Loreen, la grande gagnante de l'Eurovision 2012, était sur la scène de l'Europride à Göteborg pour présenter son nouvel album et ses tubes comme "Euphoria". Arborant dorénavant une coupe ultra courte, c'est un tout nouveau style auquel s'adonne la jeune femme, très loin de la pop. Sa consoeur Mariette était quant à elle l'invitée de la soirée d'ouverture à The Concept. Wiktoria, le groupe Panetoz et d'autres étaient également là pour présenter leurs derniers titres.
L’Euro Pride commence pour nous le 15 août avec un concert de Loreen. A 22 H, la gagnante de l’Eurovision 2012 se présente sur la scène installée sur Kungstorget. L’intro est lente et la chanteuse souriante et bien décidée à nous présenter son album "Ride" avec un show annoncé comme "positively aggressive". Sur le premier titre, Loreen parle plutôt que de chanter : "Yourself?" "'71 Charger" en version intro ? Jupiter drive ? Plutôt "Jupiter drive" en premier et "'71 Charger" en deuxième ? Le rythme s'accélère au bout de trois minutes. C’est planant, l’effet est quasi-stroboscopique…
Accompagnée de quatre musiciens, la chanteuse reste dans la pénombre. Par la fumée aussi, elle est camouflée sous un chapeau noir, un blouson noir avec des voiles, notamment ceux de ses larges manches ; ses jambes, elles, ne sont pas dissimulées.
Le deuxième titre "Jupiter drive ?" est plus rock. Des images d’un clip (celui de "'71 Charger" ?) sont projetées sur les écrans latéraux où on la voit dans la nature.
Loreen enchaîne avec "We got the power" livrée dans une version intéressante, planante et entrainante. C’est le premier titre de l'ère ESC de Loreen. Sa structure a cependant été complètement revue.
L’artiste demande au public si elle doit parler anglais, s’adressant ainsi au public international de l’Euro Pride. La chanteuse interprète un titre plus pop, la ballade "Dreams" ? "I go ego" ? Sa voix est toujours aussi vibrante. "Stay with you til'" ?
La suédoise évoque le Melodifestivalen avant d’interpréter "Statements". Elle est pleine d’énergie sur cette version épique. Puis, c’est "My heart is refusing me" qui est joué dans une version barrée, délirante... que nous apprécions plutôt même si nous sommes encore déroutés par son virage musical. Ne souhaitant plus faire de concessions, elle est fidèle à ce qu’elle est, et tant pis pour ceux qui ont moins apprécié son deuxième album que le premier. Le concert qu’elle donne ce soir a toute sa place dans un festival (type Rock en Seine, Solidays ou Lollapalooza), mais n’est pas un véritable show comme ceux que nous adorons voir.
Sur "Ride" ensuite la guitare se veut aussi douce que la voix de Loreen. De la fumée est toujours diffusée. Loreen reste dissimulée sous ce chapeau encore plus large que celui de Pharrell Williams, même si elle le retire très brièvement à deux reprises. Avec ce look, la jeune femme est complètement à l'aise avec sa féminité. Elle se tient fièrement sur ses grosses chaussures en cuir.
La chanteuse nous salue sur l’outro à 22h45, avant de revenir rapidement pour conclure. Avant de passer à "Euphoria", elle nous fait chanter son refrain a cappella, puis nous le propose dans une nouvelle version avec des notes de piano, lentes et aériennes, et qui devient plus dynamique ensuite.
Il est 22h55 lorsque la foule se disperse de l’Euro Pride Park. Quant à nous, nous nous dirigeons vers The Concept, un club qui accueille l’Opening party, où va notamment se produire Mariette.
Showcase de Mariette
Juste après le concert de Loreen à l’Euro Pride Park, nous filons dans un club à 10 minutes de marche. The Concept est le bel endroit, en velour rouge, qui accueille l’Opening party.
Aux platines, on retrouve la créature Leo B et sa perruque blonde et peu de monde sur la piste malheureusement.
Il est 1h05 lorsque la première artiste entre en scène. Il s’agit de Jasmine Kara qui vient chanter un titre up tempo r’n’b appelé "Can’t lie to me". Puis, la jeune femme interprète "Smile" puis "In the basement" sur lesquels elle sonne très Christina Aguilera. Etrangement, la chanteuse n’interprète pas "Gravity", son titre du Melodifestivalen 2017.
Nous l’attendions voici maintenant Mariette qui commence avec "For you" (Melodifestivalen 2018) avant d’enchaîner avec son nouveau single "Time to spare". Elle termine avec "My revolution" tandis qu’une pluie de confettis de cœurs rouges tombe au centre de la discothèque. Mariette nous laisse chanter a cappella les paroles avant de se jeter dans le public. Elle est portée par le public juste avant de partir. Mariette a étrangement fait l'impasse sur ses deux premières entrées du Mello : "Don't stop believing" (2015) et "A million years" (2017).
Ensuite, c’est Kamferdrops qui vient pour nous chanter deux morceaux sous une pluie de cœurs. Il s’agit de "Jag trodde änglarna fanns" reprise de Kikki Danielsson et Ole Ivars, ainsi que "Solen lever kvar hos dig", son titre du Mello 2018. Le visage de la norvégienne est comme à l’accoutumée, dissimulé sous un joli masque.
Mariette rejoint Heidi de Kamferdrops à la fin de sa prestation. Les deux jeunes femmes, sont en tournée Diggiloo, cet été, ensemble et aussi avec Charlotte Perrelli, David Lindgren, Méndez, Christer Björkman...
Panetoz à l'Euro Pride Park
Jeudi 16 août 2018, nous sommes de retour à l’Euro Pride Park à Kungstorget. 15 heures, les cinq membres de Panetoz entrent en scène sous les applaudissements d’un public familial, plus qu’un public traditionnel de Pride, même si, de ce que l’on comprend, ils évoquent le sujet LGBT et de l’inclusion.
Ce groupe suédois, dont le répertoire est proche de celui de Magic System, est composé de Pa, Nebeyu, Johan, Njol et Daniel.
Sur la scène de Göteborg, les Panetoz sont accompagnés de leur dj qui sort de son cadre pour venir danser parmi eux. Ensemble, les hits s’alignent tels qu’"Efter solsken" (Melodifestivalen 2014) et "Håll om mig hårt" (Melfest 2016), leur récent single "Öppna din dörr", leur succès "Dansa pausa", etc…
Wiktoria à l'Euro Pride Park
18 heures, le 16 août 2018. Nous sommes de retour à l’Euro Pride Park. Wiktoria s’y produit en concert. La chanteuse commence par son tube "Save me" (Mello 2016) puis enchaîne directement avec "Yesterday RIP" dans son jogging bleu-noir, sa veste rose, ses requins TN blanches… La voix de la chanteuse aux cheveux blonds ondulés est au top.
La suédoise reprend "Attention" de Charlie Puth en compagnie de ses trois musiciens. Elle échange quelques mots puis nous demande de taper des mains sur ballade electro "I won't stand in your way".
Wiktoria Johansson reprend "Havana" de Camila Cabbelo avec un beau travail des musiciens qu'elle présente par la suite alors qu'ils jouent. En début de cette année, elle a repris ce "Havana" dans le show Stjärnornas Stjärna de TV4.
Son concert se poursuit avec "Perfect memory", son nouveau single pop dance, puis avec "Perfect", reprise d'Ed Sheeran.
Après la pop rock radiophonique d’"Unthink you", elle conclue son concert avec "As I lay me down" (Mello 2017). Elle nous fait chanter ce titre a cappella avant la reprise. Il est 18h50 lorsque le public se disperse et qu’apparaît la présentatrice de la journée, la drag Gretchen.
Jenny Silver à Liseberg
Le 16 août à 20 H, nous nous sommes rendus dans le parc d’attractions Liseberg… pour assister à un concert de jazz ! Non férus du genre, c’est la tête d’affiche Jenny Silver qui nous y a attiré. La chanteuse interprète, en suédois, des reprises de la chanteuse Monika Z (Monica Zetterlund). Malheureusement, son succès du Melodifestivalen 2011, "Something in your eyes", ne peut donc entrer dans le cadre de ce spectacle jazz.
La chanteuse accompagne l’orchestre d’une quinzaine de musiciens jazz. Le chef d’orchestre la présente comme une artiste du Melodifestivalen. Elle y a participé en 2010, 2011 et 2013, après une carrière dans un dansband et un groupe de rock.
Ce soir, Jenny Silver y interprète deux titres avant de laisser seul l’orchestre, puis de revenir pour deux autres chansons, et ainsi de suite.
Il est 21h15 lorsque le spectacle prend fin pour la chanteuse. Eux, jouent encore deux morceaux puis elle revient rapidement saluer le public et dire au revoir. Elle réapparaît quelques minutes plus tard pour venir à la rencontre de son public (selfies…) et échanger quelques mots avec nous.
Nous avons ensuite fait un tour de Liseberg, le plus grand parc d’attractions scandinave dont celles où nous sommes montés : le roller coaster Lisebergbanan.
C’est aussi au parc Liseberg que l’émission de variétés Lotta på Liseberg (TV4) est enregistrée en plein air.
Concert de Nancy Ajram à Götaplatsen
Vendredi 17 août. 21h40. Nous nous arrivons à Götaplatsen pour le Göteborgs Kulturkalas. Le Gothenburg Culture Festival reçoit ce soir Nancy Ajram sur la scène installée près du Konserthuset. L’espace public est plein à bloc.
La star libanaise est éclatante dans sa robe rouge. Accompagnée d’un orchestre d’une dizaine de musiciens, Nancy chante ses hits : "Ya tabtab", "W maak", "Ana yalli bahebak", "Sana wara sana"…
La chanteuse est souriante et multiplie les marques d'attention envers son public… un public venu très nombreux autour de la statue de Poséidon mais qui ne partage pas forcément les valeurs défendues par l’Euro Pride.
Le lendemain soir sur cette même place, la Parade de l'Euro Pride prendra fin à Götaplatsen. Nous viendrons y voir "NRJ in the Park" (Darin, Danny Saucedo, Molly Sanden...) et un showcase d'Alcazar suivi du concert de George Michael et Culture Club.
Loreen en concert à l'Euro Pride
L’Euro Pride commence pour nous le 15 août avec un concert de Loreen. A 22 H, la gagnante de l’Eurovision 2012 se présente sur la scène installée sur Kungstorget. L’intro est lente et la chanteuse souriante et bien décidée à nous présenter son album "Ride" avec un show annoncé comme "positively aggressive". Sur le premier titre, Loreen parle plutôt que de chanter : "Yourself?" "'71 Charger" en version intro ? Jupiter drive ? Plutôt "Jupiter drive" en premier et "'71 Charger" en deuxième ? Le rythme s'accélère au bout de trois minutes. C’est planant, l’effet est quasi-stroboscopique…
Accompagnée de quatre musiciens, la chanteuse reste dans la pénombre. Par la fumée aussi, elle est camouflée sous un chapeau noir, un blouson noir avec des voiles, notamment ceux de ses larges manches ; ses jambes, elles, ne sont pas dissimulées.
Le deuxième titre "Jupiter drive ?" est plus rock. Des images d’un clip (celui de "'71 Charger" ?) sont projetées sur les écrans latéraux où on la voit dans la nature.
Loreen enchaîne avec "We got the power" livrée dans une version intéressante, planante et entrainante. C’est le premier titre de l'ère ESC de Loreen. Sa structure a cependant été complètement revue.
L’artiste demande au public si elle doit parler anglais, s’adressant ainsi au public international de l’Euro Pride. La chanteuse interprète un titre plus pop, la ballade "Dreams" ? "I go ego" ? Sa voix est toujours aussi vibrante. "Stay with you til'" ?
La suédoise évoque le Melodifestivalen avant d’interpréter "Statements". Elle est pleine d’énergie sur cette version épique. Puis, c’est "My heart is refusing me" qui est joué dans une version barrée, délirante... que nous apprécions plutôt même si nous sommes encore déroutés par son virage musical. Ne souhaitant plus faire de concessions, elle est fidèle à ce qu’elle est, et tant pis pour ceux qui ont moins apprécié son deuxième album que le premier. Le concert qu’elle donne ce soir a toute sa place dans un festival (type Rock en Seine, Solidays ou Lollapalooza), mais n’est pas un véritable show comme ceux que nous adorons voir.
Sur "Ride" ensuite la guitare se veut aussi douce que la voix de Loreen. De la fumée est toujours diffusée. Loreen reste dissimulée sous ce chapeau encore plus large que celui de Pharrell Williams, même si elle le retire très brièvement à deux reprises. Avec ce look, la jeune femme est complètement à l'aise avec sa féminité. Elle se tient fièrement sur ses grosses chaussures en cuir.
La chanteuse nous salue sur l’outro à 22h45, avant de revenir rapidement pour conclure. Avant de passer à "Euphoria", elle nous fait chanter son refrain a cappella, puis nous le propose dans une nouvelle version avec des notes de piano, lentes et aériennes, et qui devient plus dynamique ensuite.
Il est 22h55 lorsque la foule se disperse de l’Euro Pride Park. Quant à nous, nous nous dirigeons vers The Concept, un club qui accueille l’Opening party, où va notamment se produire Mariette.
Showcase de Mariette
Juste après le concert de Loreen à l’Euro Pride Park, nous filons dans un club à 10 minutes de marche. The Concept est le bel endroit, en velour rouge, qui accueille l’Opening party.
Aux platines, on retrouve la créature Leo B et sa perruque blonde et peu de monde sur la piste malheureusement.
Il est 1h05 lorsque la première artiste entre en scène. Il s’agit de Jasmine Kara qui vient chanter un titre up tempo r’n’b appelé "Can’t lie to me". Puis, la jeune femme interprète "Smile" puis "In the basement" sur lesquels elle sonne très Christina Aguilera. Etrangement, la chanteuse n’interprète pas "Gravity", son titre du Melodifestivalen 2017.
Nous l’attendions voici maintenant Mariette qui commence avec "For you" (Melodifestivalen 2018) avant d’enchaîner avec son nouveau single "Time to spare". Elle termine avec "My revolution" tandis qu’une pluie de confettis de cœurs rouges tombe au centre de la discothèque. Mariette nous laisse chanter a cappella les paroles avant de se jeter dans le public. Elle est portée par le public juste avant de partir. Mariette a étrangement fait l'impasse sur ses deux premières entrées du Mello : "Don't stop believing" (2015) et "A million years" (2017).
Ensuite, c’est Kamferdrops qui vient pour nous chanter deux morceaux sous une pluie de cœurs. Il s’agit de "Jag trodde änglarna fanns" reprise de Kikki Danielsson et Ole Ivars, ainsi que "Solen lever kvar hos dig", son titre du Mello 2018. Le visage de la norvégienne est comme à l’accoutumée, dissimulé sous un joli masque.
Mariette rejoint Heidi de Kamferdrops à la fin de sa prestation. Les deux jeunes femmes, sont en tournée Diggiloo, cet été, ensemble et aussi avec Charlotte Perrelli, David Lindgren, Méndez, Christer Björkman...
Panetoz à l'Euro Pride Park
Jeudi 16 août 2018, nous sommes de retour à l’Euro Pride Park à Kungstorget. 15 heures, les cinq membres de Panetoz entrent en scène sous les applaudissements d’un public familial, plus qu’un public traditionnel de Pride, même si, de ce que l’on comprend, ils évoquent le sujet LGBT et de l’inclusion.
Ce groupe suédois, dont le répertoire est proche de celui de Magic System, est composé de Pa, Nebeyu, Johan, Njol et Daniel.
Sur la scène de Göteborg, les Panetoz sont accompagnés de leur dj qui sort de son cadre pour venir danser parmi eux. Ensemble, les hits s’alignent tels qu’"Efter solsken" (Melodifestivalen 2014) et "Håll om mig hårt" (Melfest 2016), leur récent single "Öppna din dörr", leur succès "Dansa pausa", etc…
Wiktoria à l'Euro Pride Park
18 heures, le 16 août 2018. Nous sommes de retour à l’Euro Pride Park. Wiktoria s’y produit en concert. La chanteuse commence par son tube "Save me" (Mello 2016) puis enchaîne directement avec "Yesterday RIP" dans son jogging bleu-noir, sa veste rose, ses requins TN blanches… La voix de la chanteuse aux cheveux blonds ondulés est au top.
La suédoise reprend "Attention" de Charlie Puth en compagnie de ses trois musiciens. Elle échange quelques mots puis nous demande de taper des mains sur ballade electro "I won't stand in your way".
Wiktoria Johansson reprend "Havana" de Camila Cabbelo avec un beau travail des musiciens qu'elle présente par la suite alors qu'ils jouent. En début de cette année, elle a repris ce "Havana" dans le show Stjärnornas Stjärna de TV4.
Son concert se poursuit avec "Perfect memory", son nouveau single pop dance, puis avec "Perfect", reprise d'Ed Sheeran.
Après la pop rock radiophonique d’"Unthink you", elle conclue son concert avec "As I lay me down" (Mello 2017). Elle nous fait chanter ce titre a cappella avant la reprise. Il est 18h50 lorsque le public se disperse et qu’apparaît la présentatrice de la journée, la drag Gretchen.
Jenny Silver à Liseberg
Le 16 août à 20 H, nous nous sommes rendus dans le parc d’attractions Liseberg… pour assister à un concert de jazz ! Non férus du genre, c’est la tête d’affiche Jenny Silver qui nous y a attiré. La chanteuse interprète, en suédois, des reprises de la chanteuse Monika Z (Monica Zetterlund). Malheureusement, son succès du Melodifestivalen 2011, "Something in your eyes", ne peut donc entrer dans le cadre de ce spectacle jazz.
La chanteuse accompagne l’orchestre d’une quinzaine de musiciens jazz. Le chef d’orchestre la présente comme une artiste du Melodifestivalen. Elle y a participé en 2010, 2011 et 2013, après une carrière dans un dansband et un groupe de rock.
Ce soir, Jenny Silver y interprète deux titres avant de laisser seul l’orchestre, puis de revenir pour deux autres chansons, et ainsi de suite.
Il est 21h15 lorsque le spectacle prend fin pour la chanteuse. Eux, jouent encore deux morceaux puis elle revient rapidement saluer le public et dire au revoir. Elle réapparaît quelques minutes plus tard pour venir à la rencontre de son public (selfies…) et échanger quelques mots avec nous.
Nous avons ensuite fait un tour de Liseberg, le plus grand parc d’attractions scandinave dont celles où nous sommes montés : le roller coaster Lisebergbanan.
C’est aussi au parc Liseberg que l’émission de variétés Lotta på Liseberg (TV4) est enregistrée en plein air.
Concert de Nancy Ajram à Götaplatsen
Vendredi 17 août. 21h40. Nous nous arrivons à Götaplatsen pour le Göteborgs Kulturkalas. Le Gothenburg Culture Festival reçoit ce soir Nancy Ajram sur la scène installée près du Konserthuset. L’espace public est plein à bloc.
La star libanaise est éclatante dans sa robe rouge. Accompagnée d’un orchestre d’une dizaine de musiciens, Nancy chante ses hits : "Ya tabtab", "W maak", "Ana yalli bahebak", "Sana wara sana"…
La chanteuse est souriante et multiplie les marques d'attention envers son public… un public venu très nombreux autour de la statue de Poséidon mais qui ne partage pas forcément les valeurs défendues par l’Euro Pride.
Le lendemain soir sur cette même place, la Parade de l'Euro Pride prendra fin à Götaplatsen. Nous viendrons y voir "NRJ in the Park" (Darin, Danny Saucedo, Molly Sanden...) et un showcase d'Alcazar suivi du concert de George Michael et Culture Club.
Toutes les photos des shows
Nos vidéos des shows
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Wikipedia sur Wiktoria
Facebook de Jenny Silver
Site officiel du groupe Alcazar
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Douchka enchante Conflans-Sainte-Honorine avec un souffle Disney
Regi vs Milk Inc au Sportpaleis d'Anvers
Janet Jackson - Together Again (Paris - 2024)
NEVERMORE, le concert de Mylène Farmer au Stade de France (Paris - 2024)
Dj Bobo Evolut30n Tour 2024 à Varsovie
Cornelia Jakobs enflamme le Café de la Danse !
Mois des Fiertés 2024 : GAY PRIDE 2024 à Paris, en France et à travers le monde
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Melodifestivalen 2024 : La finale
Melodifestivalen 2024 : 5ème manche