Ce soir, c'est la grande finale de l'Eurovision 2024, qui se déroule à Malmö, en Suède, une ville chargée d'histoire pour le concours. Nous célébrons également les 50 ans depuis la victoire emblématique d'ABBA avec "Waterloo", qui a propulsé la Suède vers la gloire eurovisionnale.
Tout débute pat un message de la Reine Victoria de Suède avant de diffuser des images montrant la ville de Malmö de nuit sur une musique dans laquelle on reconnait quelques classiques de l'Eurovision.
L'artiste qui ouvre l'émission en chanson est Bjorn Skies, un chanteur des années 70, qui nous interprète un titre vintage. C'est une entrée surprenante qu'a choisie la télévision suédoise pour cette finale !
La "swedish music" est célébrée ce soir également sur l'arrivée des artistes en lice avec plusieurs tubes produits dans ce pays.
Drapeau à la main, chacun arrive un à un à l'annonce du nom de son pays.
Vous reconnaissez sûrement "I love it" d'Icona Pop, "Beautiful life" d'Ace of Base, "The look" de Roxette, "I follow rivers" de Likke Li, Axwell & Ingrosso, "Gimme gimme gimme" d'Abba. C'est sur cette dernière chanson que Slimane fait son entrée, le drapeau bleu blanc rouge sur les épaules.
Malin Akerman et Petra Pede, superbes en blanc et rose respectivement, font leur entrée sur "The winner takes it all" d'Abba également.
Elles accueillent le public européen et le reste du monde pour un grand show d'une durée comprise "entre 3 et 8 h de long" plaisante Petra Mede.
Après un court magnéto avec quelques voix hurlantes, les deux femmes rappellent les règles en anglais et en français.
Une nouveauté cette année : le vote ouvrira juste avant la première chanson, permettant aux téléspectateurs de voter au fur et à mesure des prestations. C'est un changement majeur, rompant avec la tradition d'attendre la fin de toutes les performances pour voter, en place depuis l'introduction du vote public en 1997.
De plus, les règles de vote pour le reste du monde ont été modifiées. Les fans des pays non participants auront désormais près de 24 heures pour voter avant le début de chaque émission en direct, ouvrant ainsi la porte à une participation plus large et plus étendue.
Ce soir, lors de la finale, les jurys auront également leur mot à dire, créant ainsi un équilibre parfait entre le vote du public et celui des experts. La question demeure : qui saura conquérir à la fois les cœurs des spectateurs et des jurés ?
Sur France 2, Stéphane Bern et Laurence Boccolini assureront les commentaires de cette soirée pleine de suspense et de musique.
La France passe en 25ème position. Slimane va défendre le drapeau tricolore avec conviction et émotion pour sa ballade « Mon amour ».
Europe and the rest of the World, Start voting now !
Attendez vous à beaucoup de morceux dynamiques et quelques ballades. La Belgique ne s'est pas qualifiée pour la finale malheureusement et les Pays-Bas ont été disqualifiés. La Croatie et la Suisse sont des prestations à ne pas rater et peuvent prétendre à la victoire.
Toutes ne sont pas interprétées en anglais, et ce soir vous pourrez entendre une petite dizaine de langues différentes, dont le français pour la France et le Luxembourg.
01 Suède // Marcus and Martinus - Unforgettable
Marcus & Martinus ouvrent le bal et ça tappe fort d'entrée côté son. La Suède, pays organisateur, ne devrait pas monter si haut que d'ordinaire au classement final, mais devrait toutefois s'en tirer avec les honneurs. Les frangins norvégiens (!) ont la cote chez les plus jeunes, mais pourraient avoir du mal à séduire un public plus large.
02 Ukraine // Alyona Alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
Autre duo, féminin cette fois avec l'Ukraine. Alyona Alyona & Jerry Heil n'héritent pas de la place la plus évidente dans l'ordre de passage, mais leur chanson interprétée en ukrainien se fredonne facilement, et leur mise en scène avec des étincelles et des ombres, devraient séduire les téléspectateurs et les émouvoir.
03 Allemagne // Isaak - Always on the sun
Isaak, âgé de 29 ans, présente sa chanson « Always on the run ».
On se demande s'il connaîtra le même destin que l'artiste anglais James Newman, auquel il nous fait penser.
Marié à une certaine Loreen, mais pas la suédoise célèbre, il est père de deux enfants et a traversé des problèmes de santé mentale.
C'est un artiste doté d'une grande voix mais sa prestation parmi les flammes ne restera pas dans les annales.
04 Luxembourg // Tali - Fighter
Le grand retour de l'année à l'Eurovision après 30 ans d'absence se passe bien pour le Luxembourg, puisque le Grand-Duché s'est qualifié pour la finale de ce soir.
Son morceau entêtant est interprété principalement en français et en anglais.
L'équipe, dont trois très beaux et bons danseurs, présente une scénographie travaillée. Les parties rythmées et dansées alternent avec celles plus douces et vocales de la chanteuse Tali. Un retour réussi peu importe le résultat à venir.
On passe diectement à la chanson numéro 6 pour cause de disqualification des Pays-Bas.
05 Pays-Bas // Joost Klein - Europapa (Disqualifié)
Disqualifié suite à un incident avec une photographe EBU. Une enquête est en cours.
06 Israël // Eden Golan - Hurricane
La participation d'Israël a fait couler beaucoup d'encre pour des raisons politiques évidentes.
Bien interprétée, sa ballade est superbement mise en scène dans un tableau où les danseurs occupent une place importante également.
C'est une forte concurrence pour Slimane même si cette ballade n'est pas exactement dans le même style que la française.
07 Lituanie // Silvester Belt - Luktelk
Une prestation dansante et moderne avec ce jeune lituanien et ses danseurs aux visages masqués, sous des lumières stroboscopiques.
Le chant en lituanien ajoute beaucoup à cet up tempo qui devrait se classer dans la première partie du tableau final.
Séquence : Karlin Falck
Des images d'archives nous plongent dans l'histoire du concours avec Karin Falck, présentatrice de l'Eurovision 1975. La vieille dame est ensuite en duplex de Stockholm pour quelques mots du haut de ses 92 ans : Bonne chance à tout le monde.
Petra Mede précise avec humour les qualités nécessaires à une bonne présentatrice de l'Eurovision.
08 Espagne // Nebulossa - Zorra
Nebulossa est clairement l'une des chansons qui fait le plus hurler le plublic dans la salle, notamment parce que les espagnols sont nombreux et très expressifs dans leur ferveur.
Le duo Nebulossa, composé de Mary Bas (55 ans) et Mark Dasousa (47 ans), a remporté le Benidorm Fest avec leur chanson "Zorra". Leur chanson aborde les critiques et les insultes auxquelles elle a été confrontée, transformant les mots négatifs en un message d'empowerment.
Sur scène, Mary Bas exprime son sentiment de libération et de force, dénonçant les stéréotypes de genre et revendiquant l'égalité entre hommes et femmes. Accompagnée de ses danseurs sexys Cesar et Iosu (ioxoioxo), elle captive le public avec son manifeste féministe, mêlant les sonorités des années 80 à une pop synthétique.
Le couple, marié dans la vie, est fier de représenter leur pays à l'Eurovision avec une chanson aussi nécessaire et engagée. La performance de Nebulossa suscite une réaction enthousiaste de la foule européenne rassemblée à la Malmö Arena.
On se demande le score qu’aurait fait à sa place Jorge Gonzalez avec son « Caliente ». Mais, quoi qu’il en soit l’Espagne peut être fière.
Zora zora zora !
09 Estonie // 5miinust & Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
10 Irlande // Bambie Thug - Doomsday Blue
Attention. Ames sensibles s'abstenir. L'entrée la plus clivante de la soirée est celle de Bambie Thug. Iel ensorcelle les téléspectateurs et son danseur maquillé en diablotin.
Leur prerformance est dingue et nous fait oublier que nous ne sommes pas fans de son morceau alternant moments doux et hurlements.
Le pays est de retour en finale de l'Eurovision après des années d'absence et devrait se hisser aux alentours du top 5.
Crown the witch ? Peut être bien !
11 Lettonie // Dons - Hollow
Dons s'est qualifié pour la finale à la grande surprise jeudi soir.
Sa ballade à la Imagine Dragons servie avec une bonne maitrise vocale a plu aux téléspectateurs.... et devrait plaire aux jurys professionnels ce soir.
Là aussi, ceux sont quelques points qui auraient pu aller à Slimane, de la part des amamteurs de grandes voix.
12 Grèce // Marina Satti - ZARI
On revient à quelque chose de très-très fort. La grecque Marina nous emmène dans les Balkans dans les sonorités et avec ses danseurs. Son tableau est très bien conçu. Le caméraman la suit de près et le téléspectateur ne rate rien de sa chorégraphie.
Sa chanson est excellente interprétée en grec mêle beats urbains et instruments traditionnels.
Marina est toute mignonne et va se hisser haut au tableau final.
13 Royaume-Uni // Olly Alexander - Dizzy
La mise en scène la plus gay de la soirée, très homoérotique, est anglaise. Celle-ci fera marquer des points à Olly Alexander dont le titre n'est probablement pas le plus fédérateur, tout du moins pas immédiat.
Olly Alexander, membre de Years & Years, investit la scène avec ses danseurs en tenue de boxeurs.
L'artiste queer nous mets la tête en dessus dessous et excite le public gay avec les poses suggestives de sa troupe.
Séquence : Lynda Woodruff
Linda Woodruff is back ! Dans une vidéo, Sarah Dawn Finer incarne le célèbre personnage créé il y a quelques années. La chargée de mission de l'EBU est à Malmö et nous parle de Kääriäja qu'elle compare à Kermit, et Loreen à Wolfverine.
Ensuite, elle dédie une chanson au Superviseur de l'Eurovision Martin Odermann dans un clip "You're good to go", sans oublié son prédécessuer Jon Ola Sand. Son morceau sonne très Spice Girls en plus urbain et l'intermède Vogue nous amuse beaucoup également.
14 Norvège // Gåte - Ulveham
Ce quintet norvégien a un univers bien à lui et un excellent morceau electro folk.
La voix de la chanteuse est singulière et, positonnée sur une platerfome en bois brulés, elle se contorisionne et parvient à nous immerger dans une légende norvégienne au son des guitares et des synthés avec ses hommes.
Ils peuvent viser un milieu de classement, soyons optimistes.
15 Italie // Angelina Mango - La Noia
L'Italie plait beaucoup à l'Eurovision et d'autant plus avec cette brunette charismatique et à sa façon de chanter.
Angelina Mango, âgée de 23 ans, représente l'Italie à l'Eurovision 2024, avec une carrière démarrée en 2020 après avoir remporté la seconde saison d'« Amici ».
Sa chanson « La noia », co-écrite avec Madame et produite par Dardust, a remporté le Festival de Sanremo 2024.
Fille de Giuseppe Mango, décédé d’une crise cardiaque lors d’un concert, elle est la première femme soliste à représenter l'Italie depuis Francesca Michielin en 2016.
Angelina est l’une des trois seule gagnante du San Remo à représenter son pays à l'Eurovision avec la chanson lauréate du San Remo, les autres étant Gigliola Cinquetti en 1964 avec « Non ho l'età » et Franca Raimondi en 1956 avec « Aprite le finestre ».
À Malmö, elle livre une performance énergique accompagnée de danseuses vêtues de combinaisons moulantes à motifs fleuris, ajoutant une touche visuelle dynamique à sa prestation.
Angelina porte un corset noir et rouge toujours, mais noire en finale.
16 Serbie // Teya Dora - Ramonda
Même si Teya ne devrait pas faire d'ombre à Slimane c'est quand même une ballade qu'on n'attendait pas en finale.
17 Finlande // Windows95man - No Rules
Et la prestation la plus loufoque de la soirée nous est servie pas la Finlande !
De nombreux téléspectateurs regardent l'Eurovision pour ce type de prestation qui fait souvent l'objet d'extrait dans les bétisiers.
18 Portugal // Iolanda - Grito
Très bonne interprétation de la chanteuse portuguaise mais nous n'accrochons pas à sa chanson.
Sa mise en scène est tout en blanc et ses danseurs au visage camouflé contribuent à la réussite de son tableau.
Iolanda peut rivaliseur avec Slimane dans la catégorie de meilleure interprète.
19 Arménie // Ladaniva - Jako
Le duo arménien n'est pas venu seul mais avec sa team. La chanteuse est pétillante et a un charme fou.
Avec son principal compère, un instrumentiste français, elle donne envie de chanter cette chanson en arménien et d'inspiration traditionnelle.
Belle alliance de modernité et tradition. Superbe !
20 Chypre // Silia Kapsis - Liar
La jeune Silia défend un morceau de pop dansante, bien produit (par un grec) dans un tableau sportif. Ses danseurs retirent leur t-shirt blanc juste avant le final. C'est frais mais ne devrait pas faire un top 10.
21 Suisse // Nemo - The Code
22 Slovénie // Raiven - Veronika
Nous avons été surpris par la qualification de Raiven mais la chanteuse propose un morceau et un tableau très honète dédiée à une personnalité historique et slovène.
23 Croatie // Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
Baby Lasagna est le grand favori de cet Eurovision 2024 avec une cote de plus de 40 % chez les bookmakers.
Sa mise en scène est aussi tappe à l'oeil (jets de fumée, lumières fluo, étincelles et flammes géantes...) que sa mélodie est prenante.
Le passage électro apporte aussi, ainsi que sa petite chorégraphie que reprend le public tout ensemble.
Marko a une telle énergie sur scène qu'il fait animal.
Il est entouré de musiciens masqués et de deux "personnages".
La Croatie a tout d'une performance gagnante !
24 Georgie // Nutsa Buzaladze - Firefighter
Nutsa a participé à American Idol où elle a chanté avec Kylie Minogue.
Sur la scène de l'Eurovision, elle se transforme en diablesse. Dans sa tenue cuivrée et entourée de danseurs plus virils les uns que les autres, la géorgienne chante dans une scènographie de feu, résolument marquante.
C'est rythmé comme on aime.
25 France // Slimane - Mon Amour
Après des images de Marie Myriam et Barbara Pravi, voici notre talent français.
Ce soir, c'est le moment tant attendu : Slimane, âgé de 34 ans, monte sur la scène de l'Eurovision, représentant fièrement la France à Malmö. Il livre une interprétation captivante de sa chanson "Mon amour", une ballade émouvante inspirée d'une histoire personnelle entre Genève et Paris.
Vêtu tout en blanc, un débardeur sur une chemise ouverte, Slimane fait résonner sa voix puissante et touchante dans toute la salle. Son authenticité et son talent transparaissent dans chaque note, laissant une impression durable sur le public.
Slimane s'éloigne de plusieurs mètres pour interpréter son refrain a cappella. Et c'est l'émotion totale pour le public français et le public européen espérons-le.
Slimane nous offre une performance dont il peut être fier, marquant les esprits avec sa passion et son émotion palpable.
On croise les doigts pour voir jusqu’où il parviendra à monter au tableau final. Un top 5 ? La victoire ?
Vendredi soir : Lors de l'émission avec le vote des jurys, il y a eu quelques petites imperfections dans l'interprétation mais toujours autant d'émotions transmises
Samedi 15h50 : au moment du break (le moment clé de sa prestation) il a préféré délivrer un message de paix : "We need to be united by music, yes, but with love and with peace. United by music, yes, but with love.
26 Autriche // Kaleen - We will rave
Changement de style total avec Kaleen, la dernière artiste à livrer sa prestation aux millions d'européens.
Nous sommes fans de son tableau chargé de lasers, de son morceau dance et de cette petite autrichienne en tenue moulante et scintillante comme un bijou Swarowski.
Interval act: Alcazar
Le vote se poursuit par SMS et sur l'application officielle.
Vous pouvez voter jusqu'à 20 fois mais pas pour votre pays nous disent les animatrices en français.
Premier récapitulatif des 26 chansons en compétition.
Boule disco géante pour la venue des disco defenders. Non pas Abba mais Alcazar.
Alcazar, le trio suèdois se reforme exceptionnellement pour cet interval act de l'Eurovision 2024.
Dans un tableau plus glitter que jamais, Andreas, Tess et Lina interprètent "Crying at the discotheque".
Ils sont interrompus par un technicien avant la fin et le retoru de Malin et Petra. Trop drôle !
Interval act : ABBA
Flashback en 1974. Les images d'archives sur les écrans nous font revivre "Waterloo" chanté par Abba à l'Eurovision.
Le trio n'est pas là sur scène pour fêter les 40 ans de leur victoire mais les hologrammes du spectacle Abba Voyage interviennent avant la venue d'un trio de choc.
Les suédoises Charlotte Perrelli, qui était déjà présente dans la seconde demi-finale, Carola, artiste qui avait devancé la française Amina en 1991, et l'autrichienne Conchita Wurst viennent reprendre une chanson d'Abba.
Séquence : Petra Mede
Les 26 en rappel, mais aussi quelques extraits de l'ESC Junior 2023 à Nice avec la victoire française de Zoé.
Nous revoyons des images d'archives avec l'annonce des points des éditions marquantes.
Petra Mede est en green room avec les espagnols de Nebulossa.
On revisionne quelques images de l'interval act de 2013 et, dans une postcard, Petra est présentée à la manière des visuels des artistes en compétition, mais avec plus d'humour.
Loreen
Les deux présentatrices sont en green room avec les ongles longs de Loreen.
On plonge dans l'univers de la gagnante de l'an passé, la suédoise Loreen.
Elle apparaît en tenue metallique qui reprend les codes de sa tenue de l'an dernier. Comme si elle lévitait sur son visuel, accrochée, allongée.
Son morceau "Forever" est une symphonie électronique, rave, futuriste... Elle incorpore quelques brides de "Tattoo", la chanson gagnante de l'an passé. Cette artiste charismatique propose un voyage dans un univers créatif et quelque peu déroutant.
Loreen interprète son nouveau single "Forever", et non pas "Tattoo", ni "Euphoria".
Le décompte dans l'ordre inversé de passage. Bonne idée !
Résultats
C'est l'heure de l'annonce des premiers résultats.
Opening
Tout débute pat un message de la Reine Victoria de Suède avant de diffuser des images montrant la ville de Malmö de nuit sur une musique dans laquelle on reconnait quelques classiques de l'Eurovision.
L'artiste qui ouvre l'émission en chanson est Bjorn Skies, un chanteur des années 70, qui nous interprète un titre vintage. C'est une entrée surprenante qu'a choisie la télévision suédoise pour cette finale !
La "swedish music" est célébrée ce soir également sur l'arrivée des artistes en lice avec plusieurs tubes produits dans ce pays.
Drapeau à la main, chacun arrive un à un à l'annonce du nom de son pays.
Vous reconnaissez sûrement "I love it" d'Icona Pop, "Beautiful life" d'Ace of Base, "The look" de Roxette, "I follow rivers" de Likke Li, Axwell & Ingrosso, "Gimme gimme gimme" d'Abba. C'est sur cette dernière chanson que Slimane fait son entrée, le drapeau bleu blanc rouge sur les épaules.
Malin Akerman et Petra Pede, superbes en blanc et rose respectivement, font leur entrée sur "The winner takes it all" d'Abba également.
Elles accueillent le public européen et le reste du monde pour un grand show d'une durée comprise "entre 3 et 8 h de long" plaisante Petra Mede.
Après un court magnéto avec quelques voix hurlantes, les deux femmes rappellent les règles en anglais et en français.
Une nouveauté cette année : le vote ouvrira juste avant la première chanson, permettant aux téléspectateurs de voter au fur et à mesure des prestations. C'est un changement majeur, rompant avec la tradition d'attendre la fin de toutes les performances pour voter, en place depuis l'introduction du vote public en 1997.
De plus, les règles de vote pour le reste du monde ont été modifiées. Les fans des pays non participants auront désormais près de 24 heures pour voter avant le début de chaque émission en direct, ouvrant ainsi la porte à une participation plus large et plus étendue.
Ce soir, lors de la finale, les jurys auront également leur mot à dire, créant ainsi un équilibre parfait entre le vote du public et celui des experts. La question demeure : qui saura conquérir à la fois les cœurs des spectateurs et des jurés ?
Sur France 2, Stéphane Bern et Laurence Boccolini assureront les commentaires de cette soirée pleine de suspense et de musique.
La France passe en 25ème position. Slimane va défendre le drapeau tricolore avec conviction et émotion pour sa ballade « Mon amour ».
Europe and the rest of the World, Start voting now !
Attendez vous à beaucoup de morceux dynamiques et quelques ballades. La Belgique ne s'est pas qualifiée pour la finale malheureusement et les Pays-Bas ont été disqualifiés. La Croatie et la Suisse sont des prestations à ne pas rater et peuvent prétendre à la victoire.
Toutes ne sont pas interprétées en anglais, et ce soir vous pourrez entendre une petite dizaine de langues différentes, dont le français pour la France et le Luxembourg.
01 Suède // Marcus and Martinus - Unforgettable
Marcus & Martinus ouvrent le bal et ça tappe fort d'entrée côté son. La Suède, pays organisateur, ne devrait pas monter si haut que d'ordinaire au classement final, mais devrait toutefois s'en tirer avec les honneurs. Les frangins norvégiens (!) ont la cote chez les plus jeunes, mais pourraient avoir du mal à séduire un public plus large.
02 Ukraine // Alyona Alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
Autre duo, féminin cette fois avec l'Ukraine. Alyona Alyona & Jerry Heil n'héritent pas de la place la plus évidente dans l'ordre de passage, mais leur chanson interprétée en ukrainien se fredonne facilement, et leur mise en scène avec des étincelles et des ombres, devraient séduire les téléspectateurs et les émouvoir.
03 Allemagne // Isaak - Always on the sun
Isaak, âgé de 29 ans, présente sa chanson « Always on the run ».
On se demande s'il connaîtra le même destin que l'artiste anglais James Newman, auquel il nous fait penser.
Marié à une certaine Loreen, mais pas la suédoise célèbre, il est père de deux enfants et a traversé des problèmes de santé mentale.
C'est un artiste doté d'une grande voix mais sa prestation parmi les flammes ne restera pas dans les annales.
04 Luxembourg // Tali - Fighter
Le grand retour de l'année à l'Eurovision après 30 ans d'absence se passe bien pour le Luxembourg, puisque le Grand-Duché s'est qualifié pour la finale de ce soir.
Son morceau entêtant est interprété principalement en français et en anglais.
L'équipe, dont trois très beaux et bons danseurs, présente une scénographie travaillée. Les parties rythmées et dansées alternent avec celles plus douces et vocales de la chanteuse Tali. Un retour réussi peu importe le résultat à venir.
On passe diectement à la chanson numéro 6 pour cause de disqualification des Pays-Bas.
05 Pays-Bas // Joost Klein - Europapa (Disqualifié)
Disqualifié suite à un incident avec une photographe EBU. Une enquête est en cours.
06 Israël // Eden Golan - Hurricane
La participation d'Israël a fait couler beaucoup d'encre pour des raisons politiques évidentes.
Bien interprétée, sa ballade est superbement mise en scène dans un tableau où les danseurs occupent une place importante également.
C'est une forte concurrence pour Slimane même si cette ballade n'est pas exactement dans le même style que la française.
07 Lituanie // Silvester Belt - Luktelk
Une prestation dansante et moderne avec ce jeune lituanien et ses danseurs aux visages masqués, sous des lumières stroboscopiques.
Le chant en lituanien ajoute beaucoup à cet up tempo qui devrait se classer dans la première partie du tableau final.
Séquence : Karlin Falck
Des images d'archives nous plongent dans l'histoire du concours avec Karin Falck, présentatrice de l'Eurovision 1975. La vieille dame est ensuite en duplex de Stockholm pour quelques mots du haut de ses 92 ans : Bonne chance à tout le monde.
Petra Mede précise avec humour les qualités nécessaires à une bonne présentatrice de l'Eurovision.
08 Espagne // Nebulossa - Zorra
Nebulossa est clairement l'une des chansons qui fait le plus hurler le plublic dans la salle, notamment parce que les espagnols sont nombreux et très expressifs dans leur ferveur.
Le duo Nebulossa, composé de Mary Bas (55 ans) et Mark Dasousa (47 ans), a remporté le Benidorm Fest avec leur chanson "Zorra". Leur chanson aborde les critiques et les insultes auxquelles elle a été confrontée, transformant les mots négatifs en un message d'empowerment.
Sur scène, Mary Bas exprime son sentiment de libération et de force, dénonçant les stéréotypes de genre et revendiquant l'égalité entre hommes et femmes. Accompagnée de ses danseurs sexys Cesar et Iosu (ioxoioxo), elle captive le public avec son manifeste féministe, mêlant les sonorités des années 80 à une pop synthétique.
Le couple, marié dans la vie, est fier de représenter leur pays à l'Eurovision avec une chanson aussi nécessaire et engagée. La performance de Nebulossa suscite une réaction enthousiaste de la foule européenne rassemblée à la Malmö Arena.
On se demande le score qu’aurait fait à sa place Jorge Gonzalez avec son « Caliente ». Mais, quoi qu’il en soit l’Espagne peut être fière.
Zora zora zora !
09 Estonie // 5miinust & Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
10 Irlande // Bambie Thug - Doomsday Blue
Attention. Ames sensibles s'abstenir. L'entrée la plus clivante de la soirée est celle de Bambie Thug. Iel ensorcelle les téléspectateurs et son danseur maquillé en diablotin.
Leur prerformance est dingue et nous fait oublier que nous ne sommes pas fans de son morceau alternant moments doux et hurlements.
Le pays est de retour en finale de l'Eurovision après des années d'absence et devrait se hisser aux alentours du top 5.
Crown the witch ? Peut être bien !
11 Lettonie // Dons - Hollow
Dons s'est qualifié pour la finale à la grande surprise jeudi soir.
Sa ballade à la Imagine Dragons servie avec une bonne maitrise vocale a plu aux téléspectateurs.... et devrait plaire aux jurys professionnels ce soir.
Là aussi, ceux sont quelques points qui auraient pu aller à Slimane, de la part des amamteurs de grandes voix.
12 Grèce // Marina Satti - ZARI
On revient à quelque chose de très-très fort. La grecque Marina nous emmène dans les Balkans dans les sonorités et avec ses danseurs. Son tableau est très bien conçu. Le caméraman la suit de près et le téléspectateur ne rate rien de sa chorégraphie.
Sa chanson est excellente interprétée en grec mêle beats urbains et instruments traditionnels.
Marina est toute mignonne et va se hisser haut au tableau final.
13 Royaume-Uni // Olly Alexander - Dizzy
La mise en scène la plus gay de la soirée, très homoérotique, est anglaise. Celle-ci fera marquer des points à Olly Alexander dont le titre n'est probablement pas le plus fédérateur, tout du moins pas immédiat.
Olly Alexander, membre de Years & Years, investit la scène avec ses danseurs en tenue de boxeurs.
L'artiste queer nous mets la tête en dessus dessous et excite le public gay avec les poses suggestives de sa troupe.
Séquence : Lynda Woodruff
Linda Woodruff is back ! Dans une vidéo, Sarah Dawn Finer incarne le célèbre personnage créé il y a quelques années. La chargée de mission de l'EBU est à Malmö et nous parle de Kääriäja qu'elle compare à Kermit, et Loreen à Wolfverine.
Ensuite, elle dédie une chanson au Superviseur de l'Eurovision Martin Odermann dans un clip "You're good to go", sans oublié son prédécessuer Jon Ola Sand. Son morceau sonne très Spice Girls en plus urbain et l'intermède Vogue nous amuse beaucoup également.
14 Norvège // Gåte - Ulveham
Ce quintet norvégien a un univers bien à lui et un excellent morceau electro folk.
La voix de la chanteuse est singulière et, positonnée sur une platerfome en bois brulés, elle se contorisionne et parvient à nous immerger dans une légende norvégienne au son des guitares et des synthés avec ses hommes.
Ils peuvent viser un milieu de classement, soyons optimistes.
15 Italie // Angelina Mango - La Noia
L'Italie plait beaucoup à l'Eurovision et d'autant plus avec cette brunette charismatique et à sa façon de chanter.
Angelina Mango, âgée de 23 ans, représente l'Italie à l'Eurovision 2024, avec une carrière démarrée en 2020 après avoir remporté la seconde saison d'« Amici ».
Sa chanson « La noia », co-écrite avec Madame et produite par Dardust, a remporté le Festival de Sanremo 2024.
Fille de Giuseppe Mango, décédé d’une crise cardiaque lors d’un concert, elle est la première femme soliste à représenter l'Italie depuis Francesca Michielin en 2016.
Angelina est l’une des trois seule gagnante du San Remo à représenter son pays à l'Eurovision avec la chanson lauréate du San Remo, les autres étant Gigliola Cinquetti en 1964 avec « Non ho l'età » et Franca Raimondi en 1956 avec « Aprite le finestre ».
À Malmö, elle livre une performance énergique accompagnée de danseuses vêtues de combinaisons moulantes à motifs fleuris, ajoutant une touche visuelle dynamique à sa prestation.
Angelina porte un corset noir et rouge toujours, mais noire en finale.
16 Serbie // Teya Dora - Ramonda
Même si Teya ne devrait pas faire d'ombre à Slimane c'est quand même une ballade qu'on n'attendait pas en finale.
17 Finlande // Windows95man - No Rules
Et la prestation la plus loufoque de la soirée nous est servie pas la Finlande !
De nombreux téléspectateurs regardent l'Eurovision pour ce type de prestation qui fait souvent l'objet d'extrait dans les bétisiers.
18 Portugal // Iolanda - Grito
Très bonne interprétation de la chanteuse portuguaise mais nous n'accrochons pas à sa chanson.
Sa mise en scène est tout en blanc et ses danseurs au visage camouflé contribuent à la réussite de son tableau.
Iolanda peut rivaliseur avec Slimane dans la catégorie de meilleure interprète.
19 Arménie // Ladaniva - Jako
Le duo arménien n'est pas venu seul mais avec sa team. La chanteuse est pétillante et a un charme fou.
Avec son principal compère, un instrumentiste français, elle donne envie de chanter cette chanson en arménien et d'inspiration traditionnelle.
Belle alliance de modernité et tradition. Superbe !
20 Chypre // Silia Kapsis - Liar
La jeune Silia défend un morceau de pop dansante, bien produit (par un grec) dans un tableau sportif. Ses danseurs retirent leur t-shirt blanc juste avant le final. C'est frais mais ne devrait pas faire un top 10.
21 Suisse // Nemo - The Code
22 Slovénie // Raiven - Veronika
Nous avons été surpris par la qualification de Raiven mais la chanteuse propose un morceau et un tableau très honète dédiée à une personnalité historique et slovène.
23 Croatie // Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
Baby Lasagna est le grand favori de cet Eurovision 2024 avec une cote de plus de 40 % chez les bookmakers.
Sa mise en scène est aussi tappe à l'oeil (jets de fumée, lumières fluo, étincelles et flammes géantes...) que sa mélodie est prenante.
Le passage électro apporte aussi, ainsi que sa petite chorégraphie que reprend le public tout ensemble.
Marko a une telle énergie sur scène qu'il fait animal.
Il est entouré de musiciens masqués et de deux "personnages".
La Croatie a tout d'une performance gagnante !
24 Georgie // Nutsa Buzaladze - Firefighter
Nutsa a participé à American Idol où elle a chanté avec Kylie Minogue.
Sur la scène de l'Eurovision, elle se transforme en diablesse. Dans sa tenue cuivrée et entourée de danseurs plus virils les uns que les autres, la géorgienne chante dans une scènographie de feu, résolument marquante.
C'est rythmé comme on aime.
25 France // Slimane - Mon Amour
Après des images de Marie Myriam et Barbara Pravi, voici notre talent français.
Ce soir, c'est le moment tant attendu : Slimane, âgé de 34 ans, monte sur la scène de l'Eurovision, représentant fièrement la France à Malmö. Il livre une interprétation captivante de sa chanson "Mon amour", une ballade émouvante inspirée d'une histoire personnelle entre Genève et Paris.
Vêtu tout en blanc, un débardeur sur une chemise ouverte, Slimane fait résonner sa voix puissante et touchante dans toute la salle. Son authenticité et son talent transparaissent dans chaque note, laissant une impression durable sur le public.
Slimane s'éloigne de plusieurs mètres pour interpréter son refrain a cappella. Et c'est l'émotion totale pour le public français et le public européen espérons-le.
Slimane nous offre une performance dont il peut être fier, marquant les esprits avec sa passion et son émotion palpable.
On croise les doigts pour voir jusqu’où il parviendra à monter au tableau final. Un top 5 ? La victoire ?
Vendredi soir : Lors de l'émission avec le vote des jurys, il y a eu quelques petites imperfections dans l'interprétation mais toujours autant d'émotions transmises
Samedi 15h50 : au moment du break (le moment clé de sa prestation) il a préféré délivrer un message de paix : "We need to be united by music, yes, but with love and with peace. United by music, yes, but with love.
26 Autriche // Kaleen - We will rave
Changement de style total avec Kaleen, la dernière artiste à livrer sa prestation aux millions d'européens.
Nous sommes fans de son tableau chargé de lasers, de son morceau dance et de cette petite autrichienne en tenue moulante et scintillante comme un bijou Swarowski.
Interval act: Alcazar
Le vote se poursuit par SMS et sur l'application officielle.
Vous pouvez voter jusqu'à 20 fois mais pas pour votre pays nous disent les animatrices en français.
Premier récapitulatif des 26 chansons en compétition.
Boule disco géante pour la venue des disco defenders. Non pas Abba mais Alcazar.
Alcazar, le trio suèdois se reforme exceptionnellement pour cet interval act de l'Eurovision 2024.
Dans un tableau plus glitter que jamais, Andreas, Tess et Lina interprètent "Crying at the discotheque".
Ils sont interrompus par un technicien avant la fin et le retoru de Malin et Petra. Trop drôle !
Interval act : ABBA
Flashback en 1974. Les images d'archives sur les écrans nous font revivre "Waterloo" chanté par Abba à l'Eurovision.
Le trio n'est pas là sur scène pour fêter les 40 ans de leur victoire mais les hologrammes du spectacle Abba Voyage interviennent avant la venue d'un trio de choc.
Les suédoises Charlotte Perrelli, qui était déjà présente dans la seconde demi-finale, Carola, artiste qui avait devancé la française Amina en 1991, et l'autrichienne Conchita Wurst viennent reprendre une chanson d'Abba.
Séquence : Petra Mede
Les 26 en rappel, mais aussi quelques extraits de l'ESC Junior 2023 à Nice avec la victoire française de Zoé.
Nous revoyons des images d'archives avec l'annonce des points des éditions marquantes.
Petra Mede est en green room avec les espagnols de Nebulossa.
On revisionne quelques images de l'interval act de 2013 et, dans une postcard, Petra est présentée à la manière des visuels des artistes en compétition, mais avec plus d'humour.
Loreen
Les deux présentatrices sont en green room avec les ongles longs de Loreen.
On plonge dans l'univers de la gagnante de l'an passé, la suédoise Loreen.
Elle apparaît en tenue metallique qui reprend les codes de sa tenue de l'an dernier. Comme si elle lévitait sur son visuel, accrochée, allongée.
Son morceau "Forever" est une symphonie électronique, rave, futuriste... Elle incorpore quelques brides de "Tattoo", la chanson gagnante de l'an passé. Cette artiste charismatique propose un voyage dans un univers créatif et quelque peu déroutant.
Loreen interprète son nouveau single "Forever", et non pas "Tattoo", ni "Euphoria".
Le décompte dans l'ordre inversé de passage. Bonne idée !
Résultats
C'est l'heure de l'annonce des premiers résultats.
Tableau des résultats
VOTES
FINALE
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser