SELECT B.ro as ORDRE, B.place as PLACE, B.GoToFinal as GOTOFINAL, C.country_iso2 as FLAG, C.country_name_fr as COUNTRY, A.artist as ARTIST, A.song as SONG FROM `EURO_participants` as A,`EURO_order` as B, `EURO_countries` as C WHERE A.event_year = 2019 AND A.event_year = B.event_year AND A.country = B.country AND A.country = C.country AND B.event_type ='SF1' ORDER BY ORDRE ASCMardi 14 mai 2019. Il est 22h à Tel Aviv et 21h en France où la premier demi-finale de l'Eurovision sur france 4.
Dix-sept pays en compétition mais seulement dix iront en finale.
Dans la vidéo d'introduction, Netta fait ses premiers pas en tant que jeune fille. On sourit en la voyant revêtir l'habit à plumes de Dana International, période 1998. Peu après, nous retrouvons Netta à l'Eurovision qui remporte le trophée européen avec "Toy", c'était à Lisbonne en 2018. Ce titre résonne d'ailleurs en version ballade dans la vidéo diffusée ce soir.
Sur la scène de l'Expo Tel Aviv, c'est d'un maneki neko géant que l'artiste sort en interprétant son tube "Toy" dans une version revisitée, à la fois électro et orientale. La chanteuse porte une tenue courte, noire et blanche, et est entourée de danseuses qui ont revêtu sa tenue iconique et colorée portée l'année dernière. Six jeunes hommes, aux tenues noires et rouges, et en talons aiguilles, accompagnent la diva ensuite, avant que celle-ci n'emprunte l'avant scène pour aller au milieu du public.
Nous retrouverons Netta ici-même samedi soir où elle interprétera son nouveau single, le dansant et chaloupé "Nana Banana".
Introduction
Quatre présentateurs seront en charge de l'émission, il s'agit de Bar Refaeli, Erez Tal, Assi Aear et Lucy Ayoub. Après avoir énoncé le règlement, le live peut commencer.
01 Chypre // Tamta - Replay
L’artiste : Tamta (38) est une chanteuse grecque, qui est née et a vécue ses 20 premières années en Géorgie. Elle a remporté Super Idol en 2004 et participé aux sélections grecques pour l'Eurovision 2007 avec « With love ». Elle a eu plusieurs hits en Grèce tels que « Protimo » et « Arhes kalokeriou ». La chanson : « RePlay » est un titre qui rappelle beaucoup « Fuego », chanté par la gréco-albanaise Eleni Foureira à l’Eurovision 2018. Tamta travaille en effet aussi avec le suédois Alex P. (Papaconstantinou), auteur de « Fuego » et qui lui avait également composé son hit « Unloved ». Mais, « RePlay » n'en est pas une pâle copie, c'est un up-tempo dance avec une touche urbaine. La prestation : Tamta, arborant une coupe au carré avec un effet mouillé, évolue dans une tenue en latex noire, comme ses hautes bottes qui prolongent ses plateformes shoes, et longues manches. Quatre danseurs suédois l'accompagnent. Ils portent des harnais sur leurs tenues et sont coiffés de chapeaux plats et noirs. Trois d’entre eux ont déjà été danseurs au Melodifestivalen. La suédoise Sacha-Jean Baptiste s’est chargé de cette mise en scène pour Chypre. La chorégraphie des garçons alterne accélérations et ralentis. Les garçons lui retirent sa veste et la chanteuse apparaît en body scintillant, le buste lacé. On peut dire que c'est bien ficelé. L’emballage est bon, mais, petit bémol, il n’y a hélas rien de vraiment chypriote dans cette prestation. Le + : Chypre détient le record du plus grand nombre de participations à l’Eurovision sans victoire au concours. C’est leur 36ème participation en 2019. Les bookmakers : Cette proposition chypriote plait beaucoup aux parieurs qui misent sur Tamta sur les sites dédiés. Notre pronostic : Tamta pourrait finir en tête des votes ce soir, se qualifier pour la finale où elle se rapprochera certainement du podium.
02 Monténégro // D-moll - Heaven
L’artiste : D mol est un sextet composé de trois chanteuses et de trois chanteurs monténégrins dont la moyenne d’âge est de 18 ans. Tamara, Mirela, Ivana, Željko, Emel et Rizo forment ce groupe monténégrin créé pour le concours et dont le nom signifie ré-mineur. La chanson : "Heaven" est une ballade mid-tempo qui parle d’amour. Elle incorpore des instruments traditionnels des balkans et beaucoup de vocalises… plus ou moins agaçantes selon les goûts de chacun. La prestation : Tout de blanc vêtus, les six artistes se complète et forment une belle équipe, soudée, comme le souligne leur cris d'équipe. La mise en scène qu’ils avaient pour la sélection Montevisija, représentant un visuel de solflège avec une clé de sol, n'a pas été conservé pour cette demi-finale. Sur la scène de Tel Aviv, ils sont très souriants, c'est bon enfant mais nous trouvons un côté amateur à cette prestation monténégrine. Celle-ci est très vocale. Ces jeunes font plaisir à voir lorsqu'ils s'amusent en partageant ce moment unique. C'est une prestation Eurovision avec un esprit bon enfant qu'ils proposent. Les bookmakers : Ils sont peu nombreux à parier sur un top 10 pour le Monténégro ce soir. Notre pronostic : Leur qualification pour la finale serait pour nous une surprise... et surtout une déception !
03 Finlande // Darude feat. Sebastian Rejman - Look Away
L’artiste : Le dj Darude est bien connu des amateurs de dance music pour ses tubes eurotrance « Sandstorm » (1999) et « Feel the beat » (2000). 6 albums studio et 19 ans plus tard, le dj finlandais s’est associé au chanteur Sebastian Rejman pour l’Eurovision 2019. Celui-ci est également acteur et animateur de télévision en Finlande. Il est également chanteur et guitariste dans un groupe pop-rock. La chanson : « Look away » est une chanson dance, assez générique, appréciable sur l’instant mais qui ne marque pas vraiment. Il y a une partie lente qui rend le morceau accessible au grand public et qui pourrait passer sur les radios françaises. La prestation : Le chanteur Sebastian emprunte le catwalk dès le démarrage de leur trois minutes. Quant au dj Darude, il reste derrière ses platines, sur un bloc qui symbolise un glacier, emmené à fondre comme le laisse présager les images diffusées sur le grand écran. Darude, 43 ans, et Sebastian, 41 ans, se partagent la scène avec, au centre, la présence d'une svelte danseuse. On est intrigué par le jeans de Sebastian qui dessine de hautes bottes en cuir. Le chanteur parcoure le catwalk tandis qu'en arrière plan une jeune femme danse parmi les vagues. On apprécie le traitement visuel de ses grosses vagues, à la manière du célèbre artiste japonais Hokusai Katsushika. La nature est déchaînée, ne regardez pas ailleurs : c'est le message du morceau. Darude, en tant que dj, reste derrière ses platines à gauche de la scène. Les bookmakers : Ils ne voient pas la Finlande en finale de l’Eurovision 2019. Notre pronostic : La qualification de ce duo masculin va être difficile mais reste possible. Cependant, l'Estonie (n°14 ce soir) a une chanson similaire et qui a notre préférence.
04 Pologne // Tulia - Fire of Love (Pali się)
L’artiste : Tulia est le prénom de la chanteuse Tulia Biczak, mais c'est surtout le nom du quatuor féminin qui représente la Pologne à l’Eurovision 2019. Joanna, Dominika, Patrycja et donc Tulia ont enregistré un album l’année dernière et repris « Enjoy the silence » de Depeche Mode dans une version vocale surprenante ; de même que sur le « Notthing really matters » de Metallica, elles mêlent la folk a des productions modernes. Le groupe Tulia s’est formé en 2017. La chanson : Pali się (Fire of love) est défendu par ce groupe vocal aux voix d’exception. Nous aimons le côté traditionnel des voix mais moins la chanson dans son ensemble. La prestation : Le fond du visuel polonais est graphique et nous montre les visages des quatre chanteuses, qui sont d'abord sur une plateforme tournante. Elles portent une coiffe dorée et, pour la seconde partie de leur prestation, elles retirent leur fin voile rouge scintillant pour dévoiler leurs robes traditionnelles, très colorées. C'est gentillet comme prestation, et leurs voix sont de qualité, mais il y a beaucoup mieux en compétition ce soir. Les bookmakers : Ils n’imaginent pas la Pologne se qualifier. Notre pronostic : Tulia ont certes de belles voix, mais cette chanson ne mérite pas de décrocher une place en finale.
05 Slovénie // Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi
L’artiste : Zala Kralj & Gašper Šantl est un duo slovène, très boy & girl next door, qui forme un couple à la ville également. La chanson : "Sebi" est une chanson mélancolique en slovène et dont le message invite chacun à respecter ses propres valeurs. La prestation : Les deux artistes slovènes, en tenues blanches, basiques, sont très-très proches l'un de l'autre. La jeune femme chante près d'un synthé. Lui porte sa guitare en bandoulière. Ils se fixent du regard. Le visuel illustre la voie lactée comme s'il n'y avait qu'eux deux, seuls au monde. Cela traîne un peu en longueur. Les bookmakers : Les paris sont mitigés sur cette proposition slovène. Notre pronostic : Ce titre est apprécié mais ne devrait pas figurer plus haut qu’un milieu de tableau en fin de soirée.
06 République tchèque // Lake Malawi - Friend of a Friend
L’artiste : Lake Malawi est un trio mené par le charismatique Albert, avec Jeroným à la basse et aux claviers, ainsi qu'Antonín à la batterie. C’est aussi bien sûr le nom d’un lac de Tanzanie et du Mozambique. Depuis 2014, ils ont sorti une dizaine de singles pop indie dont "Prague (In the City)" et "Paris". La chanson : "Friend of a friend" est un morceau actuel qui plaira aux jeunes avec son côté 80s et feel good. Il est entraînant sans être vraiment dansant. La prestation : Chacun des trois artistes est dans son espace, délimités par des néons. Le réalisateur s'amuse avec leurs images pour les découper en visuels. Ainsi, on retrouve un peu du clip dans leur mise en scène. Le chanteur exprime quelques mots au beau milieu de la chanson pour présenter son groupe aux téléspectateurs européens. Il crée ainsi une interaction avec le public, ce qui est assez rare dans les prestations millimétrées à l'Eurovision. Les bookmakers : Finale ? Pas finale ? Les bookmakers sont plutôt favorables après la sixième en finale obtenue par la République Tchèque l’an passé. Notre pronostic : Lake Malawi peut créer la surprise. Nous voyons très bien ce pays se qualifier avec cette prestation.
07 Hongrie // Joci Pápai - Az én apám
L’artiste : Joci Pápai est un chanteur hongrois qui a déjà participé au concours Eurovision en 2017. L’artiste issu d’une minorité rom s’est classé huitième avec « Origo ». Le courant musical dans lequel le hongrois officie est la musique gypsy, le folk traditionnel. La chanson : « Az én apám » qui signifie « Mon père » est agréable et a comme qualité d’être interprété en hongrois. C’est une ballade avec des sifflets sur le refrain qu’on ne peut s’empêcher de reprendre. La prestation : Joci Pápai a opté pour une mise en scène aux couleurs dorées, sur un fond noir. Il est seul sur scène, pieds nus, en tenue noire également. Il est d'abord assis sur un box avant de se lever lorsqu'apparaissent des images du père, dont il est question dans la chanson. Un arbre se dessine au sol sous ses pieds. Au cours de ces trois minutes, Joci est parvenu à nous emmener dans son univers. Joci, le chanteur brun dont les cheveux sont coiffés en catogan, a revêtu une tenue très simple, une petite tunique, et est les pieds nus sur scène. Une pluie d'étincelles tombe derrière lui sur le final. Nous apprécions son titre et son interprétation. Le hongrois a de quoi séduire le public européen, dont les gays fans du concours Eurovision et de barbus. Les bookmakers : Joci Pápai devrait revoir la finale de l’Eurovision selon les pronostics. Notre pronostic : Comme depuis 2011, et surtout avec cette prestation, la Hongrie devrait participer à la finale de l’Eurovision.
08 Biélorussie // Zena - Like it
L’artiste : Zinaida Kupriyanovich est une chanteuse biélorusse de 16 ans qui représente son pays sous le nom de scène Zena. La jeune blonde a tenté auparavant d’aller à l’Eurovision Junior, sans y parvenir les deux fois. La chanson : "Like it" est un morceau dance qu’on aime bien… Sans être original, il a une certaine fraîcheur et se distingue des autres contributions de cette soirée. La prestation : Le décor biélorusse est composé de caissons de scène. Derrière la chanteuse, est projeté un visuel coloré, graphique à la Clean Bandit. Des flammes viennent dynamiser le tout. On aime beaucoup cette mise en scène efficace. Vocalement cela pourrait être un peu plus juste, mais Zena est une toute jeune popstar et semble avoir privilégié la danse. Cette proposition devrait beaucoup plaire aux ados et amateurs de chanteuses pop. Nous apprécions son tableau coloré et ses grosses flammes qui arrivent opportunément. Les bookmakers : Ils ne sont pas vraiment emballés par cette proposition. Notre pronostic : La Biélorussie risque de ne pas revoir la finale cette année. A confirmer.
09 Serbie // Nevena Božović - Kruna
L’artiste : Nevena Božović est une chanteuse serbe de 24 ans qui a participé à l’Eurovision en 2013 avec le girls band Moje 3, et en solo à l'Eurovision Junior 2007. La chanson : "Kruna" une ballade en serbe, qui signifie couronne dans cette même langue. Notre Bilal doit-il craindre pour la sienne ? La prestation : La voix de Nevena, qui porte une belle robe noire, est bien en place. Les éléments tourbillonnent dans le visuel diffusé derrière elle. On apprécie de regarder cette prestation serbe, bien que ce ne soit pas très joyeux. La chanteuse n'a d'ailleurs pas l'occasion de sourire pendant ces trois minutes. Néanmoins, ces deux phrases en anglais "Everything to you, I give myself to you" résonne dans nos têtes...La chanteuse, dont la voix est très puissante, est splendide dans sa robe de soirée noire. Les éléments se déchainent dans le visuel et dans le jeu de lumière qui constitue l'essentiel de sa mise en scène. Les bookmakers : La Serbie va se qualifier si on en croit les sites de paris en ligne. Notre pronostic : Nous aimerions voir Nevena Božović en finale samedi soir, bien que ce ne soit pas acquis.
10 Belgique // Eliot - Wake Up
L’artiste : Eliot Vassamillet est un chanteur belge de 18 ans. Il a été coaché par Slimane dans la septième saison de The Voice Belgique. La chanson : "Wake up" est un titre écrit par Pierre Dumoulin et qui s’adresse aux jeunes populations pour leur demander de se réveiller. La mélodie est aérienne et prenante. La prestation : La délégation belge a préparé une mise en scène pour l'Eurovision, très graphique, et surtout plus lumineuse que ne l’était le clip. Sa voix sonne juste mais le jeune homme fait quelque peu perdu sur cette grande scène devant ses deux grands tambours. Eliot et ses deux acolytes incitent le public à lever le poing en l'air. Eliot porte une tenue noire agrémentée de bandeaux oranges. Bien qu'il ne soit pas très mobile sur scène, le belge réalise quelques mouvements chorégraphiques au cours de sa prestation. Derrière lui, deux personnes frappent sur de grands tambours. Ils viennent le rejoindre pendant un moment. Signalons enfin que vocalement cela pourrait être plus juste. Les bookmakers : Eliot devrait se qualifier de justesse pour la finale selon les parieurs. Notre pronostic : Le jeune belge est à notre avis sous-côté chez les bookmakers, puisqu’il n’est qu’aux portes du top 15. Nous souhaitons le voir se qualifier pour samedi soir où un top 10 serait mérité.
11 Géorgie // Oto Nemsadze - Sul tsin iare
L’artiste : Oto Nemsadze est un chanteur géorgien de 29 ans qui a remporté Georgian Idol endébut d'année. C'était sa deuxième participation à Idol, après un autre télécrochet : The Voice of Ukraine. La chanson : "Sul tsin iare" est une ballade rock interprétée en géorgien. Elle n’est vraiment pas facile d’accès …ou hors sujet pour l'Eurovision. La prestation : Oto Nemsadze interprète son titre devant un très beau visuel, représentant les montagnes géorgiennes enneigées. Il emprunte le pont qui se dessine au sol. Ses cinq choristes masculins s'avancent vers lui, tandis que l'artiste leur fait face. Deux mains se serrent dans le visuel derrière eux à la fin de la prestation. Ici le visuel est très beau, un peu à la Game of Thrones, et raconte une histoire scénographique.
L'artiste emprunte un petit pont qui se dessine sous ses pieds, tandis que derrière lui défilent des images des montagnes du Caucase.
Cinq choristes s'avancent vers lui et l'on croirait entendre des polyphonies corses. Avec la qualité de son chant, la beauté de sa mise en scène, que ce soit visuellement ou pyrotechniquement, le géorgien mérite sa place en finale. Nous avons changé d'avis à son sujet même si la chanson aux influences rock n'est pas à notre goût. Les bookmakers : Oto finirait dernier ce soir si on en croit les mises. Notre pronostic : Les chances sont infimes de voir la Géorgie se qualifier cette année… et heureusement puisque c’est le titre que nous aimons le moins cette année. La mise en scène audacieuse pourrait cependant changer la donne.
12 Australie // Kate Miller-Heidke - Zero Gravity
L’artiste : Kate Miller-Heidke est une chanteuse australienne de 37 ans. C’est une artiste lyrique, à la fois auteure et compositrice. De formation classique, elle fait toutefois plutôt de la pop. Kate a déjà une carrière bien établie et une expérience de la scène. La chanson : "Zero gravity" est un morceau entraînant avec la voix de Kate qui se prend pour un petit oiseau… C’est une proposition à la fois drôle et bien fichue pour l'Euro. La prestation : Kate a modifié sa mise en scène par rapport à celle de sa sélection. L'australienne a ajouté une danseuse derrière elle, et est elle même perchée dans les airs à l'extrémité d'une longue perche. C'est très réussie, et l'artiste semble s'être transformée en fée qui vole dans l'univers. La terre s'en éloigne et cela en est que plus aérien. Sa prestation est bluffante aussi bien vocalement que pour le show proposé. Les bookmakers : Kate se qualifierait pour la finale sans trop de difficulté. Notre pronostic : La cinquième participation de l’Australie au concours Eurovision 2019 devrait mieux se passer que l’année dernière où Jessica Mauboy ne s’est classée que 20ème.
13 Islande // Hatari - Hatrið mun sigra
L’artiste : Hatari est un trio masculin formé en 2015. Ce groupe islandais exprime des idées anti-capitalistes notamment. La chanson : Hatari évolue dans un registre techno-punk-rock chanté en islandais ce qui est un choix audacieux mais qui, finalement, importe peu avec une telle proposition. "Hatrið mun sigra" est le titre de leur morceau qui signifie "La haine prévaudra" en français. La prestation : Le groupe Hatari est venu avec une grosse boule métallique devant laquelle se succèdent les deux chanteurs du groupe. Ils sont entouré de membres additionnels qui viennent compléter la performance, très théâtrale… Ce groupe aime la provoc' et apporte ses looks BDSM à l’Eurovision. La tenue en laisse est virtuelle mais bien suggérée. Le rythme est lancinant. L'ambiance est sexuelle avec les maillons de chaînes d'acier du visuel et sous ce déluge de flammes et d'étincelles sur scène. Les islandais captent l’attention des téléspectateurs, et vont provoquer adhésion… ou rejet ; réponse ce soir et fort probablement lors de la finale. Cela plaît aux jeunes que nous avons croisé dans les rues de Tel Aviv. Les islandais sont venus avec leur grosse boule de métal et leurs tenues en latex, harnais... Des chaînes d'acier rouges défilent dans le visuel. La mise en scène est explosive avec de grandes flammes et plein d'artifices. Les voix des deux chanteurs se complètent et nous aimons surtout le côté planant de celle du chanteur blond. De nombreux gays fans du concours Eurovision devraient apprécier leur show ! Les bookmakers : Hatari va se qualifier pour la finale sans aucun doute. Notre pronostic : L’Islande va retrouver la finale, un top 5 est tout à fait envisageable si le public adhère. En tous les cas, avec cette prestation, certes clivante, les yeux des téléspectateurs seront rivés sur eux. Bien que leur proposition soit totalement différente, on pense aux hard-rockeurs finlandais de Lordi qui ont remporté l’Eurovision 2006. Irons-nous à Reykjavik en 2020 ?
14 Estonie // Victor Crone - Storm
L’artiste : Victor Crone est un chanteur suédois de 27 ans. Oui, c'est un artiste suédois qui représente l’Estonie après qu'il ait participé au Melodifestivalen 2015. Il a eu plus de chance à l’Eesti Laul 2019, qu’il a remporté. La chanson : "Storm" est un titre vocal et club à la fois, porté par une belle voix masculine, et écrit par Stig Rästa qui représentait l’Estonie en 2015. La prestation : Victor Crone est seulement accompagné de sa guitare sur scène. Notamment parce que son morceau dance commence en acoustique. Le chanteur, qui porte un blouson de cuir noir, la quitte toutefois très vite lorsque le morceau se transforme en hymne des stades... avant de la retrouver en toute fin de morceau. Le visuel est graphique derrière lui et représentent des éclairs et des nuages de différentes couleurs. On entend beaucoup les choeurs qui ne sont pourtant pas présents sur scène. L'artiste a une belle voix et est également agréable à regarder, ce qui ne gâche rien ;-) Les bookmakers : Les avis sont mitigés à propos de la qualification de l’Estonie. Notre pronostic : Ce titre estonien est assez proche du morceau finlandais mais nous voyons plutôt Victor Crone se qualifier pour la finale, que Darude et Sebastian Rejman.
15 Portugal // Conan Osíris - Telemóveis
L’artiste : Conan Osíris est un artiste complet, autodidacte, et auteur-compositeur de son entrée pour l’Eurovision. Agé de 30 ans, ce chanteur portugais a sorti deux albums. Conan a étudié l’art et le design puis a travaillé six ans dans un sex shop. La chanson : "Telemóveis" (Téléphones en français) est un ovni par rapport aux autres morceaux de cette première soirée. On aime la musique et la manière de chanter de l’artiste … C’est pop sans utiliser les recettes habituelles. Ce morceau se veut être une critique du monde connecté. Avec l’Autriche, c’est le seul artiste qui a complètement écrit et composé son titre en solo. La prestation : Avec son danseur, Conan Osíris capte l’attention des téléspectateurs. Il y a un petit côté gay dans sa prestation qui nous plait bien peut être en raison de l'inspiration voguing. L'artiste chante bien et nous montre au cours de sa performance artistique qu'il est aussi un bon danseur. Son acolyte Joao Reis Moreira, à ses côtés, fait aussi des merveilles avec énergie. Nous apprécions cependant moins la tenue verte du duo portugais. Les bookmakers : Conan serait aux portes du top 10 et, sauf surprise, il ne se qualifierait pas pour la finale. Notre pronostic : Le Portugal va se qualifier à notre avis, puisque cette proposition est vraiment originale et avec un artiste qui propose une vraie performance avec son danseur.
16 Grèce // Katerine Duska - Better Love
L’artiste : Katerine Duska est une chanteuse grecque née à Montréal il y a 29 ans mais qui vit en Grèce depuis son adolescence. Elle fait de l’indie pop et sa voix nous rappelle celle de Jessie Ware, voire d’Amy Winehouse. La chanson : "Better love" est un titre pop de bonne facture. La chanteuse a un timbre de voix intéressant et est accompagnée de choristes pour des harmonies vocales.
L'amour, elle le veut réel, profond, et qui dure pour toujours. La prestation : Accompagnée de deux escrimeuses vêtues de blanc, et qui dansent à ses côtés, la chanteuse grecque a rammené sur scène une chapelle des cyclades qui, une fois retournée, se transforme en mur végétal. Sa voix est bien dans le ton et résonne avec grâce dans l'enceinte de l'Expo Tel Aviv. Les grecs réussissent à recréer sur scène une scénographie dans l'esprit du vidéo clip. Bien joué ! Les bookmakers : Ils en sont certains : Katerine va se qualifier et pourrait même être en tête ce soir. Notre pronostic : La Grèce ne s’était pas qualifiée pour la finale en 2018, mais devrait revenir en finale avec cette proposition de qualité. Les hellènnes reviennent au top.
17 Saint-Marin // Serhat - Say Na Na Na
L’artiste : Dentiste de formation comme Amir, Serhat est un animateur de télévision turc et un chanteur qui représente Saint Marin à l’Eurovision pour la seconde fois. Son second single "Total disguise", sorti en 2004, est un duo avec la chanteuse française Viktor Lazlo. Il a réenregistré ce même titre avec Helena Paparizou en 2018. Il a aussi enregistré en 2014 un single intitulé "Je m'adore". La chanson : "Say na na na" est une chanson toute bête qui entre dans les têtes (tu as la réf ?). Ce morceau très fun lui a été inspiré en 10 minutes, mais est pourtant plus consistant que ne l’était "I didn't know" en 2016. La prestation : Serhat n'est pas au top vocalement contrairement à ses choristes ; mais, peu importe, il parvient à mettre un esprit festif sur la scène du concours Eurovision. Son visuel est très coloré, tandis que ses danseurs, en short, et ses choristes sont, comme lui, tout de blanc vêtus. Les bookmakers : Saint-Marin ne reverra pas la finale cette année si on en croit les paris en ligne. Notre pronostic : Serhat peut créer la surprise en se qualifiant pour la finale de samedi soir…
Interval Act : Dana International
La grande diva de l'Eurovision 1998 reprend le titre de Bruno Mars "Just the way you are" en ballade pour commencer, dans la vidéo, où elle sort des coulisses, puis en version dance lorsque l'israélienne fait son entrée sur scène. Le réalisateur parcoure la salle en faisant des plans de couples qui s'embrassent. C'est simple mais plein de bons sentiments.
Résultats
EUROVISION 2019 FINALISTES
1ère DEMI-FINALE
N°
Pays
Artiste
Titre
Finaliste?
1
Chypre
Tamta
Replay
2
Monténégro
D mol
Heaven
3
Finlande
Darude feat. Sebastian rejman
Look Away
4
Pologne
Tulia
Fire of Love
5
Slovénie
Zala Kralj & Gasper Santl
Sebi
6
République Tchèque
Lake Malawi
Friend of a Friend
7
Hongrie
Joci Pápai
Az ébn apám
8
Biélorussie
ZENA
Like It
9
Serbie
Nevena Bozovic
Kruna
10
Belgique
Eliot
Wake Up
11
Georgie
Oto Nemsadze
Keep it going
12
Australie
Kate Miller-Heidke
Zero Gravity
13
Islande
Hatari
Hatrið mun sigra
14
Estonie
Victor Crone
Storm
15
Portugal
Conan Osiris
Telemóveis
16
Grèce
Katherine Duska
Better Love
17
Saint-Marin
Serhat
Say Na Na Na
Les 10 pays qui accèdent à la finale sont : Grèce, Biélorussie, Serbie, Chypre, Estonie, République Tchèque, Australie, Islande, Saint-Marin et Slovénie.
Saint-Marin et la Biélorussie ont notamment créé la surprise ce soir.
Rendez-vous jeudi prochain sur France 4 pour la seconde demi-finale et samedi soir sur France 2 pour la finale.
Dix-sept pays en compétition mais seulement dix iront en finale.
The dream of Netta
Dans la vidéo d'introduction, Netta fait ses premiers pas en tant que jeune fille. On sourit en la voyant revêtir l'habit à plumes de Dana International, période 1998. Peu après, nous retrouvons Netta à l'Eurovision qui remporte le trophée européen avec "Toy", c'était à Lisbonne en 2018. Ce titre résonne d'ailleurs en version ballade dans la vidéo diffusée ce soir.
Sur la scène de l'Expo Tel Aviv, c'est d'un maneki neko géant que l'artiste sort en interprétant son tube "Toy" dans une version revisitée, à la fois électro et orientale. La chanteuse porte une tenue courte, noire et blanche, et est entourée de danseuses qui ont revêtu sa tenue iconique et colorée portée l'année dernière. Six jeunes hommes, aux tenues noires et rouges, et en talons aiguilles, accompagnent la diva ensuite, avant que celle-ci n'emprunte l'avant scène pour aller au milieu du public.
Nous retrouverons Netta ici-même samedi soir où elle interprétera son nouveau single, le dansant et chaloupé "Nana Banana".
Introduction
Quatre présentateurs seront en charge de l'émission, il s'agit de Bar Refaeli, Erez Tal, Assi Aear et Lucy Ayoub. Après avoir énoncé le règlement, le live peut commencer.
01 Chypre // Tamta - Replay
L’artiste : Tamta (38) est une chanteuse grecque, qui est née et a vécue ses 20 premières années en Géorgie. Elle a remporté Super Idol en 2004 et participé aux sélections grecques pour l'Eurovision 2007 avec « With love ». Elle a eu plusieurs hits en Grèce tels que « Protimo » et « Arhes kalokeriou ».
La chanson : « RePlay » est un titre qui rappelle beaucoup « Fuego », chanté par la gréco-albanaise Eleni Foureira à l’Eurovision 2018. Tamta travaille en effet aussi avec le suédois Alex P. (Papaconstantinou), auteur de « Fuego » et qui lui avait également composé son hit « Unloved ». Mais, « RePlay » n'en est pas une pâle copie, c'est un up-tempo dance avec une touche urbaine.
La prestation : Tamta, arborant une coupe au carré avec un effet mouillé, évolue dans une tenue en latex noire, comme ses hautes bottes qui prolongent ses plateformes shoes, et longues manches. Quatre danseurs suédois l'accompagnent. Ils portent des harnais sur leurs tenues et sont coiffés de chapeaux plats et noirs. Trois d’entre eux ont déjà été danseurs au Melodifestivalen. La suédoise Sacha-Jean Baptiste s’est chargé de cette mise en scène pour Chypre. La chorégraphie des garçons alterne accélérations et ralentis. Les garçons lui retirent sa veste et la chanteuse apparaît en body scintillant, le buste lacé. On peut dire que c'est bien ficelé. L’emballage est bon, mais, petit bémol, il n’y a hélas rien de vraiment chypriote dans cette prestation.
Le + : Chypre détient le record du plus grand nombre de participations à l’Eurovision sans victoire au concours. C’est leur 36ème participation en 2019.
Les bookmakers : Cette proposition chypriote plait beaucoup aux parieurs qui misent sur Tamta sur les sites dédiés.
Notre pronostic : Tamta pourrait finir en tête des votes ce soir, se qualifier pour la finale où elle se rapprochera certainement du podium.
02 Monténégro // D-moll - Heaven
L’artiste : D mol est un sextet composé de trois chanteuses et de trois chanteurs monténégrins dont la moyenne d’âge est de 18 ans. Tamara, Mirela, Ivana, Željko, Emel et Rizo forment ce groupe monténégrin créé pour le concours et dont le nom signifie ré-mineur.
La chanson : "Heaven" est une ballade mid-tempo qui parle d’amour. Elle incorpore des instruments traditionnels des balkans et beaucoup de vocalises… plus ou moins agaçantes selon les goûts de chacun.
La prestation : Tout de blanc vêtus, les six artistes se complète et forment une belle équipe, soudée, comme le souligne leur cris d'équipe. La mise en scène qu’ils avaient pour la sélection Montevisija, représentant un visuel de solflège avec une clé de sol, n'a pas été conservé pour cette demi-finale. Sur la scène de Tel Aviv, ils sont très souriants, c'est bon enfant mais nous trouvons un côté amateur à cette prestation monténégrine. Celle-ci est très vocale. Ces jeunes font plaisir à voir lorsqu'ils s'amusent en partageant ce moment unique. C'est une prestation Eurovision avec un esprit bon enfant qu'ils proposent.
Les bookmakers : Ils sont peu nombreux à parier sur un top 10 pour le Monténégro ce soir.
Notre pronostic : Leur qualification pour la finale serait pour nous une surprise... et surtout une déception !
03 Finlande // Darude feat. Sebastian Rejman - Look Away
L’artiste : Le dj Darude est bien connu des amateurs de dance music pour ses tubes eurotrance « Sandstorm » (1999) et « Feel the beat » (2000). 6 albums studio et 19 ans plus tard, le dj finlandais s’est associé au chanteur Sebastian Rejman pour l’Eurovision 2019. Celui-ci est également acteur et animateur de télévision en Finlande. Il est également chanteur et guitariste dans un groupe pop-rock.
La chanson : « Look away » est une chanson dance, assez générique, appréciable sur l’instant mais qui ne marque pas vraiment. Il y a une partie lente qui rend le morceau accessible au grand public et qui pourrait passer sur les radios françaises.
La prestation : Le chanteur Sebastian emprunte le catwalk dès le démarrage de leur trois minutes. Quant au dj Darude, il reste derrière ses platines, sur un bloc qui symbolise un glacier, emmené à fondre comme le laisse présager les images diffusées sur le grand écran. Darude, 43 ans, et Sebastian, 41 ans, se partagent la scène avec, au centre, la présence d'une svelte danseuse. On est intrigué par le jeans de Sebastian qui dessine de hautes bottes en cuir. Le chanteur parcoure le catwalk tandis qu'en arrière plan une jeune femme danse parmi les vagues. On apprécie le traitement visuel de ses grosses vagues, à la manière du célèbre artiste japonais Hokusai Katsushika. La nature est déchaînée, ne regardez pas ailleurs : c'est le message du morceau. Darude, en tant que dj, reste derrière ses platines à gauche de la scène.
Les bookmakers : Ils ne voient pas la Finlande en finale de l’Eurovision 2019.
Notre pronostic : La qualification de ce duo masculin va être difficile mais reste possible. Cependant, l'Estonie (n°14 ce soir) a une chanson similaire et qui a notre préférence.
04 Pologne // Tulia - Fire of Love (Pali się)
L’artiste : Tulia est le prénom de la chanteuse Tulia Biczak, mais c'est surtout le nom du quatuor féminin qui représente la Pologne à l’Eurovision 2019. Joanna, Dominika, Patrycja et donc Tulia ont enregistré un album l’année dernière et repris « Enjoy the silence » de Depeche Mode dans une version vocale surprenante ; de même que sur le « Notthing really matters » de Metallica, elles mêlent la folk a des productions modernes. Le groupe Tulia s’est formé en 2017.
La chanson : Pali się (Fire of love) est défendu par ce groupe vocal aux voix d’exception. Nous aimons le côté traditionnel des voix mais moins la chanson dans son ensemble.
La prestation : Le fond du visuel polonais est graphique et nous montre les visages des quatre chanteuses, qui sont d'abord sur une plateforme tournante. Elles portent une coiffe dorée et, pour la seconde partie de leur prestation, elles retirent leur fin voile rouge scintillant pour dévoiler leurs robes traditionnelles, très colorées. C'est gentillet comme prestation, et leurs voix sont de qualité, mais il y a beaucoup mieux en compétition ce soir.
Les bookmakers : Ils n’imaginent pas la Pologne se qualifier.
Notre pronostic : Tulia ont certes de belles voix, mais cette chanson ne mérite pas de décrocher une place en finale.
05 Slovénie // Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi
L’artiste : Zala Kralj & Gašper Šantl est un duo slovène, très boy & girl next door, qui forme un couple à la ville également.
La chanson : "Sebi" est une chanson mélancolique en slovène et dont le message invite chacun à respecter ses propres valeurs.
La prestation : Les deux artistes slovènes, en tenues blanches, basiques, sont très-très proches l'un de l'autre. La jeune femme chante près d'un synthé. Lui porte sa guitare en bandoulière. Ils se fixent du regard. Le visuel illustre la voie lactée comme s'il n'y avait qu'eux deux, seuls au monde. Cela traîne un peu en longueur.
Les bookmakers : Les paris sont mitigés sur cette proposition slovène.
Notre pronostic : Ce titre est apprécié mais ne devrait pas figurer plus haut qu’un milieu de tableau en fin de soirée.
06 République tchèque // Lake Malawi - Friend of a Friend
L’artiste : Lake Malawi est un trio mené par le charismatique Albert, avec Jeroným à la basse et aux claviers, ainsi qu'Antonín à la batterie. C’est aussi bien sûr le nom d’un lac de Tanzanie et du Mozambique. Depuis 2014, ils ont sorti une dizaine de singles pop indie dont "Prague (In the City)" et "Paris".
La chanson : "Friend of a friend" est un morceau actuel qui plaira aux jeunes avec son côté 80s et feel good. Il est entraînant sans être vraiment dansant.
La prestation : Chacun des trois artistes est dans son espace, délimités par des néons. Le réalisateur s'amuse avec leurs images pour les découper en visuels. Ainsi, on retrouve un peu du clip dans leur mise en scène. Le chanteur exprime quelques mots au beau milieu de la chanson pour présenter son groupe aux téléspectateurs européens. Il crée ainsi une interaction avec le public, ce qui est assez rare dans les prestations millimétrées à l'Eurovision.
Les bookmakers : Finale ? Pas finale ? Les bookmakers sont plutôt favorables après la sixième en finale obtenue par la République Tchèque l’an passé.
Notre pronostic : Lake Malawi peut créer la surprise. Nous voyons très bien ce pays se qualifier avec cette prestation.
07 Hongrie // Joci Pápai - Az én apám
L’artiste : Joci Pápai est un chanteur hongrois qui a déjà participé au concours Eurovision en 2017. L’artiste issu d’une minorité rom s’est classé huitième avec « Origo ». Le courant musical dans lequel le hongrois officie est la musique gypsy, le folk traditionnel.
La chanson : « Az én apám » qui signifie « Mon père » est agréable et a comme qualité d’être interprété en hongrois. C’est une ballade avec des sifflets sur le refrain qu’on ne peut s’empêcher de reprendre.
La prestation : Joci Pápai a opté pour une mise en scène aux couleurs dorées, sur un fond noir. Il est seul sur scène, pieds nus, en tenue noire également. Il est d'abord assis sur un box avant de se lever lorsqu'apparaissent des images du père, dont il est question dans la chanson. Un arbre se dessine au sol sous ses pieds. Au cours de ces trois minutes, Joci est parvenu à nous emmener dans son univers. Joci, le chanteur brun dont les cheveux sont coiffés en catogan, a revêtu une tenue très simple, une petite tunique, et est les pieds nus sur scène. Une pluie d'étincelles tombe derrière lui sur le final. Nous apprécions son titre et son interprétation. Le hongrois a de quoi séduire le public européen, dont les gays fans du concours Eurovision et de barbus.
Les bookmakers : Joci Pápai devrait revoir la finale de l’Eurovision selon les pronostics.
Notre pronostic : Comme depuis 2011, et surtout avec cette prestation, la Hongrie devrait participer à la finale de l’Eurovision.
08 Biélorussie // Zena - Like it
L’artiste : Zinaida Kupriyanovich est une chanteuse biélorusse de 16 ans qui représente son pays sous le nom de scène Zena. La jeune blonde a tenté auparavant d’aller à l’Eurovision Junior, sans y parvenir les deux fois.
La chanson : "Like it" est un morceau dance qu’on aime bien… Sans être original, il a une certaine fraîcheur et se distingue des autres contributions de cette soirée.
La prestation : Le décor biélorusse est composé de caissons de scène. Derrière la chanteuse, est projeté un visuel coloré, graphique à la Clean Bandit. Des flammes viennent dynamiser le tout. On aime beaucoup cette mise en scène efficace. Vocalement cela pourrait être un peu plus juste, mais Zena est une toute jeune popstar et semble avoir privilégié la danse. Cette proposition devrait beaucoup plaire aux ados et amateurs de chanteuses pop. Nous apprécions son tableau coloré et ses grosses flammes qui arrivent opportunément.
Les bookmakers : Ils ne sont pas vraiment emballés par cette proposition.
Notre pronostic : La Biélorussie risque de ne pas revoir la finale cette année. A confirmer.
09 Serbie // Nevena Božović - Kruna
L’artiste : Nevena Božović est une chanteuse serbe de 24 ans qui a participé à l’Eurovision en 2013 avec le girls band Moje 3, et en solo à l'Eurovision Junior 2007.
La chanson : "Kruna" une ballade en serbe, qui signifie couronne dans cette même langue. Notre Bilal doit-il craindre pour la sienne ?
La prestation : La voix de Nevena, qui porte une belle robe noire, est bien en place. Les éléments tourbillonnent dans le visuel diffusé derrière elle. On apprécie de regarder cette prestation serbe, bien que ce ne soit pas très joyeux. La chanteuse n'a d'ailleurs pas l'occasion de sourire pendant ces trois minutes. Néanmoins, ces deux phrases en anglais "Everything to you, I give myself to you" résonne dans nos têtes...La chanteuse, dont la voix est très puissante, est splendide dans sa robe de soirée noire. Les éléments se déchainent dans le visuel et dans le jeu de lumière qui constitue l'essentiel de sa mise en scène.
Les bookmakers : La Serbie va se qualifier si on en croit les sites de paris en ligne.
Notre pronostic : Nous aimerions voir Nevena Božović en finale samedi soir, bien que ce ne soit pas acquis.
10 Belgique // Eliot - Wake Up
L’artiste : Eliot Vassamillet est un chanteur belge de 18 ans. Il a été coaché par Slimane dans la septième saison de The Voice Belgique.
La chanson : "Wake up" est un titre écrit par Pierre Dumoulin et qui s’adresse aux jeunes populations pour leur demander de se réveiller. La mélodie est aérienne et prenante.
La prestation : La délégation belge a préparé une mise en scène pour l'Eurovision, très graphique, et surtout plus lumineuse que ne l’était le clip. Sa voix sonne juste mais le jeune homme fait quelque peu perdu sur cette grande scène devant ses deux grands tambours. Eliot et ses deux acolytes incitent le public à lever le poing en l'air. Eliot porte une tenue noire agrémentée de bandeaux oranges. Bien qu'il ne soit pas très mobile sur scène, le belge réalise quelques mouvements chorégraphiques au cours de sa prestation. Derrière lui, deux personnes frappent sur de grands tambours. Ils viennent le rejoindre pendant un moment. Signalons enfin que vocalement cela pourrait être plus juste.
Les bookmakers : Eliot devrait se qualifier de justesse pour la finale selon les parieurs.
Notre pronostic : Le jeune belge est à notre avis sous-côté chez les bookmakers, puisqu’il n’est qu’aux portes du top 15. Nous souhaitons le voir se qualifier pour samedi soir où un top 10 serait mérité.
11 Géorgie // Oto Nemsadze - Sul tsin iare
L’artiste : Oto Nemsadze est un chanteur géorgien de 29 ans qui a remporté Georgian Idol endébut d'année. C'était sa deuxième participation à Idol, après un autre télécrochet : The Voice of Ukraine.
La chanson : "Sul tsin iare" est une ballade rock interprétée en géorgien. Elle n’est vraiment pas facile d’accès …ou hors sujet pour l'Eurovision.
La prestation : Oto Nemsadze interprète son titre devant un très beau visuel, représentant les montagnes géorgiennes enneigées. Il emprunte le pont qui se dessine au sol. Ses cinq choristes masculins s'avancent vers lui, tandis que l'artiste leur fait face. Deux mains se serrent dans le visuel derrière eux à la fin de la prestation. Ici le visuel est très beau, un peu à la Game of Thrones, et raconte une histoire scénographique.
L'artiste emprunte un petit pont qui se dessine sous ses pieds, tandis que derrière lui défilent des images des montagnes du Caucase.
Cinq choristes s'avancent vers lui et l'on croirait entendre des polyphonies corses. Avec la qualité de son chant, la beauté de sa mise en scène, que ce soit visuellement ou pyrotechniquement, le géorgien mérite sa place en finale. Nous avons changé d'avis à son sujet même si la chanson aux influences rock n'est pas à notre goût.
Les bookmakers : Oto finirait dernier ce soir si on en croit les mises.
Notre pronostic : Les chances sont infimes de voir la Géorgie se qualifier cette année… et heureusement puisque c’est le titre que nous aimons le moins cette année. La mise en scène audacieuse pourrait cependant changer la donne.
12 Australie // Kate Miller-Heidke - Zero Gravity
L’artiste : Kate Miller-Heidke est une chanteuse australienne de 37 ans. C’est une artiste lyrique, à la fois auteure et compositrice. De formation classique, elle fait toutefois plutôt de la pop. Kate a déjà une carrière bien établie et une expérience de la scène.
La chanson : "Zero gravity" est un morceau entraînant avec la voix de Kate qui se prend pour un petit oiseau… C’est une proposition à la fois drôle et bien fichue pour l'Euro.
La prestation : Kate a modifié sa mise en scène par rapport à celle de sa sélection. L'australienne a ajouté une danseuse derrière elle, et est elle même perchée dans les airs à l'extrémité d'une longue perche. C'est très réussie, et l'artiste semble s'être transformée en fée qui vole dans l'univers. La terre s'en éloigne et cela en est que plus aérien. Sa prestation est bluffante aussi bien vocalement que pour le show proposé.
Les bookmakers : Kate se qualifierait pour la finale sans trop de difficulté.
Notre pronostic : La cinquième participation de l’Australie au concours Eurovision 2019 devrait mieux se passer que l’année dernière où Jessica Mauboy ne s’est classée que 20ème.
13 Islande // Hatari - Hatrið mun sigra
L’artiste : Hatari est un trio masculin formé en 2015. Ce groupe islandais exprime des idées anti-capitalistes notamment.
La chanson : Hatari évolue dans un registre techno-punk-rock chanté en islandais ce qui est un choix audacieux mais qui, finalement, importe peu avec une telle proposition. "Hatrið mun sigra" est le titre de leur morceau qui signifie "La haine prévaudra" en français.
La prestation : Le groupe Hatari est venu avec une grosse boule métallique devant laquelle se succèdent les deux chanteurs du groupe. Ils sont entouré de membres additionnels qui viennent compléter la performance, très théâtrale… Ce groupe aime la provoc' et apporte ses looks BDSM à l’Eurovision. La tenue en laisse est virtuelle mais bien suggérée. Le rythme est lancinant. L'ambiance est sexuelle avec les maillons de chaînes d'acier du visuel et sous ce déluge de flammes et d'étincelles sur scène. Les islandais captent l’attention des téléspectateurs, et vont provoquer adhésion… ou rejet ; réponse ce soir et fort probablement lors de la finale. Cela plaît aux jeunes que nous avons croisé dans les rues de Tel Aviv. Les islandais sont venus avec leur grosse boule de métal et leurs tenues en latex, harnais... Des chaînes d'acier rouges défilent dans le visuel. La mise en scène est explosive avec de grandes flammes et plein d'artifices. Les voix des deux chanteurs se complètent et nous aimons surtout le côté planant de celle du chanteur blond. De nombreux gays fans du concours Eurovision devraient apprécier leur show !
Les bookmakers : Hatari va se qualifier pour la finale sans aucun doute.
Notre pronostic : L’Islande va retrouver la finale, un top 5 est tout à fait envisageable si le public adhère. En tous les cas, avec cette prestation, certes clivante, les yeux des téléspectateurs seront rivés sur eux. Bien que leur proposition soit totalement différente, on pense aux hard-rockeurs finlandais de Lordi qui ont remporté l’Eurovision 2006. Irons-nous à Reykjavik en 2020 ?
14 Estonie // Victor Crone - Storm
L’artiste : Victor Crone est un chanteur suédois de 27 ans. Oui, c'est un artiste suédois qui représente l’Estonie après qu'il ait participé au Melodifestivalen 2015. Il a eu plus de chance à l’Eesti Laul 2019, qu’il a remporté.
La chanson : "Storm" est un titre vocal et club à la fois, porté par une belle voix masculine, et écrit par Stig Rästa qui représentait l’Estonie en 2015.
La prestation : Victor Crone est seulement accompagné de sa guitare sur scène. Notamment parce que son morceau dance commence en acoustique. Le chanteur, qui porte un blouson de cuir noir, la quitte toutefois très vite lorsque le morceau se transforme en hymne des stades... avant de la retrouver en toute fin de morceau. Le visuel est graphique derrière lui et représentent des éclairs et des nuages de différentes couleurs. On entend beaucoup les choeurs qui ne sont pourtant pas présents sur scène. L'artiste a une belle voix et est également agréable à regarder, ce qui ne gâche rien ;-)
Les bookmakers : Les avis sont mitigés à propos de la qualification de l’Estonie.
Notre pronostic : Ce titre estonien est assez proche du morceau finlandais mais nous voyons plutôt Victor Crone se qualifier pour la finale, que Darude et Sebastian Rejman.
15 Portugal // Conan Osíris - Telemóveis
L’artiste : Conan Osíris est un artiste complet, autodidacte, et auteur-compositeur de son entrée pour l’Eurovision. Agé de 30 ans, ce chanteur portugais a sorti deux albums. Conan a étudié l’art et le design puis a travaillé six ans dans un sex shop.
La chanson : "Telemóveis" (Téléphones en français) est un ovni par rapport aux autres morceaux de cette première soirée. On aime la musique et la manière de chanter de l’artiste … C’est pop sans utiliser les recettes habituelles. Ce morceau se veut être une critique du monde connecté. Avec l’Autriche, c’est le seul artiste qui a complètement écrit et composé son titre en solo.
La prestation : Avec son danseur, Conan Osíris capte l’attention des téléspectateurs. Il y a un petit côté gay dans sa prestation qui nous plait bien peut être en raison de l'inspiration voguing. L'artiste chante bien et nous montre au cours de sa performance artistique qu'il est aussi un bon danseur. Son acolyte Joao Reis Moreira, à ses côtés, fait aussi des merveilles avec énergie. Nous apprécions cependant moins la tenue verte du duo portugais.
Les bookmakers : Conan serait aux portes du top 10 et, sauf surprise, il ne se qualifierait pas pour la finale.
Notre pronostic : Le Portugal va se qualifier à notre avis, puisque cette proposition est vraiment originale et avec un artiste qui propose une vraie performance avec son danseur.
16 Grèce // Katerine Duska - Better Love
L’artiste : Katerine Duska est une chanteuse grecque née à Montréal il y a 29 ans mais qui vit en Grèce depuis son adolescence. Elle fait de l’indie pop et sa voix nous rappelle celle de Jessie Ware, voire d’Amy Winehouse.
La chanson : "Better love" est un titre pop de bonne facture. La chanteuse a un timbre de voix intéressant et est accompagnée de choristes pour des harmonies vocales.
L'amour, elle le veut réel, profond, et qui dure pour toujours.
La prestation : Accompagnée de deux escrimeuses vêtues de blanc, et qui dansent à ses côtés, la chanteuse grecque a rammené sur scène une chapelle des cyclades qui, une fois retournée, se transforme en mur végétal. Sa voix est bien dans le ton et résonne avec grâce dans l'enceinte de l'Expo Tel Aviv. Les grecs réussissent à recréer sur scène une scénographie dans l'esprit du vidéo clip. Bien joué !
Les bookmakers : Ils en sont certains : Katerine va se qualifier et pourrait même être en tête ce soir.
Notre pronostic : La Grèce ne s’était pas qualifiée pour la finale en 2018, mais devrait revenir en finale avec cette proposition de qualité. Les hellènnes reviennent au top.
17 Saint-Marin // Serhat - Say Na Na Na
L’artiste : Dentiste de formation comme Amir, Serhat est un animateur de télévision turc et un chanteur qui représente Saint Marin à l’Eurovision pour la seconde fois. Son second single "Total disguise", sorti en 2004, est un duo avec la chanteuse française Viktor Lazlo. Il a réenregistré ce même titre avec Helena Paparizou en 2018. Il a aussi enregistré en 2014 un single intitulé "Je m'adore".
La chanson : "Say na na na" est une chanson toute bête qui entre dans les têtes (tu as la réf ?). Ce morceau très fun lui a été inspiré en 10 minutes, mais est pourtant plus consistant que ne l’était "I didn't know" en 2016.
La prestation : Serhat n'est pas au top vocalement contrairement à ses choristes ; mais, peu importe, il parvient à mettre un esprit festif sur la scène du concours Eurovision. Son visuel est très coloré, tandis que ses danseurs, en short, et ses choristes sont, comme lui, tout de blanc vêtus.
Les bookmakers : Saint-Marin ne reverra pas la finale cette année si on en croit les paris en ligne.
Notre pronostic : Serhat peut créer la surprise en se qualifiant pour la finale de samedi soir…
Interval Act : Dana International
La grande diva de l'Eurovision 1998 reprend le titre de Bruno Mars "Just the way you are" en ballade pour commencer, dans la vidéo, où elle sort des coulisses, puis en version dance lorsque l'israélienne fait son entrée sur scène. Le réalisateur parcoure la salle en faisant des plans de couples qui s'embrassent. C'est simple mais plein de bons sentiments.
Résultats
FINALISTES
1ère DEMI-FINALE
Les 10 pays qui accèdent à la finale sont : Grèce, Biélorussie, Serbie, Chypre, Estonie, République Tchèque, Australie, Islande, Saint-Marin et Slovénie.
Saint-Marin et la Biélorussie ont notamment créé la surprise ce soir.
Rendez-vous jeudi prochain sur France 4 pour la seconde demi-finale et samedi soir sur France 2 pour la finale.
Site de France 2 sur l'Eurovision
Eurovision-quotidien
Eurovision-fr
Tout l'Eurovision sur Wikipedia.fr
Vos réactions / commentaires
D'autres sujets qui peuvent vous intéresser
Les artistes Eurovision en concert à Paris en 2024
Eurovision2024 : Key Moments de la 1ère demi-finale
Eurovision 2024 : nos soirées Euroclub, un rendez-vous incontournable pour les fans d'Eurovision
Eurovision 2024 : Slimane au Turquoise Carpet
Eurovision 2024 : La 2ème demi-finale
Eurovision 2024 : La 1ère demi-finale
Slimane en répétitions pour l'Eurovision
Malmö aux couleurs de l'Eurovision 2024
Eurovision in Concert 2024 à Amsterdam
Eurovision 2024 : les sélections internes