28 artistes en concert ce soir à Amsterdam sur les 37 en compétition le mois prochain à Malmö. C’est la quatrième édition d’Eurovision in Concert. C’est la première fois pour nous dans cette plus grande pré-partie Eurovision, devant London Eurovision Party et PrePartyES à Madrid et Barcelone.
Beaucoup de néerlandais mais aussi des membres OGAE et fans venus de l’Europe entière, et donc de quelques français.
Après avoir ambiancé le public composé de 5 000 spectateurs avec quelques tubes Eurovision, le dj rend les platines peu avant 20h15.
Quatre hommes viennent danser sur le thème de l’Eurovision « Te Deum », ici remixé en version dance. Quatre danseuses les rejoignent ensuite pour un moment de schlager avec l’arrivée de Charlotte Perrelli. La suédoise nous chante « Take me to your heaven », morceau avec lequel elle a remporté le concours Eurovision 1999 sous le nom de Charlotte Nilsson.
Sur cette première partie de la soirée, notre schlager diva préférée porte une étincelante tenue dorée avec une extension tombante sur le côté gauche.
Le présentateur de la soirée Cornald Maas fait son entrée et fait applaudir Charlotte Perrelli, sa partenaire à la présentation pour cette édition 2024.
Samedi dernier, Charlotte se livrait au même exercice au Brighton Dome, lors d’un ABBA Gold show, qui célébrait les 50 ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision dans cette même salle britannique. La suédoise se produisait avec le Brighton Gay Mens Chorus, Nicki French, Linda Martin, Katrina Leskanich, Emmelie de Forest et Mans Zelmerlöw.
Autre évènement collaboratif de cette victoire « En fest för ABBA (Waterloo 50 år) ». Le 6 avril, la SVT organisait cette commémoration au Cirkus (Stockholm) avec notamment Oscar Zia, Molly Sandén, Astrid S, Seinabo Sey, Christer Sjögren…
Mais revenons à Amsterdam pour Eurovision in Concert 2024.
La géorgienne Nutsa Buzaladze ouvre le bal, en étant la première des 28 artistes à présenter son titre sur scène.
Son visuel représente la planète terre enflammée, ce qui va de soi alors que son titre “Firefighter” qui signifie « soldat du feu ».
La chanteuse brune se déhanche agitant aussi bien ses longs cheveux que sa jupe à pampilles argentées. Elle a de l’énergie dans ses mouvements, et vocalement on peut dire qu’elle envoie.
Allemagne // Isaak - Always on the run
Les deux présentateurs annoncent l’invité suivant, le chanteur allemand Isaak. Son “Always on the run” est efficace, et dans son blouson argenté, le jeune homme donne tout également.
Slovénie // Raiven - Veronika
Place à une mezzo-soprano ensuite. Cette artiste à la longue chevelure blonde s’appelle Raiven et défend une chanson féministe à propos de Veronika of Desenice, une figure historique slovène. Sa chanson sort des sentiers battus puisque pop rock avec des touches world/opera.
Son titre commence à nous plaire un peu mieux mais ce que nous aimons surtout c’est sa tenue brodée, écru en haut, et jaune fluo/noir pour la partie inférieure.
Une danseuse classique l’accompagne dans la fumée. Les deux femmes ne se font pas le bisou mais en simulent un au final.
Lituanie // Silvester Belt - Luktelk
Autre artiste à la silhouette élancée, Silvester Belt que nous avions déjà vu lors de la pre-party de Stockholm le mois dernier.
Stylé, le lituanien porte une tenue noire bien taillée et scintillante. Petit détail qui marque, l’artiste porte fréquemment un pince nez en argent.
Nous apprécions son morceau aux sonorités électro et sa belle énergie sur scène devant un visuel au montage saccadé et dans lequel son visage apparaît à de multiples reprises.
Tchéquie // Aiko - Pedestal
Autre artiste stylée vestimentairement avec sa robe couture, argentée en haut, et grand ouverte sur le côté gauche ; sans oublier un peu de bleu dans les cheveux. La tchèque Aiko a emmené ses deux danseuses avec elle sur son morceau rock, qu’elle défend avec énergie devant un visuel noir et blanc, graphique et hypnotique.
Malte // Sarah Bonnici - Loop
Combinaison moulante et boule à facettes maintenant avec Sarah Bonnici. Les deux danseurs de la maltaise sont torse nu, se démènent et font une belle pirouette (loop !) à un moment. Un titre dansant/festif, retravaillé depuis sa sélection par des producteurs suédois, et un peu de show sur scène pour Malte cette année.
Finlande // Windows95man - No Rules
Là maintenant c’est plus show encore avec la venue du duo finlandais. Leur titre eurodance n’est pas spécialement inspiré et est délivré avec un vocal un peu faible, mais heureusement, Windows95man fait le show sur scène et se fera remarquer au concours Eurovision.
Le créatif de ce projet déambule dans son t-shirt Windows 95, quand la tenue en jeans de la sélection nationale est aussi de sortie pour le chanteur, prénommé Henri. Ils n’ont pas emmené avec eux leur œuf de Pâques en jeans, mais apparaîtront sûrement dans plusieurs bêtisiers dans les prochaines semaines.
Lettonie // Dons - Hollow
Vient ensuite le letton qui nous propose une chanson d’un autre niveau, dans un registre pop gospel. Avec sa voix soul puissante, Dons excelle et est très apprécié de ceux qui aiment la chanson contemporaine dans sa forme la plus classique.
Dons est allé à la salle et cela se voit dans son débardeur bleu bien taillé avec un effet corset très discret ; comme l’est également son visuel qui représente un gros nuage sombre.
Avant de quitter la scène, l’artiste fait participer le public avec quelques vocalises à la Freddie Mercury.
Luxembourg // Tali - Fighter
Place maintenant au Luxembourg, pays qui fait son retour au concours après 30 années d’absence. Leur représentante Tali (Golergant) vient chanter dans une courte robe moulante, effet boule à facettes, avec de longues bottes noires.
Contrairement à sa prestation de sélection, à son clip, et à Malmö très probablement, l’artiste brune aux longues nattes est seule sur scène. Sa team de danseurs manque un peu mais Tali est énergique sur scène tout en donnant de la voix.
Son petit refrain chanté en français nous reste bien en tête, et nous apprécions globalement ce morceau pop bien rythmé et chanté en anglais également.
Son visuel en noir et blanc au graphisme (avec des stries) nous rappelle le logo de l’Eurovision des seventies.
Ukraine // Alyona Alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
Un duo féminin pour l’Ukraine en 2024. La rappeuse Alyona Alyona s’est associée à la chanteuse Jerry Heil. Ces deux jeunes femmes croyantes veulent surtout évoquer l’unité à travers les figures religieuses de la Vierge Marie et de Mère Teresa.
Leur mix pop/dance/rap et chant traditionnel ukrainien est déjà plébiscité par les fans. C’est aussi ce qu’il ressort lorsqu’à la fin de leur prestation la chanteuse fait reprendre au public le refrain.
