Prêts pour le delävling två ? Ce soir à Malmö, c’est la deuxième soirée du Melodifestivalen, la sélection suédoise pour l’Eurovision 2019 qui se déroulera à Tel Aviv les 14, 16 et 18 mai.
La semaine dernière à Göteborg, Wiktoria et Mohombi se sont qualifiés pour la finale du 9 mars, Nano et Anna Bergendahl ont obtenu une seconde chance lors de l’émission du 2 mars.
Ce soir, sept autres artistes sont en compétition avec sept chansons inédites. Nous retrouvons en compétition Margaret, Andreas Johnson, Liamoo (avec Hanna Ferm), Malou Prytz, Oscar Enestad, Jan Malmsjö et Vlad Reiser.
Du côté des auteurs, Jimmy Jansson a trois chansons ce soir alors qu’Anderz Wrethov en a deux. Feront-ils aussi bien que Joy Debb qui a envoyé deux artistes en finale la semaine dernière ?
Les suédois peuvent voter pour leurs préférés par téléphone sur l’application dédiée. Le système de vote a changé cette année, avec désormais sept catégories par tranches d’âges auxquelles s’en ajoute une autre pour le vote par téléphone, afin de soutenir les associations caritatives, mais il n’est plus possible de voter par SMS.
Après un petit best of de l’émission de la semaine dernière et le générique, nous retrouvons les quatre animateurs du Melodifestivalen 2019, Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor, ...en joggings colorés dans la neige. Leur camping-car est tombé en panne en rase campagne. Les filles parviennent à s’extirper en taxi.
Les deux garçons ne sont donc pas sur scène ce soir, mais Sarah et Marika, toujours en jogging, assure la présentation de cette seconde demi-finale dans la Malmö Arena. Du coup, les deux ladys font venir Robin Paulsson, qui a présenté le Mello aux côtés de Sanna Nielsen en 2015. Celui-ci lance une battle rap entre les deux animatrices. Dans cette Battle of Malmö, elles se chambrent en suédois, entourées d’une vingtaine de danseurs et danseuses.
Les candidats
Sarah oct(!) Marika restent sur scène et changent de tenues derrière deux paravents alors que Robin Paulsson donne le nom des sept artistes en compétition ce soir. En tenue de soirée désormais, les deux suédoises lancent officiellement la compétition musicale et annoncent la venue du premier des sept compétiteurs. Petit indice, il a eu un hit européen avec "Glorious" en 1999…
Les chansons
1. Andreas Johnson - Army of us
(Andreas Johnson, Jimmy Jansson, Sara Ryan, Andreas “Stone” Johansson, Sebastian Thott)
Et une septième participation au Mello pour Andreas Johnson ! Espérons (ou pas) que cela lui porte chance comme à Sanna Nielsen en 2014. Le réalisateur montre les images de plusieurs d’entre elles. Même s’il ne montre pas celle-ci, nous avions adoré sa dernière participation en 2015 avec "Living to die"… où il avait hélas terminé à la septième et dernière place de sa manche.
Ce soir, Andreas Johnson est de retour avec "Army of us", un titre de stade, fédérateur et digne des récents hits de U2 et Coldplay. En blouson de cuir noir, et pantalon pailleté, noir également, le chanteur est accompagné de trois guitaristes, d’une choriste et d’une percussionniste. Outre le fait de constituer une belle ouverture, sa proposition nous plait bien et est d’un niveau supérieur aux chansons de samedi dernier.
Contrairement à Andreas Johnson, c’est la première fois au Melodifestivalen pour Malou Prytz. Ses quatre auteurs-compositrices sont venues la soutenir. Parmi elles, nous reconnaissons Isa Tengblad qui a concourue aux Melodifestivalen 2015 et 2016.
Malou Prytz, 15 ans, apparaît sur scène derrière son vestiaire scolaire gris. La chanteuse blonde est sur une structure noire et accompagnée de deux danseuses aux tenues également en jaune et noir. Sa chanson pop sonne très ado mais nous ne sommes pas vraiment séduits à la première écoute.
3. Oscar Enestad - I love it
(Emanuel Abrahamsson, Parker James, Oscar Enestad)
Oscar Enestad était membre du feu-groupe FO&O, dont nous revoyons quelques images lorsqu’ils ont fait onzièmes lors de la finale 2017 des sélections suédoises pour l’Eurovision. Il fait ce soir ses débuts en solo au Melodifestivalen, après avoir sorti deux singles "Heaven on my skin" et "Sign of my love".
Le jeune homme, 21 ans, chante son amour (interdit) pour Cecilia Dahlbom, 50 ans, avec laquelle il est en couple depuis plus de trois ans. Son titre est très pop, solaire avec un petit côté schlager. Sur scène, l’artiste évolue dans, et autour, d’un cube formé par des néons. La mise en lumière d’ "I love it" est excellente et …We love it !
Le chanteur porte une chemise échancrée et ses ongles sont vernis pour défendre sur scène ce morceau électro pop, dans lequel il dit "My parents don’t like it …but don’t care it’s exciting !" Il pleut des pétales de roses pour le final.
Oscar Enestad n’est pas le seul membre de FO&O, ex-The Fooo Conspiracy et ex-The Fooo, a tenter sa chance au Mello puisque l’année dernière Felix Sandman avait brillé avec l’excellent "Every single day" … et parce qu’Omar Rudberg se présentera aussi la semaine prochaine avec "Om igen".
4. Jan Malmsjö - Leva livet
(Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Johan Bejerholm)
Jan Malmsjö s’était classé deuxième au Melodifestivalen …1969 ! A 86 ans, le chanteur revient dans la compétition avec une chanson d’Anderz Wrethov, Elin Wrethov et Johan Bejerholm comme Hasse Andersson, finaliste à 67 ans en 2015. Il y a deux ans Owe Thörnqvist a, lui, été finaliste à 87 ans. Ann-Louise Hanson, 74 ans, sera elle en compétition dans 15 jours. Les seniors participant fréquemment au Melodifestivalen avec des succès divers et variés.
Dans sa vidéo de présentation, Jan fait ses activités physiques dans un parc. Sur la scène de Malmö, il y a aussi un banc public à côté du crooner, habillé avec élégance. Une jeune femme danse le tango en arrière-plan, et l’on se rend compte qu’elle alterne avec une autre, puis une troisième danseuse apparaît au final.
Alors que donnera ce retour au Mello pour Jan Malmsjö, 50 ans après ?
5. Vlad Reiser - Nakna i regnet
(Lukas Nathansson, John Hårleman, Vlad Reiser, Chris Enberg)
Sarah et Marika annoncent la venue de Vlad Reiser qui apprend dans sa vidéo d’intro qu’il fera le Melodifestivalen, puis le suédois est en cuisine avec ses parents. Ce jeune homme a été repéré pour ses vidéos sur Youtube.
Vlad se présente en veste aux manches transparentes, qui fait quelques reflets sur scène.
Son morceau est interprété en suédois, sonne tropical house et est radiophonique à souhait. La scène est plongée dans le noir afin de laisser les néons nous en mettre plein les yeux, en formant tanto une pyramide, tanto quatre croix.
Son tableau est très dansé. Une troupe de quatre danseurs(ses) l’accompagne et lui-même est plutôt bon danseur. Vlad est souriant et profite à fond de ses trois minutes de passage sur scène.
Sarah et Marika présente un jeune duo constitué du chanteur Liamoo et de la chanteuse Hanna Ferm.
6. Hanna Ferm & Liamoo - Hold you
(Jimmy Jansson, Fredrik Sonefors, Hanna Ferm, Liam Pablito Cacatian Thomassen)
Liamoo est de retour au Mello après sa sixième place obtenue en 2018 avec "Last breath". Le gagnant de Swedish Idol 2016 s’est associé cette fois à une chanteuse arrivée deuxième à Swedish Idol 2017. Cette association c’est deux fois plus de chance de plaire à un large public.
Liamoo porte une longue veste noire, et Hanna une robe courte à la structure moderne laissant voir ses bras nus. Derrière le couple, plusieurs fins voiles sont attachés à une structure mais pris par le vent.
Leur "Hold you" est un joli titre, très vocal, doux et puissant dans les envolées notamment de la part d’Hanna. Ils sont mignons. Et si la Suède envoyait une (cette) ballade cette année à l’Eurovision ? On n’attendait pas Liamoo dans ce registre, mais le résultat est fort sympathique.
Marika revient, toujours dans son smoking noir, avec chemise blanche et nœud de papillon.
7. Margaret - Tempo
(Anderz Wrethov, Jimmy Jansson, Laurell Barker, Sebastian von Koenigsegg)
Ses titres "Cool me down", avec lequel Margaret a tenté de représenter la Pologne à l’Eurovision 2016, et "What you do" (2017) ont fait d’elle un petit phénomène en Suède, qui l’a conduit à faire le Melodifestivalen 2018. La pop star a été jusqu’en finale avec "In my cabana" (classée 7ème), une chanson d’Anderz Wrethov, comme les précédentes.
Nous revoyons revoit d’ailleurs des images de sa prestation, puis la polonaise répond en anglais dans son reportage, sous-titré en suédois.
Pour 2019, Margaret est de retour avec un titre d’Anderz Wrethov, à nouveau, mais désormais accompagné de Jimmy Jansson sur celui-ci, au lieu d’Arash et Robert Uhlmann.
Son "Tempo" est un peu plus lent que son titre de 2018, mais reste de la pop sucrée, dansante et solaire.
Sur scène, l’artiste est entourée de deux danseurs aux tenues roses, mais ils sont quatre dans la vidéo diffusée derrière elle, avant de tous apparaître également sur scène. Sa tenue en velours bleu est très originale avec ses grosses perles blanches. Nous avons par contre un peu de mal avec sa mise en scène, ce fond trop présent donne l’impression que c’est un clip.
Les chansons de cette soirée nous apparaissent d’un niveau plus relevé que celles de la précédente.
Sarah Dawn Finer nous propose de revoir maintenant les extraits des sept performances de la soirée. Puis, Marika Carlsson se retrouve en green room où elle interroge Jan Malmsjö, Vlad Reiser, Andreas Johnson, Liamoo et Margaret.
Premiers résultats
Sverige, vi har ett resultat ! Sarah Dawn Finer nous annonce le nom des cinq artistes qui vont rester en compétition. L’un d’entre eux n’ira ni en finale, ni en seconde chance. Ces cinq sont Andreas Johnson, Malou Prytz, Liamoo et Hanna Ferm, Margaret ainsi que Vlad Reiser. Jan Malmsjö se classe sixième et Oscar Enestad septième. Nous sommes désagréablement pour ce dernier que nous aurions voulu voir rejoindre la finale.
Marika Carlsson lance le magnéto dans lequel nous revoyons les extraits des cinq prestations.
Interval Act
Sarah et Marika recoivent un appel d’Eric Saade et Kodjo Akolor, qui sont restés auprès du van en bord de route. Les garçons sont néanmoins au programme de l’interval act qui suit, enregistré en coulisse, et intitulé "Välkommen till Mello".
Eric Saade introduit son pote dans le monde fou du Melodifestivalen. Dans son costume rose pale, le chanteur, entouré de quatre danseurs(ses), déambule sur une musique funky.
La troupe glisse sur une montagne de journaux qui titrent « SVT-Fiaskot ». Les deux animateurs se trouvent devant un mur de visages d’artistes du Melodifestivalen. Christer Björkman et Robin Bengtsson interviennent brièvement. Kodjo Akolor les suit et on lui fait revêtir des habits de lumières.
Dans la suite de la séquence, Eric Saade et Kodjo Akolor franchissent la porte d’un club avec à l’entrée Karin Gunnarsson, la cheffe de la délégation suédoise à l’Eurovision. Le tempo s’accélère, la fête bat son plein et Eric Saade embrasse une fille …puis un mec.
Les paroles citent des artistes tels que Ralf Gyllenhammar, Nano et les Rolandz, puis les deux hommes dansent sur le "Picadilly circus" de, et avec, Pernilla Wahlgren, la mère de Benjamin Ingrosso. Eric et Kodjo sont torses nus sous leur veste.
Autre aspect du Mello, la fête avec des ballons colorés. Les garçons sont entourés d’enfants, fous de joie. La musique devient électro et il y a aussi un peu de Shuffla (de Samir & Viktor).
Autre argument pour le Mello, le côté théâtral/cabaret. Eric Saade et Kodjo Akolor se la jouent conteurs d’histoire aux côtés d’Edward Blom. La musique est maintenant signée par un big band et les garçons dansent avec une petite dizaine de danseuses.
