Samedi 19 janvier 2019 sur France 2, nous choisissons notre représentant pour l’Eurovision avec la deuxième manche de la sélection française.
Ce soir, sont en compétition : Emmanuel Moire, Gabriella, Noémie, PhilipElise, Seemone, The Divaz, Tracy De Sà, Doutson et Ugo. Quatre d’entre eux iront en finale.
La semaine dernière, Bilal Hassani, Chimène Badi, Sylvàn Areg et Aysat ont été désignés comme les quatre premiers finalistes.
Garou prend l’antenne à 20h50 pour deux minutes de présentation de la soirée. Les neuf artistes sont ensemble sur la scène de Destination Eurovision, ainsi que les trois experts musicaux Christophe Willem, Vitaa et André Manoukian.
21 heures passées. L’émission commence officiellement avec un petit reportage et une voix off qui annonce la venue exceptionnelle de Netta Barzilai.
Netta
La gagnante de l’Eurovision 2018 interprète son tube "Toy". Enjouée derrière sa station à loops, et seule sur scène, Netta multiplie les mimiques dans sa robe jaune poussin. Il y a une belle énergie dans le studio de télévision de La Plaine Saint Denis.
France 2 évite de montrer longuement à l’antenne les 5 ou 6 personnes qui se sont introduit sur le plateau avec des pancartes pour la Palestine et contre l’Eurovision en Israël.
Garou et Netta gardent leur calme et continuent l’interview comme si de rien n’était.
Nous retrouverons la chanteuse à Tel Aviv pour l’Eurovision 2019 en mai. Netta Barzi devrait y présenter son nouveau single "Bassa Sababa" qui sortira début février.
Un petit reportage nous montre les qualifiés de la semaine dernière et explique le concept aux téléspectateurs.
01. Gabriella - On cherche encore (Never get enough)
Compositeurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte, Zender Howard Scott
Auteurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte
L’artiste : Gabriella Laberge est une artiste québécoise de 25 ans qui a participé à The Voice en 2016. Garou précise que Gabriella écrit ses chansons en plus de jouer du violon. Il fait une pointe d’humour en indiquant qu’elle a toutes les qualités puisque cette artiste est québécoise. La chanson : Interprété en anglais et en français, son titre pop est énergique et entêtant. Il évoque les dérives de notre société. La prestation : La chanteuse reprend "L’encre de tes yeux" de Francis Cabrel avant de nous présenter "On cherche encore (Never get enough)" dans une mise en scène aux couleurs pastels. La chanteuse joue d’abord du piano (bleu) avant d’emprunter un escalier (jaune) pour rejoindre la structure (rose) sur laquelle l’attend son violon. Dessous, un écran nous montre sa silhouette en trois exemplaires avant que nous découvrons que ses deux musiciens s’y trouvent. Les experts musicaux : Christophe Willem prend une claque pour cette ouverture de la soirée. Il trouve Gabriella très pro et apprécie beaucoup la mise en scène. André Manoukian est sous le charme de l’accent québécois de cette chanteuse, et des artistes québécois en général. Notre pronostic : Nous avons apprécié la mise en scène colorée de Gabriella, travaillée pour l’Eurovision, mais ne sommes pas spécialement fan de sa chanson.
L’artiste : The Divaz est un trio de chanteuses composé de Stacey King, Sofia Mountassir et Amalya Delepierre Zemmour. Elles se sont rencontrées dans The Voice avant d’intégrer la troupe de la comédie musicale Priscilla folle du désert. La chanson : "La voix d'Aretha" est bien sûr une chanson dédiée à Aretha Franklin, mais qui a aussi quelques ressemblances avec ceux des Weather Girls. On aime aussi le côté joyeux du titre et le message délivré sur la confiance en soi. La prestation : Le trio reprend bien évidemment le Respect d’Aretha Franklin sur lequel elles nous montrent tout leur talent vocal. Elles sont accompagnées du beat boxer MB 14 et de Manu Vince. Les filles jouent le jeu de l’Eurovision et ont choisi de belles tenues rouges composées de corset en cuir, de sequins, de plumes aux pieds et de décolletés. C’est le total look flashy pour le flamboyant concours ! Sur leur estrade et derrière leurs pieds de micros, The Divaz font plaisir à voir et à écouter. Le public clappe des mains ce qui est bon signe. Les experts musicaux : Vitaa précise qu’elle connaît l’une d’elles et a trouvé parfaites les harmonies vocales du trio. André indique que c’était casse gueule mais que la promesse a été tenue. Les filles indiquent à Garou que la France a besoin de couleurs, de gaité et de joie et que c’est pour cette raison qu’elles aimeraient faire l’Eurovision. Notre pronostic : Nous avons été agréablement surpris par leur prestation. C’était agréable. Une place en finale est désormais probable.
Le suédois Christer Björkman, qui prépare actuellement le Melodifestivalen 2019, indique, en français, qu’après le super niveau de l’édition 2018, le niveau est encore supérieur pour Destination Eurovision 2019.
L’artiste : Ugo Benterfa est un chanteur âgé de 20 ans seulement. Originaire de la Polynésie Française, il a fait de nombreux covers acoustiques sur YouTube et sorti les singles "Dis-moi" et "Angel". La chanson : Ce qui me blesse est une ballade très actuelle que nous avons beaucoup écouté ces quinze derniers jours. La prestation : Ugo reprend "Résiste" de France Gall dans une version tout à fait personnelle. Dans son blouson noir, ciglé Ugo, et son t-shirt couleur moutarde comme ses baskets, le jeune artiste aux mèches blondes, interprète son titre sans fausse note. De la fumée se propage à ses pieds tandis que le visuel nous montre un visage féminin en animée et un soleil couchant. Les experts musicaux : Christophe trouve la prestation intéressante mais s’interroge sur le côté fédérateur pour l’Eurovision. Vitaa elle a eu un vrai coup de cœur et a ressenti la souffrance exprimée dans le titre. Notre pronostic : Nous espérons voir Ugo en finale avec ce titre simple mais très réussi. Ugo aimerait représenter à l’Eurovision la Polynésie et Perpignan, où il a vécu également.
