Samedi 27 janvier 2018 en direct sur France 2, depuis le studio 217 de la Plaine Saint Denis, la finale de Destination Eurovision voit s’affronter Nassi, Louka, Madame Monsieur, Max Cinnamon, Emmy Liyana, Lisandro Cuxi, Igit et Malo'.
A la clé ? Un ticket pour Lisbonne où l’artiste ira représenter la France à l’Eurovision 2018 !
Les Gypsy King, Maître Gims, Dadju, Patrick Fiori, Slimane, Nolwenn Leroy, Alain Souchon et les Cats on Trees viennent ce soir soutenir les huit candidats… que départageront les 10 jurés internationaux et les téléspectateurs français !
Avant que la soirée ne commence, jetons un œil sur le classement officiel des ventes de singles/titres en France du 19 au 25 janvier 2018 :
8 : Madame Monsieur (E)
40 : Igit (E)
52 : Max Cinnamon (E)
88 : Nassi (E)
74 : Lisandro Cuxi (-57, soit 17ème la semaine dernière)
98 : Emmy Liyana (-76, soit 22ème la semaine dernière)
156 : Malo' (-110, soit 46ème la semaine dernière)
Pour info, le classement des candidats sortis de la compétition :
47 : Sarah Caillibot (E)
99 : Sweem (E)
142 : June The Girl (E)
144 : Lucie Vagenheim (E)
… et Mylène Farmer est cette semaine n°1 avec son nouveau single "Rolling Stone" !
Même s’ils sont sortis du top cette semaine, trois artistes étaient présent dans le classement du 12 janvier 2018 :
42 : Noée (E)
152 : Louka (E)
155 : Ehla (E)
Alors, le classement des meilleures ventes (Madame Monsieur, Lisandro Cuxi, Emmy Liyana, Igit et Malo') sera-t-il le même que le tableau final ? Rien n’est sûr ! De notre côté, nous souhaitons cet ordre d’arrivée et voir Madame Monsieur à l’Eurovision !
Présentation de la soirée
France 2 a décidé de muscler ce prime, en concurrence avec le retour de The Voice sur TF1. Le talent show ayant attiré 6,8 millions (!) de téléspectateurs il y a un an, cela va être difficile pour Destination Eurovision.
Les chanteurs stars sont donc invités à se produire aux côtés des candidats et la production a fait quelques évolutions par rapport aux demi-finale, notamment dans les mises en scène avec des éléments de décor et des effets spéciaux. Ensuite, l’émission "On n'est pas couché" ne sera pas inédite mais un best-of.
Les jurys professionnels
Le jury français est composé d’Isabelle Boulay et Christophe Willem… et Alma, notre représentante à l’Eurovision 2017 qui prend donc ce soir le fauteuil d’Amir qui est retenu à l’étranger.
Pour cette finale, le rôle du jury français est consultatif contrairement aux demi-finales. C’est le jury étranger qui décidera à 50 % des voix.
Le jury international est composé de Christer Bjorkman (Suède ), Nicola Caligliore (Italie ) et Olga Salamakhe (Biélorussie ), comme en demi-finale, mais aussi désormais d’Ivan Katsarev (Bulgarie ), Iveta Mukuchyan (Arménie ), Reto Peritz (Suisse ), Sergei Pavlov (Russie ), Tali Eshkoli (Israël ), Terhi Norvasto (Finlande ) et Felix Bergsson (Islande ).
L'émission
20h30 passées. Laurent Delahousse donne la parole à Garou pendant le journal télévisé de France 2, en direct. L'animateur est aux côtés des artistes qui ont un peu le tract. Hors antenne, la bonne ambiance entre les artistes se ressent.
Le pre-show, enregistré il y a quelques minutes, est diffusé après le journal (avant la météo et Stade 2).
Les Gypsy Kings chantent le titre "Volare (Nel blu dipinto di blu)" avec lequel Domenica Modugno a représenté l’Italie en 1958.
Garou, Isabelle Boulay et Christophe Willem reprennent le tube "Heroes" de Mans Zelmerlöw, chanson gagnante de la Suède à l’Eurovision 2015. Cela fait plaisir d’entendre ce titre repris dans un grand prime time à la télévision française.
La séquence est également enregistrée quelques minutes auparavant et heureusement parce que le trio de chanteurs se loupe dans les premières notes. Une troisième prise sera nécessaire car ils se loupent au milieu de la deuxième. Christophe Willem plaisante en disant que c’est un tube international que tout le monde connaît… sauf nous !
Puis, Garou introduit l’artiste qui a représenté la France à Kiev en mai dernier : Alma. En robe noire, la jeune femme, toujours aussi élégante, reprend « Ding-A-Dong », le tube de Teach-In qui a remporté l’Eurovision en 1975 pour les Pays-Bas.
Garou rend l’antenne. A tout de suite !
21 heures passées. La voix off précise que, ce soir, il n’y a plus que huit artistes en compétition. Dans une vidéo, les trois jurés français (Isabelle Boulay, Christophe Willem et Amir) échangent sur la compétition.
Garou prend l'antenne et cite les 8 stars de la chanson française venues soutenir les 8 artistes (en compétition) qu’on accueille maintenant. Ils traversent la scène pour monter dans la green-room. Ils chanteront en duo avec leur parrain puis leur chanson en compétition.
Garou présente Isabelle Boulay, Christophe Willem (Père fouettard bienveillant !) et Alma.
Garou présente le jury international en direct de Stockholm, Rome, Minsk, Reykjavik… On voit les 10 jurés étrangers devant une image de leurs monuments respectifs.
Maître Gims & Louka - Caméléon
Vu qu’il est l’un des auteurs du titre de Louka, Maître Gims est logiquement venu soutenir son poulain.
Ses tubes « Bella », « Zombie », « J'me tire », « Est-ce que tu m'aimes ? » et « Sapés comme jamais » auraient d’ailleurs tout à fait pu représenter la France à l’Eurovision.
C’est son récent single « Caméléon » que Maître Gims et Louka chantent ensemble sur la scène de Destination Eurovision avec une belle alchimie.
La star de la pop urbaine française, après une accolade à Garou, déclare que la chanson « Mamma Mia » a été pensée pour Louka et qu’il aurait lui-même tout à fait pu la chanter. Pour lui, une collaboration c’est donner une chanson mais aussi une partie de soi. Louka a, selon lui, su y mettre son emprunte vocale.
Vitaa, co-auteur du titre, coache le jeune artiste, et le fait travailler sur son assurance dans la vidéo des répétitions.
Nous attendions quelques progrès dans l’interprétation de l’ex-préparateur physique au club de foot de l'AS Monaco. Louka est plus à l’aise et a progressé vocalement. Sa mise en scène a été revue avec désormais un couple de danseurs. Toutefois, cette proposition ne nous convainc toujours pas.
Alain Souchon & Igit- L'amour à la machine
L’auteur-compositeur-interprète de « Foule sentimentale » vient partager la scène avec Igit sur « L’amour à la machine ». Cela donne l’occasion de voir Igit sur un titre plus pop.
L’artiste découvert dans The Voice en 2014 (dans l’équipe de Garou), évolue comme Alain Souchon dans le registre de la chanson française chic.
Son ainé est là parce qu’il aime la chanson d’Igit, que celui-ci chante en français et qu’il raconte une histoire.
En vidéo, Amir recommande à Igit de travailler l’aspect poétique de sa prestation.
Igit - Lisboa Jérusalem
Antoine Barrau (Igit)
Igit a visiblement suivi les conseils d’Amir puisque le chanteur a cette fois laissé sa valise pour partager la scène avec une marionnette en bois. Articulé par trois jeunes femmes, le pantin suit Igit et s’envole dans une mise en scène servie par un visuel différent. Un autre graphisme est utilisé mais le visuel présente toujours un globe et le cœur qui se dessine entre plusieurs villes européennes.
Slimane & Emmy Liyana - Viens on s'aime
Slimane, gagnant de The Voice La plus belle voix 2016, est venu soutenir celle qu’il a repérée dans un bar avant de la proposée à la production du célèbre talent show de TF1. La chanteuse, apparue dans la saison 2017 du programme de la chaîne concurrente, interprète « Viens on s’aime » dans une version dépouillée mettant bien en valeur leurs voix si singulières.
Slimane est venu la soutenir et confie qu’Emmy Liyana est une personne avec une telle sérénité qu’il ne pourra jamais l’oublier. Beau compliment …ainsi que pour Zazie en confiant qu’il aurait lui aussi bien voulu un titre de cette chanteur-compositrice.
Olivier Schultheis indique à Emmy Liyana que sa chanson est faite pour elle, avant de lui faire une surprise. Il lui présente alors une tablette avec un message de Conchita Wurst… Notre différence c’est ce qui nous rend humains.
Emmy Liyana - OK ou KO
Olivier Schultheis, Zazie, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau
Toujours aussi identifiable avec son look, Emmy Liyana a changé de tenue de scène et porte cette fois une robe assez courte, assortie à de longues bottes noires en cuir. Trois danseuses arrivent progressivement à ses côtés. Elles ont le même look qu’elle vestimentairement mais aussi physiquement. Leur chorégraphie réussie est digne de celles que l’on voit à l’Eurovision ces derniers temps.
Nous avons vraiment apprécié le message de confiance en soi véhiculé dans son titre « OK ou KO », qui est un véritable hymne.
Dadju & Madame Monsieur - Reine
Dadju est le petit frère de Maître Gims. L’ex-membre du duo Shin Sekaï soutient Madame Monsieur, duo qui a déjà à son actif plusieurs collaborations avec des artistes hip hop (Youssoupha, Disiz La Peste, S.Pri Noir, Jok'Air…).
Dadju cartonne actuellement avec « Reine », premier extrait de son album "Gentleman 2.0". C’est le titre qu’il chante ce soir avec le renfort de Madame Monsieur. Ensemble, ils forment un beau trio.
Le rappeur plaisante sur le fait que chanter, devant le musicien, le titre « Reine » à sa femme lui a valu une explication en coulisses. Dadju précise enfin qu’il aime leur chanson « Mercy » et que celle-ci a un message d’espoir.
Nous avons découvert le répertoire de Madame Monsieur ces derniers jours. Leurs titres « Partir », « Tournera », « See ya » et surtout « Morts ou vifs » (avec Ibrahim Maalouf) sont de belles pépites radiophoniques. Nous avons même réservé nos places pour aller les voir en concert début mars au Petit Bain à Paris.
Madame Monsieur nous a bluffé lors de la deuxième demi-finale avec « Mercy ». Leur chanson raconte l’histoire d’une petite fille née en pleine mer sur un bateau de sauvetage pour migrants.
Madame Monsieur - Mercy
Émilie Satt, Jean-Karl Lucas
La chanteuse précise que des gens de partout sont très actifs sur les réseaux sociaux. Elle apprécie de les voir s’approprier leur chanson.
Amir en vidéo leur conseille d’apporter plus de sourires pour que le public ressente comme si cette petite était leur propre fille.
Le couple composé d’Émilie et Jean-Karl est élégant et n’a pas changé de tenue par rapport à samedi dernier. Ils sont cependant désormais sur une petite scène ronde (un îlot comme dira Isabelle Boulay plus tard) et ont un nouveau visuel avec de multiples visages sur la seconde partie du titre. C’est d’ailleurs à ce moment que le public fait le geste avec les mains qui envoient de l’énergie vers la scène.
Nolwenn Leroy & Lisandro Cuxi - Zombie
C’est le soutient le plus surprenant de la soirée. Nolwenn Leroy est venue pour Lisandro Cuxi. Nous n’aurions pas pensé associer le gagnant de The Voice 2017 à celle de la Star Academy 2002.
Les deux talentueux artistes reprennent Zombie des Cranberries, sur lequel ils assurent vraiment vocalement. Cela donne un bel hommage à Dolores O’Riordan, la chanteuse irlandaise à la voix unique décédée récemment. Cette reprise permet au jeune homme de montrer une autre facette de son talent.
Celle qui a connu le succès en 2012, avec son album Bretonne, est très émue car cette compétition lui rappelle son expérience Star Ac. Elle dit adorer Lisandro qui chante en anglais sans accent (français), ce qui est pour elle un atout à l’Eurovision.
Lisandro a quant à lui très envie d’aller à Lisbonne et d’y emmener sa mère.
Lisandro Cuxi - Eva
Freddy Marche, Felipe Javier Saldivia, Frederic Savio
Pour sa prestation, Lisandro mise beaucoup sur le show. Sa mise en scène a évoluée puisque désormais, à la place du visuel aux néons, il y a quatre grands écrans articulés à l’arrière, par des danseurs qui vont surgir soudainement lors du passage dansé.
Son titre a aussi un message puisqu’il raconte l’histoire d’une mère célibataire qui doit danser pour élever sa fille.
Alma a été subjugée par la prestation de niveau international proposée par Lisandro.
Après avoir gagné The Voice 2017, juste après s’être classé deuxième de The Voice Kids 2015, Lisandro remportera-t-il Destination Eurovision ?
Patrick Fiori & Max Cinnamon - Où je vis
Patrick Fiori est juré dans « The Voice Kids » depuis 2015, année où il a remplacé Garou dans le talent show pour jeunes de TF1.
Patrick Fiori vient pour soutenir Max Cinnamon qu’il a découvert dans le programme et également pour défendre son nouveau single « Où je vis » que les deux hommes chantent en duo.
Garou rappelle que le grand public a peut-être oublié que Patrick Fiori a représenté la France à l’Eurovision. C’était avec « Mama Corsica » en 1993 et le Corse s’était classé quatrième au tableau final.
En voyant ces images, et avec beaucoup d’humour, Patrick Fiori conseille à Max Cinnamon d’aller avec un coiffeur et quelqu’un de bien vestimentairement.
Max Cinnamon - Ailleurs
Max Cinnamon, Stéphanie Petrequin
Nous avons eu la grosse surprise de voir Max se qualifier lors de la seconde demi-finale de Destination Eurovision. Sa petite chanson se respecte mais nous ne sommes pas en face avec les notes du jury.
Ce soir, la mise en scène du jeune homme a complétement été revue puisqu’il est dans le public avant de monter sur scène où de grosses flammes brulent. Un gros globe gonflable apparaît également. France 2 a décidément mis les moyens pour Max. Et si c’était lui qui au final va à Lisbonne ?
Nous visionnons les extraits des chansons précédentes.
Les Gypsy Kings & Nassi - Elle m'a aimé
Après avoir travaillé avec Kendji Girac, Nassi a choisi les Gypsy Kings pour venir le soutenir à Destination Eurovision. Plus précisément, les Gypsy Kings & Chico qui se sont réconciliés récemment après des années de séparation, qui a vu la formation de Chico & The Gypsies en 1992.
Les six gitans jouent avec Nassi qui chante Elle m’a aimé, le tube qu’il a écrit pour Kendji, puis ils nous chantent "Djobi, Djoba" et "Bamboléo", les tubes qui les ont rendus célèbres dans le monde entier depuis les années 80.
Cela danse parmi le jury français !
Nassi - Rêve de gamin
Nassi, Nyadjiko
Nassi a laissé de côté son jogging jaune pour revêtir un costume chic de couleur prune. Il a aussi changé quelques danseurs et en partie son visuel qui apparaît plus travaillé.
Nassi a progressé depuis son passage en demi-finale. Sa prestation est plus agréable à voir… et à entendre !
Les Cats on Trees & Malo' - Sirens call
Malo’ est soutenu par les Cats on Trees. Le duo français est connu pour son titre « Sirens call », qu’ils nous chantent avec Malo’ ce soir. Leurs voix se confondent sur cette chanson aérienne et proche de l’univers du jeune homme.
La chanteuse de Cats on Trees précise que Malo’ a une belle personnalité dans sa voix, qu’elle est hyper pop, solaire…
Malo' - Ciao
Malory Legardinier (Malo')
Malo’ est un vrai professionnel qui nous embarque avec sa mélodie et sa voix digne d’une pop star du rock. Il a simplement changé de veste (costume) et semble plus à l’aise sur scène.
Le franco-australien pourrait très bien faire la surprise avec son titre entêtant.
Lancement des votes
Garou indique aux téléspectateurs qu’ils sont associés au vote et que leurs votent feront la différence.
Nous revoyons les extraits des prestations des huit artistes de cette finale de Destination Eurovision.
Interval act : Christophe Willem
Christophe Willem interprète « Madame », nouvel extrait de son album « Rio ». Il chante cette balalde accompagné du pianiste Yvan Cassar et de cinq violoncellistes. Il en est ravi et précise qu’il l’a écrite avec Igit.
A nouveaux, les extraits des huit titres sont diffusés.
Interval act : Alma
Alma reprend « Requiem », le titre avec lequel elle s’est classée douzième à l’Eurovision 2017.
5-4-3-2-1 ! Stop voting !
Garou s’adresse une dernière fois aux jurys français afin que chacun donne le nom de son candidat préféré.
Isabelle Boulay précise que c’est difficile de choisir vu le niveau, mais qu’elle est pour Madame Monsieur et Igit.
Alma pense que la chanson de Nassi est une tuerie, qu’elle est transportée par la voix d’Igit, et…
Christophe Willem a du mal à répondre, mais précise finalement qu’il a trouvé la performance d’Emmy Liyana un niveau au-dessus.
Vote des jurés internationaux
Les jurys internationaux vont maintenant nous dévoiler leurs artistes préférés et surtout ceux qu’ils voient le mieux pour aller à l’Eurovision en mai prochain.
Vote du Jury
Candidat
Chanson
Jury
1
Louka
Mamma Mia
8
2
Igit
Lisboa Jerusalem
60
3
Emmy Liyana
OK ou KO
82
4
Mamade Monsieur
Mercy
68
5
Lisandro Cuxi
Eva
90
6
Max Cinnamon
Ailleurs
54
7
Nassi
Rêve de gamin
30
8
Malo'
Ciao
28
L’islandais Felix Bergsson attribue ses 12 points à Madame Monsieur,
L’arménienne Iveta Mukuchyan attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
Le russe Sergei Pavlov attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
L’israëlienne : Tali Eshkoli attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
La finlandaise Terhi Norvasto attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
La biélorusse Olga Salamakhe attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
Le bulgare Ivan Katsarev attribue ses 12 points à Madame Monsieur,
Le suisse Reto Peritz attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
L’italien Nicola Caligliore attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
Le suédois Christer Bjorkman attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi.
C’est donc Lisandro Cuxi qui remporte le plus de suffrages chez les jurys internationaux, devant Emmy Liyana et Madame Monsieur !
Vote du public français
Place maintenant au vote du public français qui compte pour 50 % des voix. Tout peut donc changer.
Résulats finaux
Candidat
Chanson
Jury
Public
Total
1
Louka
Mamma Mia
8
7
15
2
Igit
Lisboa Jerusalem
60
50
110
3
Emmy Liyana
OK ou KO
82
30
112
4
Mamade Monsieur
Mercy
68
118
186
5
Lisandro Cuxi
Eva
90
72
162
6
Max Cinnamon
Ailleurs
54
36
90
7
Nassi
Rêve de gamin
30
18
48
8
Malo'
Ciao
28
89
117
Le titre "Mercy" est en tête des votes du public. Madame Monsieur remporte ainsi Destination Eurovision.
C’est donc le duo Madame Monsieur qui ira à Lisbonne en mai prochain pour représenter la France à l’Eurovision 2018 !
Tableau Final Destination Eurovision 2018
Résulats finaux
Candidat
Chanson
Jury
Public
Total
1
Louka
Mamma Mia
8
7
15
2
Igit
Lisboa Jerusalem
60
50
110
3
Emmy Liyana
OK ou KO
82
30
112
4
Mamade Monsieur
Mercy
68
118
186
5
Lisandro Cuxi
Eva
90
72
162
6
Max Cinnamon
Ailleurs
54
36
90
7
Nassi
Rêve de gamin
30
18
48
8
Malo'
Ciao
28
89
117
All aboard ! Le rendez-vous est donné à Lisbonne en mai 2018.
Nous tenons à féliciter France 2 pour l’organisation de cette sélection télévisée, nous faisant découvrir 18 nouvelles chansons et presqu’autant d’artistes.
Il est selon nous préférable de procéder ainsi, sauf choix évident… Cette émission montre qu’en France il est possible d’avoir une dizaine de chansons de qualité dans une sélection… Laisser le public s’exprimer est très important et même si ce n’est qu’à 50 % avec un jury étranger.
Audience de la finale de Destination Eurovision 2018
La finale de "Destination Eurovision" a attiré 1.795.000 téléspectateurs (8,9% du public). Elle est arrivée quatrième des audiences après le lancement de la nouvelle saison de "The Voice" présentée par Nikos Aliagas (6.380.000 téléspectateurs / 30,7 % de PDM), la série "Cassandre" de France 3 (3.999.000 téléspectateurs / 17,7 % de PDA) et la série américaine "Hawaii 5-0" d’M6 (2.092.000 personnes / 9,4 % de téléspectateurs).
A la clé ? Un ticket pour Lisbonne où l’artiste ira représenter la France à l’Eurovision 2018 !
Les Gypsy King, Maître Gims, Dadju, Patrick Fiori, Slimane, Nolwenn Leroy, Alain Souchon et les Cats on Trees viennent ce soir soutenir les huit candidats… que départageront les 10 jurés internationaux et les téléspectateurs français !
#DestinationEurovision !
Dans le 20h de France 2 et la Météo
Préshow diffusé juste après le journal télévisé
Classement des ventes de Singles/Titres en France
Avant que la soirée ne commence, jetons un œil sur le classement officiel des ventes de singles/titres en France du 19 au 25 janvier 2018 :
8 : Madame Monsieur (E)
40 : Igit (E)
52 : Max Cinnamon (E)
88 : Nassi (E)
74 : Lisandro Cuxi (-57, soit 17ème la semaine dernière)
98 : Emmy Liyana (-76, soit 22ème la semaine dernière)
156 : Malo' (-110, soit 46ème la semaine dernière)
Pour info, le classement des candidats sortis de la compétition :
47 : Sarah Caillibot (E)
99 : Sweem (E)
142 : June The Girl (E)
144 : Lucie Vagenheim (E)
… et Mylène Farmer est cette semaine n°1 avec son nouveau single "Rolling Stone" !
Même s’ils sont sortis du top cette semaine, trois artistes étaient présent dans le classement du 12 janvier 2018 :
42 : Noée (E)
152 : Louka (E)
155 : Ehla (E)
Alors, le classement des meilleures ventes (Madame Monsieur, Lisandro Cuxi, Emmy Liyana, Igit et Malo') sera-t-il le même que le tableau final ? Rien n’est sûr ! De notre côté, nous souhaitons cet ordre d’arrivée et voir Madame Monsieur à l’Eurovision !
Présentation de la soirée
France 2 a décidé de muscler ce prime, en concurrence avec le retour de The Voice sur TF1. Le talent show ayant attiré 6,8 millions (!) de téléspectateurs il y a un an, cela va être difficile pour Destination Eurovision.
Les chanteurs stars sont donc invités à se produire aux côtés des candidats et la production a fait quelques évolutions par rapport aux demi-finale, notamment dans les mises en scène avec des éléments de décor et des effets spéciaux. Ensuite, l’émission "On n'est pas couché" ne sera pas inédite mais un best-of.
Les jurys professionnels
Le jury français est composé d’Isabelle Boulay et Christophe Willem… et Alma, notre représentante à l’Eurovision 2017 qui prend donc ce soir le fauteuil d’Amir qui est retenu à l’étranger.
Pour cette finale, le rôle du jury français est consultatif contrairement aux demi-finales. C’est le jury étranger qui décidera à 50 % des voix.
Le jury international est composé de Christer Bjorkman (Suède ), Nicola Caligliore (Italie ) et Olga Salamakhe (Biélorussie ), comme en demi-finale, mais aussi désormais d’Ivan Katsarev (Bulgarie ), Iveta Mukuchyan (Arménie ), Reto Peritz (Suisse ), Sergei Pavlov (Russie ), Tali Eshkoli (Israël ), Terhi Norvasto (Finlande ) et Felix Bergsson (Islande ).
L'émission
20h30 passées. Laurent Delahousse donne la parole à Garou pendant le journal télévisé de France 2, en direct. L'animateur est aux côtés des artistes qui ont un peu le tract. Hors antenne, la bonne ambiance entre les artistes se ressent.
Le pre-show, enregistré il y a quelques minutes, est diffusé après le journal (avant la météo et Stade 2).
Les Gypsy Kings chantent le titre "Volare (Nel blu dipinto di blu)" avec lequel Domenica Modugno a représenté l’Italie en 1958.
Garou, Isabelle Boulay et Christophe Willem reprennent le tube "Heroes" de Mans Zelmerlöw, chanson gagnante de la Suède à l’Eurovision 2015. Cela fait plaisir d’entendre ce titre repris dans un grand prime time à la télévision française.
La séquence est également enregistrée quelques minutes auparavant et heureusement parce que le trio de chanteurs se loupe dans les premières notes. Une troisième prise sera nécessaire car ils se loupent au milieu de la deuxième. Christophe Willem plaisante en disant que c’est un tube international que tout le monde connaît… sauf nous !
Puis, Garou introduit l’artiste qui a représenté la France à Kiev en mai dernier : Alma. En robe noire, la jeune femme, toujours aussi élégante, reprend « Ding-A-Dong », le tube de Teach-In qui a remporté l’Eurovision en 1975 pour les Pays-Bas.
Garou rend l’antenne. A tout de suite !
21 heures passées. La voix off précise que, ce soir, il n’y a plus que huit artistes en compétition. Dans une vidéo, les trois jurés français (Isabelle Boulay, Christophe Willem et Amir) échangent sur la compétition.
Garou prend l'antenne et cite les 8 stars de la chanson française venues soutenir les 8 artistes (en compétition) qu’on accueille maintenant. Ils traversent la scène pour monter dans la green-room. Ils chanteront en duo avec leur parrain puis leur chanson en compétition.
Garou présente Isabelle Boulay, Christophe Willem (Père fouettard bienveillant !) et Alma.
Garou présente le jury international en direct de Stockholm, Rome, Minsk, Reykjavik… On voit les 10 jurés étrangers devant une image de leurs monuments respectifs.
Maître Gims & Louka - Caméléon
Vu qu’il est l’un des auteurs du titre de Louka, Maître Gims est logiquement venu soutenir son poulain.
Ses tubes « Bella », « Zombie », « J'me tire », « Est-ce que tu m'aimes ? » et « Sapés comme jamais » auraient d’ailleurs tout à fait pu représenter la France à l’Eurovision.
C’est son récent single « Caméléon » que Maître Gims et Louka chantent ensemble sur la scène de Destination Eurovision avec une belle alchimie.
La star de la pop urbaine française, après une accolade à Garou, déclare que la chanson « Mamma Mia » a été pensée pour Louka et qu’il aurait lui-même tout à fait pu la chanter. Pour lui, une collaboration c’est donner une chanson mais aussi une partie de soi. Louka a, selon lui, su y mettre son emprunte vocale.
Vitaa, co-auteur du titre, coache le jeune artiste, et le fait travailler sur son assurance dans la vidéo des répétitions.
Louka - Mamma Mia
Maître Gims, Vitaa, Renaud Rebillaud, Luca Bennici (Louka)
Nous attendions quelques progrès dans l’interprétation de l’ex-préparateur physique au club de foot de l'AS Monaco. Louka est plus à l’aise et a progressé vocalement. Sa mise en scène a été revue avec désormais un couple de danseurs. Toutefois, cette proposition ne nous convainc toujours pas.
Alain Souchon & Igit- L'amour à la machine
L’auteur-compositeur-interprète de « Foule sentimentale » vient partager la scène avec Igit sur « L’amour à la machine ». Cela donne l’occasion de voir Igit sur un titre plus pop.
L’artiste découvert dans The Voice en 2014 (dans l’équipe de Garou), évolue comme Alain Souchon dans le registre de la chanson française chic.
Son ainé est là parce qu’il aime la chanson d’Igit, que celui-ci chante en français et qu’il raconte une histoire.
En vidéo, Amir recommande à Igit de travailler l’aspect poétique de sa prestation.
Igit - Lisboa Jérusalem
Antoine Barrau (Igit)
Igit a visiblement suivi les conseils d’Amir puisque le chanteur a cette fois laissé sa valise pour partager la scène avec une marionnette en bois. Articulé par trois jeunes femmes, le pantin suit Igit et s’envole dans une mise en scène servie par un visuel différent. Un autre graphisme est utilisé mais le visuel présente toujours un globe et le cœur qui se dessine entre plusieurs villes européennes.
Slimane & Emmy Liyana - Viens on s'aime
Slimane, gagnant de The Voice La plus belle voix 2016, est venu soutenir celle qu’il a repérée dans un bar avant de la proposée à la production du célèbre talent show de TF1. La chanteuse, apparue dans la saison 2017 du programme de la chaîne concurrente, interprète « Viens on s’aime » dans une version dépouillée mettant bien en valeur leurs voix si singulières.
Slimane est venu la soutenir et confie qu’Emmy Liyana est une personne avec une telle sérénité qu’il ne pourra jamais l’oublier. Beau compliment …ainsi que pour Zazie en confiant qu’il aurait lui aussi bien voulu un titre de cette chanteur-compositrice.
Olivier Schultheis indique à Emmy Liyana que sa chanson est faite pour elle, avant de lui faire une surprise. Il lui présente alors une tablette avec un message de Conchita Wurst… Notre différence c’est ce qui nous rend humains.
Emmy Liyana - OK ou KO
Olivier Schultheis, Zazie, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau
Toujours aussi identifiable avec son look, Emmy Liyana a changé de tenue de scène et porte cette fois une robe assez courte, assortie à de longues bottes noires en cuir. Trois danseuses arrivent progressivement à ses côtés. Elles ont le même look qu’elle vestimentairement mais aussi physiquement. Leur chorégraphie réussie est digne de celles que l’on voit à l’Eurovision ces derniers temps.
Nous avons vraiment apprécié le message de confiance en soi véhiculé dans son titre « OK ou KO », qui est un véritable hymne.
Dadju & Madame Monsieur - Reine
Dadju est le petit frère de Maître Gims. L’ex-membre du duo Shin Sekaï soutient Madame Monsieur, duo qui a déjà à son actif plusieurs collaborations avec des artistes hip hop (Youssoupha, Disiz La Peste, S.Pri Noir, Jok'Air…).
Dadju cartonne actuellement avec « Reine », premier extrait de son album "Gentleman 2.0". C’est le titre qu’il chante ce soir avec le renfort de Madame Monsieur. Ensemble, ils forment un beau trio.
Le rappeur plaisante sur le fait que chanter, devant le musicien, le titre « Reine » à sa femme lui a valu une explication en coulisses. Dadju précise enfin qu’il aime leur chanson « Mercy » et que celle-ci a un message d’espoir.
Nous avons découvert le répertoire de Madame Monsieur ces derniers jours. Leurs titres « Partir », « Tournera », « See ya » et surtout « Morts ou vifs » (avec Ibrahim Maalouf) sont de belles pépites radiophoniques. Nous avons même réservé nos places pour aller les voir en concert début mars au Petit Bain à Paris.
Madame Monsieur nous a bluffé lors de la deuxième demi-finale avec « Mercy ». Leur chanson raconte l’histoire d’une petite fille née en pleine mer sur un bateau de sauvetage pour migrants.
Madame Monsieur - Mercy
Émilie Satt, Jean-Karl Lucas
La chanteuse précise que des gens de partout sont très actifs sur les réseaux sociaux. Elle apprécie de les voir s’approprier leur chanson.
Amir en vidéo leur conseille d’apporter plus de sourires pour que le public ressente comme si cette petite était leur propre fille.
Le couple composé d’Émilie et Jean-Karl est élégant et n’a pas changé de tenue par rapport à samedi dernier. Ils sont cependant désormais sur une petite scène ronde (un îlot comme dira Isabelle Boulay plus tard) et ont un nouveau visuel avec de multiples visages sur la seconde partie du titre. C’est d’ailleurs à ce moment que le public fait le geste avec les mains qui envoient de l’énergie vers la scène.
Nolwenn Leroy & Lisandro Cuxi - Zombie
C’est le soutient le plus surprenant de la soirée. Nolwenn Leroy est venue pour Lisandro Cuxi. Nous n’aurions pas pensé associer le gagnant de The Voice 2017 à celle de la Star Academy 2002.
Les deux talentueux artistes reprennent Zombie des Cranberries, sur lequel ils assurent vraiment vocalement. Cela donne un bel hommage à Dolores O’Riordan, la chanteuse irlandaise à la voix unique décédée récemment. Cette reprise permet au jeune homme de montrer une autre facette de son talent.
Celle qui a connu le succès en 2012, avec son album Bretonne, est très émue car cette compétition lui rappelle son expérience Star Ac. Elle dit adorer Lisandro qui chante en anglais sans accent (français), ce qui est pour elle un atout à l’Eurovision.
Lisandro a quant à lui très envie d’aller à Lisbonne et d’y emmener sa mère.
Lisandro Cuxi - Eva
Freddy Marche, Felipe Javier Saldivia, Frederic Savio
Pour sa prestation, Lisandro mise beaucoup sur le show. Sa mise en scène a évoluée puisque désormais, à la place du visuel aux néons, il y a quatre grands écrans articulés à l’arrière, par des danseurs qui vont surgir soudainement lors du passage dansé.
Son titre a aussi un message puisqu’il raconte l’histoire d’une mère célibataire qui doit danser pour élever sa fille.
Alma a été subjugée par la prestation de niveau international proposée par Lisandro.
Après avoir gagné The Voice 2017, juste après s’être classé deuxième de The Voice Kids 2015, Lisandro remportera-t-il Destination Eurovision ?
Patrick Fiori & Max Cinnamon - Où je vis
Patrick Fiori est juré dans « The Voice Kids » depuis 2015, année où il a remplacé Garou dans le talent show pour jeunes de TF1.
Patrick Fiori vient pour soutenir Max Cinnamon qu’il a découvert dans le programme et également pour défendre son nouveau single « Où je vis » que les deux hommes chantent en duo.
Garou rappelle que le grand public a peut-être oublié que Patrick Fiori a représenté la France à l’Eurovision. C’était avec « Mama Corsica » en 1993 et le Corse s’était classé quatrième au tableau final.
En voyant ces images, et avec beaucoup d’humour, Patrick Fiori conseille à Max Cinnamon d’aller avec un coiffeur et quelqu’un de bien vestimentairement.
Max Cinnamon - Ailleurs
Max Cinnamon, Stéphanie Petrequin
Nous avons eu la grosse surprise de voir Max se qualifier lors de la seconde demi-finale de Destination Eurovision. Sa petite chanson se respecte mais nous ne sommes pas en face avec les notes du jury.
Ce soir, la mise en scène du jeune homme a complétement été revue puisqu’il est dans le public avant de monter sur scène où de grosses flammes brulent. Un gros globe gonflable apparaît également. France 2 a décidément mis les moyens pour Max. Et si c’était lui qui au final va à Lisbonne ?
Nous visionnons les extraits des chansons précédentes.
Les Gypsy Kings & Nassi - Elle m'a aimé
Après avoir travaillé avec Kendji Girac, Nassi a choisi les Gypsy Kings pour venir le soutenir à Destination Eurovision. Plus précisément, les Gypsy Kings & Chico qui se sont réconciliés récemment après des années de séparation, qui a vu la formation de Chico & The Gypsies en 1992.
Les six gitans jouent avec Nassi qui chante Elle m’a aimé, le tube qu’il a écrit pour Kendji, puis ils nous chantent "Djobi, Djoba" et "Bamboléo", les tubes qui les ont rendus célèbres dans le monde entier depuis les années 80.
Cela danse parmi le jury français !
Nassi - Rêve de gamin
Nassi, Nyadjiko
Nassi a laissé de côté son jogging jaune pour revêtir un costume chic de couleur prune. Il a aussi changé quelques danseurs et en partie son visuel qui apparaît plus travaillé.
Nassi a progressé depuis son passage en demi-finale. Sa prestation est plus agréable à voir… et à entendre !
Les Cats on Trees & Malo' - Sirens call
Malo’ est soutenu par les Cats on Trees. Le duo français est connu pour son titre « Sirens call », qu’ils nous chantent avec Malo’ ce soir. Leurs voix se confondent sur cette chanson aérienne et proche de l’univers du jeune homme.
La chanteuse de Cats on Trees précise que Malo’ a une belle personnalité dans sa voix, qu’elle est hyper pop, solaire…
Malo' - Ciao
Malory Legardinier (Malo')
Malo’ est un vrai professionnel qui nous embarque avec sa mélodie et sa voix digne d’une pop star du rock. Il a simplement changé de veste (costume) et semble plus à l’aise sur scène.
Le franco-australien pourrait très bien faire la surprise avec son titre entêtant.
Lancement des votes
Garou indique aux téléspectateurs qu’ils sont associés au vote et que leurs votent feront la différence.
Nous revoyons les extraits des prestations des huit artistes de cette finale de Destination Eurovision.
Interval act : Christophe Willem
Christophe Willem interprète « Madame », nouvel extrait de son album « Rio ». Il chante cette balalde accompagné du pianiste Yvan Cassar et de cinq violoncellistes. Il en est ravi et précise qu’il l’a écrite avec Igit.
A nouveaux, les extraits des huit titres sont diffusés.
Interval act : Alma
Alma reprend « Requiem », le titre avec lequel elle s’est classée douzième à l’Eurovision 2017.
5-4-3-2-1 ! Stop voting !
Garou s’adresse une dernière fois aux jurys français afin que chacun donne le nom de son candidat préféré.
Isabelle Boulay précise que c’est difficile de choisir vu le niveau, mais qu’elle est pour Madame Monsieur et Igit.
Alma pense que la chanson de Nassi est une tuerie, qu’elle est transportée par la voix d’Igit, et…
Christophe Willem a du mal à répondre, mais précise finalement qu’il a trouvé la performance d’Emmy Liyana un niveau au-dessus.
Vote des jurés internationaux
Les jurys internationaux vont maintenant nous dévoiler leurs artistes préférés et surtout ceux qu’ils voient le mieux pour aller à l’Eurovision en mai prochain.
L’islandais Felix Bergsson attribue ses 12 points à Madame Monsieur,
L’arménienne Iveta Mukuchyan attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
Le russe Sergei Pavlov attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
L’israëlienne : Tali Eshkoli attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
La finlandaise Terhi Norvasto attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
La biélorusse Olga Salamakhe attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
Le bulgare Ivan Katsarev attribue ses 12 points à Madame Monsieur,
Le suisse Reto Peritz attribue ses 12 points à Emmy Liyana,
L’italien Nicola Caligliore attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi,
Le suédois Christer Bjorkman attribue ses 12 points à Lisandro Cuxi.
C’est donc Lisandro Cuxi qui remporte le plus de suffrages chez les jurys internationaux, devant Emmy Liyana et Madame Monsieur !
Vote du public français
Place maintenant au vote du public français qui compte pour 50 % des voix. Tout peut donc changer.
Le titre "Mercy" est en tête des votes du public. Madame Monsieur remporte ainsi Destination Eurovision.
C’est donc le duo Madame Monsieur qui ira à Lisbonne en mai prochain pour représenter la France à l’Eurovision 2018 !
Tableau Final Destination Eurovision 2018
All aboard ! Le rendez-vous est donné à Lisbonne en mai 2018.
Nous tenons à féliciter France 2 pour l’organisation de cette sélection télévisée, nous faisant découvrir 18 nouvelles chansons et presqu’autant d’artistes.
Il est selon nous préférable de procéder ainsi, sauf choix évident… Cette émission montre qu’en France il est possible d’avoir une dizaine de chansons de qualité dans une sélection… Laisser le public s’exprimer est très important et même si ce n’est qu’à 50 % avec un jury étranger.
Audience de la finale de Destination Eurovision 2018
La finale de "Destination Eurovision" a attiré 1.795.000 téléspectateurs (8,9% du public). Elle est arrivée quatrième des audiences après le lancement de la nouvelle saison de "The Voice" présentée par Nikos Aliagas (6.380.000 téléspectateurs / 30,7 % de PDM), la série "Cassandre" de France 3 (3.999.000 téléspectateurs / 17,7 % de PDA) et la série américaine "Hawaii 5-0" d’M6 (2.092.000 personnes / 9,4 % de téléspectateurs).
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Facebook de Slimane
Instagram de Slimane
Site officiel de Christophe Willem
Facebook de Christophe Willem
Twitter de Christophe Willem
Site de référence sur Christophe Willem
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024