Les confettis glitter de leur rêve "Välkommen till Mello" laissent place aux flocons qui tombent sur leur visage… et sur leur van dont le pneu explose.
Résultats
Aux côtés des cinq artistes alignés sur la scène, et devant leurs auteurs, Sarah Dawn Finer et Marika Carlsson annoncent que Malou Prytz est la première artiste à rejoindre la finale. La jeune fille n’en croit pas ses yeux et, après l’euphorie partagée avec son équipe, nous chante à nouveau son « I do me », qui nous paraît plus intéressant maintenant.
Sarah Dawn Finer indique, en suédois, que les votes par application battent des records.
Nous apprenons ensuite que Vlad Reiser rejoint la seconde chance, ainsi qu’Andreas Johnson. Le duel final voit s’affronter Margaret et le duo Liamoo/Hanna Ferm. Liamoo se voit éliminé et stresse… mais non c’est Margaret qui ne rejoindra pas la finale. Liamoo explose de joie avec sa complice Hanna Ferm, avant de chanter leur « Hold you”.
En vidéo, Eric Saade et Kodjo Akolor font exploser le téléphone mais leur camping-car semble décidé à reprendre la route.
Demi-finale 2: Malmö
Artiste
Titre
Compositeurs
Andreas Johnson
Army of us
Andreas Johnson, Jimmy Jansson, Sara Ryan, Andreas "Stone" Johansson, Sebastian Thott
SECONDE CHANCE
Malou Prytz
I do me
Isa Tengblad, Elvira Anderfjärd, Fanny Arnesson, Adéle Cechal
FINALE
Oscar Enestad
I love it
Emanuel Abrahamsson, Parker James, Oscar Enestad
7
Jan Malmsjö
Leva livet
Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Johan Bejerholm
6
Vlad Reiser
Nakna i regnet
Lukas Nathansson, John Hårleman, Vladislav Meletjenkov, Chris Enberg
SECONDE CHANCE
Hanna Ferm & LIAMOO
Hold you
Jimmy Jansson, Fredrik Sonefors, Hanna Ferm, Liam Pablito Cacatian Thomassen
FINALE
Margaret
Tempo
Anderz Wrethov, Jimmy Jansson, Laurell Barker, Sebastian von Koenigsegg
5
La semaine prochaine, le Melodifestivalen sera à Leksand et verra concourir Dolly Style, Jon Henrik Fjällgren,
Martin Stenmarck, Lina Hedlund (ex-Alcazar), mais aussi Omar Rudberg, The Lovers Of Valdaro et Rebecka Karlsson.
La semaine dernière à Göteborg, Wiktoria et Mohombi se sont qualifiés pour la finale du 9 mars, Nano et Anna Bergendahl ont obtenu une seconde chance lors de l’émission du 2 mars.
Ce soir, sept autres artistes sont en compétition avec sept chansons inédites. Nous retrouvons en compétition Margaret, Andreas Johnson, Liamoo (avec Hanna Ferm), Malou Prytz, Oscar Enestad, Jan Malmsjö et Vlad Reiser.
Du côté des auteurs, Jimmy Jansson a trois chansons ce soir alors qu’Anderz Wrethov en a deux. Feront-ils aussi bien que Joy Debb qui a envoyé deux artistes en finale la semaine dernière ?
Les suédois peuvent voter pour leurs préférés par téléphone sur l’application dédiée. Le système de vote a changé cette année, avec désormais sept catégories par tranches d’âges auxquelles s’en ajoute une autre pour le vote par téléphone, afin de soutenir les associations caritatives, mais il n’est plus possible de voter par SMS.
Introduction
Après un petit best of de l’émission de la semaine dernière et le générique, nous retrouvons les quatre animateurs du Melodifestivalen 2019, Eric Saade, Sarah Dawn Finer, Marika Carlsson et Kodjo Akolor, ...en joggings colorés dans la neige. Leur camping-car est tombé en panne en rase campagne. Les filles parviennent à s’extirper en taxi.
Les deux garçons ne sont donc pas sur scène ce soir, mais Sarah et Marika, toujours en jogging, assure la présentation de cette seconde demi-finale dans la Malmö Arena. Du coup, les deux ladys font venir Robin Paulsson, qui a présenté le Mello aux côtés de Sanna Nielsen en 2015. Celui-ci lance une battle rap entre les deux animatrices. Dans cette Battle of Malmö, elles se chambrent en suédois, entourées d’une vingtaine de danseurs et danseuses.
Les candidats
Sarah oct(!) Marika restent sur scène et changent de tenues derrière deux paravents alors que Robin Paulsson donne le nom des sept artistes en compétition ce soir. En tenue de soirée désormais, les deux suédoises lancent officiellement la compétition musicale et annoncent la venue du premier des sept compétiteurs. Petit indice, il a eu un hit européen avec "Glorious" en 1999…
Les chansons
1. Andreas Johnson - Army of us
(Andreas Johnson, Jimmy Jansson, Sara Ryan, Andreas “Stone” Johansson, Sebastian Thott)
Et une septième participation au Mello pour Andreas Johnson ! Espérons (ou pas) que cela lui porte chance comme à Sanna Nielsen en 2014. Le réalisateur montre les images de plusieurs d’entre elles. Même s’il ne montre pas celle-ci, nous avions adoré sa dernière participation en 2015 avec "Living to die"… où il avait hélas terminé à la septième et dernière place de sa manche.
Ce soir, Andreas Johnson est de retour avec "Army of us", un titre de stade, fédérateur et digne des récents hits de U2 et Coldplay. En blouson de cuir noir, et pantalon pailleté, noir également, le chanteur est accompagné de trois guitaristes, d’une choriste et d’une percussionniste. Outre le fait de constituer une belle ouverture, sa proposition nous plait bien et est d’un niveau supérieur aux chansons de samedi dernier.
2. Malou Prytz - I do me
(Isa Tengblad, Elvira Anderfjärd, Fanny Arnesson, Adéle Cechal)
Contrairement à Andreas Johnson, c’est la première fois au Melodifestivalen pour Malou Prytz. Ses quatre auteurs-compositrices sont venues la soutenir. Parmi elles, nous reconnaissons Isa Tengblad qui a concourue aux Melodifestivalen 2015 et 2016.
Malou Prytz, 15 ans, apparaît sur scène derrière son vestiaire scolaire gris. La chanteuse blonde est sur une structure noire et accompagnée de deux danseuses aux tenues également en jaune et noir. Sa chanson pop sonne très ado mais nous ne sommes pas vraiment séduits à la première écoute.
3. Oscar Enestad - I love it
(Emanuel Abrahamsson, Parker James, Oscar Enestad)
Oscar Enestad était membre du feu-groupe FO&O, dont nous revoyons quelques images lorsqu’ils ont fait onzièmes lors de la finale 2017 des sélections suédoises pour l’Eurovision. Il fait ce soir ses débuts en solo au Melodifestivalen, après avoir sorti deux singles "Heaven on my skin" et "Sign of my love".
Le jeune homme, 21 ans, chante son amour (interdit) pour Cecilia Dahlbom, 50 ans, avec laquelle il est en couple depuis plus de trois ans. Son titre est très pop, solaire avec un petit côté schlager. Sur scène, l’artiste évolue dans, et autour, d’un cube formé par des néons. La mise en lumière d’ "I love it" est excellente et …We love it !
Le chanteur porte une chemise échancrée et ses ongles sont vernis pour défendre sur scène ce morceau électro pop, dans lequel il dit "My parents don’t like it …but don’t care it’s exciting !" Il pleut des pétales de roses pour le final.
Oscar Enestad n’est pas le seul membre de FO&O, ex-The Fooo Conspiracy et ex-The Fooo, a tenter sa chance au Mello puisque l’année dernière Felix Sandman avait brillé avec l’excellent "Every single day" … et parce qu’Omar Rudberg se présentera aussi la semaine prochaine avec "Om igen".
4. Jan Malmsjö - Leva livet
(Anderz Wrethov, Elin Wrethov, Johan Bejerholm)
Jan Malmsjö s’était classé deuxième au Melodifestivalen …1969 ! A 86 ans, le chanteur revient dans la compétition avec une chanson d’Anderz Wrethov, Elin Wrethov et Johan Bejerholm comme Hasse Andersson, finaliste à 67 ans en 2015. Il y a deux ans Owe Thörnqvist a, lui, été finaliste à 87 ans. Ann-Louise Hanson, 74 ans, sera elle en compétition dans 15 jours. Les seniors participant fréquemment au Melodifestivalen avec des succès divers et variés.
Dans sa vidéo de présentation, Jan fait ses activités physiques dans un parc. Sur la scène de Malmö, il y a aussi un banc public à côté du crooner, habillé avec élégance. Une jeune femme danse le tango en arrière-plan, et l’on se rend compte qu’elle alterne avec une autre, puis une troisième danseuse apparaît au final.
Alors que donnera ce retour au Mello pour Jan Malmsjö, 50 ans après ?
5. Vlad Reiser - Nakna i regnet
(Lukas Nathansson, John Hårleman, Vlad Reiser, Chris Enberg)
Sarah et Marika annoncent la venue de Vlad Reiser qui apprend dans sa vidéo d’intro qu’il fera le Melodifestivalen, puis le suédois est en cuisine avec ses parents. Ce jeune homme a été repéré pour ses vidéos sur Youtube.
Vlad se présente en veste aux manches transparentes, qui fait quelques reflets sur scène.
Son morceau est interprété en suédois, sonne tropical house et est radiophonique à souhait. La scène est plongée dans le noir afin de laisser les néons nous en mettre plein les yeux, en formant tanto une pyramide, tanto quatre croix.
Son tableau est très dansé. Une troupe de quatre danseurs(ses) l’accompagne et lui-même est plutôt bon danseur. Vlad est souriant et profite à fond de ses trois minutes de passage sur scène.
Sarah et Marika présente un jeune duo constitué du chanteur Liamoo et de la chanteuse Hanna Ferm.
6. Hanna Ferm & Liamoo - Hold you
(Jimmy Jansson, Fredrik Sonefors, Hanna Ferm, Liam Pablito Cacatian Thomassen)
Liamoo est de retour au Mello après sa sixième place obtenue en 2018 avec "Last breath". Le gagnant de Swedish Idol 2016 s’est associé cette fois à une chanteuse arrivée deuxième à Swedish Idol 2017. Cette association c’est deux fois plus de chance de plaire à un large public.
Liamoo porte une longue veste noire, et Hanna une robe courte à la structure moderne laissant voir ses bras nus. Derrière le couple, plusieurs fins voiles sont attachés à une structure mais pris par le vent.
Leur "Hold you" est un joli titre, très vocal, doux et puissant dans les envolées notamment de la part d’Hanna. Ils sont mignons. Et si la Suède envoyait une (cette) ballade cette année à l’Eurovision ? On n’attendait pas Liamoo dans ce registre, mais le résultat est fort sympathique.
Marika revient, toujours dans son smoking noir, avec chemise blanche et nœud de papillon.
7. Margaret - Tempo
(Anderz Wrethov, Jimmy Jansson, Laurell Barker, Sebastian von Koenigsegg)
Ses titres "Cool me down", avec lequel Margaret a tenté de représenter la Pologne à l’Eurovision 2016, et "What you do" (2017) ont fait d’elle un petit phénomène en Suède, qui l’a conduit à faire le Melodifestivalen 2018. La pop star a été jusqu’en finale avec "In my cabana" (classée 7ème), une chanson d’Anderz Wrethov, comme les précédentes.
Nous revoyons revoit d’ailleurs des images de sa prestation, puis la polonaise répond en anglais dans son reportage, sous-titré en suédois.
Pour 2019, Margaret est de retour avec un titre d’Anderz Wrethov, à nouveau, mais désormais accompagné de Jimmy Jansson sur celui-ci, au lieu d’Arash et Robert Uhlmann.
Son "Tempo" est un peu plus lent que son titre de 2018, mais reste de la pop sucrée, dansante et solaire.
Sur scène, l’artiste est entourée de deux danseurs aux tenues roses, mais ils sont quatre dans la vidéo diffusée derrière elle, avant de tous apparaître également sur scène. Sa tenue en velours bleu est très originale avec ses grosses perles blanches. Nous avons par contre un peu de mal avec sa mise en scène, ce fond trop présent donne l’impression que c’est un clip.
Les chansons de cette soirée nous apparaissent d’un niveau plus relevé que celles de la précédente.
Sarah Dawn Finer nous propose de revoir maintenant les extraits des sept performances de la soirée. Puis, Marika Carlsson se retrouve en green room où elle interroge Jan Malmsjö, Vlad Reiser, Andreas Johnson, Liamoo et Margaret.
Premiers résultats
Sverige, vi har ett resultat ! Sarah Dawn Finer nous annonce le nom des cinq artistes qui vont rester en compétition. L’un d’entre eux n’ira ni en finale, ni en seconde chance. Ces cinq sont Andreas Johnson, Malou Prytz, Liamoo et Hanna Ferm, Margaret ainsi que Vlad Reiser. Jan Malmsjö se classe sixième et Oscar Enestad septième. Nous sommes désagréablement pour ce dernier que nous aurions voulu voir rejoindre la finale.
Marika Carlsson lance le magnéto dans lequel nous revoyons les extraits des cinq prestations.
Interval Act
Sarah et Marika recoivent un appel d’Eric Saade et Kodjo Akolor, qui sont restés auprès du van en bord de route. Les garçons sont néanmoins au programme de l’interval act qui suit, enregistré en coulisse, et intitulé "Välkommen till Mello".
Eric Saade introduit son pote dans le monde fou du Melodifestivalen. Dans son costume rose pale, le chanteur, entouré de quatre danseurs(ses), déambule sur une musique funky.
La troupe glisse sur une montagne de journaux qui titrent « SVT-Fiaskot ». Les deux animateurs se trouvent devant un mur de visages d’artistes du Melodifestivalen. Christer Björkman et Robin Bengtsson interviennent brièvement. Kodjo Akolor les suit et on lui fait revêtir des habits de lumières.
Dans la suite de la séquence, Eric Saade et Kodjo Akolor franchissent la porte d’un club avec à l’entrée Karin Gunnarsson, la cheffe de la délégation suédoise à l’Eurovision. Le tempo s’accélère, la fête bat son plein et Eric Saade embrasse une fille …puis un mec.
Les paroles citent des artistes tels que Ralf Gyllenhammar, Nano et les Rolandz, puis les deux hommes dansent sur le "Picadilly circus" de, et avec, Pernilla Wahlgren, la mère de Benjamin Ingrosso. Eric et Kodjo sont torses nus sous leur veste.
Autre aspect du Mello, la fête avec des ballons colorés. Les garçons sont entourés d’enfants, fous de joie. La musique devient électro et il y a aussi un peu de Shuffla (de Samir & Viktor).
Autre argument pour le Mello, le côté théâtral/cabaret. Eric Saade et Kodjo Akolor se la jouent conteurs d’histoire aux côtés d’Edward Blom. La musique est maintenant signée par un big band et les garçons dansent avec une petite dizaine de danseuses.
Les confettis glitter de leur rêve "Välkommen till Mello" laissent place aux flocons qui tombent sur leur visage… et sur leur van dont le pneu explose.
Résultats
Aux côtés des cinq artistes alignés sur la scène, et devant leurs auteurs, Sarah Dawn Finer et Marika Carlsson annoncent que Malou Prytz est la première artiste à rejoindre la finale. La jeune fille n’en croit pas ses yeux et, après l’euphorie partagée avec son équipe, nous chante à nouveau son « I do me », qui nous paraît plus intéressant maintenant.
Sarah Dawn Finer indique, en suédois, que les votes par application battent des records.
Nous apprenons ensuite que Vlad Reiser rejoint la seconde chance, ainsi qu’Andreas Johnson. Le duel final voit s’affronter Margaret et le duo Liamoo/Hanna Ferm. Liamoo se voit éliminé et stresse… mais non c’est Margaret qui ne rejoindra pas la finale. Liamoo explose de joie avec sa complice Hanna Ferm, avant de chanter leur « Hold you”.
En vidéo, Eric Saade et Kodjo Akolor font exploser le téléphone mais leur camping-car semble décidé à reprendre la route.
La semaine prochaine, le Melodifestivalen sera à Leksand et verra concourir Dolly Style, Jon Henrik Fjällgren,
Martin Stenmarck, Lina Hedlund (ex-Alcazar), mais aussi Omar Rudberg, The Lovers Of Valdaro et Rebecka Karlsson.
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Wikipedia sur Robin Bengtsson
Instagram de Felix Sandman
Facebook de Felix Sandman
Site officiel du groupe Alcazar
Site officiel de Andreas Johnson
Site officiel du Melodifestivalen sur SVT.se
Melodifestivalen sur Wikipedia.fr
Melodifestivalen sur Wikipedia.en (plus complet)
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes