Notre article "Eurovision 2018 : ce que nous préparent les portugais ! (Eurovision)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Eurovision 2018 : ce que nous préparent les portugais !

Eurovision 2018 :  ce que nous préparent les portugais !
Après la victoire du Portugal en mai dernier grâce à Salvador Sobral, le pays prépare petit à petit l'organisation du prochain Eurovision.

Retrouvez sur cette page les infos à connaître sur ce grand évènement de la chanson.

La RTP, la télévision publique portugaise, organise son premier Eurovision, concours qui en est à sa 63ème édition. Les lusitaniens ont fait appel à l’aide des suédois, maîtres en la matière, dont Christer Björkman (Melodifestivalen…) qui avait déjà œuvré sur Kiev 2017.

43 pays sont en compétition à l’Eurovision 2018, suite au retour de la Russie. Israël est donnée favorite avec la chanteuse Netta. Suivent la Norvège (et Alexander Ryback), la Bulgarie, la République Tchèque, l’Estonie… et la France avec Madame Monsieur !



Ville hôte de l'Eurovision 2018


Contrairement à l'année dernière où le choix de Kiev n'a été annoncé que courant septembre après de longs débats, c'est la capitale portugaise qui a été choisie début août sans trop de surprise.

Lisbonne map


Dates des shows et retransmission télé


Le Concours Eurovision de la Chanson aura lieu les 8, 10 et 12 mai 2018 et seront retransmises sur les chaines du groupe France Télévision.
Les deux demi-finales diffusés sur France 4 seront scrutés par André Manoukian et Christophe Willem.
Ce dernier sera aux commentaires avec Stéphane Bern pour la finale sur France 2 et ils seront épaulés par la représentante de la France l'année dernière, Alma.
France Télévisions

France Télévisions


Lieu où se tiendra l'Eurovision 2018


MEO Arena est le stade qui accueillera le concours européen de la chanson. Sa capacité est de 20 000 personnes. L'Altice Arena est le nouveau nom de la MEO Arena depuis octobre 2017. C'est le plus grand stade couvert du Portugal et l'un des plus grands d'Europe.

Conçue par l'architecte portugais Regino Cruz pour EXPO'98, l'arène a déjà été utilisée pour des matchs de football, les MTV Video Music Awards 2005 et des concerts de Lady Gaga, Madonna, One Direction etc.

MEO Arena


Logo, slogan et thème de l'Eurovision 2018


RTP a révélé le slogan de l'Eurovision 2018 : ce sera "All Aboard !" Le slogan symbolise l'ouverture du Portugal au monde entier et son contact avec la mer. Le logo principal, un coquillage, a été livré avec douze autres dérivations sur le thème de la mer. 12 points ! Une telle déclinaison est une première pour un logo Eurovision.
Logo officiel de l'Eurovision 2018 au Portugal

Dérivations du logo


Ce pays a choisi la thématique de l’Océan du fait de son glorieux passé maritime. Cela avait également été le cas lorsque Lisbonne a accueilli l'Exposition Universelle en 1998.

La scène


La scène de l’Eurovision 2018 a été designée par Florian Wieder, le concepteur de celles de 2011 à Düsseldorf, 2012 à Baku, 2015 à Vienne et 2017 à Kiev.

Cette année, la scène ne contiendra pas d’écrans leds, comme déjà en 2013, afin de pousser les délégations à être plus créatives et à ce que les artistes soient mis en valeur différemment. Les jeux de lumières se feront donc sur les éléments de la scène ainsi que des projections possibles sur d’autres supports imaginés par les délégations.

Scène de l'Eurovision


Les présentatrices


Trois présentateurs étaient à Kiev en 2017, jonglant entre l’anglais, le français et de rares mots en ukrainien. Comme chaque année maintenant, l’Eurovision, pour 2018, se devait de changer de formule. Quatre jeunes femmes sont donc chargées d’animer les trois shows. Filomena Cautela, Sílvia Alberto, Daniela Ruah et Catarina Furtado multiplieront les combinaisons sur scène et en green room.

Daniela est actrice dans la série américaine "NCIS : Los Angeles". Silvia et Catarina ont quant à elles déjà présenté le "Festival da Canção", la sélection portugaise pour l’Eurovision.

Filomena Cautela, Sílvia Alberto, Daniela Ruah et Catarina Furtado


L'Eurovision Village


Le grand public viendra se plonger dans une ambiance internationale à l’Eurovision Village. C’est donc également à Praça do Comerçio (près de l’Euroclub) qu’il conviendra de se rendre pour voir les performances des artistes de cette éditions (et d’autres invités), des animations diverses et variées et la retransmission en live des trois soirées. Le lieu contiendra aussi un espace lounge et un dédié à la street food.

L'Euro Café


En journée, l’Euro Café accueillera le public européen du 5 au 12 mai 2018. Il est situé au club MoMe Lisboa, Avenida 24 de Julho,68.

Pour y accéder en soirée, il est nécessaire d’acheter un bracelet, valable pour la semaine, au prix de 60 €.


L'Euro Club


Les artistes, les délégations, les officiels et les journalistes se retrouveront chaque soir à l’Euroclub pour danser, jusqu’au bout de la nuit, sur les tubes de l’Eurovision. Le club s’appelle Ministerium et est situé à Terreiro do Paço, situé Praça do Comerçio, la grande place du Commerce à Lisbonne, proche du fleuve (Tage).


Le blue carpet


Les 43 délégations (dont la France avec Madame Monsieur !) se présenteront aux journalistes lors de la cérémonie officielle qui se tiendra le dimanche 6 mai.

Les artistes et les membres des délégations vont défiler près du Tage sur le blue carpet (le tapis ne devrait donc pas être rouge), à proximité du MAAT, le musée des arts, de l’architecture et des technologies.

L’évènement sera diffusé en live sur YouTube le 6 mai à compter de 18 H (17 H locales) et animée par Cláudia Semedo, Inês Lopes Gonçalves, Pedro Granger et Pedro Penim.

Todos a bordo !

MAAT


Les pays participants


Comme annoncé initialement, le nombre de pays en concurrence à Lisbonne en mai prochain sera de 43, avec le retour de la Russie, et puisque la Macédoine a finalement réussie à résoudre ses problèmes économiques et à trouver un moyen de rembourser sa dette à l'UER.





Les sélections nationales


Chaque pays s'est préparé à envoyer sa meilleure chanson possible à l'Eurovision : la France, l'Allemagne et San Marin ont choisi d'innover... quand la Suède, Malte et l'Estonie continuent avec les mêmes dispositifs de sélections.
Publié le 04/05/2018

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser