Après le "Showgirl tour" que PArisGayZine avait couvert en mars 2005 au Zénith de Paris, c’est avec impatience que nous attendions cette première du "Kylie X tour 2008". En ce 6 mai, nous franchissons les portes de Bercy afin d’assister au retour de Kylie dans cette salle qu’elle connaît déjà pour y avoir joué son "Fever tour" en juin 2002.
La belle australienne, qui, la veille, a été faite chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Albanel, la Ministre de la Culture, offre la primeur de ce nouveau spectacle à son public français.
20h45 : le rideau pourpre tombe. Sur l’écran géant couvrant l’arrière de la scène les premières images sont diffusées. Nous apercevons une fusée mais c’est en fait les mains manucurées de la belle Kylie qui s’ouvrent. En sort une multitude de symboles en provenance de différentes cultures… Au sol, le décor se compose d’un alignement d’enceintes qui dessinent le profil d’une grande ville.
C’est le titre Speakerphone, produit par les suédois Bloodshy & Avant, qui ouvre le bal avec en fond une animation infrarouge de son visage. L’écran central se divise en deux afin de permettre à Kylie de faire son entrée sur la scène parisienne. Dans sa superbe robe mauve, elle est positionnée dans un cercle volant dans lequel se dégage des champs électro-magnétiques alors que ses danseurs cagoulés restent stoïques.
Sur les images suivantes en noir et blanc, elle porte son masque voilé comme sur le CD. Puis, la couleur revient et 8 de ses 12 danseurs commencent à s’activer alors que les autres restent toujours immobiles. Le public reprend en coeur les lalalala du Can’t get you out of my head dans une version plus lente. L’un de ses plus gros tubes est ici remixé par Greg Kurstin, l’homme qui lui a produit le titre Wow récemment. Les chorégraphies sont toujours aussi robotiques et des déhanchements de tête de la belle Kylie apparaissent à l'écran.
Kylie Minogue prend la parole pour nous saluer et annonce que ce show comportera des chansons de son album X bien entendu mais aussi des chansons inédites et bien évidemment ses plus gros tubes. Elle enchaîne sur Ruffle my feathers qui est une nouvelle chanson justement. Sur l’écran, nous découvrons des images extraites de la vidéo promo de All I see où on la voit en charmante compagnie de Marco da Silva, son danseur gay le plus tatoué. Les inscriptions Pull me down et Still around se succèdent sur ce tableau aux couleurs noires, blanches et rouges.
Toujours avec son micro doré, Kylie nous dit "J’ai beaucoup d’amis ici ce soir" pendant que les techniciens désinstallent la sono. L’australienne interprète ensuite In your eyes, accompagnée du public qui fait très bien les ouh-ouh-ouh avant qu’elle ne quitte la scène laissant ses choristes terminer la chanson.
Bercy est plongé dans le noir jusqu’à l’arrivée d’une section de cuivres et de cinq danseuses. L’écran géant multiplie les lettres K sur fond rouge ainsi que les étoiles bleues et blanches. Le public, très gay, se réchauffe à l’arrivée des quatre danseurs aux torses nus. Ce tableau d’inspiration collège US débute avec le titre Heart beat rock (écrit sur écran) que Kylie revient interpréter dans sa combinaison sportswear bleu et de blanc.
La chanteuse est portée par ses danseurs dans ce passage qui ne nous a pas emballé plus que ça. Ce tableau ressemble trop à Gwen Stefani avec ses clips et concerts aux mises en scène urbaines.
Wow, le deuxième extrait de son album "X" en Angleterre et en Australie, est enchaîné. Seules les animations colorées changent ici avec un éclairage très club. Il est vrai que ce titre est un hymne festif avec ses yeah yeah que reprend très bien le public. Ce soir, ce n’est pas le remix de David Guetta et Joachim Garraud qui est joué mais une version moins speed que sur l’album ou dans le clip.
Le morceau suivant débute par une voix de cheerleader sur des notes de piano et des images vertes de pom-pom girls projetées sur un fond rose. L’ambiance est toujours aussi connotée sports américains avec la présence d’un scoreboard. Kylie revient sur scène pour interpréter le titre Shocked entourée de ses boys.
Bercy est à nouveau plongée dans le noir. Une silhouette blanche quasi mystique apparaît sur l’écran. C’est une Kylie couverte de motifs brodés de la tête aux pieds qu’on reconnaît sur cette musique mystérieuse. Elle susurre quelques paroles à la fin alors qu’apparaît un corps masculin musclé qui n'est autre que le beau Marco da Silva.
L'écran du fond s'ouvre en deux et un crâne géant s'avance vers le devant de la scène. Cette partie de squelette est dorée façon boule à facettes (à l’image de la pochette du CD des Boys Noize). Sur sa tempe droite, Kylie, assise dans une tenue rouge et avec un chapeau, chante Like a drug, un très bon titre produit par Cutfather & Jonas. Sur scène, des couples se forment et dansent dans leurs costumes noirs et chemises blanches.
Nous pensions qu’elle enchaînerait avec Your disco needs you...hélas elle ne la chantera pas ce soir. La scène s’assombrie afin de laisser la princesse descendre de ce trône disco gothique. Kylie chante ensuite une version plus électronique de Slow (extrait de son précédent album studio) qui se termine par d’insistantes guitares. Sur l’écran, les diamants en noir et blanc tombent alors que la jeune femme poursuit avec The one, un très bon titre produit cette fois par les anglais de Freemasons.
Elle avance seule face à son public admiratif du tableau auquel il vient d’assister. Kylie Minogue leur demande alors "Ça se passe bien ?, C’est vraiment un grand honneur d’être avec vous ce soir dans le beau Paris. How long...20 years ? Qui était là au début ?..." qu’elle répète avec son charmant accent. Elle présente ensuite ses musiciens (Drums, bass, keys, guitars) ainsi que ses choristes et ses trombones.
L’intro de 2 hearts, un titre pop rock composé par les Kish Mauve, est envoyée. Le public reprend les I’m in love...ouh ! de ce premier single de l’album X présenté ici dans une version moins rapide qu’en radio. Cette version rend le titre beaucoup plus agréable, véritable chanson qu’on avait voulu rendre trop efficace lors de sa sortie en 2007. Sur l’écran, les diamants tournent alors en ronds et forment une boule disco. Le crâne géant est toujours présent à l’arrière des écrans. Le public lève les bras en l’air alors que la chanteuse quitte la scène.
Le tableau suivant est féérique à l’image des shows de Kylie. Une double salle de réception viennoise en noir et blanc où dansent cinq couples est présentée. Ce ballet classique est bien éclairé de lumières noires. La fin du morceau est mixé avec On a night like this sur lequel Kylie fait son retour. Elle interprète ce titre dans son ensemble blanc en queue de pie et avec de hautes bottes noires. Seul un couple l’accompagne en valsant.
Kylie ! Kylie ! scande le public alors que ses deux choristes la rejoignent au milieu de la scène. Le trio propose une version jazzy/big band de Kids. Ses choristes remplacent très bien Robbie Williams qui l’accompagnait sur la version studio.
Les Kylie ! Kylie ! retentissent à nouveau. "Any Australians here tonight ?" demande-t-elle dans son top noir. Evidemment. Alors "c’est la fête, I wanna funk, I wanna funk" poursuit-elle.
Sa bande de danseurs en tenue de cosmonautes colorés de fluos brillants la rejoint pour Step back in time. "Do you remember the old days ?" Cette chanson prend fin alors que le public frappait des mains au rythme des clappements disco.
La bande reste dans cette tenue pour la chanson suivante. L’actuel single est ici présenté avec le visuel du clip mixé avec la mire de télévision. In my arms, troisième single qui vient de sortir en Angleterre et second single pour le reste de l'Europe, semble très apprécié par le public.
Kylie se retrouve seul pour le très dansant Love at first sight. Ce titre est également extrait de Fever, son album le plus vendu à ce jour. La mise en image est composée de pastilles et de triangles colorés à la façon des 80's.
22 heures : tombée de rideau ; une voix nous annonce un entracte de 20 minutes. Nous apercevons Jean-Paul Gaultier et Dominique Besnéard parmi les VIP. Le spectacle reprend à 22h30 après le mix d’un dj qui a fait patienter le public dans la chaleur de Bercy.