Moldavie // Natalia Barbu - In the middle
Natalia Barbu revient à l'Eurovision après 17 ans, avec à la clé une place en milieu de classement si l’on en croit le nom de sa chanson.
Dans une tenue en tissu métallisé qui lui couvre aussi l’arrière des cheveux, la quadra moldave évoque la connexion à la lumière intérieure, maîtrisant son chant avec assurance, sur une production rythmée et avec un petit gimmick entêtant. Nous sommes plutôt agréablement surpris.
Sur l’écran, quelques sculptures divines apparaissent dans la fumée, ajoutant une touche mystique.
Bien que peu mobile derrière son micro, Natalia propose quelques mouvements chorégraphiés, mais c'est son interlude au violon électrique sur un air traditionnel qui nous embarque essentiellement.
La Moldavie produira, soyons-en rassurés, un beau tableau à Malmö comme à l’accoutumée.
Ta-ra-ra-ra-ta-ra-ra-du, ah, ah, oh, ah
Chypre // Silia Kapsis - Liar
La plus jeune artiste de cette édition 2024 n’a que 17 ans. Silia Kapsis représente Chypre mais est née à Sydney en Australie. Elle n’avait que six mois lorsque Natalia Barbu représentait la Moldavie la première fois. Dans son crop top blanc bien moulant et pantalon baggy rose, elle chante en dansant entourée de deux jeunes blonds en débardeur blanc et jogging gris clair.
Silia remercie le public d’Amsterdam après un dernier refrain repris a cappella.
Cornald Maas annonce que l’artiste suivant a commencé à se produire à Pigalle.
France // Slimane - Mon amour
C’est bien sûr notre Slimane que nous avons la chance de voir maintenant sur la scène de l’AFAS Live.
Dans une atmosphère où le temps semble suspendu, le français captive le public d’Eurovision in Concert 2024, avec sa ballade poignante et véritable déclaration d'amour.
Vêtu tout en blanc, Slimane se démarque sur scène, ses cheveux tressés en arrière ajoutant à son charisme. Sans relâche vocalement, il s'agenouille, enveloppé dans une fumée blanche, pour une dernière minute poignante.
Un silence respectueux envahit la salle avant qu'il entonne à pleine voix un long passage a cappella, puis la mélodie reprend au piano pour un dernier refrain, illuminé par quelques faisceaux de lumière.
Slimane ne se ménage pas vocalement et est doucement accompagné par le public d’Amsterdam.
Notre représentant à l’Eurovision 2024 précise que les précédentes pré-parties ont eu droit à une partie de sa chanson en espagnol à Barcelone et en anglais à Londres, mais que cela ne pourra être le cas ce soir, avant qu’il ne reprenne une dernière fois le refrain de « Mon amour » a cappella.
Nous avons hâte de le revoir sur scène, à Malmö, avec une mise en scène que nous espérons sublime.
Charlotte Perrelli - Hero
Des danseurs arrivent sur scène maintenant car Charlotte Perrelli reprend son rôle de chanteuse. La suédoise nous interprète « Hero » (ESC 2008), tube schlager dont on ne se lasse vraiment pas. Un régal !
Cornald lui pose la question impossible : quel choix elle ferait entre deux de ses chansons importantes. Charlotte lui répond que “Take me to your heaven” serait le choix de la chanson gagnante et que « Hero » est plus actuel plus pop. De notre côté, nous préférons « Hero » qui nous rappelle les premières fois où nous avons suivi le Melodifestivalen.
Saint Marin // Megara - 11:11
Le cours d’Eurovision in Concert 2024 reprend avec un « micro état » représenté cette année par un groupe de hard rock espagnol.
Le quatuor Megara, actif depuis 2015, s’est adjoint les services de deux danseuses sur scène pour cette aventure qui leur réussit bien depuis leur participation à Una Voce per San Marino en février dernier.
Kenzy, au chant, est tatouée et a les cheveux roses d’un côté et noirs de l’autre. L’espagnole défend avec ferveur leur « 11:11 », dont le côté festif se retient plus que le côté métal.
Leur morceau est en espagnol. Seules deux phrases "We like to party / But we love rock" sont en anglais, ce qui fait réagir la foule avant que la guitare électrique laisse la place, pour un court instant, à la guitare flamenco.
Leur titre « déménage » mais Nous ne sommes pas pour autant spécialement emballés par leur morceau.
21h30. C’est le moment de faire un break dans la soirée. La musique ne s’arrête pas pour autant puisqu’on écoute le tube de Maneskin (Italie 2021).
21h45. Le concert va reprendre mais tout d’abord visionnons quelques publicités. Celle du sponsor Carribean cruise, et d’une autre soirée Eurovision organisée aux Pays-Bas. Het Grote Songfestivalfeest. Dont ce sera la cinquième édition au Ziggo Dome d’Amsterdam le 12 décembre 2024, avec une vingtaine d’eurostars dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Charlotte Perrelli revient dans une nouvelle tenue de scène et l’on comprend pourquoi elle a chanté « Hero » avant, et non pas maintenant.
Mais, le public ne peut pas voir les présentateurs en raison d’un problème d’éclairage. Après quelques instants dans la pénombre, tous deux quittent la scène pour cet incident qui va durer un peu plus de 5 minutes. 21h55. Heureusement, il y a du son et nous écoutons et dansons sur le « Fuego » d’Eleni Foureira et le « Glorious » de Cascada.
Il est 22 heures lorsque les lumières éclairent à nouveau la scène, ce qui fait que nous n’avons droit qu’à un extrait d’ « Euphoria » de Loreen.
Norvège // Gåte - Ulveham
La chanteuse Gunnhild impressionne vocalement dès les premières mesures de leur morceau folk/rock/électro.
Accompagnée d’un batteur, un guitariste et un autre instrumentiste, la norvégienne porte une combinaison noire moulante avec un joli par-dessus d’inspiration médiévale, enveloppant, rouge et doré. Sa chevelure coiffée est joliment décorée également. C’est le meilleur look de la soirée et une prestation que nous avons beaucoup apprécié.
Le visuel de Gåte représentant des lumières en forêt la nuit nous embarque dans une ambiance scandinave et sauvage.
Leur morceau, dont le titre peut être traduit par « Peau de loup » en français, permet une belle harmonie entre les guitares, les claviers et la voix exceptionnelle de la chanteuse.
Le groupe a sorti plusieurs albums durant sa carrière longue de 25 ans, même s’il a marqué une pause de 9 ans au total.
Nous espérons voir Gåte faire un top 10 le mois prochain et démontrer que les norvégiens ont finalement eu raison de les sélectionner à la place de KEiiNO que nous aimons tant.
Alexander Rybak
Le special guest de cet Eurovision in Concert 2024 est le norvégien vainqueur de l’Eurovision 2009, et à nouveau représentant de la Norvège en 2018.
Inséparable de son petit violon, Alexander Rybak porte un veston noir sur chemise blanche et nous chante « Fairytale ».
Rien de bien nouveau dans ce qu’il propose, mais c’est toujours un plaisir et ce d’autant plus qu’il n’a pas changé.
Charlotte lui demande s’il est prêt à revenir une troisième fois au concours, ce à quoi il répond être prêt à relever le défi à nouveau et même une quatrième fois !
Le trentenaire ajoute peut-être pour la Biélorussie ou pour la Norvège ? Alexander est né en Biélorussie, pays qui ne participe plus au concours depuis 5 ans.
Alexander Rybak sera tout à l’heure à l’after party dans une salle annexe, avec également les jumeaux Jedward (Irlande 2011 et 2012), la chanteuse Efendi (Azerbaïdjan 2021) et le groupe ethno Go_A (Ukraine 2022).
La soirée se poursuit avec encore une douzaine d’artistes de l’édition 2024 de l’Eurovision.
Albanie // Besa - Titan
L’albanaise Besa arrive sur scène dans un petit blouson en cuir noir et perforé ; blouson qu’elle retirera plus tard pour apparaître dans un haut transparent et de même couleur.
Le « Zemrën n’dorë » de sa sélection nationale est devenu « Titan », un morceau puissant, avec des sonorités drum & bass sur la dernière partie.
Islande // Hera Björk - Scared of Heights
Cornald Maas annonce maintenant Hera Björk qui était co-présentatrice d’Eurovision in Concert 2016. Il indique que l’islandaise a 42 ans. Charlotte Perrelli, précise qu’elle-même va bientôt en avoir 50.
L’islandaise n’est pas une chanteuse débutante à l’Eurovision, mais plutôt une revenante puisqu’elle a déjà concourue en 2010 et même été choriste en 2008, 2009 et 2015.
Son “Við förum hærra” de la première phase de sélection islandaise est devenu “Scared of heights” lors de la finale de Söngvakeppnin 2024 et pour l’Eurovision donc.
Sur la scène de l’AFAS Live, Hera Björk se présente dans une veste noire scintillante, et interprète avec force son titre dance au vocal digne d’un chœur gospel.
A la fin, Hera Björk ne reprend pas son titre de 2024 a cappella mais « Je ne sais quoi », morceau avec lequel elle a représenté l’Islande à l’Eurovision 2010, et qui est devenu un classique..
Cette icône Eurovision en profite pour faire chanter les fans pendant cet a cappella de 40 secondes. Le public lui a réservé un accueil très chaleureux.
Royaume Uni // Olly Alexander - Dizzy
Empli de queerness dès son entrée (oh my god !), tel se présente d’emblée le chanteur et acteur de la minisérie anglaise sur les ravages du sida, « It’s a sin », diffusée récemment sur France 2.
En débardeur en latex jauni et transparent et jogging noir à contours dorés ce soir, le chanteur du groupe Years & Years poursuit sa carrière en solo.
Le britannique est charismatique et très à l’aise sur scène et moins dans l’agitation à laquelle on s’attendait. Moins sautillant, il semble plus concentré sur le chant alors que deux choristes sont sur les côtés et que son clip est diffusé juste derrière eux.
Olly a rencontré un problème de micro qui a mis une trentaine de secondes à se régler, mais l’artiste n’a pas souhaité rechanter son titre, rétorquant « It’s comes very naturally to me » en quittant la scène avec un large sourire.
Vient maintenant le tour du pays organisateur du concours Eurovision 2024, en raison de la victoire de Loreen l’an passé.
Suède // Marcus & Martinus - Unforgettable
Le duo norvégien qui représente la Suède cette année arrive sur scène dans des tenues argentées.
Les frères Marcus & Martinus Gunnarsen, 22 ans, livrent une performance proche d’un concert, investissant pleinement la scène, aussi bien séparément sur les côtés, qu’au centre en duo.
Sans danseur avec eux, seuls les effets graphiques projetés sur l’écran géant rappellent leur mise en scène du Melodifestivalen à Stockholm le mois dernier, et de celle que probablement nous verrons à Malmö le mois prochain.
Charlotte prononce quelques mots en espagnol avant la venue d’un autre pays du Big 5.
Espagne // Nebulossa - Zorra
Le duo qui représente l’Espagne cette année est accompagné sur la scène d’Amsterdam de deux danseurs aux fesses nues et d’une percussionniste.
La chanteuse de Nebulossa, Mery, retire le vêtement en fausse fourrure blanche de ses épaules pour apparaître en corset noir et gris, toute sexy du haut de ses 55 ans.
Son partenaire Mark, le clavier en bandoulière, s’active sur leur entraînant morceau synth-pop 80s ; et nous aussi.
Leur visuel aux motifs velours motifs affiche aussi en grand le mot « Zorra » (dont la traduction est chienne en français) ; mot que le public reprend en chœur en même temps que la chanteuse ne le prononce.
On ne sait pas encore quel sort réservera le grand public à ce titre très apprécié par les eurofans, notamment les gays, mais le groupe savoure son succès et revient de New York où le duo a chanté avec la mexicaine Gloria Trevi.
Belgique // Mustii - Before the Party’s Over
Nous l’avons découvert dans Drag Race Belgique et le retrouvons en rockstar pour l’Eurovision. Lui, c’est Mustii, artiste belge métamorphosé en popstar.
Le chanteur de 33 ans, ayant une décennie de carrière à son actif, et acteur dans plusieurs longs métrages, livre une performance saisissante.
Looké en noir, l’artiste blond arbore un corset en cuir et des lanières aux mains, révélant un torse quadrillé par des bandes de cuir sous sa cape qu'il retire au milieu du morceau.
Porté par le soutien du public, le représentant belge incarne la résilience à travers une interprétation puissante et captivante, tandis que son clip est projeté en arrière-plan, ajoutant une dimension visuelle à sa prestation.
La fête n’est pas finie puisqu’elle se prolonge avec le morceau au rythme le plus rapide de cette édition.
Autriche // Kaleen - We Will Rave
Kaleen surprend en se présentant seule sur scène, contrairement à ce à quoi on s'attendait avec des danseurs torrides comme dans son clip.
Vêtue d'une combinaison noire et moulante en néoprène avec des lanières en cuir sur le bas de ses hanches, ses lunettes de soleil design ajoutent une touche de mystère. Son corps sculptural captive le public alors qu'elle délivre un morceau club entraînant, accompagné d'un visuel noir et blanc affichant des "We / will / RAVE" en synchronisation avec ses paroles.
L'Autriche est fièrement représentée par cette danseuse professionnelle et chorégraphe devenue chanteuse.
Irlande // Bambie Thug - Doomsday Blue
Déjà sept victoires au concours Eurovision pour l’Irlande. La dernière date par contre d’il y a 28 ans…
La candidate irlandaise Bambie Thug instaure sur scène une ambiance minimaliste et sombre avec son grand logo stylé hard rock pour seul décor.
Arborant un look cuir et métal digne de Lady Gaga, iel délivre des cris percutants dans une atmosphère gothique mais mélodique, alternant moments doux et éclats vocaux… irritants pour certaines oreilles.
Sa prestation théâtrale, matinée d'une touche de provocation, se ponctue avec l'ambitieuse invitation lancée au public : "Crown the M***F** witch".
Son entrée clivante ne manquera pas de marquer les esprits à l'Eurovision.
Suisse // Nemo - The Code
Place maintenant au potentiel gagnant cette année. Nemo, second artiste non binaire, fait une entrée remarquable dans un large trench jaune fluo agrémenté de quelques plumes, captivant l'attention dès le départ.
Son interprétation mêle habilement des airs d'opéra rappelant Queen avec un rap impressionnant, créant une fusion inattendue mais saisissante. Entre des moments lents et des envolées vocales dans les aigus, agrémentées d'accélérations drum’n’bass, iel dégage une énergie saisissante, défendant avec fougue ce morceau singulier à la mélodie également cinématographique.
Le favori chez les bookmakers apportera-t-il une troisième victoire à la Suisse ? 36 ans après Céline Dion.
Serbie // Teya Dora - Ramonda
La chanteuse serbe de 31 ans vient nous envoûter dans sa langue natale avec une ballade délicate teintée d'une touche ethnique, ou berceuse un peu chiante c’est selon les goûts.
La longue natte tombant sur son buste accompagne sa silhouette moulée dans une robe en jean noir, dévoilant ses épaules nues.
Entre jeux de fumée et éclairages en noir et blanc, Teya Dora évoque la Ramonda, une plante fleurie des balkans.
Croatie // Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
On nous annonce maintenant un pays qui n’a jamais remporté le concours Eurovision, mais qui pourrait le remporter cette année. La Croatie défendue par le projet Baby Lasagna, qui a été longtemps favori chez les bookmakers avant d’être dépassé par le Suisse Nemo que l’on a vu tout à l’heure sur scène.
Le chanteur Marko se livre avec fougue, accompagné de trois musiciens dont le visage restera caché sous des cagoules blanches.
L’artiste croate se démène devant son visuel représentant les animaux de la ferme, leur faisant ses adieux ainsi qu’à ses parents. Le tableau s'anime de couleurs vives pour symboliser son aspiration à devenir l'un de ces garçons de la ville.
Torse nu sous son blouson, vêtu d'un pantalon aux multiples nuances de jeans, il mélange rusticité et modernité. Un petit effort dans la tenue de scène est attendu le mois prochain.
Sa musique, au rythme effréné, libère une énergie contagieuse.
Sur le pont électro, le quatuor exécute quelques mouvements chorégraphiés de la main droite.
Le public participe beaucoup en répétant les whoa-aaa, ce qui est prometteur à Malmö.
There's no going back (whoa) My anxiety attacks (whoa) Don't cry, but dance. Rim-tim-tagi-digi, dim-tim-tagi-digi-dim !
Les fans exultent et Baby Lasagna est probablement le futur gagnant du concours, si les jurys sont d’accord avec le télévote qui risque de lui être favorable.
Italie // Angelina Mango - La noia
Nous partons en Italie maintenant avec une chanteuse fan de Nirvana, mais cela ne se voit pas dans sa chanson produite par Dardust (Mahmood…) et inspirée par la cumbia mexicaine.
Angelina Mango enchante dans sa combinaison aux motifs psychédéliques des années 70, ses courbes généreuses captant les reflets dorés et verdoyants.
Des piments s’invitent dans son décor de fond, pour une note encore plus piquante à sa performance.
Angelina parle de l’ennui (« La noia ») mais de façon très festive. « Cumbia, je danse la cumbia » entonne-t-elle avec un bon débit italien et démontrant ainsi son aisance scénique, pleine d’énergie.
Lorsqu’elle chante un instant a cappella, nous sommes charmés par sa cumbia de l'ennui « total » et oublions qu’elle ait devancé Annalisa à Sanremo avec « Sinceramente ».
Pays-Bas // Joost Klein - Europapa
Dernier artiste à venir sur scène. Il joue à domicile c’est Joost Klein. Le néerlandais a tout le soutien du public ce soir.
Europe, let's come together! C'est ainsi que débute sa prestation. Dès l'intro, l'humour fuse sur un visuel montrant son ambition : "12 points to the Netherlands". Affichant son amour pour l'Europe, il arbore fièrement un "I <3 eurovision" avant que les paroles de sa chanson s'entremêlent aux étoiles du drapeau européen.
Reconnaissable à ses cheveux blonds et sa tenue bleue (en référence au même drapeau) aux épaulettes disproportionnées, le loufoque Joost rappe en néerlandais sur ses aventures européennes, toujours avec humour et accompagné de son caméraman.
Avant que le rythme ne s'intensifie, rappelant le "No limit" de 2 Unlimited (1993), il crie "Amsterdaaammm, I love you all…", puis « I even love the bookmakers » à qu’il adresse un "Shout up!".
En live, Joost Klein laisse le refrain enregistré sur bande, préférant interagir avec le public. Sa prestation, très festive, se conclut sur une outro douce et émouvante.
Electrique et captivant !
Welkomen in Europa, Euro-Papa… pa-pa-pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa ! Qui ne l’a pas encore en tête ?
Charlotte et Cornald le rejoignent sur scène et Joost Klein se met à crier « 12 points to the Netherlands » provoquant ainsi des réactions dans la foule conquise.
Il est 23h10 et tous les artistes sont déjà passés sur scène présenter leur chanson et montrer leurs capacités en live. Tous reviennent sur scène afin de saluer le public. La cuvée 2024 est réunie. Presque tous les nouveaux venus dans la grande famille Eurovision sont là devant nous. Même à Malmö, cette photo ne devrait pas pourvoir être prise.
Slimane a rencontré pour la troisième fois les autres candidats de cette saison. Le français semble assez proche de l’albanaise Besa qui parle probablement le français puisqu’elle a enregistré un single dans notre langue.
La soirée a été une grande réussite, même si les ballons qui devaient tomber du ciel n’ont pas pu être lâchés.
Les organisateurs d’Eurovision in Concert nous donnent rendez-vous pour la prochaine édition le 5 avril 2025.
Nous rentrons à l’hôtel mais la fête se poursuit pour près de 700 inconditionnels qui filent dans l’autre salle de ce complexe pour l’after party. Ils vont applaudir le norvégien Alexander Rybak, les irlandais Jedward, l’azérie Efendi et le groupe ukrainien Go_A.
28 artistes en concert ce soir à Amsterdam sur les 37 en compétition le mois prochain à Malmö. C’est la quatrième édition d’Eurovision in Concert. C’est la première fois pour nous dans cette plus grande pré-partie Eurovision, devant London Eurovision Party et PrePartyES à Madrid et Barcelone.
Beaucoup de néerlandais mais aussi des membres OGAE et fans venus de l’Europe entière, et donc de quelques français.
Après avoir ambiancé le public composé de 5 000 spectateurs avec quelques tubes Eurovision, le dj rend les platines peu avant 20h15.
Quatre hommes viennent danser sur le thème de l’Eurovision « Te Deum », ici remixé en version dance. Quatre danseuses les rejoignent ensuite pour un moment de schlager avec l’arrivée de Charlotte Perrelli. La suédoise nous chante « Take me to your heaven », morceau avec lequel elle a remporté le concours Eurovision 1999 sous le nom de Charlotte Nilsson.
Sur cette première partie de la soirée, notre schlager diva préférée porte une étincelante tenue dorée avec une extension tombante sur le côté gauche.
Le présentateur de la soirée Cornald Maas fait son entrée et fait applaudir Charlotte Perrelli, sa partenaire à la présentation pour cette édition 2024.
Samedi dernier, Charlotte se livrait au même exercice au Brighton Dome, lors d’un ABBA Gold show, qui célébrait les 50 ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision dans cette même salle britannique. La suédoise se produisait avec le Brighton Gay Mens Chorus, Nicki French, Linda Martin, Katrina Leskanich, Emmelie de Forest et Mans Zelmerlöw.
Autre évènement collaboratif de cette victoire « En fest för ABBA (Waterloo 50 år) ». Le 6 avril, la SVT organisait cette commémoration au Cirkus (Stockholm) avec notamment Oscar Zia, Molly Sandén, Astrid S, Seinabo Sey, Christer Sjögren…
Mais revenons à Amsterdam pour Eurovision in Concert 2024.
Géorgie // Nutsa Buzaladze - Firefighter
La géorgienne Nutsa Buzaladze ouvre le bal, en étant la première des 28 artistes à présenter son titre sur scène.
Son visuel représente la planète terre enflammée, ce qui va de soi alors que son titre “Firefighter” qui signifie « soldat du feu ».
La chanteuse brune se déhanche agitant aussi bien ses longs cheveux que sa jupe à pampilles argentées. Elle a de l’énergie dans ses mouvements, et vocalement on peut dire qu’elle envoie.
Allemagne // Isaak - Always on the run
Les deux présentateurs annoncent l’invité suivant, le chanteur allemand Isaak. Son “Always on the run” est efficace, et dans son blouson argenté, le jeune homme donne tout également.
Slovénie // Raiven - Veronika
Place à une mezzo-soprano ensuite. Cette artiste à la longue chevelure blonde s’appelle Raiven et défend une chanson féministe à propos de Veronika of Desenice, une figure historique slovène. Sa chanson sort des sentiers battus puisque pop rock avec des touches world/opera.
Son titre commence à nous plaire un peu mieux mais ce que nous aimons surtout c’est sa tenue brodée, écru en haut, et jaune fluo/noir pour la partie inférieure.
Une danseuse classique l’accompagne dans la fumée. Les deux femmes ne se font pas le bisou mais en simulent un au final.
Lituanie // Silvester Belt - Luktelk
Autre artiste à la silhouette élancée, Silvester Belt que nous avions déjà vu lors de la pre-party de Stockholm le mois dernier.
Stylé, le lituanien porte une tenue noire bien taillée et scintillante. Petit détail qui marque, l’artiste porte fréquemment un pince nez en argent.
Nous apprécions son morceau aux sonorités électro et sa belle énergie sur scène devant un visuel au montage saccadé et dans lequel son visage apparaît à de multiples reprises.
Tchéquie // Aiko - Pedestal
Autre artiste stylée vestimentairement avec sa robe couture, argentée en haut, et grand ouverte sur le côté gauche ; sans oublier un peu de bleu dans les cheveux. La tchèque Aiko a emmené ses deux danseuses avec elle sur son morceau rock, qu’elle défend avec énergie devant un visuel noir et blanc, graphique et hypnotique.
Malte // Sarah Bonnici - Loop
Combinaison moulante et boule à facettes maintenant avec Sarah Bonnici. Les deux danseurs de la maltaise sont torse nu, se démènent et font une belle pirouette (loop !) à un moment. Un titre dansant/festif, retravaillé depuis sa sélection par des producteurs suédois, et un peu de show sur scène pour Malte cette année.
Finlande // Windows95man - No Rules
Là maintenant c’est plus show encore avec la venue du duo finlandais. Leur titre eurodance n’est pas spécialement inspiré et est délivré avec un vocal un peu faible, mais heureusement, Windows95man fait le show sur scène et se fera remarquer au concours Eurovision.
Le créatif de ce projet déambule dans son t-shirt Windows 95, quand la tenue en jeans de la sélection nationale est aussi de sortie pour le chanteur, prénommé Henri. Ils n’ont pas emmené avec eux leur œuf de Pâques en jeans, mais apparaîtront sûrement dans plusieurs bêtisiers dans les prochaines semaines.
Lettonie // Dons - Hollow
Vient ensuite le letton qui nous propose une chanson d’un autre niveau, dans un registre pop gospel. Avec sa voix soul puissante, Dons excelle et est très apprécié de ceux qui aiment la chanson contemporaine dans sa forme la plus classique.
Dons est allé à la salle et cela se voit dans son débardeur bleu bien taillé avec un effet corset très discret ; comme l’est également son visuel qui représente un gros nuage sombre.
Avant de quitter la scène, l’artiste fait participer le public avec quelques vocalises à la Freddie Mercury.
Luxembourg // Tali - Fighter
Place maintenant au Luxembourg, pays qui fait son retour au concours après 30 années d’absence. Leur représentante Tali (Golergant) vient chanter dans une courte robe moulante, effet boule à facettes, avec de longues bottes noires.
Contrairement à sa prestation de sélection, à son clip, et à Malmö très probablement, l’artiste brune aux longues nattes est seule sur scène. Sa team de danseurs manque un peu mais Tali est énergique sur scène tout en donnant de la voix.
Son petit refrain chanté en français nous reste bien en tête, et nous apprécions globalement ce morceau pop bien rythmé et chanté en anglais également.
Son visuel en noir et blanc au graphisme (avec des stries) nous rappelle le logo de l’Eurovision des seventies.
Ukraine // Alyona Alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
Un duo féminin pour l’Ukraine en 2024. La rappeuse Alyona Alyona s’est associée à la chanteuse Jerry Heil. Ces deux jeunes femmes croyantes veulent surtout évoquer l’unité à travers les figures religieuses de la Vierge Marie et de Mère Teresa.
Leur mix pop/dance/rap et chant traditionnel ukrainien est déjà plébiscité par les fans. C’est aussi ce qu’il ressort lorsqu’à la fin de leur prestation la chanteuse fait reprendre au public le refrain.
Moldavie // Natalia Barbu - In the middle
Natalia Barbu revient à l'Eurovision après 17 ans, avec à la clé une place en milieu de classement si l’on en croit le nom de sa chanson.
Dans une tenue en tissu métallisé qui lui couvre aussi l’arrière des cheveux, la quadra moldave évoque la connexion à la lumière intérieure, maîtrisant son chant avec assurance, sur une production rythmée et avec un petit gimmick entêtant. Nous sommes plutôt agréablement surpris.
Sur l’écran, quelques sculptures divines apparaissent dans la fumée, ajoutant une touche mystique.
Bien que peu mobile derrière son micro, Natalia propose quelques mouvements chorégraphiés, mais c'est son interlude au violon électrique sur un air traditionnel qui nous embarque essentiellement.
La Moldavie produira, soyons-en rassurés, un beau tableau à Malmö comme à l’accoutumée.
Ta-ra-ra-ra-ta-ra-ra-du, ah, ah, oh, ah
Chypre // Silia Kapsis - Liar
La plus jeune artiste de cette édition 2024 n’a que 17 ans. Silia Kapsis représente Chypre mais est née à Sydney en Australie. Elle n’avait que six mois lorsque Natalia Barbu représentait la Moldavie la première fois. Dans son crop top blanc bien moulant et pantalon baggy rose, elle chante en dansant entourée de deux jeunes blonds en débardeur blanc et jogging gris clair.
Silia remercie le public d’Amsterdam après un dernier refrain repris a cappella.
Cornald Maas annonce que l’artiste suivant a commencé à se produire à Pigalle.
France // Slimane - Mon amour
C’est bien sûr notre Slimane que nous avons la chance de voir maintenant sur la scène de l’AFAS Live.
Dans une atmosphère où le temps semble suspendu, le français captive le public d’Eurovision in Concert 2024, avec sa ballade poignante et véritable déclaration d'amour.
Vêtu tout en blanc, Slimane se démarque sur scène, ses cheveux tressés en arrière ajoutant à son charisme. Sans relâche vocalement, il s'agenouille, enveloppé dans une fumée blanche, pour une dernière minute poignante.
Un silence respectueux envahit la salle avant qu'il entonne à pleine voix un long passage a cappella, puis la mélodie reprend au piano pour un dernier refrain, illuminé par quelques faisceaux de lumière.
Slimane ne se ménage pas vocalement et est doucement accompagné par le public d’Amsterdam.
Notre représentant à l’Eurovision 2024 précise que les précédentes pré-parties ont eu droit à une partie de sa chanson en espagnol à Barcelone et en anglais à Londres, mais que cela ne pourra être le cas ce soir, avant qu’il ne reprenne une dernière fois le refrain de « Mon amour » a cappella.
Nous avons hâte de le revoir sur scène, à Malmö, avec une mise en scène que nous espérons sublime.
Charlotte Perrelli - Hero
Des danseurs arrivent sur scène maintenant car Charlotte Perrelli reprend son rôle de chanteuse. La suédoise nous interprète « Hero » (ESC 2008), tube schlager dont on ne se lasse vraiment pas. Un régal !
Cornald lui pose la question impossible : quel choix elle ferait entre deux de ses chansons importantes. Charlotte lui répond que “Take me to your heaven” serait le choix de la chanson gagnante et que « Hero » est plus actuel plus pop. De notre côté, nous préférons « Hero » qui nous rappelle les premières fois où nous avons suivi le Melodifestivalen.
Saint Marin // Megara - 11:11
Le cours d’Eurovision in Concert 2024 reprend avec un « micro état » représenté cette année par un groupe de hard rock espagnol.
Le quatuor Megara, actif depuis 2015, s’est adjoint les services de deux danseuses sur scène pour cette aventure qui leur réussit bien depuis leur participation à Una Voce per San Marino en février dernier.
Kenzy, au chant, est tatouée et a les cheveux roses d’un côté et noirs de l’autre. L’espagnole défend avec ferveur leur « 11:11 », dont le côté festif se retient plus que le côté métal.
Leur morceau est en espagnol. Seules deux phrases "We like to party / But we love rock" sont en anglais, ce qui fait réagir la foule avant que la guitare électrique laisse la place, pour un court instant, à la guitare flamenco.
Leur titre « déménage » mais Nous ne sommes pas pour autant spécialement emballés par leur morceau.
21h30. C’est le moment de faire un break dans la soirée. La musique ne s’arrête pas pour autant puisqu’on écoute le tube de Maneskin (Italie 2021).
21h45. Le concert va reprendre mais tout d’abord visionnons quelques publicités. Celle du sponsor Carribean cruise, et d’une autre soirée Eurovision organisée aux Pays-Bas. Het Grote Songfestivalfeest. Dont ce sera la cinquième édition au Ziggo Dome d’Amsterdam le 12 décembre 2024, avec une vingtaine d’eurostars dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Charlotte Perrelli revient dans une nouvelle tenue de scène et l’on comprend pourquoi elle a chanté « Hero » avant, et non pas maintenant.
Mais, le public ne peut pas voir les présentateurs en raison d’un problème d’éclairage. Après quelques instants dans la pénombre, tous deux quittent la scène pour cet incident qui va durer un peu plus de 5 minutes. 21h55. Heureusement, il y a du son et nous écoutons et dansons sur le « Fuego » d’Eleni Foureira et le « Glorious » de Cascada.
Il est 22 heures lorsque les lumières éclairent à nouveau la scène, ce qui fait que nous n’avons droit qu’à un extrait d’ « Euphoria » de Loreen.
Norvège // Gåte - Ulveham
La chanteuse Gunnhild impressionne vocalement dès les premières mesures de leur morceau folk/rock/électro.
Accompagnée d’un batteur, un guitariste et un autre instrumentiste, la norvégienne porte une combinaison noire moulante avec un joli par-dessus d’inspiration médiévale, enveloppant, rouge et doré. Sa chevelure coiffée est joliment décorée également. C’est le meilleur look de la soirée et une prestation que nous avons beaucoup apprécié.
Le visuel de Gåte représentant des lumières en forêt la nuit nous embarque dans une ambiance scandinave et sauvage.
Leur morceau, dont le titre peut être traduit par « Peau de loup » en français, permet une belle harmonie entre les guitares, les claviers et la voix exceptionnelle de la chanteuse.
Le groupe a sorti plusieurs albums durant sa carrière longue de 25 ans, même s’il a marqué une pause de 9 ans au total.
Nous espérons voir Gåte faire un top 10 le mois prochain et démontrer que les norvégiens ont finalement eu raison de les sélectionner à la place de KEiiNO que nous aimons tant.
Alexander Rybak
Le special guest de cet Eurovision in Concert 2024 est le norvégien vainqueur de l’Eurovision 2009, et à nouveau représentant de la Norvège en 2018.
Inséparable de son petit violon, Alexander Rybak porte un veston noir sur chemise blanche et nous chante « Fairytale ».
Rien de bien nouveau dans ce qu’il propose, mais c’est toujours un plaisir et ce d’autant plus qu’il n’a pas changé.
Charlotte lui demande s’il est prêt à revenir une troisième fois au concours, ce à quoi il répond être prêt à relever le défi à nouveau et même une quatrième fois !
Le trentenaire ajoute peut-être pour la Biélorussie ou pour la Norvège ? Alexander est né en Biélorussie, pays qui ne participe plus au concours depuis 5 ans.
Alexander Rybak sera tout à l’heure à l’after party dans une salle annexe, avec également les jumeaux Jedward (Irlande 2011 et 2012), la chanteuse Efendi (Azerbaïdjan 2021) et le groupe ethno Go_A (Ukraine 2022).
La soirée se poursuit avec encore une douzaine d’artistes de l’édition 2024 de l’Eurovision.
Albanie // Besa - Titan
L’albanaise Besa arrive sur scène dans un petit blouson en cuir noir et perforé ; blouson qu’elle retirera plus tard pour apparaître dans un haut transparent et de même couleur.
Le « Zemrën n’dorë » de sa sélection nationale est devenu « Titan », un morceau puissant, avec des sonorités drum & bass sur la dernière partie.
Islande // Hera Björk - Scared of Heights
Cornald Maas annonce maintenant Hera Björk qui était co-présentatrice d’Eurovision in Concert 2016. Il indique que l’islandaise a 42 ans. Charlotte Perrelli, précise qu’elle-même va bientôt en avoir 50.
L’islandaise n’est pas une chanteuse débutante à l’Eurovision, mais plutôt une revenante puisqu’elle a déjà concourue en 2010 et même été choriste en 2008, 2009 et 2015.
Son “Við förum hærra” de la première phase de sélection islandaise est devenu “Scared of heights” lors de la finale de Söngvakeppnin 2024 et pour l’Eurovision donc.
Sur la scène de l’AFAS Live, Hera Björk se présente dans une veste noire scintillante, et interprète avec force son titre dance au vocal digne d’un chœur gospel.
A la fin, Hera Björk ne reprend pas son titre de 2024 a cappella mais « Je ne sais quoi », morceau avec lequel elle a représenté l’Islande à l’Eurovision 2010, et qui est devenu un classique..
Cette icône Eurovision en profite pour faire chanter les fans pendant cet a cappella de 40 secondes. Le public lui a réservé un accueil très chaleureux.
Royaume Uni // Olly Alexander - Dizzy
Empli de queerness dès son entrée (oh my god !), tel se présente d’emblée le chanteur et acteur de la minisérie anglaise sur les ravages du sida, « It’s a sin », diffusée récemment sur France 2.
En débardeur en latex jauni et transparent et jogging noir à contours dorés ce soir, le chanteur du groupe Years & Years poursuit sa carrière en solo.
Le britannique est charismatique et très à l’aise sur scène et moins dans l’agitation à laquelle on s’attendait. Moins sautillant, il semble plus concentré sur le chant alors que deux choristes sont sur les côtés et que son clip est diffusé juste derrière eux.
Olly a rencontré un problème de micro qui a mis une trentaine de secondes à se régler, mais l’artiste n’a pas souhaité rechanter son titre, rétorquant « It’s comes very naturally to me » en quittant la scène avec un large sourire.
Vient maintenant le tour du pays organisateur du concours Eurovision 2024, en raison de la victoire de Loreen l’an passé.
Suède // Marcus & Martinus - Unforgettable
Le duo norvégien qui représente la Suède cette année arrive sur scène dans des tenues argentées.
Les frères Marcus & Martinus Gunnarsen, 22 ans, livrent une performance proche d’un concert, investissant pleinement la scène, aussi bien séparément sur les côtés, qu’au centre en duo.
Sans danseur avec eux, seuls les effets graphiques projetés sur l’écran géant rappellent leur mise en scène du Melodifestivalen à Stockholm le mois dernier, et de celle que probablement nous verrons à Malmö le mois prochain.
Charlotte prononce quelques mots en espagnol avant la venue d’un autre pays du Big 5.
Espagne // Nebulossa - Zorra
Le duo qui représente l’Espagne cette année est accompagné sur la scène d’Amsterdam de deux danseurs aux fesses nues et d’une percussionniste.
La chanteuse de Nebulossa, Mery, retire le vêtement en fausse fourrure blanche de ses épaules pour apparaître en corset noir et gris, toute sexy du haut de ses 55 ans.
Son partenaire Mark, le clavier en bandoulière, s’active sur leur entraînant morceau synth-pop 80s ; et nous aussi.
Leur visuel aux motifs velours motifs affiche aussi en grand le mot « Zorra » (dont la traduction est chienne en français) ; mot que le public reprend en chœur en même temps que la chanteuse ne le prononce.
On ne sait pas encore quel sort réservera le grand public à ce titre très apprécié par les eurofans, notamment les gays, mais le groupe savoure son succès et revient de New York où le duo a chanté avec la mexicaine Gloria Trevi.
Belgique // Mustii - Before the Party’s Over
Nous l’avons découvert dans Drag Race Belgique et le retrouvons en rockstar pour l’Eurovision. Lui, c’est Mustii, artiste belge métamorphosé en popstar.
Le chanteur de 33 ans, ayant une décennie de carrière à son actif, et acteur dans plusieurs longs métrages, livre une performance saisissante.
Looké en noir, l’artiste blond arbore un corset en cuir et des lanières aux mains, révélant un torse quadrillé par des bandes de cuir sous sa cape qu'il retire au milieu du morceau.
Porté par le soutien du public, le représentant belge incarne la résilience à travers une interprétation puissante et captivante, tandis que son clip est projeté en arrière-plan, ajoutant une dimension visuelle à sa prestation.
La fête n’est pas finie puisqu’elle se prolonge avec le morceau au rythme le plus rapide de cette édition.
Autriche // Kaleen - We Will Rave
Kaleen surprend en se présentant seule sur scène, contrairement à ce à quoi on s'attendait avec des danseurs torrides comme dans son clip.
Vêtue d'une combinaison noire et moulante en néoprène avec des lanières en cuir sur le bas de ses hanches, ses lunettes de soleil design ajoutent une touche de mystère. Son corps sculptural captive le public alors qu'elle délivre un morceau club entraînant, accompagné d'un visuel noir et blanc affichant des "We / will / RAVE" en synchronisation avec ses paroles.
L'Autriche est fièrement représentée par cette danseuse professionnelle et chorégraphe devenue chanteuse.
Irlande // Bambie Thug - Doomsday Blue
Déjà sept victoires au concours Eurovision pour l’Irlande. La dernière date par contre d’il y a 28 ans…
La candidate irlandaise Bambie Thug instaure sur scène une ambiance minimaliste et sombre avec son grand logo stylé hard rock pour seul décor.
Arborant un look cuir et métal digne de Lady Gaga, iel délivre des cris percutants dans une atmosphère gothique mais mélodique, alternant moments doux et éclats vocaux… irritants pour certaines oreilles.
Sa prestation théâtrale, matinée d'une touche de provocation, se ponctue avec l'ambitieuse invitation lancée au public : "Crown the M***F** witch".
Son entrée clivante ne manquera pas de marquer les esprits à l'Eurovision.
Suisse // Nemo - The Code
Place maintenant au potentiel gagnant cette année. Nemo, second artiste non binaire, fait une entrée remarquable dans un large trench jaune fluo agrémenté de quelques plumes, captivant l'attention dès le départ.
Son interprétation mêle habilement des airs d'opéra rappelant Queen avec un rap impressionnant, créant une fusion inattendue mais saisissante. Entre des moments lents et des envolées vocales dans les aigus, agrémentées d'accélérations drum’n’bass, iel dégage une énergie saisissante, défendant avec fougue ce morceau singulier à la mélodie également cinématographique.
Le favori chez les bookmakers apportera-t-il une troisième victoire à la Suisse ? 36 ans après Céline Dion.
Serbie // Teya Dora - Ramonda
La chanteuse serbe de 31 ans vient nous envoûter dans sa langue natale avec une ballade délicate teintée d'une touche ethnique, ou berceuse un peu chiante c’est selon les goûts.
La longue natte tombant sur son buste accompagne sa silhouette moulée dans une robe en jean noir, dévoilant ses épaules nues.
Entre jeux de fumée et éclairages en noir et blanc, Teya Dora évoque la Ramonda, une plante fleurie des balkans.
Croatie // Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
On nous annonce maintenant un pays qui n’a jamais remporté le concours Eurovision, mais qui pourrait le remporter cette année. La Croatie défendue par le projet Baby Lasagna, qui a été longtemps favori chez les bookmakers avant d’être dépassé par le Suisse Nemo que l’on a vu tout à l’heure sur scène.
Le chanteur Marko se livre avec fougue, accompagné de trois musiciens dont le visage restera caché sous des cagoules blanches.
L’artiste croate se démène devant son visuel représentant les animaux de la ferme, leur faisant ses adieux ainsi qu’à ses parents. Le tableau s'anime de couleurs vives pour symboliser son aspiration à devenir l'un de ces garçons de la ville.
Torse nu sous son blouson, vêtu d'un pantalon aux multiples nuances de jeans, il mélange rusticité et modernité. Un petit effort dans la tenue de scène est attendu le mois prochain.
Sa musique, au rythme effréné, libère une énergie contagieuse.
Sur le pont électro, le quatuor exécute quelques mouvements chorégraphiés de la main droite.
Le public participe beaucoup en répétant les whoa-aaa, ce qui est prometteur à Malmö.
There's no going back (whoa) My anxiety attacks (whoa) Don't cry, but dance. Rim-tim-tagi-digi, dim-tim-tagi-digi-dim !
Les fans exultent et Baby Lasagna est probablement le futur gagnant du concours, si les jurys sont d’accord avec le télévote qui risque de lui être favorable.
Italie // Angelina Mango - La noia
Nous partons en Italie maintenant avec une chanteuse fan de Nirvana, mais cela ne se voit pas dans sa chanson produite par Dardust (Mahmood…) et inspirée par la cumbia mexicaine.
Angelina Mango enchante dans sa combinaison aux motifs psychédéliques des années 70, ses courbes généreuses captant les reflets dorés et verdoyants.
Des piments s’invitent dans son décor de fond, pour une note encore plus piquante à sa performance.
Angelina parle de l’ennui (« La noia ») mais de façon très festive. « Cumbia, je danse la cumbia » entonne-t-elle avec un bon débit italien et démontrant ainsi son aisance scénique, pleine d’énergie.
Lorsqu’elle chante un instant a cappella, nous sommes charmés par sa cumbia de l'ennui « total » et oublions qu’elle ait devancé Annalisa à Sanremo avec « Sinceramente ».
Pays-Bas // Joost Klein - Europapa
Dernier artiste à venir sur scène. Il joue à domicile c’est Joost Klein. Le néerlandais a tout le soutien du public ce soir.
Europe, let's come together! C'est ainsi que débute sa prestation. Dès l'intro, l'humour fuse sur un visuel montrant son ambition : "12 points to the Netherlands". Affichant son amour pour l'Europe, il arbore fièrement un "I <3 eurovision" avant que les paroles de sa chanson s'entremêlent aux étoiles du drapeau européen.
Reconnaissable à ses cheveux blonds et sa tenue bleue (en référence au même drapeau) aux épaulettes disproportionnées, le loufoque Joost rappe en néerlandais sur ses aventures européennes, toujours avec humour et accompagné de son caméraman.
Avant que le rythme ne s'intensifie, rappelant le "No limit" de 2 Unlimited (1993), il crie "Amsterdaaammm, I love you all…", puis « I even love the bookmakers » à qu’il adresse un "Shout up!".
En live, Joost Klein laisse le refrain enregistré sur bande, préférant interagir avec le public. Sa prestation, très festive, se conclut sur une outro douce et émouvante.
Electrique et captivant !
Welkomen in Europa, Euro-Papa… pa-pa-pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa ! Qui ne l’a pas encore en tête ?
Charlotte et Cornald le rejoignent sur scène et Joost Klein se met à crier « 12 points to the Netherlands » provoquant ainsi des réactions dans la foule conquise.
Il est 23h10 et tous les artistes sont déjà passés sur scène présenter leur chanson et montrer leurs capacités en live. Tous reviennent sur scène afin de saluer le public. La cuvée 2024 est réunie. Presque tous les nouveaux venus dans la grande famille Eurovision sont là devant nous. Même à Malmö, cette photo ne devrait pas pourvoir être prise.
Slimane a rencontré pour la troisième fois les autres candidats de cette saison. Le français semble assez proche de l’albanaise Besa qui parle probablement le français puisqu’elle a enregistré un single dans notre langue.
La soirée a été une grande réussite, même si les ballons qui devaient tomber du ciel n’ont pas pu être lâchés.
Les organisateurs d’Eurovision in Concert nous donnent rendez-vous pour la prochaine édition le 5 avril 2025.
Nous rentrons à l’hôtel mais la fête se poursuit pour près de 700 inconditionnels qui filent dans l’autre salle de ce complexe pour l’after party. Ils vont applaudir le norvégien Alexander Rybak, les irlandais Jedward, l’azérie Efendi et le groupe ukrainien Go_A.
Site officiel d’Eurovision In Concert
Toutes nos photos du show Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Facebook de Slimane
Instagram de Slimane
Site officiel de Charlotte Perrelli
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Ysa Ferrer l’ultra goûter de Noël à l’Artishow
Douchka enchante Conflans-Sainte-Honorine avec un souffle Disney
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Regi vs Milk Inc au Sportpaleis d'Anvers
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Janet Jackson - Together Again (Paris - 2024)
NEVERMORE, le concert de Mylène Farmer au Stade de France (Paris - 2024)
Dj Bobo Evolut30n Tour 2024 à Varsovie
Cornelia Jakobs enflamme le Café de la Danse !