Garou demande aux experts musicaux leur favori à ce stade. André Manoukian répond qu’il préfère Gabriella. Vitaa répond de même mais a aussi beaucoup apprécié The Divaz. Christophe Willem a le même dilemme que Vitaa.
La géorgienne Natia Mshvenierazde répond à Garou qu’elle a toujours aimé les chanteuses française et tout particulièrement Edith Piaf.
04. Tracy De Sà - Por aquí
Compositeur : Tiery-F
Auteure : Tracy De Sà
L’artiste : Tracy De Sà est une jeune rappeuse qui a vécu en Inde, au Portugal et en Espagne avant de s’établir en France. La chanson : Por aquí est un titre énergique en français, anglais et espagnol que l’on pourrait classer dans la catégorie de reggaeton-rap festif. La prestation : Tracy De Sà montre de suite la singularité de sa proposition en reprenant "Lose yourself" d’Eminem devant un visuel enflammé. Tracy porte une chemise. Bam bam bam un grand transistor, symbole hip hop de rigueur. Les experts musicaux : André aime le côté patronne dans le monde macho du hip hop. Vitaa lui répond qu’elle n’a jamais travaillé avec des machos. Manoukian a aimé le côté party girl international. Vitaa aurait néanmoins aimé un côté plus vocal. Notre pronostic : Nous avons aimé la prestation colorée et le côté festif clubby de cette proposition. C’est cependant pour nous un peu faiblard pour aller en finale samedi prochain.
Sandy Héribert est en green room où elle donne le micro à The Divaz, qui reprennent Finally de CeCe Peniston, puis à Gabriella.
05. Emmanuel Moire - La promesse
Auteur-compositeur : Emmanuel Moire
L’artiste : Emmanuel Moire se fait connaître du public français en interprétant le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil entre 2005 et 2007. Son cinquième album Odysée sortira le 15 février 2019. La chanson : "La promesse" est une ballade mid-tempo dont le texte évoque la tolérance et l’acceptation de soit en tant que gay ; un très joli message encore au combien nécessaire à rappeler ! La prestation : La reprise de "Take on me" (A-ha) par Emmanuel Moire au piano est dépouillée et de haute volée. Pieds nus sur scène, l’artiste prend place dans un cube lumineux dans lequel il apparaît très à l’étroit, symbolique du placard. Emmanuel s’en libère pour aller rejoindre fièrement le centre de la scène. Deux danseurs classiques, torses nus, s’approchent de lui et lui arrachent quelques éléments de sa large veste. Sa prestation est très artistique et sa voix est au top. Les experts musicaux : Christophe indique que c’est une chanson très personnelle, un hymne à l’amour universel. André Manoukian a apprécié sa pudeur et le fait que sa sincérité était portée par sa voix. Vitaa quant à elle indique que le texte est très beau et qu’Emmanuel a pris le risque de révéler quelque chose de très personnel. Elle a trouvé la chanson entêtante et la mise en scène captivante. Notre pronostic : Emmanuel Moire peut séduire le public français d’autant plus qu’il a déjà remporté Danse avec les stars en 2012.
Emmanuel Moire indique que vu son parcours, il aime les challenges et aimerait représenter les couleurs de la France à l’Eurovision.
Le réalisateur nous montre à revoir les prestations des artistes passés depuis le début de la soirée.
Mikolas Josef, représentant tchèque à l’Eurovision 2018, intervient pour indiquer que le public apprécie toujours l’authenticité.
L’artiste : Noémie est une jeune franco-malgache précédemment connue sous le pseudo d’Ayna.
La chanson : "Ma petite famille" a été écrit avec Youssoupha, avec lequel elle travaille depuis 2015. Son rythme est imparable. L’artiste y évoque les familles originales. La prestation : Noémie reprend tout d’abord le titre "Wonderwall" d’Oasis dans sa robe aux motifs écossais et aux larges manches. L’artiste est accompagnée sur scène d’un percussionniste, de deux choristes et de deux danseurs qui déplacent derrière elle de gros volumes du décor, très coloré, tantôt rouge à points blanc, tantôt jaune et tantôt aux motifs zébrés. Les experts musicaux : André indique que le titre a la prouesse de tourner sur trois notes seulement et d’avoir une très bonne rythmique. Vitaa souligne que certes la musique est redondante mais qu’il se passe un vrai truc sur le refrain. Notre pronostic : Nous aimons aussi beaucoup ce titre et les visuels proposés mais nous hésitons désormais à la faire passer en finale.
Garou demande maintenant aux experts de nous indiquer quels sont leurs préférés.
Vitaa met Gabriella en tête devant Emmanuel Moire puis The Divaz.
Christophe met aussi Gabriella en tête devant Emmanuel Moire puis The Divaz.
André met aussi Gabriella en tête, suivi d’Emmanuel Moire puis The Divaz.
Nous sommes surpris de les voir unanimement plébisciter Gabriella et qu’aucun ne place Ugo parmi leurs favoris.
Zoë Straub, représentante autrichienne à l’Eurovision 2016, s’exprime parfaitement en français. Elle répond que Loin d’ici a été laissé tout naturellement en français par soucis d’authenticité.
L’artiste : Seemone est une artiste de 21 ans à la singularité vocale. Déjà à l’école, elle avait cette voix beaucoup plus grave que les autres enfants. Elle signe ses chansons sous son propre nom, Léa Simoncini. La chanson : "Tous les deux" est une très belle ballade en piano-voix. Classique dans sa forme, elle est superbement portée par la voix de Seemone et évoque une déclaration d'amour d'une fille à son père. La prestation : Seemone fait un super cover de "Magnolias for ever" de Claude François. Elle indique à Garou vouloir donner le frisson. Tout en sobriété, et accompagné d’un pianiste, elle parvient à nous scotcher avec son morceau. En plus, avec ses cheveux ondulés, elle est magnifique dans sa robe bleu marine et brodée qui s’arrête au-dessus de ses genoux. Il s’agit à la fois de sa première télé et de sa première scène. Les experts musicaux : Christophe dit wouah ! Il a trouvé l‘élégance et que c’était un comme sur fil tendu. Seemone l’a touché avec sa voix à fleur de peau. Vitaa a aimé la mélodie également et a trouvé pleine de nostalgie cette voix éraillée, rare. André se dit à l’affut de ça justement. Une voix comme ça arrive tous les 10, 15 ans seulement. Notre pronostic : Seemone serait-elle l’Adèle française ? L’artiste va se qualifier pour la finale nous en sommes persuadés… tout comme les bookmakers qui la verraient bien remporter la sélection française pour l’Eurovision.
A l’issue de sa prestation, Seemone est en larme et reste sans voix au micro de Garou. Elle confie qu’elle n’a pas d’attente, mais a envie de porter les couleurs de la France. Garou accompagne la chanteuse en green room où Emmanuel Moire confie son émotion artistique au micro de Sandy Héribert. Seemone n’a toujours pas de mots qui lui viennent après sa prestation.
08. Doutson - Sois un bon fils
Auteurs-compositeurs : Mamadou Niakate, Jean-Pascal Anziani, Ryad Bouchami, Caz B
L’artiste : Doutson s’est produit lors des premières parties d’IAM, NTM et Alliance Ethnik avec son groupe Color. Il a aussi composé de nombreux titres pour des artistes comme L5, Laam et Anggun, avant de se consacrer à sa propre carrière de chanteur dans la pop urbaine avec plusieurs singles. Doutson a aussi composé le titre de Sylvàn Areg qui s’est qualifié la semaine dernière pour la finale de Destination Eurovision. La chanson : "Sois un bon fils" est un titre qui mélange les sonorités afro, les beats urbains à un texte sur les relations familiales. La prestation : Doutson reprend "Femme libérée" de Cookie Dingler et livre une belle énergie. Sur son titre en compétition, l’artiste est à l’aise avec sa casquette vissée sur la tête et sa veste en cuir aux manches cloutées. Une femme se dessine dans les motifs africains derrière lui et quatre danseurs en chemises blanches et larges chapeaux noirs l’accompagnent. On remarque aussi surtout le petit jeune qui lui donne la réplique en dansant. C’est charmant. Les experts musicaux : Vitaa a apprécié le côté festif et solaire du titre. Christophe pense de même mais n’est pas certain que le titre soit suffisamment armé pour l’Eurovision. Notre pronostic : L’artiste est cool mais nous ne le voyons pas se qualifier pour la finale.
L’arménienne Anushik Ter-Ghukasyan est présentée aux téléspectateurs français par Garou. Comme les quatre autres personnes étrangères vues précédemment, elle distribuera 42 points à ses six artistes préférés ce soir.
09. Philipelise - Madame La Paix
Compositeurs : Elise Philip, Guillaume Soulan
Auteure : Elise Philip
L’artiste : PhilipElise est une artiste chanteuse et musicienne auparavant appelée Eli'z. Elle vient du Sud-Ouest et a financé son EP "Sur terre" via MyMajorCompany. La chanson : Son titre humaniste "Madame La Paix" est enjoué, aux faux airs de Zaz et bouge beaucoup avec son petit air d’accordéon. La prestation : En smoking rouge sur chemise blanche, PhilipElise reprend tout d’abord "J'veux du soleil" d’Au P'Tit Bonheur. Ce petit brun de femme présente ensuite Madame La Paix avec une belle mise en scène avec des fleurs géantes et une passerelle en bois qui donne sur une plage au soleil couchant. Elle est accompagnée d’une accordéoniste, d’une guitariste et d’une autre femme derrière une station. Les experts musicaux : André Manoukian indique que cette chanson devrait plaire aux internationaux car elle évoque la France et ses chansons de rues. Christophe Willem, lui, a eu peur au début mais le refrain est bonne ritournelle. Il conviendrait de la porter plus fort si cette chanson va en finale. Notre pronostic : Sa chanson très française devrait plaire aux jurys étrangers, qui la semaine dernière ont rejeté fortement la chanson « plus Eurovision » de Florina.
Garou lance un récapitulatif des extraits des neuf chansons en compétition ce soir, avant d’accueillir le norvégien Jon Ola Sand. Le superviseur exécutif de l’Eurovision a fait le déplacement pour Paris. Il a trouvé grands les artistes, les chansons, le public… et le présentateur. Il se félicite de voir un programme comme Destination Eurovision pour sélectionner l’artiste et la chanson pour l’Eurovision.
Nous revoyons les extraits des neufs prestations de ce soir et le public est incité à voter. Garou rappelle ensuite à nouveau le nom des artistes et les numéros à composer.
Dans un court reportage sur l’Eurovision, il est rappelé que le show qui se déroulera en mai prochain sera, comme les éditions précédentes, très visuel, avec des moyens exceptionnels et un enjeu de taille. Dans ce petit film, nous voyons les artistes en compétition ce soir (Emmanuel Moire, The Divaz, Seemone, Tracy De Sà et Ugo) nous parler de Conchita Wurst, Salvador Sobral et Netta Barzilai qui a fait l’ouverture de show tout à l’heure.
Les favoris du jury d'experts français
Garou demande aux experts français leur top 4 :
Vitaa place Gabriella en n° 1, puis Emmanuel Moire, Seemone et enfin The Divaz.
André Manoukian classe en pole position Seemone, puis Gabriella, The Divaz et Emmanuel Moire.
Christophe Willem préfère Seemone, puis Emmanuel Moire, Gabriella et The Divaz.
En green room, au micro de Sandy Héribert, Gabriella est flattée d’arriver en tête des experts français. The Divaz sont hyper heureuses des réactions. Emmanuel Moire confie qu’ils ont tous les 9 artistes l’impression d’avoir fait un super prime-time, vue la belle énergie.
Seemone est très soutenue dans la salle.
Garou cite à nouveau les neuf artistes puisqu’il ne reste plus que deux minutes pour voter. Nous revoyons de nouveaux les extraits avant le décompte 5-4-3-2-1… 0 ! Il n’est plus possible de voter les jeux sont faits.
Vitaa - Tu me laisseras
Vitaa passe en mode chanteuse et nous livre une très belle performance sur son nouveau single Tu me laisseras. Dans une ambiance cirque, elle propose un super tableau pour cet up-tempo. Entourée de sa troupe de danseurs, tous costumés.
Le jury international et son vote
Il est 23h17 lorsque le jury international donne ses points.
Le jury international est composé ce soir de :
Christer Björkman - Producteur suédois du Melodifestivalen et de l’Eurovision
Zoë Straub - Représentante autrichienne à l’Eurovision 2016
Mikolas Josef - Représentant tchèque à l’Eurovision 2018
Natia Mshvenierazde - Chef de la délégation géorgienne
Anushik Ter-Ghukasyan - Chef de la délégation arménienne
Leur vote compte pour 50% des votes.
Les jurys des cinq pays attribuent 12 points chacun à Seemone, qui prend donc la tête du classement avec 60 points. La chanteuse devance Ugo (30), Emmanuel Moire (28) et The Divaz (26).
Vitaa indique que les experts français ont fait mieux que la semaine dernière où ils étaient à côté, mais que le vote des téléspectateurs peut tout changer. Christophe est déçu de ne pas voir Gabriella plus haut dans le classement. La québécoise arrive en effet septième avec 14 points.
Sandy Héribert en green room félicite Seemone pour ses cinq fois douze points obtenus des jurys. La chanteuse est toujours sans voix vue l’accueil réservé. Ugo lui reste sur ses gardes en indiquant que tout est serré et que cela peut changer. Emmanuel Moire et The Divaz sont également contents.
Vote du public
Garou annonce ensuite les points attribués par le public français avec pour commencer Noémie qui récolte 6 points. S’en suivent Ugo (dommage !), Tracy de Sá à égalité avec PhilipElise (13), Doutson (15), Gabriella (18), The Divaz (28), Seemone (53) et, en tête des votes du public, Emmanuel Moire avec 56 points. Le chanteur se hisse ainsi à la seconde place.
Les quatre nouveaux qualifiés pour la finale de Destination Eurovision 2019 sont donc Emmanuel Moire, Seemone, The Divaz et Doutson.
Emmanuel Moire est bien remonté dans le classement combiné grâce au vote des téléspectateurs, puisqu’il a reçu quasiment la note maximale (Seemone également). Le chanteur se classe finalement à la seconde place de la soirée. Par contre, Ugo fait les frais des faibles votes des téléspectateurs en sa faveur, et ce contrairement aux jurys qui l’ont classé deuxième. Il perd sa qualification à 1 point près, au profit de Doutson, cinquième aussi bien dans les votes du jury que des téléspectateurs.
Résultats
2nde demi-finale
N°
Artiste
Chansons
Vote jury
Vote public
Total
Résultat
1
Gabriella
On cherche encore
14
18
32
ÉLIMINÉ
2
The Divaz
La voix d'Aretha
26
28
54
FINALE
3
Ugo
Ce qui me blesse
30
8
38
ÉLIMINÉ
4
Tracy De Sà
Por aqui
2
13
15
ÉLIMINÉ
5
Emmanuel Moire
La promesse
28
56
84
FINALE
6
Noémie
Ma petite famille
8
6
14
ÉLIMINÉ
7
Seemone
Tous les deux
60
53
113
FINALE
8
Doutson
Sois un bon fils
24
15
39
FINALE
9
Philipelise
Madame La Paix
18
13
31
ÉLIMINÉ
Il est 23h45 lorsque l’émission se termine.
Audiences
1,487 millions de téléspectateurs (7.8 % de part de marché) ont suivi France 2, qui arrive derrière TF1 (5,174 pour Qui veux gagner des millions, dernière de Jean-Pierre Foucault), France 3 (4.596 pour le téléfilm Meurtres dans le Morvan) et M6 (1,931 pour NCIS Los Angeles).
Vote des Eurofans
Les fans français de l’Eurovision avaient fait leurs pronostics pour cette seconde demi-finale et ils sont arrivés à trouver le trio de tête. Doutson semble avoir surpris tout le monde en raflant la 4ème place.
La finale
La semaine prochaine, toujours en direct sur France 2, ce sera la grande finale de Destination Eurovision 2019 avec Bilal Hassani, Chimène Badi, Sylvàn Areg, Aysat, mais aussi Emmanuel Moire, Seemone, The Divaz et Doutson.
L’un d’entre eux ira à Tel Aviv en mai prochain pour représenter la France à l’Eurovision 2019.
Ce soir, sont en compétition : Emmanuel Moire, Gabriella, Noémie, PhilipElise, Seemone, The Divaz, Tracy De Sà, Doutson et Ugo. Quatre d’entre eux iront en finale.
La semaine dernière, Bilal Hassani, Chimène Badi, Sylvàn Areg et Aysat ont été désignés comme les quatre premiers finalistes.
Les candidats de la seconde demi-finale
Le show
Garou prend l’antenne à 20h50 pour deux minutes de présentation de la soirée. Les neuf artistes sont ensemble sur la scène de Destination Eurovision, ainsi que les trois experts musicaux Christophe Willem, Vitaa et André Manoukian.
21 heures passées. L’émission commence officiellement avec un petit reportage et une voix off qui annonce la venue exceptionnelle de Netta Barzilai.
Netta
La gagnante de l’Eurovision 2018 interprète son tube "Toy". Enjouée derrière sa station à loops, et seule sur scène, Netta multiplie les mimiques dans sa robe jaune poussin. Il y a une belle énergie dans le studio de télévision de La Plaine Saint Denis.
France 2 évite de montrer longuement à l’antenne les 5 ou 6 personnes qui se sont introduit sur le plateau avec des pancartes pour la Palestine et contre l’Eurovision en Israël.
Garou et Netta gardent leur calme et continuent l’interview comme si de rien n’était.
Nous retrouverons la chanteuse à Tel Aviv pour l’Eurovision 2019 en mai. Netta Barzi devrait y présenter son nouveau single "Bassa Sababa" qui sortira début février.
Un petit reportage nous montre les qualifiés de la semaine dernière et explique le concept aux téléspectateurs.
01. Gabriella - On cherche encore (Never get enough)
Compositeurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte, Zender Howard Scott
Auteurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte
L’artiste : Gabriella Laberge est une artiste québécoise de 25 ans qui a participé à The Voice en 2016. Garou précise que Gabriella écrit ses chansons en plus de jouer du violon. Il fait une pointe d’humour en indiquant qu’elle a toutes les qualités puisque cette artiste est québécoise.
La chanson : Interprété en anglais et en français, son titre pop est énergique et entêtant. Il évoque les dérives de notre société.
La prestation : La chanteuse reprend "L’encre de tes yeux" de Francis Cabrel avant de nous présenter "On cherche encore (Never get enough)" dans une mise en scène aux couleurs pastels. La chanteuse joue d’abord du piano (bleu) avant d’emprunter un escalier (jaune) pour rejoindre la structure (rose) sur laquelle l’attend son violon. Dessous, un écran nous montre sa silhouette en trois exemplaires avant que nous découvrons que ses deux musiciens s’y trouvent.
Les experts musicaux : Christophe Willem prend une claque pour cette ouverture de la soirée. Il trouve Gabriella très pro et apprécie beaucoup la mise en scène. André Manoukian est sous le charme de l’accent québécois de cette chanteuse, et des artistes québécois en général.
Notre pronostic : Nous avons apprécié la mise en scène colorée de Gabriella, travaillée pour l’Eurovision, mais ne sommes pas spécialement fan de sa chanson.
02. The Divaz - La voix d'Aretha
Auteurs-compositeurs : Yacine Azeggagh, Marielle Hervé
L’artiste : The Divaz est un trio de chanteuses composé de Stacey King, Sofia Mountassir et Amalya Delepierre Zemmour. Elles se sont rencontrées dans The Voice avant d’intégrer la troupe de la comédie musicale Priscilla folle du désert.
La chanson : "La voix d'Aretha" est bien sûr une chanson dédiée à Aretha Franklin, mais qui a aussi quelques ressemblances avec ceux des Weather Girls. On aime aussi le côté joyeux du titre et le message délivré sur la confiance en soi.
La prestation : Le trio reprend bien évidemment le Respect d’Aretha Franklin sur lequel elles nous montrent tout leur talent vocal. Elles sont accompagnées du beat boxer MB 14 et de Manu Vince. Les filles jouent le jeu de l’Eurovision et ont choisi de belles tenues rouges composées de corset en cuir, de sequins, de plumes aux pieds et de décolletés. C’est le total look flashy pour le flamboyant concours ! Sur leur estrade et derrière leurs pieds de micros, The Divaz font plaisir à voir et à écouter. Le public clappe des mains ce qui est bon signe.
Les experts musicaux : Vitaa précise qu’elle connaît l’une d’elles et a trouvé parfaites les harmonies vocales du trio. André indique que c’était casse gueule mais que la promesse a été tenue. Les filles indiquent à Garou que la France a besoin de couleurs, de gaité et de joie et que c’est pour cette raison qu’elles aimeraient faire l’Eurovision.
Notre pronostic : Nous avons été agréablement surpris par leur prestation. C’était agréable. Une place en finale est désormais probable.
Le suédois Christer Björkman, qui prépare actuellement le Melodifestivalen 2019, indique, en français, qu’après le super niveau de l’édition 2018, le niveau est encore supérieur pour Destination Eurovision 2019.
03. Ugo - Ce qui me blesse
Compositeur : Ugo Benterfa
Auteurs : Ugo Benterfa, Vicken Sayrin
L’artiste : Ugo Benterfa est un chanteur âgé de 20 ans seulement. Originaire de la Polynésie Française, il a fait de nombreux covers acoustiques sur YouTube et sorti les singles "Dis-moi" et "Angel".
La chanson : Ce qui me blesse est une ballade très actuelle que nous avons beaucoup écouté ces quinze derniers jours.
La prestation : Ugo reprend "Résiste" de France Gall dans une version tout à fait personnelle. Dans son blouson noir, ciglé Ugo, et son t-shirt couleur moutarde comme ses baskets, le jeune artiste aux mèches blondes, interprète son titre sans fausse note. De la fumée se propage à ses pieds tandis que le visuel nous montre un visage féminin en animée et un soleil couchant.
Les experts musicaux : Christophe trouve la prestation intéressante mais s’interroge sur le côté fédérateur pour l’Eurovision. Vitaa elle a eu un vrai coup de cœur et a ressenti la souffrance exprimée dans le titre.
Notre pronostic : Nous espérons voir Ugo en finale avec ce titre simple mais très réussi. Ugo aimerait représenter à l’Eurovision la Polynésie et Perpignan, où il a vécu également.
Garou demande aux experts musicaux leur favori à ce stade. André Manoukian répond qu’il préfère Gabriella. Vitaa répond de même mais a aussi beaucoup apprécié The Divaz. Christophe Willem a le même dilemme que Vitaa.
La géorgienne Natia Mshvenierazde répond à Garou qu’elle a toujours aimé les chanteuses française et tout particulièrement Edith Piaf.
04. Tracy De Sà - Por aquí
Compositeur : Tiery-F
Auteure : Tracy De Sà
L’artiste : Tracy De Sà est une jeune rappeuse qui a vécu en Inde, au Portugal et en Espagne avant de s’établir en France.
La chanson : Por aquí est un titre énergique en français, anglais et espagnol que l’on pourrait classer dans la catégorie de reggaeton-rap festif.
La prestation : Tracy De Sà montre de suite la singularité de sa proposition en reprenant "Lose yourself" d’Eminem devant un visuel enflammé. Tracy porte une chemise. Bam bam bam un grand transistor, symbole hip hop de rigueur.
Les experts musicaux : André aime le côté patronne dans le monde macho du hip hop. Vitaa lui répond qu’elle n’a jamais travaillé avec des machos. Manoukian a aimé le côté party girl international. Vitaa aurait néanmoins aimé un côté plus vocal.
Notre pronostic : Nous avons aimé la prestation colorée et le côté festif clubby de cette proposition. C’est cependant pour nous un peu faiblard pour aller en finale samedi prochain.
Sandy Héribert est en green room où elle donne le micro à The Divaz, qui reprennent Finally de CeCe Peniston, puis à Gabriella.
05. Emmanuel Moire - La promesse
Auteur-compositeur : Emmanuel Moire
L’artiste : Emmanuel Moire se fait connaître du public français en interprétant le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil entre 2005 et 2007. Son cinquième album Odysée sortira le 15 février 2019.
La chanson : "La promesse" est une ballade mid-tempo dont le texte évoque la tolérance et l’acceptation de soit en tant que gay ; un très joli message encore au combien nécessaire à rappeler !
La prestation : La reprise de "Take on me" (A-ha) par Emmanuel Moire au piano est dépouillée et de haute volée. Pieds nus sur scène, l’artiste prend place dans un cube lumineux dans lequel il apparaît très à l’étroit, symbolique du placard. Emmanuel s’en libère pour aller rejoindre fièrement le centre de la scène. Deux danseurs classiques, torses nus, s’approchent de lui et lui arrachent quelques éléments de sa large veste. Sa prestation est très artistique et sa voix est au top.
Les experts musicaux : Christophe indique que c’est une chanson très personnelle, un hymne à l’amour universel. André Manoukian a apprécié sa pudeur et le fait que sa sincérité était portée par sa voix. Vitaa quant à elle indique que le texte est très beau et qu’Emmanuel a pris le risque de révéler quelque chose de très personnel. Elle a trouvé la chanson entêtante et la mise en scène captivante.
Notre pronostic : Emmanuel Moire peut séduire le public français d’autant plus qu’il a déjà remporté Danse avec les stars en 2012.
Emmanuel Moire indique que vu son parcours, il aime les challenges et aimerait représenter les couleurs de la France à l’Eurovision.
Le réalisateur nous montre à revoir les prestations des artistes passés depuis le début de la soirée.
Mikolas Josef, représentant tchèque à l’Eurovision 2018, intervient pour indiquer que le public apprécie toujours l’authenticité.
06. Noémie - Ma petite famille
Compositeur : Cehashi
Auteurs : Noémie, Youssoupha
L’artiste : Noémie est une jeune franco-malgache précédemment connue sous le pseudo d’Ayna.
La chanson : "Ma petite famille" a été écrit avec Youssoupha, avec lequel elle travaille depuis 2015. Son rythme est imparable. L’artiste y évoque les familles originales.
La prestation : Noémie reprend tout d’abord le titre "Wonderwall" d’Oasis dans sa robe aux motifs écossais et aux larges manches. L’artiste est accompagnée sur scène d’un percussionniste, de deux choristes et de deux danseurs qui déplacent derrière elle de gros volumes du décor, très coloré, tantôt rouge à points blanc, tantôt jaune et tantôt aux motifs zébrés.
Les experts musicaux : André indique que le titre a la prouesse de tourner sur trois notes seulement et d’avoir une très bonne rythmique. Vitaa souligne que certes la musique est redondante mais qu’il se passe un vrai truc sur le refrain.
Notre pronostic : Nous aimons aussi beaucoup ce titre et les visuels proposés mais nous hésitons désormais à la faire passer en finale.
Garou demande maintenant aux experts de nous indiquer quels sont leurs préférés.
Vitaa met Gabriella en tête devant Emmanuel Moire puis The Divaz.
Christophe met aussi Gabriella en tête devant Emmanuel Moire puis The Divaz.
André met aussi Gabriella en tête, suivi d’Emmanuel Moire puis The Divaz.
Nous sommes surpris de les voir unanimement plébisciter Gabriella et qu’aucun ne place Ugo parmi leurs favoris.
Zoë Straub, représentante autrichienne à l’Eurovision 2016, s’exprime parfaitement en français. Elle répond que Loin d’ici a été laissé tout naturellement en français par soucis d’authenticité.
07. Seemone - Tous les deux
Auteurs-compositeurs : Fabrice Mantegna, Alexandre Mazarguilt, Léa Simoncini
L’artiste : Seemone est une artiste de 21 ans à la singularité vocale. Déjà à l’école, elle avait cette voix beaucoup plus grave que les autres enfants. Elle signe ses chansons sous son propre nom, Léa Simoncini.
La chanson : "Tous les deux" est une très belle ballade en piano-voix. Classique dans sa forme, elle est superbement portée par la voix de Seemone et évoque une déclaration d'amour d'une fille à son père.
La prestation : Seemone fait un super cover de "Magnolias for ever" de Claude François. Elle indique à Garou vouloir donner le frisson. Tout en sobriété, et accompagné d’un pianiste, elle parvient à nous scotcher avec son morceau. En plus, avec ses cheveux ondulés, elle est magnifique dans sa robe bleu marine et brodée qui s’arrête au-dessus de ses genoux. Il s’agit à la fois de sa première télé et de sa première scène.
Les experts musicaux : Christophe dit wouah ! Il a trouvé l‘élégance et que c’était un comme sur fil tendu. Seemone l’a touché avec sa voix à fleur de peau. Vitaa a aimé la mélodie également et a trouvé pleine de nostalgie cette voix éraillée, rare. André se dit à l’affut de ça justement. Une voix comme ça arrive tous les 10, 15 ans seulement.
Notre pronostic : Seemone serait-elle l’Adèle française ? L’artiste va se qualifier pour la finale nous en sommes persuadés… tout comme les bookmakers qui la verraient bien remporter la sélection française pour l’Eurovision.
A l’issue de sa prestation, Seemone est en larme et reste sans voix au micro de Garou. Elle confie qu’elle n’a pas d’attente, mais a envie de porter les couleurs de la France. Garou accompagne la chanteuse en green room où Emmanuel Moire confie son émotion artistique au micro de Sandy Héribert. Seemone n’a toujours pas de mots qui lui viennent après sa prestation.
08. Doutson - Sois un bon fils
Auteurs-compositeurs : Mamadou Niakate, Jean-Pascal Anziani, Ryad Bouchami, Caz B
L’artiste : Doutson s’est produit lors des premières parties d’IAM, NTM et Alliance Ethnik avec son groupe Color. Il a aussi composé de nombreux titres pour des artistes comme L5, Laam et Anggun, avant de se consacrer à sa propre carrière de chanteur dans la pop urbaine avec plusieurs singles. Doutson a aussi composé le titre de Sylvàn Areg qui s’est qualifié la semaine dernière pour la finale de Destination Eurovision.
La chanson : "Sois un bon fils" est un titre qui mélange les sonorités afro, les beats urbains à un texte sur les relations familiales.
La prestation : Doutson reprend "Femme libérée" de Cookie Dingler et livre une belle énergie. Sur son titre en compétition, l’artiste est à l’aise avec sa casquette vissée sur la tête et sa veste en cuir aux manches cloutées. Une femme se dessine dans les motifs africains derrière lui et quatre danseurs en chemises blanches et larges chapeaux noirs l’accompagnent. On remarque aussi surtout le petit jeune qui lui donne la réplique en dansant. C’est charmant.
Les experts musicaux : Vitaa a apprécié le côté festif et solaire du titre. Christophe pense de même mais n’est pas certain que le titre soit suffisamment armé pour l’Eurovision.
Notre pronostic : L’artiste est cool mais nous ne le voyons pas se qualifier pour la finale.
L’arménienne Anushik Ter-Ghukasyan est présentée aux téléspectateurs français par Garou. Comme les quatre autres personnes étrangères vues précédemment, elle distribuera 42 points à ses six artistes préférés ce soir.
09. Philipelise - Madame La Paix
Compositeurs : Elise Philip, Guillaume Soulan
Auteure : Elise Philip
L’artiste : PhilipElise est une artiste chanteuse et musicienne auparavant appelée Eli'z. Elle vient du Sud-Ouest et a financé son EP "Sur terre" via MyMajorCompany.
La chanson : Son titre humaniste "Madame La Paix" est enjoué, aux faux airs de Zaz et bouge beaucoup avec son petit air d’accordéon.
La prestation : En smoking rouge sur chemise blanche, PhilipElise reprend tout d’abord "J'veux du soleil" d’Au P'Tit Bonheur. Ce petit brun de femme présente ensuite Madame La Paix avec une belle mise en scène avec des fleurs géantes et une passerelle en bois qui donne sur une plage au soleil couchant. Elle est accompagnée d’une accordéoniste, d’une guitariste et d’une autre femme derrière une station.
Les experts musicaux : André Manoukian indique que cette chanson devrait plaire aux internationaux car elle évoque la France et ses chansons de rues. Christophe Willem, lui, a eu peur au début mais le refrain est bonne ritournelle. Il conviendrait de la porter plus fort si cette chanson va en finale.
Notre pronostic : Sa chanson très française devrait plaire aux jurys étrangers, qui la semaine dernière ont rejeté fortement la chanson « plus Eurovision » de Florina.
Garou lance un récapitulatif des extraits des neuf chansons en compétition ce soir, avant d’accueillir le norvégien Jon Ola Sand. Le superviseur exécutif de l’Eurovision a fait le déplacement pour Paris. Il a trouvé grands les artistes, les chansons, le public… et le présentateur. Il se félicite de voir un programme comme Destination Eurovision pour sélectionner l’artiste et la chanson pour l’Eurovision.
Nous revoyons les extraits des neufs prestations de ce soir et le public est incité à voter. Garou rappelle ensuite à nouveau le nom des artistes et les numéros à composer.
Dans un court reportage sur l’Eurovision, il est rappelé que le show qui se déroulera en mai prochain sera, comme les éditions précédentes, très visuel, avec des moyens exceptionnels et un enjeu de taille. Dans ce petit film, nous voyons les artistes en compétition ce soir (Emmanuel Moire, The Divaz, Seemone, Tracy De Sà et Ugo) nous parler de Conchita Wurst, Salvador Sobral et Netta Barzilai qui a fait l’ouverture de show tout à l’heure.
Les favoris du jury d'experts français
Garou demande aux experts français leur top 4 :
Vitaa place Gabriella en n° 1, puis Emmanuel Moire, Seemone et enfin The Divaz.
André Manoukian classe en pole position Seemone, puis Gabriella, The Divaz et Emmanuel Moire.
Christophe Willem préfère Seemone, puis Emmanuel Moire, Gabriella et The Divaz.
En green room, au micro de Sandy Héribert, Gabriella est flattée d’arriver en tête des experts français. The Divaz sont hyper heureuses des réactions. Emmanuel Moire confie qu’ils ont tous les 9 artistes l’impression d’avoir fait un super prime-time, vue la belle énergie.
Seemone est très soutenue dans la salle.
Garou cite à nouveau les neuf artistes puisqu’il ne reste plus que deux minutes pour voter. Nous revoyons de nouveaux les extraits avant le décompte 5-4-3-2-1… 0 ! Il n’est plus possible de voter les jeux sont faits.
Vitaa - Tu me laisseras
Vitaa passe en mode chanteuse et nous livre une très belle performance sur son nouveau single Tu me laisseras. Dans une ambiance cirque, elle propose un super tableau pour cet up-tempo. Entourée de sa troupe de danseurs, tous costumés.
Le jury international et son vote
Il est 23h17 lorsque le jury international donne ses points.
Le jury international est composé ce soir de :
Christer Björkman - Producteur suédois du Melodifestivalen et de l’Eurovision
Zoë Straub - Représentante autrichienne à l’Eurovision 2016
Mikolas Josef - Représentant tchèque à l’Eurovision 2018
Natia Mshvenierazde - Chef de la délégation géorgienne
Anushik Ter-Ghukasyan - Chef de la délégation arménienne
Leur vote compte pour 50% des votes.
Les jurys des cinq pays attribuent 12 points chacun à Seemone, qui prend donc la tête du classement avec 60 points. La chanteuse devance Ugo (30), Emmanuel Moire (28) et The Divaz (26).
Vitaa indique que les experts français ont fait mieux que la semaine dernière où ils étaient à côté, mais que le vote des téléspectateurs peut tout changer. Christophe est déçu de ne pas voir Gabriella plus haut dans le classement. La québécoise arrive en effet septième avec 14 points.
Sandy Héribert en green room félicite Seemone pour ses cinq fois douze points obtenus des jurys. La chanteuse est toujours sans voix vue l’accueil réservé. Ugo lui reste sur ses gardes en indiquant que tout est serré et que cela peut changer. Emmanuel Moire et The Divaz sont également contents.
Vote du public
Garou annonce ensuite les points attribués par le public français avec pour commencer Noémie qui récolte 6 points. S’en suivent Ugo (dommage !), Tracy de Sá à égalité avec PhilipElise (13), Doutson (15), Gabriella (18), The Divaz (28), Seemone (53) et, en tête des votes du public, Emmanuel Moire avec 56 points. Le chanteur se hisse ainsi à la seconde place.
Les quatre nouveaux qualifiés pour la finale de Destination Eurovision 2019 sont donc Emmanuel Moire, Seemone, The Divaz et Doutson.
Emmanuel Moire est bien remonté dans le classement combiné grâce au vote des téléspectateurs, puisqu’il a reçu quasiment la note maximale (Seemone également). Le chanteur se classe finalement à la seconde place de la soirée. Par contre, Ugo fait les frais des faibles votes des téléspectateurs en sa faveur, et ce contrairement aux jurys qui l’ont classé deuxième. Il perd sa qualification à 1 point près, au profit de Doutson, cinquième aussi bien dans les votes du jury que des téléspectateurs.
Résultats
Il est 23h45 lorsque l’émission se termine.
Audiences
1,487 millions de téléspectateurs (7.8 % de part de marché) ont suivi France 2, qui arrive derrière TF1 (5,174 pour Qui veux gagner des millions, dernière de Jean-Pierre Foucault), France 3 (4.596 pour le téléfilm Meurtres dans le Morvan) et M6 (1,931 pour NCIS Los Angeles).
Vote des Eurofans
Les fans français de l’Eurovision avaient fait leurs pronostics pour cette seconde demi-finale et ils sont arrivés à trouver le trio de tête. Doutson semble avoir surpris tout le monde en raflant la 4ème place.
La finale
La semaine prochaine, toujours en direct sur France 2, ce sera la grande finale de Destination Eurovision 2019 avec Bilal Hassani, Chimène Badi, Sylvàn Areg, Aysat, mais aussi Emmanuel Moire, Seemone, The Divaz et Doutson.
L’un d’entre eux ira à Tel Aviv en mai prochain pour représenter la France à l’Eurovision 2019.
Eurovision.tv (Site officiel de l'Eurovision)
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Instagram de Bilal Hassani
Facebook de Bilal Hassani
Twitter de Bilal Hassani
Site officiel de Christophe Willem
Facebook de Christophe Willem
Twitter de Christophe Willem
Site de référence sur Christophe Willem
Site officiel d'Anggun
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Eurovision 2025 : toutes les infos sur ce que nous réservent les Suisses
Melodifestivalen 2025 : les première infos
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024