La seconde partie du show s’ouvre par une projection sur le thème du Sometime samouraï. Dans leurs tenues traditionnelles japonaises, quatre danseurs envahissent la scène au centre de laquelle une pyramide à miroirs a été installée. Après leurs chorégraphies inspirées des arts martiaux, ils sautent puis s’immobilisent sur les colonnes disposées devant l’écran. Dans la vidéo qui est projetée, Kylie Minogue, transformée en geisha avec une perruque blanche, interprète son duo enregistré avec le japonais Towa Tei.
Sur une musique traditionnelle, un cube descend du haut de Bercy pour venir s’emboîter dans la pyramide. Cette dernière s’ouvre ; nous apercevons la belle australienne camouflée dans un kimono noir. Ses danseurs la débarrassent et nous admirons sa nouvelle tenue jaune et noire. Avec sa longue perruque blonde et sa couronne de fleurs rouges, elle est superbe dans cet ensemble d’inspiration asiatique dessiné par Jean-Paul Gaultier. Sous une pluie de pétales de cerisiers, l’australienne chante alors Come into my world dans une version plutôt expérimentale : le Fischerspooner mix.
L’introduction du titre Nu-di-ty est forcément sensuelle. Sous une pluie de confettis, les danseurs exhibent leurs torses nus musclés pour la plus grande joie des spectateurs. Sexy, les danseuses effectuent également de belles chorégraphies dans leur body noir et blanc. Un ballet se compose devant l’écran géant constituant un magnifique décor aux nombreux néons d’enseignes érotiques. Une autre facette, moderne et futuriste, du Japon est présentée ici.
Les lumières rouges illuminent la scène sur la chanson Sensitized. Ce titre, écrit par Cathy Dennis et produit par Guy Chambers, sample le thème du "Bonnie & Clyde" de Serge Gainsbourg. Disposés autour de Kylie, les danseurs aux tatouages tribaux escaladent les barreaux formant les contours du cube où est allongée la princesse de la pop. Sur cette petite scène centrale, la jeune femme danse lascivement comme sur les images diffusées sur l’écran du fond qui représentent à nouveau Kylie en geisha. Puis, le cube se referme alors que le morceau s’achève avec les musiciens et la troupe de danseurs.
Après une brève pause, Kylie réapparaît dans une robe de soirée bleue sous les lumières jaunes de Bercy. Sur les notes de piano, elle nous fait découvrir une ballade inédite Flower qu’elle aurait enregistrée durant les sessions de l’album X. Toujours accompagnée vocalement de ses choristes, elle enchaîne avec I believe in you dans une version épurée. Un titre fort composé par les Scissors Sisters que le public apprécie en frappant des mains. Ce titre, disponible en version dance sur son dernier best of, est magnifié comme de nombreux titres dansants lorsqu’ils sont transposés en ballades.
La chanteuse, que les britanniques ont adoptée mais qui adore la France (amis couturiers et photographes, french lovers, lieu de convalescence...), continue avec Cosmic une autre ballade extraite de son album X.
Pendant que l’adorable chanteuse file se changer dans les coulisses, Bercy découvre sur l’écran géant les images des marins de Pierre & Gilles. Dans ce petit film, cinq matelots draguent une belle rousse sur le pont d’un bateau. Le public gay et plus particulièrement ceux qui apprécient l’art homo-érotique ont reconnu la touche du duo français qui a également signé la couverture du tourbook sur ce même thème.
Sur le thème de Loveboat, les cinq danseurs habillés en marins investissent la scène qui se transforme en paquebot durant la longue intro musicale. Puis, c’est au tour de Kylie Minogue de faire son entrée dans sa robe marine à paillettes avant l’arrivée des passagers qui finissent de transformer la scène en une véritable croisière.
Kylie sirote un cocktail avant de proposer une version très personnelle de Copacabana. Une bonne surprise pour cette chanteuse dont on attend rarement les reprises tant elle a de tubes à son actif. Le titre se termine sur une bagarre qui éclate entre les matelots. C’est avec plaisir que le public gay retrouve le danseur Marco da Silva, le bel éphèbe tatoué qui a ici un rôle à hauteur de son talent. Ce tableau est très bien mis en scène avec un final orangé qui nous laisse rêveur. Il nous donne envie d’aller admirer le couché de soleil en mer à l’autre bout du monde.
Le navire est amarré au port où se termine cette soirée marine. Kylie interprète la chanson inédite That’s why they write love songs. Elle la chante sur cette date parisienne mais le titre ne sera pas repris sur toutes les dates de ce Kylie X Tour 2008. Le tableau tropical s’achève avec un petit clin d’oeil romantique : un "Love" qui s’inscrit dans le ciel étoilé.
Puis, toute la bande poursuit la fête dans un club sur le tube Spinning around où l’on note la présence de cuivres. Ses danseuses qui ont même ressorti le mini-short du clip contribuent à la mise en scène festive. Telle une diva, Kylie tend sa coupe de champagne pour trinquer avec son public. La showgirl admirée depuis les années 80 remercie sous les applaudissements le couturier Jean-Paul Gaultier, ainsi que la troupe qui l’accompagne sur cette tournée. Après avoir salué longuement son public parisien, la reine de la pop lance un "Merci beaucoup Paris !" et quitte la scène.
La salle est plongée dans le noir pendant que les techniciens installent un micro à pied. Les spectateurs parisiens clament "Kylie, Kylie !" Les rappels commencent sur des images de l’horizon et d’un soleil brillant. Kylie a revêtu un haut brillant et un pantalon noir pour interprété No more rain. Sur l’écran, nous voyons maintenant l’icône gay dansant dans une robe guirlande.
L’ex-petite amie de l’acteur français Olivier Martinez nous invite à frapper des mains sur ce morceau psyché alors que des paillettes et des cotillons tombent sur les spectateurs.
23 h 40, avant de nous quitter, elle promet "One little more song". La star termine en beauté ce show avec une version acoustique de All I see, une chanson qui provient également de son 10ème album studio.
Contrairement au "Showgirl Tour", qui était un best of, Kylie aura chanté 12 des 13 chansons de son dernier album studio lors de ce Kylie X Tour 2008. Ceux qui auraient manqué ce show peuvent se rattraper le 1er juin à Lyon ou encore le 4 août à Londres où la chanteuse terminera sa 53ème date de cette tournée qui aura duré un trimestre.
La chanteuse qui a multiplié les projets ces derniers temps avec les parfums (Darling, Sweet darling et Showtime), les bijoux pour la marque Tous, ses maillots de bains pour H&M et son apparition dans Doctor Who en 2007, a bien fêté ses 20 ans de carrière avec son nouvel album et cette nouvelle tournée 2008.
La belle australienne, qui, la veille, a été faite chevalier des Arts et des Lettres par Catherine Albanel, la Ministre de la Culture, offre la primeur de ce nouveau spectacle à son public français.
20h45 : le rideau pourpre tombe. Sur l’écran géant couvrant l’arrière de la scène les premières images sont diffusées. Nous apercevons une fusée mais c’est en fait les mains manucurées de la belle Kylie qui s’ouvrent. En sort une multitude de symboles en provenance de différentes cultures… Au sol, le décor se compose d’un alignement d’enceintes qui dessinent le profil d’une grande ville.
C’est le titre Speakerphone, produit par les suédois Bloodshy & Avant, qui ouvre le bal avec en fond une animation infrarouge de son visage. L’écran central se divise en deux afin de permettre à Kylie de faire son entrée sur la scène parisienne. Dans sa superbe robe mauve, elle est positionnée dans un cercle volant dans lequel se dégage des champs électro-magnétiques alors que ses danseurs cagoulés restent stoïques.
Sur les images suivantes en noir et blanc, elle porte son masque voilé comme sur le CD. Puis, la couleur revient et 8 de ses 12 danseurs commencent à s’activer alors que les autres restent toujours immobiles. Le public reprend en coeur les lalalala du Can’t get you out of my head dans une version plus lente. L’un de ses plus gros tubes est ici remixé par Greg Kurstin, l’homme qui lui a produit le titre Wow récemment. Les chorégraphies sont toujours aussi robotiques et des déhanchements de tête de la belle Kylie apparaissent à l'écran.
Kylie Minogue prend la parole pour nous saluer et annonce que ce show comportera des chansons de son album X bien entendu mais aussi des chansons inédites et bien évidemment ses plus gros tubes. Elle enchaîne sur Ruffle my feathers qui est une nouvelle chanson justement. Sur l’écran, nous découvrons des images extraites de la vidéo promo de All I see où on la voit en charmante compagnie de Marco da Silva, son danseur gay le plus tatoué. Les inscriptions Pull me down et Still around se succèdent sur ce tableau aux couleurs noires, blanches et rouges.
Toujours avec son micro doré, Kylie nous dit "J’ai beaucoup d’amis ici ce soir" pendant que les techniciens désinstallent la sono. L’australienne interprète ensuite In your eyes, accompagnée du public qui fait très bien les ouh-ouh-ouh avant qu’elle ne quitte la scène laissant ses choristes terminer la chanson.
Bercy est plongé dans le noir jusqu’à l’arrivée d’une section de cuivres et de cinq danseuses. L’écran géant multiplie les lettres K sur fond rouge ainsi que les étoiles bleues et blanches. Le public, très gay, se réchauffe à l’arrivée des quatre danseurs aux torses nus. Ce tableau d’inspiration collège US débute avec le titre Heart beat rock (écrit sur écran) que Kylie revient interpréter dans sa combinaison sportswear bleu et de blanc.
La chanteuse est portée par ses danseurs dans ce passage qui ne nous a pas emballé plus que ça. Ce tableau ressemble trop à Gwen Stefani avec ses clips et concerts aux mises en scène urbaines.
Wow, le deuxième extrait de son album "X" en Angleterre et en Australie, est enchaîné. Seules les animations colorées changent ici avec un éclairage très club. Il est vrai que ce titre est un hymne festif avec ses yeah yeah que reprend très bien le public. Ce soir, ce n’est pas le remix de David Guetta et Joachim Garraud qui est joué mais une version moins speed que sur l’album ou dans le clip.
Le morceau suivant débute par une voix de cheerleader sur des notes de piano et des images vertes de pom-pom girls projetées sur un fond rose. L’ambiance est toujours aussi connotée sports américains avec la présence d’un scoreboard. Kylie revient sur scène pour interpréter le titre Shocked entourée de ses boys.
Bercy est à nouveau plongée dans le noir. Une silhouette blanche quasi mystique apparaît sur l’écran. C’est une Kylie couverte de motifs brodés de la tête aux pieds qu’on reconnaît sur cette musique mystérieuse. Elle susurre quelques paroles à la fin alors qu’apparaît un corps masculin musclé qui n'est autre que le beau Marco da Silva.
Nous pensions qu’elle enchaînerait avec Your disco needs you...hélas elle ne la chantera pas ce soir. La scène s’assombrie afin de laisser la princesse descendre de ce trône disco gothique. Kylie chante ensuite une version plus électronique de Slow (extrait de son précédent album studio) qui se termine par d’insistantes guitares. Sur l’écran, les diamants en noir et blanc tombent alors que la jeune femme poursuit avec The one, un très bon titre produit cette fois par les anglais de Freemasons.
Elle avance seule face à son public admiratif du tableau auquel il vient d’assister. Kylie Minogue leur demande alors "Ça se passe bien ?, C’est vraiment un grand honneur d’être avec vous ce soir dans le beau Paris. How long...20 years ? Qui était là au début ?..." qu’elle répète avec son charmant accent. Elle présente ensuite ses musiciens (Drums, bass, keys, guitars) ainsi que ses choristes et ses trombones.
L’intro de 2 hearts, un titre pop rock composé par les Kish Mauve, est envoyée. Le public reprend les I’m in love...ouh ! de ce premier single de l’album X présenté ici dans une version moins rapide qu’en radio. Cette version rend le titre beaucoup plus agréable, véritable chanson qu’on avait voulu rendre trop efficace lors de sa sortie en 2007. Sur l’écran, les diamants tournent alors en ronds et forment une boule disco. Le crâne géant est toujours présent à l’arrière des écrans. Le public lève les bras en l’air alors que la chanteuse quitte la scène.
Le tableau suivant est féérique à l’image des shows de Kylie. Une double salle de réception viennoise en noir et blanc où dansent cinq couples est présentée. Ce ballet classique est bien éclairé de lumières noires. La fin du morceau est mixé avec On a night like this sur lequel Kylie fait son retour. Elle interprète ce titre dans son ensemble blanc en queue de pie et avec de hautes bottes noires. Seul un couple l’accompagne en valsant.
Kylie ! Kylie ! scande le public alors que ses deux choristes la rejoignent au milieu de la scène. Le trio propose une version jazzy/big band de Kids. Ses choristes remplacent très bien Robbie Williams qui l’accompagnait sur la version studio.
Les Kylie ! Kylie ! retentissent à nouveau. "Any Australians here tonight ?" demande-t-elle dans son top noir. Evidemment. Alors "c’est la fête, I wanna funk, I wanna funk" poursuit-elle.
Sa bande de danseurs en tenue de cosmonautes colorés de fluos brillants la rejoint pour Step back in time. "Do you remember the old days ?" Cette chanson prend fin alors que le public frappait des mains au rythme des clappements disco.
La bande reste dans cette tenue pour la chanson suivante. L’actuel single est ici présenté avec le visuel du clip mixé avec la mire de télévision. In my arms, troisième single qui vient de sortir en Angleterre et second single pour le reste de l'Europe, semble très apprécié par le public.
Kylie se retrouve seul pour le très dansant Love at first sight. Ce titre est également extrait de Fever, son album le plus vendu à ce jour. La mise en image est composée de pastilles et de triangles colorés à la façon des 80's.
22 heures : tombée de rideau ; une voix nous annonce un entracte de 20 minutes. Nous apercevons Jean-Paul Gaultier et Dominique Besnéard parmi les VIP. Le spectacle reprend à 22h30 après le mix d’un dj qui a fait patienter le public dans la chaleur de Bercy.
La seconde partie du show s’ouvre par une projection sur le thème du Sometime samouraï. Dans leurs tenues traditionnelles japonaises, quatre danseurs envahissent la scène au centre de laquelle une pyramide à miroirs a été installée. Après leurs chorégraphies inspirées des arts martiaux, ils sautent puis s’immobilisent sur les colonnes disposées devant l’écran. Dans la vidéo qui est projetée, Kylie Minogue, transformée en geisha avec une perruque blanche, interprète son duo enregistré avec le japonais Towa Tei.
Sur une musique traditionnelle, un cube descend du haut de Bercy pour venir s’emboîter dans la pyramide. Cette dernière s’ouvre ; nous apercevons la belle australienne camouflée dans un kimono noir. Ses danseurs la débarrassent et nous admirons sa nouvelle tenue jaune et noire. Avec sa longue perruque blonde et sa couronne de fleurs rouges, elle est superbe dans cet ensemble d’inspiration asiatique dessiné par Jean-Paul Gaultier. Sous une pluie de pétales de cerisiers, l’australienne chante alors Come into my world dans une version plutôt expérimentale : le Fischerspooner mix.
L’introduction du titre Nu-di-ty est forcément sensuelle. Sous une pluie de confettis, les danseurs exhibent leurs torses nus musclés pour la plus grande joie des spectateurs. Sexy, les danseuses effectuent également de belles chorégraphies dans leur body noir et blanc. Un ballet se compose devant l’écran géant constituant un magnifique décor aux nombreux néons d’enseignes érotiques. Une autre facette, moderne et futuriste, du Japon est présentée ici.
Les lumières rouges illuminent la scène sur la chanson Sensitized. Ce titre, écrit par Cathy Dennis et produit par Guy Chambers, sample le thème du "Bonnie & Clyde" de Serge Gainsbourg. Disposés autour de Kylie, les danseurs aux tatouages tribaux escaladent les barreaux formant les contours du cube où est allongée la princesse de la pop. Sur cette petite scène centrale, la jeune femme danse lascivement comme sur les images diffusées sur l’écran du fond qui représentent à nouveau Kylie en geisha. Puis, le cube se referme alors que le morceau s’achève avec les musiciens et la troupe de danseurs.
Après une brève pause, Kylie réapparaît dans une robe de soirée bleue sous les lumières jaunes de Bercy. Sur les notes de piano, elle nous fait découvrir une ballade inédite Flower qu’elle aurait enregistrée durant les sessions de l’album X. Toujours accompagnée vocalement de ses choristes, elle enchaîne avec I believe in you dans une version épurée. Un titre fort composé par les Scissors Sisters que le public apprécie en frappant des mains. Ce titre, disponible en version dance sur son dernier best of, est magnifié comme de nombreux titres dansants lorsqu’ils sont transposés en ballades.
La chanteuse, que les britanniques ont adoptée mais qui adore la France (amis couturiers et photographes, french lovers, lieu de convalescence...), continue avec Cosmic une autre ballade extraite de son album X.
Pendant que l’adorable chanteuse file se changer dans les coulisses, Bercy découvre sur l’écran géant les images des marins de Pierre & Gilles. Dans ce petit film, cinq matelots draguent une belle rousse sur le pont d’un bateau. Le public gay et plus particulièrement ceux qui apprécient l’art homo-érotique ont reconnu la touche du duo français qui a également signé la couverture du tourbook sur ce même thème.
Sur le thème de Loveboat, les cinq danseurs habillés en marins investissent la scène qui se transforme en paquebot durant la longue intro musicale. Puis, c’est au tour de Kylie Minogue de faire son entrée dans sa robe marine à paillettes avant l’arrivée des passagers qui finissent de transformer la scène en une véritable croisière.
Kylie sirote un cocktail avant de proposer une version très personnelle de Copacabana. Une bonne surprise pour cette chanteuse dont on attend rarement les reprises tant elle a de tubes à son actif. Le titre se termine sur une bagarre qui éclate entre les matelots. C’est avec plaisir que le public gay retrouve le danseur Marco da Silva, le bel éphèbe tatoué qui a ici un rôle à hauteur de son talent. Ce tableau est très bien mis en scène avec un final orangé qui nous laisse rêveur. Il nous donne envie d’aller admirer le couché de soleil en mer à l’autre bout du monde.
Le navire est amarré au port où se termine cette soirée marine. Kylie interprète la chanson inédite That’s why they write love songs. Elle la chante sur cette date parisienne mais le titre ne sera pas repris sur toutes les dates de ce Kylie X Tour 2008. Le tableau tropical s’achève avec un petit clin d’oeil romantique : un "Love" qui s’inscrit dans le ciel étoilé.
Puis, toute la bande poursuit la fête dans un club sur le tube Spinning around où l’on note la présence de cuivres. Ses danseuses qui ont même ressorti le mini-short du clip contribuent à la mise en scène festive. Telle une diva, Kylie tend sa coupe de champagne pour trinquer avec son public. La showgirl admirée depuis les années 80 remercie sous les applaudissements le couturier Jean-Paul Gaultier, ainsi que la troupe qui l’accompagne sur cette tournée. Après avoir salué longuement son public parisien, la reine de la pop lance un "Merci beaucoup Paris !" et quitte la scène.
La salle est plongée dans le noir pendant que les techniciens installent un micro à pied. Les spectateurs parisiens clament "Kylie, Kylie !" Les rappels commencent sur des images de l’horizon et d’un soleil brillant. Kylie a revêtu un haut brillant et un pantalon noir pour interprété No more rain. Sur l’écran, nous voyons maintenant l’icône gay dansant dans une robe guirlande.
L’ex-petite amie de l’acteur français Olivier Martinez nous invite à frapper des mains sur ce morceau psyché alors que des paillettes et des cotillons tombent sur les spectateurs.
23 h 40, avant de nous quitter, elle promet "One little more song". La star termine en beauté ce show avec une version acoustique de All I see, une chanson qui provient également de son 10ème album studio.
Contrairement au "Showgirl Tour", qui était un best of, Kylie aura chanté 12 des 13 chansons de son dernier album studio lors de ce Kylie X Tour 2008. Ceux qui auraient manqué ce show peuvent se rattraper le 1er juin à Lyon ou encore le 4 août à Londres où la chanteuse terminera sa 53ème date de cette tournée qui aura duré un trimestre.
La chanteuse qui a multiplié les projets ces derniers temps avec les parfums (Darling, Sweet darling et Showtime), les bijoux pour la marque Tous, ses maillots de bains pour H&M et son apparition dans Doctor Who en 2007, a bien fêté ses 20 ans de carrière avec son nouvel album et cette nouvelle tournée 2008.
Twitter de Kylie Minogue
Facebook de Kylie Minogue
KylieBlog
Site de l'Accor Hotel Arena
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Tension II, le nouvel album de Kylie Minogue
Janet Jackson - Together Again (Paris - 2024)
NEVERMORE, le concert de Mylène Farmer au Stade de France (Paris - 2024)
Dj Bobo Evolut30n Tour 2024 à Varsovie
Cornelia Jakobs enflamme le Café de la Danse !
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
GO_A, groupe ukrainien, en concert à la Maroquinerie à Paris
Loreen en concert à l'Alhambra
Renaissance : A film by Beyoncé
Die 90er live on stage 2023