Après Göteborg, Linköping et Lidköping, c’est à Malmö en ce samedi 25 février 2023 que se déroule la quatrième "deltävling", partie des sélections suédoises pour le concours Eurovision 2023.
La Suède y choisi son représentant au cours d’un Melodifestivalen de plus en plus intéressant, puisque parmi les sept dernières chansons à découvrir se trouvent celle de Loreen et celle de Mariette. Nous sommes vraiment impatients de les découvrir !
Après nous avoir montré les photos des deux artistes qualifiés la semaine dernière, Farah Abadi annonce le nom des sept talents qui patientent en green room avant de s’affronter en cette soirée.
Introduction
Une voix off masculine nous accueille (Välkommen till Malmö !) sur des images de cette grande ville du sud de la Suède, qui brille la nuit. Un sexagénaire barbu est sur la scène maintenant dans une éblouissante tenue dorée. De sa voix puissante, il accueille comme des rois Farah Abadi et Jesper Rönndahl qui trônent fièrement sur un petit char entouré de quatre danseurs(ses) grimés en licornes.
Après une musique tonitruante digne d’une compétition sportive, place à une relecture royale (avec flûte traversière) de "Guld och gröna skogar", succès d’Hasse Andersson au Mello 2016, que le public chante en chœurs comme un chant de supporters, tandis que des drapeaux géants flottent dans les gradins.
Participants
Les sept derniers artistes à entrer dans la compétition évènement sont donc Loreen, Mariette, Kiana, Signe & Hjördis, Axel Schylström, Emil Henrohn et Smash Into Pieces.
1. Kiana - Where Did You Go
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb
Kiana Blanckert est une jeune chanteuse de 15 ans qui a joué dans des comédies musicales, et été découverte dans Talang (version suédoise d’Incroyable Talent) en 2021.
Kiana est surprise chez elle par Farah qui lui annonce sa sélection pour le Melodifestivalen. L’animatrice lui pose quelques questions en s’asseyant sur son lit.
Dans sa petite robe blanche, Kiana est entourée de six danseurs(ses) qui agitent des néons pour dessiner des formes avec leurs mouvements synchronisés.
C’est une chanson dansante qu’elle défend, un titre correct, très radiophonique avec les voix de chœurs passées au vocoder. On aime la sienne avec ses tonalités graves au début, mais moins le côté criard qui revient trop souvent.
Elle est interviewée par Farah, désormais en tenue noire, à sa sortie de scène.
2. Signe & Hjördis - Edelweiss
Anderz Wrethov, Jimmy Jansson, Myra Granberg
Signe & Hjördis est un duo féminin de 16 et 18 ans. Leur grand-mère Gullan Bornemark est au piano dans leur vidéo de présentation. Elles l’accompagnent en chantant “Gå i solen”, une sorte de comptine des années 60.
Sur la scène du Mello, les deux sœurs chantent une chanson folk, dansante, assez désuète cependant et ce même si le tempo s’accélère ensuite. C’est une pop champêtre comme on en entend chaque année au Mello. On pense aux Timoteij qui avaient cependant le côté schlager qui manque ici.
Jesper recueille les impressions de leur mamie dans le public après leur prestation.
3. Smash Into Pieces - Six Feet Under
Andreas "Giri" Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Per Bergquist
Smash Into Pieces est un groupe de rock comme on en voit chaque année au Melodifestivalen, et qu’on aime… parfois.
Nous visionnons quelques images live d’un de leurs concerts, puis Farah interviewe deux de ses membres dans les loges. Ce groupe est composé de beaux garçons virils et musclés, qui devraient plaire aux gays, généralement peu friands de ce courant musical, et ce même si les choses changent au fur et à mesure que les mentalités évoluent.
On pense à Linkin Park musicalement, c’est du rock très mel(l)odique comme on aime. Avec un titre puissant et une telle prestation dans la pénombre parmi les immeubles dans une mégalopole la nuit, ils devraient pouvoir se qualifier en finale, ce qui ne nous arrange pas car nous aimons l’artiste qui les suit ce soir.
4. Mariette - One Day
Jimmy Jansson, Thomas G:son, Mariette Hansson
Mariette (40) participe pour la cinquième fois au Melodifestivalen. Souvenez-vous de Don't stop believing (2015), A million years (2017), For you (2018) et Shout it out (2020).
La chanteuse aux longues tresses rasta nouées derrière la tête apparaît sur scène dans une tenue fine, au stylisme écru.
Cinq danseurs(ses) l’entourent pour une chorégraphie aux influences de danse contemporaine.
Nous espérions que ce nouveau titre soit aussi pop-dance que ces trois premières entrées, donc nous restons un peu sur notre faim.
Même avis mitigé en ce qui concerne sa mise en scène, celle-ci est un peu moins originale que ses premières. Son tableau comporte une grande structure-escalier avec deux espaces de glisse. Ces rampes de skateboard sont utilisées par les danseurs par moment. Son crew est composé de deux choristes et de trois danseurs(ses).
Son tableau est néanmoins lumineux avec l’éclipse qui se produit derrière eux.
La qualification pour la finale n’est vraiment pas acquise pour Mariette ce soir. Croisons les doigts pour elle.
5. Emil Henrohn - Mera mera mera
Emil Henrohn, Jakob Redtzer, Ji Nilsson, Marlene Strand
Emil Henrohn est un jeune chanteur aux cheveux blond que nous ne connaissions pas.
Une étoile pour décor, un visuel très rose et un peu bleu, sa proposition est parfaite pour que les ados se bougent le popotin. Elle est rythmée, défendue avec énergie mais c’est vraiment kitsch pour plaire plus largement. On aime quand même et ce d’autant qu’il chante en suédois.
6. Axel Schylström - Gorgeous
Axel Schylström, Herman Gardarfve, Jonas Thander, Malin Halvardsson
Cet artiste attire forcément les regards avec sa différence puisqu’il est brulé au visage et sur le corps. Axel Schylström avait déjà concouru au Mello 2017 et nous avions trouvé cet artiste admirable. Il est à la fois artiste et compositeur pour Theoz notamment.
Il donne son interview dans un décor de maternelle et promène le landau de sa fille dans les décors de la SVT.
Sur scène, il porte une tenue bleue, un costume stylé pour défendre avec force son morceau qui commence lentement.
Les écrans diffusent des projections de lui en noir et blanc derrière. On entend beaucoup les chœurs, c’est très vocal et mature.
7. Loreen - Tattoo
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Jimmy Jansson, Lorine Talhaoui, Moa Carlebecker, Peter Boström, Thomas G:son
Loreen remet sa couronne en jeu ce soir en revenant pour la quatrième fois au Melodifestivalen. La suédoise d’origine marocaine a remporté l’Eurovision en 2012 avec « Euphoria », chanson qui a été la préférée des fans du concours entre 2012 et 2021, avant d’être détrônée par l’espagnole Chanel (ESC 2022) l’an dernier.
Après la déconvenue de 2017 (élimination en seconde chance) avec son audacieux mais déroutant « Statements », nous espérons tous un morceau à la hauteur d’ « Euphoria » ou de « My heart refusing me ».
A 39 ans désormais, l’artiste a sorti seulement deux albums en dix ans (Heal en 2012 et Ride en 2017), et quelques singles depuis, tels que « Sötvattentårar » en 2021 et « Neon lights » l’an passé. Nous avions aussi aimé son « Fiction feels good » interprété en interval act du Mello 2020 et qui compilait trois tubes transformés avec des sonorités berbères.
Farah Abadi retrouve Loreen en studio, au style vestimentaire bien reconnaissable dans son blouson de cuir noir.
Le temps est suspendu puisque le moment est venu pour elle de dévoiler sa performance et son « Tattoo ».
Avec ses ongles très longs et dans une combinaison moulante, de la couleur des sables, c’est bien Loreen à l’écran avec des tattoos au henné sur les pieds et les mains, et des tatouages qui sont projetés sur l’écran supérieur.
Sa performance est forcément très arty. L’artiste évolue entre deux plaques lumineuses de leds aux couleurs claires qui évoquent les sables également. Les téléspectateurs suédois et les fans du monde entier ont les yeux rivés à leur écran, mais sa prestation ne se passe pas comme prévu puisque la caméra fait un plan très large de la salle, qu’on comprend bien qu’il se passe quelque chose d’anormal.
L’intervention d’un activiste 1min15 après le début de la prestation de Loreen conduit à son interruption une trentaine de secondes plus tard.
On ne verra quasiment pas à l’image cet activiste brandir un drapeau, mais son action a très vite été revendiquée par une association environnementale.
Les présentateurs doivent meubler pendant plus de cinq minutes avant que Loreen ne refasse sa prestation pour notre plus grand plaisir et en toute sécurité surtout.
Sur une musique electro-dance actuelle avec des synthés puissants et 80s qui nous font vibrer dès les premières mesures, et un chant qui nous hérisse les poils, Loreen est une femme amoureuse en rupture dans ce tableau très réussi.
You're stuck on me like a tattoo ! L’amour lui colle à la peau comme un tatouage. C’est fort symboliquement.
L’icône incarne encore plus fort cette femme puissante lorsqu’elle se lève, croise les bras en touchant l’écran supérieur et en montrant ses grands ongles. Certains la voit prendre la forme du signe Amazigh ⵣ, appelé Yaz. Loreen étant d’origine berbère cela est très probable.
Nous aimons aussi beaucoup le break oriental au violon qui nous rappelle celui du titre « Frozen » de Madonna.
Ce morceau pop/trance est aussi fort qu’Euphoria (merci à l a teams d’auteurs-compositeurs) et nous espérons qu’il aura le même impact sur beaucoup de monde.
Sa qualification ce soir est quasiment acquise pour la finale du Mello, et certains imaginent déjà Loreen remporter la statuette et aller à Liverpool décrocher à nouveau le trophée du concours Eurovision 2023. Pourquoi pas !
Il nous est proposé de revoir les sept extraits pour voter et savoir bientôt qui ira avec Loreen en finale, et si Mariette aura une seconde chance, sachant que les Smash Into Pieces vont probablement la devancer.
Interval Act 1 : Abbatarerna
Jesper Rönndahl apparaît dans une tenue 70s. Il fait venir sur scène une certaine Agnetha Fältskog d’Abba, qui n’est pas là en chair en os, mais incarnée ce soir par Marie Agerhäll.
Sur la chanson « Lay all your love on me », cette femme en tenue bleue (iconique) fait rire avec ses pieds articulés.
Dans ce tableau intitulé Abbatarerna, ceux sont les avatars d’Abba (spectacle Abba Voyage à l’affiche à Londres actuellement) auxquels il est fait référence par l’humoriste et particulièrement la technique de motion capture.
Premier candidat en finale
Kiana, Signe & Hjördis, Smash Into Pieces, Mariette, Emil Henrohn, Axel Schylström et Loreen sont alignés sur la scène dans l’attente des résultats, que nous sommes aussi impatients de découvrir.
Jesper Rönndahl annonce que Loreen va direct till final ! C’était attendu et très largement mérité avec un tel comeback !
Mariette file l’embrasser, de même que les rockeurs, ainsi que Emil & Axel.
Farah accompagne l’artiste dans le public où elle s’arrête embrasser sa mère et sa sœur. Loreen est rayonnante de renouer avec le succès en rejoignant la green room.
Jesper Rönndahl tire la corde qui lance la seconde phase de votes. Ceux ne sont pas les danseurs qui apparaissent comme d’habitude mais Oscar Zia, présentateur de l’édition précédente.
Interval Act : Carola - Carolakalas
Nous revoyons des images d’archives datant de 1983 avec la jeune Carola Häggkvist au Melodi Festival, ainsi que plus récemment avec la jeune génération et notamment Zara Larsson, Omar Rudberg et Icona Pop.
La diva suédoise fête ses 40 ans de carrière avec un spectacle intitulé Carola 4 Faces : 4 decades (Pop / Rock / Musikal / Gospel) à l’automne 2023.
Dans la Malmö Arena ce soir, Carola descend en rappel sur scène. Elle apparait-là en combinaison façon boule à facettes. Cela change des autres prestations où la star porte souvent une robe qui vole au vent.
Dans la fumée, six danseurs contemporains dansent autour d’elle sur les sonorités electro des nouveaux arrangements d’ « Evighet » (2006). Le tempo se ralenti considérablement pour le titre suivant, puisque c’est maintenant en piano voix qu’elle chante face à son pianiste. Mais c’est carrément une chorale gospel qui l’accompagne sur « Fangad av en stormvind », chanson avec laquelle elle a remporté l’Eurovision en 1991, face à la française Amina (à égalité avant arbitrage selon une règle changée depuis). Pop
Après un petit break avec trois danseurs devant un logo géants affichant le nom de Carola, les pas de la chanteuse raisonnent sur scène. Dans un trench doré, la star est de retour pour nous chanter « Framling » (1983), différemment d’il y a 10 ans lorsqu’elle était venue l’interpréter au Mello en interval act. Cette version-là était mémorable.
Carola écoute ensuite, comme les téléspectateurs un message enregistré pour elle par Bibi Johns… celle qui présentait le Mello le 26 février 1983 au Palladium de Malmö. 40 ans quel parcours !
Résultats
Nous restons sous l’effet du retour gagnant de Loreen. Mais qui de Kiana, Signe & Hjördis, Axel Schylström, Emil Henrohn et Smash Into Pieces va obtenir l’autre place de finaliste ou l’une des deux places en demi-finale ?
On espère Mariette qui est d’ailleurs en tête au début du décompte des voix.
Direkt til final ! c’eux sont les Smash Into Pieces. Il y aura du rock en finale du Mello 2023, ce qui n’est pas arrivé depuis 2013.
Manche 4
N°
Artiste
Titre
Position
Résultat
1
Kiana
Where Did You Go
3
SECONDE CHANCE
2
Signe & Hjördis
Edelweiss
6
ELIMINÉ
3
Smash Into Pieces
Six Feet Under
2
FINAL
4
Mariette
One Day
4
SECONDE CHANCE
5
Emil Henrohn
Mera mera mera
7
ELIMINÉ
6
Axel Schylström
Gorgeous
5
ELIMINÉ
7
Loreen
Tattoo
1
FINAL
Linda Bengzing prend l’antenne pour l’Efterfest sur SVT Play avec les deux artistes qu’on reverra sur scène la semaine prochaine à Örnsköldsvik, ville suédoise dont le nom n’est pas le plus facile à prononcer. Les semi-finales se dérouleront avec huit artistes ayant le droit à une seconde chance :
Rappelons qu’en finale, nous retrouverons le 11 mars 2023 : Jon Henrik Fjällgren, Tone Sekelius, Maria Sur, Panetoz, Marcus & Martinus, Paul Rey, Loreen et Smash Into Pieces.
Autres photos de la soirée du Melodifestivalen 2022
La Suède y choisi son représentant au cours d’un Melodifestivalen de plus en plus intéressant, puisque parmi les sept dernières chansons à découvrir se trouvent celle de Loreen et celle de Mariette. Nous sommes vraiment impatients de les découvrir !
Après nous avoir montré les photos des deux artistes qualifiés la semaine dernière, Farah Abadi annonce le nom des sept talents qui patientent en green room avant de s’affronter en cette soirée.
Introduction
Une voix off masculine nous accueille (Välkommen till Malmö !) sur des images de cette grande ville du sud de la Suède, qui brille la nuit. Un sexagénaire barbu est sur la scène maintenant dans une éblouissante tenue dorée. De sa voix puissante, il accueille comme des rois Farah Abadi et Jesper Rönndahl qui trônent fièrement sur un petit char entouré de quatre danseurs(ses) grimés en licornes.
Après une musique tonitruante digne d’une compétition sportive, place à une relecture royale (avec flûte traversière) de "Guld och gröna skogar", succès d’Hasse Andersson au Mello 2016, que le public chante en chœurs comme un chant de supporters, tandis que des drapeaux géants flottent dans les gradins.
Participants
Les sept derniers artistes à entrer dans la compétition évènement sont donc Loreen, Mariette, Kiana, Signe & Hjördis, Axel Schylström, Emil Henrohn et Smash Into Pieces.
1. Kiana - Where Did You Go
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb
Kiana Blanckert est une jeune chanteuse de 15 ans qui a joué dans des comédies musicales, et été découverte dans Talang (version suédoise d’Incroyable Talent) en 2021.
Kiana est surprise chez elle par Farah qui lui annonce sa sélection pour le Melodifestivalen. L’animatrice lui pose quelques questions en s’asseyant sur son lit.
Dans sa petite robe blanche, Kiana est entourée de six danseurs(ses) qui agitent des néons pour dessiner des formes avec leurs mouvements synchronisés.
C’est une chanson dansante qu’elle défend, un titre correct, très radiophonique avec les voix de chœurs passées au vocoder. On aime la sienne avec ses tonalités graves au début, mais moins le côté criard qui revient trop souvent.
Elle est interviewée par Farah, désormais en tenue noire, à sa sortie de scène.
2. Signe & Hjördis - Edelweiss
Anderz Wrethov, Jimmy Jansson, Myra Granberg
Signe & Hjördis est un duo féminin de 16 et 18 ans. Leur grand-mère Gullan Bornemark est au piano dans leur vidéo de présentation. Elles l’accompagnent en chantant “Gå i solen”, une sorte de comptine des années 60.
Sur la scène du Mello, les deux sœurs chantent une chanson folk, dansante, assez désuète cependant et ce même si le tempo s’accélère ensuite. C’est une pop champêtre comme on en entend chaque année au Mello. On pense aux Timoteij qui avaient cependant le côté schlager qui manque ici.
Jesper recueille les impressions de leur mamie dans le public après leur prestation.
3. Smash Into Pieces - Six Feet Under
Andreas "Giri" Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb, Per Bergquist
Smash Into Pieces est un groupe de rock comme on en voit chaque année au Melodifestivalen, et qu’on aime… parfois.
Nous visionnons quelques images live d’un de leurs concerts, puis Farah interviewe deux de ses membres dans les loges. Ce groupe est composé de beaux garçons virils et musclés, qui devraient plaire aux gays, généralement peu friands de ce courant musical, et ce même si les choses changent au fur et à mesure que les mentalités évoluent.
On pense à Linkin Park musicalement, c’est du rock très mel(l)odique comme on aime. Avec un titre puissant et une telle prestation dans la pénombre parmi les immeubles dans une mégalopole la nuit, ils devraient pouvoir se qualifier en finale, ce qui ne nous arrange pas car nous aimons l’artiste qui les suit ce soir.
4. Mariette - One Day
Jimmy Jansson, Thomas G:son, Mariette Hansson
Mariette (40) participe pour la cinquième fois au Melodifestivalen. Souvenez-vous de Don't stop believing (2015), A million years (2017), For you (2018) et Shout it out (2020).
La chanteuse aux longues tresses rasta nouées derrière la tête apparaît sur scène dans une tenue fine, au stylisme écru.
Cinq danseurs(ses) l’entourent pour une chorégraphie aux influences de danse contemporaine.
Nous espérions que ce nouveau titre soit aussi pop-dance que ces trois premières entrées, donc nous restons un peu sur notre faim.
Même avis mitigé en ce qui concerne sa mise en scène, celle-ci est un peu moins originale que ses premières. Son tableau comporte une grande structure-escalier avec deux espaces de glisse. Ces rampes de skateboard sont utilisées par les danseurs par moment. Son crew est composé de deux choristes et de trois danseurs(ses).
Son tableau est néanmoins lumineux avec l’éclipse qui se produit derrière eux.
La qualification pour la finale n’est vraiment pas acquise pour Mariette ce soir. Croisons les doigts pour elle.
5. Emil Henrohn - Mera mera mera
Emil Henrohn, Jakob Redtzer, Ji Nilsson, Marlene Strand
Emil Henrohn est un jeune chanteur aux cheveux blond que nous ne connaissions pas.
Une étoile pour décor, un visuel très rose et un peu bleu, sa proposition est parfaite pour que les ados se bougent le popotin. Elle est rythmée, défendue avec énergie mais c’est vraiment kitsch pour plaire plus largement. On aime quand même et ce d’autant qu’il chante en suédois.
6. Axel Schylström - Gorgeous
Axel Schylström, Herman Gardarfve, Jonas Thander, Malin Halvardsson
Cet artiste attire forcément les regards avec sa différence puisqu’il est brulé au visage et sur le corps. Axel Schylström avait déjà concouru au Mello 2017 et nous avions trouvé cet artiste admirable. Il est à la fois artiste et compositeur pour Theoz notamment.
Il donne son interview dans un décor de maternelle et promène le landau de sa fille dans les décors de la SVT.
Sur scène, il porte une tenue bleue, un costume stylé pour défendre avec force son morceau qui commence lentement.
Les écrans diffusent des projections de lui en noir et blanc derrière. On entend beaucoup les chœurs, c’est très vocal et mature.
7. Loreen - Tattoo
Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Jimmy Jansson, Lorine Talhaoui, Moa Carlebecker, Peter Boström, Thomas G:son
Loreen remet sa couronne en jeu ce soir en revenant pour la quatrième fois au Melodifestivalen. La suédoise d’origine marocaine a remporté l’Eurovision en 2012 avec « Euphoria », chanson qui a été la préférée des fans du concours entre 2012 et 2021, avant d’être détrônée par l’espagnole Chanel (ESC 2022) l’an dernier.
Après la déconvenue de 2017 (élimination en seconde chance) avec son audacieux mais déroutant « Statements », nous espérons tous un morceau à la hauteur d’ « Euphoria » ou de « My heart refusing me ».
A 39 ans désormais, l’artiste a sorti seulement deux albums en dix ans (Heal en 2012 et Ride en 2017), et quelques singles depuis, tels que « Sötvattentårar » en 2021 et « Neon lights » l’an passé. Nous avions aussi aimé son « Fiction feels good » interprété en interval act du Mello 2020 et qui compilait trois tubes transformés avec des sonorités berbères.
Farah Abadi retrouve Loreen en studio, au style vestimentaire bien reconnaissable dans son blouson de cuir noir.
Le temps est suspendu puisque le moment est venu pour elle de dévoiler sa performance et son « Tattoo ».
Avec ses ongles très longs et dans une combinaison moulante, de la couleur des sables, c’est bien Loreen à l’écran avec des tattoos au henné sur les pieds et les mains, et des tatouages qui sont projetés sur l’écran supérieur.
Sa performance est forcément très arty. L’artiste évolue entre deux plaques lumineuses de leds aux couleurs claires qui évoquent les sables également. Les téléspectateurs suédois et les fans du monde entier ont les yeux rivés à leur écran, mais sa prestation ne se passe pas comme prévu puisque la caméra fait un plan très large de la salle, qu’on comprend bien qu’il se passe quelque chose d’anormal.
L’intervention d’un activiste 1min15 après le début de la prestation de Loreen conduit à son interruption une trentaine de secondes plus tard.
On ne verra quasiment pas à l’image cet activiste brandir un drapeau, mais son action a très vite été revendiquée par une association environnementale.
Les présentateurs doivent meubler pendant plus de cinq minutes avant que Loreen ne refasse sa prestation pour notre plus grand plaisir et en toute sécurité surtout.
Sur une musique electro-dance actuelle avec des synthés puissants et 80s qui nous font vibrer dès les premières mesures, et un chant qui nous hérisse les poils, Loreen est une femme amoureuse en rupture dans ce tableau très réussi.
You're stuck on me like a tattoo ! L’amour lui colle à la peau comme un tatouage. C’est fort symboliquement.
L’icône incarne encore plus fort cette femme puissante lorsqu’elle se lève, croise les bras en touchant l’écran supérieur et en montrant ses grands ongles. Certains la voit prendre la forme du signe Amazigh ⵣ, appelé Yaz. Loreen étant d’origine berbère cela est très probable.
Nous aimons aussi beaucoup le break oriental au violon qui nous rappelle celui du titre « Frozen » de Madonna.
Ce morceau pop/trance est aussi fort qu’Euphoria (merci à l a teams d’auteurs-compositeurs) et nous espérons qu’il aura le même impact sur beaucoup de monde.
Sa qualification ce soir est quasiment acquise pour la finale du Mello, et certains imaginent déjà Loreen remporter la statuette et aller à Liverpool décrocher à nouveau le trophée du concours Eurovision 2023. Pourquoi pas !
Il nous est proposé de revoir les sept extraits pour voter et savoir bientôt qui ira avec Loreen en finale, et si Mariette aura une seconde chance, sachant que les Smash Into Pieces vont probablement la devancer.
Interval Act 1 : Abbatarerna
Jesper Rönndahl apparaît dans une tenue 70s. Il fait venir sur scène une certaine Agnetha Fältskog d’Abba, qui n’est pas là en chair en os, mais incarnée ce soir par Marie Agerhäll.
Sur la chanson « Lay all your love on me », cette femme en tenue bleue (iconique) fait rire avec ses pieds articulés.
Dans ce tableau intitulé Abbatarerna, ceux sont les avatars d’Abba (spectacle Abba Voyage à l’affiche à Londres actuellement) auxquels il est fait référence par l’humoriste et particulièrement la technique de motion capture.
Premier candidat en finale
Kiana, Signe & Hjördis, Smash Into Pieces, Mariette, Emil Henrohn, Axel Schylström et Loreen sont alignés sur la scène dans l’attente des résultats, que nous sommes aussi impatients de découvrir.
Jesper Rönndahl annonce que Loreen va direct till final ! C’était attendu et très largement mérité avec un tel comeback !
Mariette file l’embrasser, de même que les rockeurs, ainsi que Emil & Axel.
Farah accompagne l’artiste dans le public où elle s’arrête embrasser sa mère et sa sœur. Loreen est rayonnante de renouer avec le succès en rejoignant la green room.
Jesper Rönndahl tire la corde qui lance la seconde phase de votes. Ceux ne sont pas les danseurs qui apparaissent comme d’habitude mais Oscar Zia, présentateur de l’édition précédente.
Interval Act : Carola - Carolakalas
Nous revoyons des images d’archives datant de 1983 avec la jeune Carola Häggkvist au Melodi Festival, ainsi que plus récemment avec la jeune génération et notamment Zara Larsson, Omar Rudberg et Icona Pop.
La diva suédoise fête ses 40 ans de carrière avec un spectacle intitulé Carola 4 Faces : 4 decades (Pop / Rock / Musikal / Gospel) à l’automne 2023.
Dans la Malmö Arena ce soir, Carola descend en rappel sur scène. Elle apparait-là en combinaison façon boule à facettes. Cela change des autres prestations où la star porte souvent une robe qui vole au vent.
Dans la fumée, six danseurs contemporains dansent autour d’elle sur les sonorités electro des nouveaux arrangements d’ « Evighet » (2006). Le tempo se ralenti considérablement pour le titre suivant, puisque c’est maintenant en piano voix qu’elle chante face à son pianiste. Mais c’est carrément une chorale gospel qui l’accompagne sur « Fangad av en stormvind », chanson avec laquelle elle a remporté l’Eurovision en 1991, face à la française Amina (à égalité avant arbitrage selon une règle changée depuis). Pop
Après un petit break avec trois danseurs devant un logo géants affichant le nom de Carola, les pas de la chanteuse raisonnent sur scène. Dans un trench doré, la star est de retour pour nous chanter « Framling » (1983), différemment d’il y a 10 ans lorsqu’elle était venue l’interpréter au Mello en interval act. Cette version-là était mémorable.
Carola écoute ensuite, comme les téléspectateurs un message enregistré pour elle par Bibi Johns… celle qui présentait le Mello le 26 février 1983 au Palladium de Malmö. 40 ans quel parcours !
Résultats
Nous restons sous l’effet du retour gagnant de Loreen. Mais qui de Kiana, Signe & Hjördis, Axel Schylström, Emil Henrohn et Smash Into Pieces va obtenir l’autre place de finaliste ou l’une des deux places en demi-finale ?
On espère Mariette qui est d’ailleurs en tête au début du décompte des voix.
Direkt til final ! c’eux sont les Smash Into Pieces. Il y aura du rock en finale du Mello 2023, ce qui n’est pas arrivé depuis 2013.
Linda Bengzing prend l’antenne pour l’Efterfest sur SVT Play avec les deux artistes qu’on reverra sur scène la semaine prochaine à Örnsköldsvik, ville suédoise dont le nom n’est pas le plus facile à prononcer. Les semi-finales se dérouleront avec huit artistes ayant le droit à une seconde chance :
Victor Crone, Elov & Beny,
Tennessee Tears, Theoz
Melanie Wehbe, Nordman.
Mariette, Kiana,
Rappelons qu’en finale, nous retrouverons le 11 mars 2023 : Jon Henrik Fjällgren, Tone Sekelius, Maria Sur, Panetoz, Marcus & Martinus, Paul Rey, Loreen et Smash Into Pieces.
Autres photos de la soirée du Melodifestivalen 2022
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Site officiel de Carola
Facebook de Carola
Wikipedia sur Mariette Hannsson
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes