a écrit ce morceau avec Igit, co-auteur de la chanson de Barbara Pravi de l’an passé, et le titre victorieux du JESC 2020.
Le jeune artiste se présente comme une personne qui est un peu en décalage. C’est ce qu’il ressent parce qu’il aime les déguisements et traîner avec des filles. Il est un être romanesque qui écoute Brel, Barbara et Aznavour.
Marius commence sa prestation assis sur une chaise, avec un bouquet de fleurs qui traîne derrière lui.
Dans son costume ample couleur marron, avec des chaînes argentées par-dessus qui forment comme un petit gilet, Marius a une allure à la fois rétro et moderne. C’est également ce qu’on ressent de sa chanson qui est très agréable à écouter, tant le jeune homme fait part d’une belle sincérité et retransmet bien ce qu’il ressent pour la fin de son histoire d’amour.
Son interprétation est loin d’être monotone, notamment lorsqu’il se lève et hausse le ton, et parvient à nous intéresser tout au long de ses trois minutes.
Yseult a apprécié le texte, lui conseille de faire attention à la justesse, et indique que « Chanter sa vie sur scène, c’est ça la chanson française ! ».
André Manoukian a eu les poils qui se dressent, signe que l’émotion est passée.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 5 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 8
6. Hélène in Paris - Paris mon amour
Hélène Benhamou, Virginie Lesdemia, David Lefèvre
La senior de cette édition fait plaisir à voir en sélection et se démarque forcément des autres artistes, très jeunes. D'ailleurs, nous aurions aussi aimé voir ce soir des rockeurs pour plus de diversité dans cette sélection française.
Hélène in Paris se présente maintenant sur scène en taffetas rouges et voiles roses, alors qu’elle était en jaune et bleu à l’entrée.
L’artiste indique être une femme libre, pas ordinaire… avant de lancer le conseil suivant « il n’est jamais trop tard, alors foncez… ».
Sur scène, l’artiste montre qu’elle est là et fait ce qu’elle aime. Entourée de cinq musiciens aux vestes blanches, Hélène in Paris est flamboyante et doit être dégustée avec gourmandise telle une pâtisserie rose trop sucrée.
Cyril Féraud aime le côté barré/fou de cette proposition. C’est un ovni par rapport aux chansons très produites.
Agustin Galiana souligne qu’Hélène in Paris assume/assure ses excès.
Yseult, elle, a adoré l’écouter.
Notre avis est que cela s’écoute avec bienveillance, que cela a sa place ici même si nous n’adhérons pas totalement. A notre goût, c’est un peu trop cliché et amateur (manque de justesse), même si ce petit soupçon de jazz fait du bien.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
7. Joanna - Navigateure
Joanna, Sutus, Gaspard Murphy
Cette bretonne de 23 ans ne passe pas inaperçue avec sa longue chevelure orange. Joanna a sorti différents clips sur Youtube et enregistré un album « Sérotonine », sorti en 2021. Elle a été remarquée avec son single R’n’B trap "Démons".
Pour Eurovision France 2022, Joanna concoure avec la chanson « Navigateure » avec un « E » final pour montrer le féminisme qu’elle défend.
« Libre, je vois enfin les couleurs vivre… Tout s’éclaircie dans le noir, ça me donne envie d’y croire ». Nous aimons fredonner avec elle ce morceau doux à la mélodie joyeuse, et avec quelques battements de tambours qui donnent un peu de rythme alors que cela pourrait être un peu trop linéaire. Cela sent le titre « fan favourite » qui aura du mal à séduire largement le grand public de France 2.
Joanna est entourée de deux danseuses blacks aux tenues blanches et pleines d’énergie. Nous aurions aimé la voir danser un peu plus à leur côté car elle fait un peu pale figure malgré la couleur éclatante de ses cheveux longs.
Sundy Jules : C’est une proposition unique dans son genre. On apprend à l’occasion que ce juré est aussi chanteur sous le nom de Jules pour le single « Echo » et qu’un autre morceau arrive bientôt (Eurovision France 2023 ?).
Yseult : On aime la « tantie Mylène », en faisant allusion au roux de ses cheveux. Soit plus confiante et plus sensuelle dans les aigus.
Jenifer : Tu prônes la liberté, mais ceux sont les danseuses qui ont montré le plus de force !
Sa chanson « Navigateure » nous plaît bien mais cela aurait mérité plus de force pour être plus consistant qu’un simple titre radiophonique.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
Laurence Boccolini rappelle l’importance de faire un don en faveur des ukrainiens qui subissent la guerre actuellement.
8. Alvan et Ahez - Fulenn
Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius
Les bretons sont bien représentés ce soir, particulièrement avec le groupe à venir. Le chanteur Alvan et le trio féminin Ahez sont des spécialistes dans leur genre : l’électro pour lui et le chant breton pour elles.
La France a déjà été représentée en langue bretonne à l’Eurovision 1996, mais ici outre le côté traditionnel, cette contribution est résolument électro en tout cas musicalement. La France n’a d’ailleurs jamais envoyé au concours un titre avec un tempo si rapide. Seule Anggun et Jessy Matador ont défendu le drapeau tricolore avec de la dance.
Dans leur portrait, ils indiquent que la France brille par ses régions. Ils veulent proposer autre chose que La Tribu de Dana (Manau) comme en 2002... ou le traditionnel Le loup le renard et la belette.
Le quatuor se présente sur scène dans de belles tenues noires avec des motifs traditionnels dorés et brodés.
Sous les lumières vertes et bleues, Alvan s’agite au milieu de ses instruments de musique (tambour, guitare puis banjo). Le trio féminin fait quelques pas chorégraphiés et tournent petit à petit autour de lui. Incarnant « Fulenn », une danseuse les suit sur les marches aux couleurs de pierres.
C’est très visuel qui plus est avec les flammes jaunes et rouges qui brûlent dans les chaudrons sur scène et en fond de décor.
Nous apprécions beaucoup l’énergie qui se dégage de ces sonorités électro mariée à ce chant « folklorique ». En plus, leur message se veut féministe avec cette femme qui se sent libre de danser dans les bois.
Petit bémol, le trio n’est pas hyper à l’aise sur scène tandis qu’Alvan lui se lâche totalement.
Cyril Feraud prend la parole pour qualifier cette prestation de « folklore hyper moderne, audacieux et inclassable ». Il va justement bientôt présenter un prime time sur les meilleures danses folkloriques.
Jenifer, qui est d’origine corse, estime que « ça parle au cœur » et a apprécié leur charisme.
Le public réagit vraiment bien à cette proposition et nous croyons qu’ils peuvent bien se classer ce soir.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, leur nombre de coups de cœur est de : 9
9. Julia - Chut
Julia Fiquet, Alban Lico, Fabien Mettay, Anton Wick
Julia, savoyarde de 20 ans, est la protégée ou l’ex-protégée de Mylène Farmer. Elle se présente en sélection française avec un titre signé sur le label de la star mais qui n’est pas composé par la star. Cette dernière s’était pourtant impliquée dans son premier album "Passe... comme tu sais".
Julia veut être libre de filer à 100 à l’heure et parfois aussi de ne rien faire…
Elle montre son évolution et ne chante plus ses désillusions mais préfère désormais déclarer qu’elle « aime parfois trop les hommes ». « Je ne suis pas une baby doll » chante-t-elle sur ce morceau dont les vocaux sont corrects, mais avec une musique en deça et qui nous paraît ne pas coller avec l’air.
Julia est très mignonne en noir avec son petit gilet doré et est bien entourée de danseurs et de danseuses avec des tenues très 70s.
Elodie a été charmée par cette jeune chanteuse.
Joyce Jonathan dit qu’elle a seulement 20 ans et qu’elle est magnifique « mi-France Gall, mi-Vanessa Paradis ».
Cette proposition a été plus agréable à regarder qu’à fredonner en ce qui nous concerne. Nous avons du mal à lui trouver une vraie musicalité.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 5
10. Cyprien Zeni - Ma famille
Cyprien Zeni, Stéphane Petrequi, Nicolas Lassus
Ce jeune homme de 22 ans aux origines réunionnaises a été finaliste dans The Voice en 2021.
Nous aimons beaucoup sa voix mais son titre dansant "Ma famille" fait à notre goût cette chanson fait un peu trop Le Roi Lion ou chanson estivale avec ses chœurs et ses rythmes tropicaux.
Après sa performance, Nicoletta indique que Cyprien a une voix extraordinaire. Que sa chanson est surtout rythmée mais qu’il perd un peu la mélodie.
Yseult n’est pas d’accord avec elle et se lève pour faire valoir son point de vue avec force. Elle mélange un peu tout car Nicoletta n’a pas dit qu’il n’y avait pas de mélodie dans cette chanson, mais plutôt que la mélodie était perdue à un moment.
I’m not agree… Est-ce qu’il n’a pas du charisme ? demande Yseult en prenant le public à partie. Est-ce qu’il n’a pas de la danse ? Elle fait reprendre la mélodie au public…
Nicoletta précise je date un peu… et précise qu’elle parlait de la rythmique. Cette femme de caractère montre ici qu’elle peut tout à fait être conciliante dans leur désaccord et ne cherche pas à mettre de l’huile sur le feu.
Cyril Féraud précise que le sourire de Cyprien était communicatif, et on ne peut pas reprocher à Cyril de bien connaitre le sujet.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 7
11. Pauline Chagne - Nuit Pauline
Pauline Chagne, Antonin Tardy
Pauline Chagne est une chanteuse qui a joué au théâtre dans les pièces "Moi aussi je suis Barbara" et "Je te pardonne Harvey Weinstein".
C’est une chanteuse que nous ne connaissons, pas bien qu’elle ait tourné plusieurs clips pour ses morceaux « Orange sanguine », « Tous les deux » et « Mélancolie lolita ».
Son titre aux accents 80s et sur lequel résonne sa harpe électrique est l’un des plus forts de cette sélection. Est-ce qu’elle sera la gagnante ce soir ?
Pauline Chagne précise s’être donné les moyens de réussir, qu’elle a fait de la harpe depuis 15 ans… Elle propose de la vintage-variété sans prétention.
Sur scène, elle chante depuis une petite plateforme dans un pantalon aux pattes d’eph pour une tenue très boule à facettes ou sequins. Sa harpe en bandoulière apporte aussi quelque chose d’inédit.
Son tableau est beau et travaillé entre pénombre et lumières, avec cinq danseurs(ses), tantôt immobiles, tantôt dansant avec quelques mouvements voguing bien agréables à regarder.
Les jeux de lumières sont fabuleux dans cette mise en scène, bien que plusieurs artistes se sont produit récemment avec le renouveau du disco ; notamment Juliette Armanet aux Victoires de la Musique 2022 et Dotter au Melodifestivalen 2020.
André Manoukian parle de sa chanson comme d’une ritournelle, d’un tube et nous sommes bien d’accord avec lui… et d’une chanteuse « qui fait égyptienne ».
Gjon's Tears précise que le visuel est important et que son morceau reste dans la tête « c’est fou ! ».
Nous aimions beaucoup sa chanson et ce soir c’est toujours le cas puisque son interprétation a été juste et parce que dans sa mise en scène il se passait quelque chose d’assez créatif.
C’est une contribution que l’on place dans notre top 3 pour la victoire.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 9
12. Elliott - La tempête
Elliott Schmitt, François Welgryn, Aliose, Gaspard Murphy
Elliott est un alsacien de 24 ans qui a participé à la saison 3 de The Voice en 2014. Depuis, il a intégré le groupe Cover Garden et enregistré l'EP "Transcendé" en 2016.
Sur "La tempête", l'artiste chante que « L'avenir est sauvage » et il ne devait pas pouvoir si bien dire lorsqu’il a écrit cette chanson avec une équipe qui a travaillé avec des artistes de renoms.
Sur scène dans son costume blanc, Elliott chante assis au piano, peint en bleu. L’éclairage est bleu aussi et quelques rayons lumineux sont blancs. Il n’y a pas de jets de fumée pour représenter la tempête, contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer.
Sa voix est très belle, assez haut perchée mais ce beau chanteur roux n’est pas très à l’aise et cela se ressent malheureusement.
Elliott se lève ensuite et laisse son piano brûler ; une mise en scène bien visuelle déjà vue à l’Eurovision 2015 (Autriche) et au Melodifestivalen 2013 (Suède).
Gjon's Tears précise que la chanson fonctionne, que l’artiste est touchant et à l’aise.
Agustin Galiana précise qu’ils se sont rencontrés à 17 ans, sans nous dire dans quel contexte mais nous aurions bien aimé savoir.
Nous aimons un peu plus cette chanson mais espérions un peu plus de cette proposition, mais elle peut avoir ses fans.
Quant au jury, son nombre de coups de cœur est de : 6
Les Coups de coeurs du Jury
Selon le nombre de coups de cœur obtenus du jury, celui-ci a attribués 9 et a donc préféré les prestations Pauline Chagne et Alvan et Ahez… et a moins aimé Julia (5).
23h05 le vote des téléspectateurs va débuter. Laurence et Stéphane indique le numéro à composer pour voter pour sa chanson préférée. Nous visionnons ensuite les extraits des 12 prestations de la soirée, puis Stéphane et Laurence donne à nouveau les numéros à appeler.
Nous apprécions vraiment Pauline Chagne avec son titre, actuel et vintage à la fois, et une belle proposition artistique de mise en scène. Les bretons Alvan & Ahez ont apporté une belle énergie même si leur prestation serait à améliorer encore un peu.
Jamala et "Imagine" de John Lennon par tous les artistes
Jamala, la chanteuse ukrainienne qui a remporté le concours Eurovision 2016 avec son titre « 1944 » intervient dans un message enregistré en ukrainien. Elle remercie et demande le soutient des français vue la situation dramatique auquel son pays est confrontée.
La chanteuse a pu quitter son pays et rejoindre ses sœurs en Turquie. Elle se déplace actuellement en Europe pour sensibiliser le continent au drame qu’elle affronte avec ses compatriotes. Nous avons appris en coulisses qu’elle devait être là en France ce vendredi mais cela ne s’est pas fait. Elle est apparue en sélection allemande hier soir et est ce soir dans celle de la Roumanie.
23h17 les votes sont désormais clôturés.
Les 12 artistes de cette sélection sont réunis sur scène pour interpréter ensemble la ballade « Imagine » de John Lennon, tel un hymne de paix.
L’intention est bonne mais le choix du titre de l’ex-Beatles est assez convenu.
La présidente du jury, Jenifer, enregistre de nouvelles chansons en ce moment, mais n’aura rien chanté ce soir.
Annonce des 5 qualifiés par le public
Les téléspectateurs français ont fait leur choix et qualifient les 5 artistes suivants pour la suite (ordre aléatoire) :
Les cinq qualifiés pour le vote ultime répondent chacun leur tour à une question des téléspectateurs.
Euro-Ticket attribué par le jury
Le jury de 10 personnalités a le droit de repêcher un sixième artiste. Celui-ci est Cyprien Zeni avec "Ma famille".
Le vote du jury se fait sur tablettes... et celui-ci élimine Saam, Elia, Helene in Paris, Joan, Joanna et Julia. C’est une (mauvaise) surprise pour nous pour le premier d’entre eux.
Nous réécoutons les extraits des 6 chansons qui restent en compétition et qui vont s’affronter dans la dernière phase, celle appelée le "Vote Ultime". Les compteurs sont remis à zéro et les téléspectateurs sont appelés à voter à nouveau.
Interval act : Barbara Pravi
Barbara Pravi nous chante « Voilà », une séquence qui a été enregistrée ce jour même à 20h30.
Avec cette chanson, elle a fait briller la France au concours Eurovision 2021 et il s’en est fallu de peu qu’elle remporte la statuette face aux rockeurs de Maneskin.
L’artiste est accompagnée ce soir d’un pianiste et d’une instrumentiste à cordes.
Barbara Pravi est actuellement en tournée en France et en Europe.
Séquence TikTok
Dans la séquence suivante, les 12 artistes en lice reprennent des chansons de l’Eurovision sur l’application Tik tok, qui est le partenaire de la soirée.
Vote ultime du jury
Qui obtiendra le ticket français pour l’Eurovision à Turin les 10, 12 et 14 mai 2022 ?
Chacun des 10 membres du jury donne ses 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points à leurs artistes préférés.
Après le vote du jury, Alvan et Ahez sont en tête avec 102 points, et devancent Marius (80 points), Cyprien (74), Pauline (72), Soa (60) et Elliott (32).
Cela nous surprend vraiment de voir Soa et Pauline si bas. Nous sommes très contents de voir les bretons si haut dans le classement.
Vote ultime du public
Laurence Boccolini et Stéphane Bern annoncent les points des téléspectateurs par ordre inverse du classement d’arrivée.
Alvan & Ahez sont donc en tête du vote du public également. Pauline arrive en deuxième place alors qu’elle était quatrième chez le jury.
Vote ultime combiné jury/public
Les votes du jury sont additionnés à ceux des téléspectateurs :
Cyprien obtient un total de 94 points
Marius obtient un total de 120 points
Elliott obtient un total de 92 points
SOA obtient un total 140 points
Pauline Chagne obtient un total de 172 points
Alvan & Ahez obtient un total de 222 points. Ces derniers sont donc largement en tête.
Il est minuit lorsque le nom des vainqueurs est prononcé. Alvan et Ahez remportent la deuxième édition d’Eurovision France c’est vous qui décidez avec 222 points. Leur victoire est incontestable puisqu’ils ont fait l’unanimité chez le jury et chez les téléspectateurs.
Barbara Pravi avait recueilli 204 points en 2021, contre 136 pour sa runner-up Juliette Moraine.
La chanson "Fullen" est diffusée mais Alvan et Ahez ne refont pas leur performance. Les présentateurs privilégient un duplex avec Laurent Ruquier à 00h03. Celui-ci et Léa Salamé vont accueillir tout à l’heure Alvan et Ahez dans leur émission « On est en direct ».
Le rendez-vous est donné à Turin (Italie) les 10, 12 et 14 mai pour le concours Eurovision 2022. La France devrait y faire forte impression à nouveau et ce dans un registre totalement différent de Barbara Pravi.
Stéphane Bern et Laurence Boccolini assureront les commentaires français lors de la finale du 14 mai, où la France est qualifiée d’office en tant que membre du Big 5.
L’émission a été basée sur la nouveauté et non sur la nostalgie (très peu ou pas d’images d’Abba et de Marie Myriam) contrairement à ce qui se fait habituellement et cela est positif pour déringardiser l’image du concours.
Nous avons apprécié que beaucoup de danseurs soient sur scène, et le peu d’écrans vidéo à l’acception de celui au sol.
L’émission a un peu trop trainée en longueur malheureusement, surtout au moment où les membres du jury ont, un à un, dévoilé l’intégralité de leur vote.
Etrangement France 2 n’aura pas vraiment évoqué le concours Eurovision Junior, organisé en décembre dernier ; peut être en raison de l’absence du représentant Enzo.
La prestation d’Alvan et Ahez
Nous vous proposons de revoir la prestation d’Alvan et Ahez avec « Fulenn » :
Audiences TV
L’audience de la soirée est mauvaise pour France 2 il faut bien le dire. Eurovision France, c'est vous qui décidez ! recueille 1,473 million de téléspectateurs avec 8.8 % de part de marché.
Derrière The Voice sur TF1 (4.423.000 pour 22 %) mais aussi Les ondes du souvenir sur France 3 (3.345.000 pour 16.9 %), Echappées belles de France 5 (1.554.000) et MacGyver sur M6 (1.545.000).
En 2021, Eurovision France avait réuni 2.370 millions de téléspectateurs.
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel de Barbara Pravi
Instagram de Barbara Pravi
Alvan Music sur Instagram
Ahez Music sur Instagram
Site officiel d'Anggun
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024