25 pays s’affrontent à Turin en Italie pour la grande finale de l’Eurovision 2022. La France est bien sûr de la « party » et passe à la xème place. Nous sommes certains que les bretons vont faire danser tout le Pala Olimpico et tous les salons d’Europe avec la chanson electro « Fulenn ».
The sound of beauty est le thème de cette édition concoctée par la télévision italienne avec l’UER.
Samedi 14 mai 21 heures, le coeur des européens bat fort à l’écoute de la mélodie du Te Deum, de Marc-Antoine Charpentier. La cérémonie commence officiellement avec une vidéo tournée dans les rues de Turin. Sur la Piazza San Carlo, Rockin' 1000, un nombre impressionnant de musiciens, joue le morceau "Give peace a chance" de John Lennon.
Le réalisateur fait la transition entre ces images enregistrées en extérieur et celles de l'arrivée du drone dans le Pala Olimpico. Dans cette salle de spectacle, plus petite qu'un Bercy, Mika et Alessandro Cattelan chantent a cappella avec le public ce morceau rythmé de 1969. Les spectateurs frappent des mains en chantant ce titre qui résonne tout particulièrement alors qu’une guerre a éclaté aux portes de l’Europe fin février.
Les tambours de couleur orange prennent le relai et le rythme s’accentue.
Laura Pausini fait son entrée sur scène vêtue d’une tenue orange à franges et interprète « Benvenuto ». Le tableau se poursuit dans une autre couleur. Rapidement tout est blanc : de l’éclairage, aux musiciens et aux choristes en passant bien sûr par la tenue de la chanteuse qui interprète maintenant « Io canto ». Après ces deux chansons aux rythmes soutenus, la chanteuse italienne probablement la plus connue au monde poursuit son medley avec son tube international « La solitudine ». Cette fois-ci, Laura est en tenue bleue sous les lasers et entourée d’un chœur gospel. Et ça continue maintenant avec une autre tenue, jaune, portée sur sa combinaison en latex noir pour « Le cose che vivi ».
L’italienne termine son medley 5 chansons / 5 albums tout en noir sur l'avant-scène avec une quinzaine de danseurs en tenues noires et aux gants en latex rouge, en interprétant son dernier single, la ballade « Scatola ».
Torino che spettacolo !
Défilé des participants
EUROVISION 2022 ORDRE DE PASSAGE
FINALE
N°
Country
Artist
Titre
1
République Tchèque
We Are Domi
Lights Off
2
Roumanie
WRS
Llámame
3
Portugal
Maro
Saudade, saudade
4
Finlande
The Rasmus
Jezebel
5
Suisse
Marius Bear
Boys Do Cry
6
France
Alvan and Ahez
Fulenn
7
Norvège
Subwoolfer
Give That Wolf a Banana
8
Arménie
Rosa Linn
Snap
9
Italie
Mahmood and Blanco
Brividi
10
Espagne
Chanel
SloMo
11
Pays-Bas
S10
De diepte
12
Ukraine
Kalush Orchestra
Stefania
13
Allemagne
Malik Harris
Rockstars
14
Lituanie
Monika Liu
Sentimentai
15
Azerbaïdjan
Nadir Rustamli
Fade to Black
16
Belgique
Jérémie Makiese
Miss You
17
Grèce
Amanda Georgiadi Tenfjord
Die Together
18
Islande
Systur
Með hækkandi sól
19
Moldavie
Zdob și Zdub and Frații Advahov
Trenulețul
20
Suède
Cornelia Jakobs
Hold Me Closer
21
Australie
Sheldon Riley
Not the Same
22
Royaume-Uni
Sam Ryder
Space Man
23
Pologne
Ochman
River
24
Serbie
Konstrakta
In corpore sano
25
Estonie
Stefan
Hope
Ces mêmes danseurs saisissent des néons alors que débute le traditionnel défilé des drapeaux. Les 25 artistes finalistes font leur entrée sur une musique électro et sous les applaudissements des spectateurs. A l’annonce du nom de leur pays, ils arrivent un à un, dans l’ordre où ils vont chanter tout à l’heure et dans leur tenue de scène.
Les français arrivent par la gauche en sixième position. Alvan agite le drapeau tricolore derrière le trio Ahez tout sourire. Chaque artiste tente de séduire les téléspectateurs dès ce premier passage furtif.
Arrivée des présentateurs Mika, Alessandro et Laure Pausini
Mika habillé en Valentino, Laura Pausini en Versace et Alessandro Cattelan en Giorgio Armani, présentent le show en anglais et en français pour quelques explications rapides. Il y a bien sûr aussi quelques mots en italien.
Les commentaires dans notre langue nationale sont assurés par Stéphane Bern et Laurence Boccolini pour France 2.
Vous trouverez dans cet article le résumé des prestations du Big 5 (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) ainsi que les interval acts et l’annonce des résultats.
Les résumés des prestations des 20 autres pays finalistes figurent dans nos pages consacrées aux deux premières soirées.
01 République Tchèque // We Are Domi - Lights Off
02 Roumanie // WRS - Llámame
03 Portugal // Maro - Saudade, saudade
04 Finlande // The Rasmus - Jezebel
05 Suisse // Marius Bear - Boys Do Cry
06 France // Alvan and Ahez - Fulenn
Ce quatuor breton vient à Turin pour faire découvrir aux autres pays un visage moins connu de la France.
"Lalalalalaleno lalelalalo"... "Fulenn" est avant tout un morceau d’électro. Même si ce n’est pas de la pure musique traditionnelle bretonne, l’originalité du chant traditionnel breton (kan-ha-diskan) est magnifique. Le titre a été plébiscité par le jury et par le public lors d’Eurovision France 2022 en mars dernier.
Alvan, dont l’album intitulé "Magma" est sorti cette semaine, est très spontané sur scène avec sa guitare Gibson, et les filles ont moins l’habitude de se mouvoir sur scène ont bien travaillé en ce sens.
Leur mise en scène est assez semblable à celle proposée lors des sélections avec un grand podium de pierres. Un grand triskèle, le symbole celte, est représenté sur les écrans au sol. Certains seront déçus de ne pas apercevoir la Tour Eiffel dans notre scénographie cette année mais cela n’est que partie remise !
Leurs tenues de scène noires avec de la broderie bigoudène dorée sont plus visuelles et ont été dessinées par Pascal Jaouen et réalisées par ArmorLux.
Le physique avantageux d’Alvan est mis en avant avec ses jeux de regards et ses tatouages dans le cou et sur le bras.
Leur danseuse Soleila Chaou, influencée par le flamenco et le voguing, est bien sûr toujours là et sublime leur prestation, comme les feux qui brulent aux quatre coins de la scène.
On aime l’énergie « très live » qui se dégage de leur prestation et on espère que les celtes d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Espagne vont voter pour la France.
Le Gwenn ha du, le drapeau breton noir et blanc, est autorisé à l’Eurovision ou plutôt toléré comme les drapeaux régionaux le sont désormais.
Si ce n’est pas un top 2 comme l’an passé une sixième place comme Amir en 2016 serait un bon résultat pour la France. Cette chanson inclassable fera-t-elle mouche ou pschitt ? Nous le saurons vers minuit et nous espérons un top 10 voire un top 5 pour le quatuor.
Tan de'i ! (Allons-y !)
07 Norvège // Subwoolfer - Give That Wolf a Banana
08 Arménie // Rosa Linn - Snap
09 Italie // Mahmood and Blanco - Brividi
C’est un duo masculin qui représente l’Italie cette année et quel duo ! Mahmood et Blanco sont sexy sur scène comme ils l’étaient dans le clip… mais pas aussi dénudés que sur la une du magazine Vanity Fair du mois dernier et dont on s’en souvient encore.
Musicalement, c’est différent de « Soldi » que proposait Mahmood à l’Eurovision 2019, puisqu’il s’agit cette fois non pas d’un titre pop mais d’une ballade, une grande chanson italienne avec un twist actuel. Celle-ci plait beaucoup puisque les fans la chantent à tue-tête.
L’Italie a obtenu trois Tops 5 ces trois dernières années, dont la victoire des Maneskin l’an passé. C’est un plébiscite pour la grande botte depuis son retour au concours en 2011. Le pays organisateur de ce concours devrait bien se classer en fin de soirée et pourquoi pas faire un doublé ce qui ne s’est pas vu depuis des décennies (on pense au triplé irlandais de 1992-1993-1994).
Nous avons vu Mahmood en concert sur la scène du Bataclan à Paris il y a trois semaines, et vous pouvez lire le résumé sur nos pages.
10 Espagne // Chanel - SloMo
Chanel Terrero a remporté le Festival de Benidorm qui faisait son grand retour cette année sous le nom de Benidorm Fest. Cette chanson rythmée aurait été écrite pour Jennifer Lopez, et nous aurions bien vue aussi SloMo pour Eleni Foureira (Chypre 2018). Make it go like pa-pa-pa-pa-pa !
Le déhanché de celle qui fut notamment l’une des danseuses de Shakira est fou. Elle exécute parfaitement la chorégraphie avec sa team composée de trois danseurs et de deux danseuses. Malgré nos doutes sur le fait qu’elle chante réellement ou pas, elle parvient à convaincre de son talent.
Sa tenue de toreador sexy contient de nombreux cristaux scintillants et laisse apercevoir une belle part de son anatomie. C’est caliente surtout lors du break dansé où l’artiste saisit un éventail alors qu’un rideau d’étincelles brûle derrière la troupe. Do you want mo-mo-mo-mo-more ?
Les fans espagnols sont venus nombreux à Turin et croient tout à fait en la victoire de leur pays cette année. Et l’on peut y croire !
Six bottom 5 aux six dernières éditions pour l’Espagne. On souhaite à nos voisins de remonter dans l’autre partie du tableau ce qui devrait être le cas après une telle prestation.
11 Pays-Bas // S10 - De diepte
12 Ukraine // Kalush Orchestra - Stefania
13 Allemagne // Malik Harris - Rockstars
Un beau gosse représente nos voisins allemands avec un morceau qui sonne US et combine le rap et la folk, comme sur quelques titres d’Eminem.
Avec sa voix intéressante et ses nuances, Malik Harris est aussi bon en chant qu’en rap, mais son titre n’est pas suffisamment fort à notre goût pour faire un résultat correct.
Entouré d’instruments de musique, Malik Harris se retrouve seul sur la scène du concours Eurovision pour évoquer un certain passé. On peut aussi l’imaginer à la marge des autres prestations de cette soirée de grande finale.
L’Allemagne n’excelle plus au concours (loin de là puisque le pays est quasiment dernier à chaque fois depuis 6 ans !), exceptée la quatrième place décrochée en 2018.
14 Lituanie // Monika Liu - Sentimentai
15 Azerbaïdjan // Nadir Rustamli - Fade to Black
16 Belgique // Jérémie Makiese - Miss You
17 Grèce // Amanda Georgiadi Tenfjord - Die Together
18 Islande // Systur - Með hækkandi sól
19 Moldavie // Zdob și Zdub and Frații Advahov - Trenulețul
20 Suède // Cornelia Jakobs - Hold Me Closer
21 Australie // Sheldon Riley - Not the Same
22 Royaume-Uni // Sam Ryder - Space Man
Sam Ryder a rencontré un beau succès viral sur TikTok en 2020, et est très enthousiaste à l’idée de représenter l’Angleterre au concours Eurovision.
Son charisme et son sourire en particulier séduisent au-delà de ceux qui aiment les barbus blonds aux cheveux longs.
C’est surtout un bon chanteur britannique avec une voix qui peut aller très haut d’emblée.
Son morceau s’écoute et est même plutôt efficace pour l’airplay des radios adultes.
L’adhésion à ce titre est très forte et assez incompréhensible à nos yeux ; mais nous seront contents si le Royaume-Uni casse sa malédiction d’être bottom 5 à l’Eurovision. Ce qui est arrivé cinq fois lors des six dernières éditions !
22 Royaume-Uni // Sam Ryder - Space Man
23 Pologne // Ochman - River
24 Serbie // Konstrakta - In corpore sano
25 Estonie // Stefan - Hope
Interval Act : Måneskin
Ils ont devancé de seulement 25 points Barbara Pravi au concours Eurovision 2021, ceux sont les Måneskin qui nous interprètent maintenant leur nouveau single "Supermodel" (et non pas le victorieux "Zitti e buoni").
La mise en scène des rockeurs italiens ce soir est loin d’être extraordinaire, seulement assez simple avec beaucoup de stroboscopes et quelques flammes.
Damiano est très sexy dans son pantalon gris et surtout avec son gilet noir ou plutôt son body échancré sur les hanches et qui laisse entrevoir sa peau tatouée.
Après avoir répondu à quelques questions d’Alessandro Cattelan, Damiano David entonne “If I can dream” accompagné de son complice Thomas Raggi à la guitare acoustique. Ce morceau figurera sur la bande origine du film Elvis de Baz Luhrmann.
On se demandait pourquoi ils n'étaient pas à la répétition la veille, mais on comprend maintenant. Le pauvre Damiano David est mal en point physiquement et a du mal à se tenir sur ses pieds (il se déplace même à cloche-pied à un moment) à cause d’une blessure récente. Celle-ci ne l’empêche pas d’avoir de l’humour et de conseiller aux artistes en green room de se tenir loin de la table… en référence à la polémique qui lui est tombée dessus l’an dernier après l’annonce de leur victoire.
Les rockeurs italiens seront en concert à Paris à l’Accor Arena (ex-Bercy) le 13 mars 2023.
Interval Act : Gigliola Cinquetti
Laura Pausini arrive sur scène dans une nouvelle tenue turquoise pour annoncer la venue de Gigliola Cinquetti.
Cette dernière nous interprète « Non ho l'età » sa chanson de 1964 et instaure une autre ambiance. Nous sommes transportés au festival de Sanremo, comme si nous quittions en quelque sorte l’euphorie du concours Eurovision. Dans sa petite robe noire, Madame Cinquetti interprète sa chanson avec sa très belle voix tandis que l’imposante structure du décor tourne derrière elle.
Interval Act : Mika
C’est l’heure d’un autre moment très attendu de cette soirée : Mika en tant que showman et chanteur d’un medley composé de quelques-uns de ses grands succès.
L’artiste à la silhouette longiligne commence sa performance debout sur un piano, entouré d’une troupe/fanfare, aux tenues blanches avec des accessoires dorés. Le chanteur porte une tenue de scène également blanche, avec des fleurs colorées, et agite un grand drapeau blanc avec un gros coeur rouge. Ce motif bicolore est également diffusé sur les grosses leds de son piano, tandis que les grosses flammes brûlent autour d’eux.
Sa voix aiguë est bien en place sur "Love today" (2007) qui est le premier de ses tubes interprété ce soir. Cette chanson est ici remaniée en une version rythmée avec de puissants roulements de tambours.
Les lettres L-O-V-E figurent sur les gros tambours disposés sur scène. Le trentenaire envoie de l’amour à l’Europe entière !
Une chorale d’une vingtaine de membres prend place maintenant sur la scène et entonne les paroles de "Grace Kelly" (2007) a cappella. Mika vient les rejoindre sur l’avant-scène et monte sur un autre piano, droit cette fois-ci.
Les lumières rappellent celles de l’arc en ciel (et du rainbow flag !), tandis que dans les gradins de cette grande salle turinoise, le public agite des drapeaux rouges et blancs également.
Mika rejoint ses musiciens en courant sur la scène principale. Il retire sa veste pour être désormais vêtu d’un t-shirt transparent agrémenté de motifs colorés. Le chanteur monte à nouveau sur son piano noir qu’éclaire ses ampoules blanches. Les jets d’étincelles et autres artifices jaillissent tandis que retentie la mélodie de son nouveau single, et alors qu’une plateforme hisse l’artiste en hauteur parmi les grands jets de fumée.
Entouré maintenant de danseurs en tenues noires avec des motifs blancs et autres inscriptions, Mika nous fait découvrir « Yo Yo », un morceau dance produit par Renaud Rebillaud (Maître Gims, Black M, Kendji Girac…).
Une autre troupe de danseurs(es) avec des voiles rouges arrive sur scène alors que le tempo change puisque Mika nous interprète maintenant sa ballade "Happy ending" (2007)
Un immense ballon rouge en forme de cœur a pris place au centre de la salle. Juste devant, Mika est debout sur son piano et agite à nouveau un drapeau blanc avec un gros cœur rouge.
L’artiste est parvenu à créer un moment de communion sur cette dernière chanson, qui se termine a cappella, avec tout le public qui brandit ses petits drapeaux bicolores. Nous avons assisté à une performance très colorée et très vocale, comme nous l’attendions de la part de Mika.
Nous visionnons les extraits des 25 prestations en compétition ce soir.
Mika réapparaît en présentateur, cette fois dans une tenue de strass bleu marine. Laura Pausini, elle, porte une tenue dorée, tandis qu’Alessandro Cattelan est toujours dans sa tenue noire aux fines rayures scintillantes.
Ensemble, ils déclarent la clôture des votes : Europe & Australia, stop voting now !
Nous visionnons un montage du suspense en green room lors des éditions précédentes avec Sergey Lazarev, Barbara Pravi, mais surtout les grands gagnants du concours que sont Duncan Laurence, Loreen, Conchita Wurst, Jamala, Mans Zelmerlöw, Maneskin, Netta
L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti s’exprime dans une séquence enregistrée depuis la Station spatiale internationale.
Résultats des jurys
La parole est donnée à Martin Österdahl, superviseur de l'EBU, poste que le suédois occupe depuis deux ans.
Les jurys annoncent un a un leur vote avec pour commencer celui du jury des Pays-Bas, pays organisateur de la précédente édition.
Pour la France, c’est Élodie Gossuin, comme de 2016 à 2018, qui annonce les points du jury. A savoir :
Royaume-Uni : 12 points
Ukraine : 10 points
Pologne : 8 points
Arménie : 7 points
Belgique : 6 points
Espagne : 5 points
Pays-Bas : 4 points
Grèce : 3 points
République Tchèque : 2 points
Portugal : 1 point
Les membres du jury français étant Fabienne Moszer (Accor Arena), Jean-Philippe Lemonnier (producteur, société 13,34), Maeva Raharisoa (Mercury, DefJam, SonyMusic), Moe et Xavier Bonnetain (FranceTV).
A l’issue de l’annonce du vote des jurys des 40 pays participants, c’est le Royaume-Uni qui est en tête avec 283 points, suivi de la Suède avec 258 et l’Espagne avec 231 points. Suivent l’Ukraine, quatrième avec 192 points et le Portugal avec 171 points. On retrouve ensuite la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, l’Australie et l’Azerbaïdjan.
La France est malheureusement 24ème et avant dernière avec 9 points, soit devant l’Allemagne qui n’en a reçu aucun.
Résultats et Pays gagnant
Les points obtenus par les téléspectateurs européens sont annoncés dans l’ordre d’arrivée inverse des pays dans le vote des jurys. Nous n’allons pas devoir attendre longtemps pour découvrir que la France obtient huit points du public (pour un total de 17 !). Nous ne serons pas les derniers cette année… mais nous obtenons notre premier bottom 5 depuis 6 ans ! C’est vraiment décevant et nous ne nous attendions pas à une telle désillusion.
Plusieurs pays remontent dans le classement grâce aux votes du public (Finlande, Roumanie…) et certains descendent (Suisse, Australie, Azerbaïdjan…). Mais, la remontada c’est pour la Moldavie, 20ème chez les jurys (14 points) mais obtient 239 points des téléspectateurs.
La Norvège joue au yoyo avec une 17ème place chez les jurys et une 7ème chez public. Idem pour la Serbie qui est 11ème chez les jurys alors que le public la classe 4ème. Ce pays se classe 5ème au classement final. Le Top 5 est complété par la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni mais c’est l’Ukraine qui est le grand gagnant du Concours Eurovision de la Chanson 2022.
Avec un record de 439 points du public, le pays bat un record de points au télévote, même si globalement le Portugal avait fait mieux en cumul jurys/téléspectateurs en 2017 avec Salvador Sobral.
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra nous chante Stefania à nouveau après avoir reçu le trophée.
Cette troisième victoire de l’Ukraine est plus un message de soutient qu’une vraie victoire à la loyale de l’avis de beaucoup mais il en est ainsi. Le public européen a été libre de voter pour le pays de son choix. Dommage pour le Royaume Uni et l’Espagne qui auraient vraisemblablement l’un ou l’autre obtenu la statuette si cette année 2022 n’était pas particulière, et ce encore une fois après les malheurs du Covid.
The sound of beauty est le thème de cette édition concoctée par la télévision italienne avec l’UER.
Ouverture : Laura Pausini
Samedi 14 mai 21 heures, le coeur des européens bat fort à l’écoute de la mélodie du Te Deum, de Marc-Antoine Charpentier. La cérémonie commence officiellement avec une vidéo tournée dans les rues de Turin. Sur la Piazza San Carlo, Rockin' 1000, un nombre impressionnant de musiciens, joue le morceau "Give peace a chance" de John Lennon.
Le réalisateur fait la transition entre ces images enregistrées en extérieur et celles de l'arrivée du drone dans le Pala Olimpico. Dans cette salle de spectacle, plus petite qu'un Bercy, Mika et Alessandro Cattelan chantent a cappella avec le public ce morceau rythmé de 1969. Les spectateurs frappent des mains en chantant ce titre qui résonne tout particulièrement alors qu’une guerre a éclaté aux portes de l’Europe fin février.
Les tambours de couleur orange prennent le relai et le rythme s’accentue.
Laura Pausini fait son entrée sur scène vêtue d’une tenue orange à franges et interprète « Benvenuto ». Le tableau se poursuit dans une autre couleur. Rapidement tout est blanc : de l’éclairage, aux musiciens et aux choristes en passant bien sûr par la tenue de la chanteuse qui interprète maintenant « Io canto ». Après ces deux chansons aux rythmes soutenus, la chanteuse italienne probablement la plus connue au monde poursuit son medley avec son tube international « La solitudine ». Cette fois-ci, Laura est en tenue bleue sous les lasers et entourée d’un chœur gospel. Et ça continue maintenant avec une autre tenue, jaune, portée sur sa combinaison en latex noir pour « Le cose che vivi ».
L’italienne termine son medley 5 chansons / 5 albums tout en noir sur l'avant-scène avec une quinzaine de danseurs en tenues noires et aux gants en latex rouge, en interprétant son dernier single, la ballade « Scatola ».
Torino che spettacolo !
Défilé des participants
ORDRE DE PASSAGE
FINALE
Ces mêmes danseurs saisissent des néons alors que débute le traditionnel défilé des drapeaux. Les 25 artistes finalistes font leur entrée sur une musique électro et sous les applaudissements des spectateurs. A l’annonce du nom de leur pays, ils arrivent un à un, dans l’ordre où ils vont chanter tout à l’heure et dans leur tenue de scène.
Les français arrivent par la gauche en sixième position. Alvan agite le drapeau tricolore derrière le trio Ahez tout sourire. Chaque artiste tente de séduire les téléspectateurs dès ce premier passage furtif.
Arrivée des présentateurs Mika, Alessandro et Laure Pausini
Mika habillé en Valentino, Laura Pausini en Versace et Alessandro Cattelan en Giorgio Armani, présentent le show en anglais et en français pour quelques explications rapides. Il y a bien sûr aussi quelques mots en italien.
Les commentaires dans notre langue nationale sont assurés par Stéphane Bern et Laurence Boccolini pour France 2.
Vous trouverez dans cet article le résumé des prestations du Big 5 (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) ainsi que les interval acts et l’annonce des résultats.
Les résumés des prestations des 20 autres pays finalistes figurent dans nos pages consacrées aux deux premières soirées.
01 République Tchèque // We Are Domi - Lights Off
02 Roumanie // WRS - Llámame
03 Portugal // Maro - Saudade, saudade
04 Finlande // The Rasmus - Jezebel
05 Suisse // Marius Bear - Boys Do Cry
06 France // Alvan and Ahez - Fulenn
Ce quatuor breton vient à Turin pour faire découvrir aux autres pays un visage moins connu de la France.
"Lalalalalaleno lalelalalo"... "Fulenn" est avant tout un morceau d’électro. Même si ce n’est pas de la pure musique traditionnelle bretonne, l’originalité du chant traditionnel breton (kan-ha-diskan) est magnifique. Le titre a été plébiscité par le jury et par le public lors d’Eurovision France 2022 en mars dernier.
Alvan, dont l’album intitulé "Magma" est sorti cette semaine, est très spontané sur scène avec sa guitare Gibson, et les filles ont moins l’habitude de se mouvoir sur scène ont bien travaillé en ce sens.
Leur mise en scène est assez semblable à celle proposée lors des sélections avec un grand podium de pierres. Un grand triskèle, le symbole celte, est représenté sur les écrans au sol. Certains seront déçus de ne pas apercevoir la Tour Eiffel dans notre scénographie cette année mais cela n’est que partie remise !
Leurs tenues de scène noires avec de la broderie bigoudène dorée sont plus visuelles et ont été dessinées par Pascal Jaouen et réalisées par ArmorLux.
Le physique avantageux d’Alvan est mis en avant avec ses jeux de regards et ses tatouages dans le cou et sur le bras.
Leur danseuse Soleila Chaou, influencée par le flamenco et le voguing, est bien sûr toujours là et sublime leur prestation, comme les feux qui brulent aux quatre coins de la scène.
On aime l’énergie « très live » qui se dégage de leur prestation et on espère que les celtes d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Espagne vont voter pour la France.
Le Gwenn ha du, le drapeau breton noir et blanc, est autorisé à l’Eurovision ou plutôt toléré comme les drapeaux régionaux le sont désormais.
Si ce n’est pas un top 2 comme l’an passé une sixième place comme Amir en 2016 serait un bon résultat pour la France. Cette chanson inclassable fera-t-elle mouche ou pschitt ? Nous le saurons vers minuit et nous espérons un top 10 voire un top 5 pour le quatuor.
Tan de'i ! (Allons-y !)
07 Norvège // Subwoolfer - Give That Wolf a Banana
08 Arménie // Rosa Linn - Snap
09 Italie // Mahmood and Blanco - Brividi
C’est un duo masculin qui représente l’Italie cette année et quel duo ! Mahmood et Blanco sont sexy sur scène comme ils l’étaient dans le clip… mais pas aussi dénudés que sur la une du magazine Vanity Fair du mois dernier et dont on s’en souvient encore.
Musicalement, c’est différent de « Soldi » que proposait Mahmood à l’Eurovision 2019, puisqu’il s’agit cette fois non pas d’un titre pop mais d’une ballade, une grande chanson italienne avec un twist actuel. Celle-ci plait beaucoup puisque les fans la chantent à tue-tête.
L’Italie a obtenu trois Tops 5 ces trois dernières années, dont la victoire des Maneskin l’an passé. C’est un plébiscite pour la grande botte depuis son retour au concours en 2011. Le pays organisateur de ce concours devrait bien se classer en fin de soirée et pourquoi pas faire un doublé ce qui ne s’est pas vu depuis des décennies (on pense au triplé irlandais de 1992-1993-1994).
Nous avons vu Mahmood en concert sur la scène du Bataclan à Paris il y a trois semaines, et vous pouvez lire le résumé sur nos pages.
10 Espagne // Chanel - SloMo
Chanel Terrero a remporté le Festival de Benidorm qui faisait son grand retour cette année sous le nom de Benidorm Fest. Cette chanson rythmée aurait été écrite pour Jennifer Lopez, et nous aurions bien vue aussi SloMo pour Eleni Foureira (Chypre 2018). Make it go like pa-pa-pa-pa-pa !
Le déhanché de celle qui fut notamment l’une des danseuses de Shakira est fou. Elle exécute parfaitement la chorégraphie avec sa team composée de trois danseurs et de deux danseuses. Malgré nos doutes sur le fait qu’elle chante réellement ou pas, elle parvient à convaincre de son talent.
Sa tenue de toreador sexy contient de nombreux cristaux scintillants et laisse apercevoir une belle part de son anatomie. C’est caliente surtout lors du break dansé où l’artiste saisit un éventail alors qu’un rideau d’étincelles brûle derrière la troupe. Do you want mo-mo-mo-mo-more ?
Les fans espagnols sont venus nombreux à Turin et croient tout à fait en la victoire de leur pays cette année. Et l’on peut y croire !
Six bottom 5 aux six dernières éditions pour l’Espagne. On souhaite à nos voisins de remonter dans l’autre partie du tableau ce qui devrait être le cas après une telle prestation.
11 Pays-Bas // S10 - De diepte
12 Ukraine // Kalush Orchestra - Stefania
13 Allemagne // Malik Harris - Rockstars
Un beau gosse représente nos voisins allemands avec un morceau qui sonne US et combine le rap et la folk, comme sur quelques titres d’Eminem.
Avec sa voix intéressante et ses nuances, Malik Harris est aussi bon en chant qu’en rap, mais son titre n’est pas suffisamment fort à notre goût pour faire un résultat correct.
Entouré d’instruments de musique, Malik Harris se retrouve seul sur la scène du concours Eurovision pour évoquer un certain passé. On peut aussi l’imaginer à la marge des autres prestations de cette soirée de grande finale.
L’Allemagne n’excelle plus au concours (loin de là puisque le pays est quasiment dernier à chaque fois depuis 6 ans !), exceptée la quatrième place décrochée en 2018.
14 Lituanie // Monika Liu - Sentimentai
15 Azerbaïdjan // Nadir Rustamli - Fade to Black
16 Belgique // Jérémie Makiese - Miss You
17 Grèce // Amanda Georgiadi Tenfjord - Die Together
18 Islande // Systur - Með hækkandi sól
19 Moldavie // Zdob și Zdub and Frații Advahov - Trenulețul
20 Suède // Cornelia Jakobs - Hold Me Closer
21 Australie // Sheldon Riley - Not the Same
22 Royaume-Uni // Sam Ryder - Space Man
Sam Ryder a rencontré un beau succès viral sur TikTok en 2020, et est très enthousiaste à l’idée de représenter l’Angleterre au concours Eurovision.
Son charisme et son sourire en particulier séduisent au-delà de ceux qui aiment les barbus blonds aux cheveux longs.
C’est surtout un bon chanteur britannique avec une voix qui peut aller très haut d’emblée.
Son morceau s’écoute et est même plutôt efficace pour l’airplay des radios adultes.
L’adhésion à ce titre est très forte et assez incompréhensible à nos yeux ; mais nous seront contents si le Royaume-Uni casse sa malédiction d’être bottom 5 à l’Eurovision. Ce qui est arrivé cinq fois lors des six dernières éditions !
22 Royaume-Uni // Sam Ryder - Space Man
23 Pologne // Ochman - River
24 Serbie // Konstrakta - In corpore sano
25 Estonie // Stefan - Hope
Interval Act : Måneskin
Ils ont devancé de seulement 25 points Barbara Pravi au concours Eurovision 2021, ceux sont les Måneskin qui nous interprètent maintenant leur nouveau single "Supermodel" (et non pas le victorieux "Zitti e buoni").
La mise en scène des rockeurs italiens ce soir est loin d’être extraordinaire, seulement assez simple avec beaucoup de stroboscopes et quelques flammes.
Damiano est très sexy dans son pantalon gris et surtout avec son gilet noir ou plutôt son body échancré sur les hanches et qui laisse entrevoir sa peau tatouée.
Après avoir répondu à quelques questions d’Alessandro Cattelan, Damiano David entonne “If I can dream” accompagné de son complice Thomas Raggi à la guitare acoustique. Ce morceau figurera sur la bande origine du film Elvis de Baz Luhrmann.
On se demandait pourquoi ils n'étaient pas à la répétition la veille, mais on comprend maintenant. Le pauvre Damiano David est mal en point physiquement et a du mal à se tenir sur ses pieds (il se déplace même à cloche-pied à un moment) à cause d’une blessure récente. Celle-ci ne l’empêche pas d’avoir de l’humour et de conseiller aux artistes en green room de se tenir loin de la table… en référence à la polémique qui lui est tombée dessus l’an dernier après l’annonce de leur victoire.
Les rockeurs italiens seront en concert à Paris à l’Accor Arena (ex-Bercy) le 13 mars 2023.
Interval Act : Gigliola Cinquetti
Laura Pausini arrive sur scène dans une nouvelle tenue turquoise pour annoncer la venue de Gigliola Cinquetti.
Cette dernière nous interprète « Non ho l'età » sa chanson de 1964 et instaure une autre ambiance. Nous sommes transportés au festival de Sanremo, comme si nous quittions en quelque sorte l’euphorie du concours Eurovision. Dans sa petite robe noire, Madame Cinquetti interprète sa chanson avec sa très belle voix tandis que l’imposante structure du décor tourne derrière elle.
Interval Act : Mika
C’est l’heure d’un autre moment très attendu de cette soirée : Mika en tant que showman et chanteur d’un medley composé de quelques-uns de ses grands succès.
L’artiste à la silhouette longiligne commence sa performance debout sur un piano, entouré d’une troupe/fanfare, aux tenues blanches avec des accessoires dorés. Le chanteur porte une tenue de scène également blanche, avec des fleurs colorées, et agite un grand drapeau blanc avec un gros coeur rouge. Ce motif bicolore est également diffusé sur les grosses leds de son piano, tandis que les grosses flammes brûlent autour d’eux.
Sa voix aiguë est bien en place sur "Love today" (2007) qui est le premier de ses tubes interprété ce soir. Cette chanson est ici remaniée en une version rythmée avec de puissants roulements de tambours.
Les lettres L-O-V-E figurent sur les gros tambours disposés sur scène. Le trentenaire envoie de l’amour à l’Europe entière !
Une chorale d’une vingtaine de membres prend place maintenant sur la scène et entonne les paroles de "Grace Kelly" (2007) a cappella. Mika vient les rejoindre sur l’avant-scène et monte sur un autre piano, droit cette fois-ci.
Les lumières rappellent celles de l’arc en ciel (et du rainbow flag !), tandis que dans les gradins de cette grande salle turinoise, le public agite des drapeaux rouges et blancs également.
Mika rejoint ses musiciens en courant sur la scène principale. Il retire sa veste pour être désormais vêtu d’un t-shirt transparent agrémenté de motifs colorés. Le chanteur monte à nouveau sur son piano noir qu’éclaire ses ampoules blanches. Les jets d’étincelles et autres artifices jaillissent tandis que retentie la mélodie de son nouveau single, et alors qu’une plateforme hisse l’artiste en hauteur parmi les grands jets de fumée.
Entouré maintenant de danseurs en tenues noires avec des motifs blancs et autres inscriptions, Mika nous fait découvrir « Yo Yo », un morceau dance produit par Renaud Rebillaud (Maître Gims, Black M, Kendji Girac…).
Une autre troupe de danseurs(es) avec des voiles rouges arrive sur scène alors que le tempo change puisque Mika nous interprète maintenant sa ballade "Happy ending" (2007)
Un immense ballon rouge en forme de cœur a pris place au centre de la salle. Juste devant, Mika est debout sur son piano et agite à nouveau un drapeau blanc avec un gros cœur rouge.
L’artiste est parvenu à créer un moment de communion sur cette dernière chanson, qui se termine a cappella, avec tout le public qui brandit ses petits drapeaux bicolores. Nous avons assisté à une performance très colorée et très vocale, comme nous l’attendions de la part de Mika.
Nous visionnons les extraits des 25 prestations en compétition ce soir.
Mika réapparaît en présentateur, cette fois dans une tenue de strass bleu marine. Laura Pausini, elle, porte une tenue dorée, tandis qu’Alessandro Cattelan est toujours dans sa tenue noire aux fines rayures scintillantes.
Ensemble, ils déclarent la clôture des votes : Europe & Australia, stop voting now !
Nous visionnons un montage du suspense en green room lors des éditions précédentes avec Sergey Lazarev, Barbara Pravi, mais surtout les grands gagnants du concours que sont Duncan Laurence, Loreen, Conchita Wurst, Jamala, Mans Zelmerlöw, Maneskin, Netta
L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti s’exprime dans une séquence enregistrée depuis la Station spatiale internationale.
Résultats des jurys
La parole est donnée à Martin Österdahl, superviseur de l'EBU, poste que le suédois occupe depuis deux ans.
Les jurys annoncent un a un leur vote avec pour commencer celui du jury des Pays-Bas, pays organisateur de la précédente édition.
Pour la France, c’est Élodie Gossuin, comme de 2016 à 2018, qui annonce les points du jury. A savoir :
Royaume-Uni : 12 points
Ukraine : 10 points
Pologne : 8 points
Arménie : 7 points
Belgique : 6 points
Espagne : 5 points
Pays-Bas : 4 points
Grèce : 3 points
République Tchèque : 2 points
Portugal : 1 point
Les membres du jury français étant Fabienne Moszer (Accor Arena), Jean-Philippe Lemonnier (producteur, société 13,34), Maeva Raharisoa (Mercury, DefJam, SonyMusic), Moe et Xavier Bonnetain (FranceTV).
A l’issue de l’annonce du vote des jurys des 40 pays participants, c’est le Royaume-Uni qui est en tête avec 283 points, suivi de la Suède avec 258 et l’Espagne avec 231 points. Suivent l’Ukraine, quatrième avec 192 points et le Portugal avec 171 points. On retrouve ensuite la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, l’Australie et l’Azerbaïdjan.
La France est malheureusement 24ème et avant dernière avec 9 points, soit devant l’Allemagne qui n’en a reçu aucun.
Résultats et Pays gagnant
Les points obtenus par les téléspectateurs européens sont annoncés dans l’ordre d’arrivée inverse des pays dans le vote des jurys. Nous n’allons pas devoir attendre longtemps pour découvrir que la France obtient huit points du public (pour un total de 17 !). Nous ne serons pas les derniers cette année… mais nous obtenons notre premier bottom 5 depuis 6 ans ! C’est vraiment décevant et nous ne nous attendions pas à une telle désillusion.
Plusieurs pays remontent dans le classement grâce aux votes du public (Finlande, Roumanie…) et certains descendent (Suisse, Australie, Azerbaïdjan…). Mais, la remontada c’est pour la Moldavie, 20ème chez les jurys (14 points) mais obtient 239 points des téléspectateurs.
La Norvège joue au yoyo avec une 17ème place chez les jurys et une 7ème chez public. Idem pour la Serbie qui est 11ème chez les jurys alors que le public la classe 4ème. Ce pays se classe 5ème au classement final. Le Top 5 est complété par la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni mais c’est l’Ukraine qui est le grand gagnant du Concours Eurovision de la Chanson 2022.
Avec un record de 439 points du public, le pays bat un record de points au télévote, même si globalement le Portugal avait fait mieux en cumul jurys/téléspectateurs en 2017 avec Salvador Sobral.
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra nous chante Stefania à nouveau après avoir reçu le trophée.
Cette troisième victoire de l’Ukraine est plus un message de soutient qu’une vraie victoire à la loyale de l’avis de beaucoup mais il en est ainsi. Le public européen a été libre de voter pour le pays de son choix. Dommage pour le Royaume Uni et l’Espagne qui auraient vraisemblablement l’un ou l’autre obtenu la statuette si cette année 2022 n’était pas particulière, et ce encore une fois après les malheurs du Covid.
VOTES
FINALE
Instagram de Barbara Pravi
Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes