Notre article "Melodifestivalen 2016 : 2ème demi-finale (Melodifestivalen 2016)
Eurovision Ohlala! Agenda Clubbing MAP GAY PARIS resto bars shopping club cruising sex Agenda Concert Nouveautés musicales Album Single Associations gay LGBTQIA+ Eurovision

Melodifestivalen 2016 : 2ème demi-finale

Melodifestivalen 2016 : 2ème demi-finale
Direction Malmö en ce samedi 13 février 2016, pour la seconde manche du Melodifestivalen 2016, la première ayant vu la qualification d’Ace Wilder et Robin Bengtsson pour la finale, et de Samir & Viktor et Albin & Mattias Andreasson pour la seconde chance.

Après Petra Mede la semaine dernière, c’est avec Charlotte Perrelli que Gina Dirawi présente cette soirée qui verra peut être l’un des sept participants représenter la Suède pour l’Eurovision 2016 en mai prochain à Stockholm.



Introduction


La soirée commence par un numéro de cabaret entre Gina et Charlotte sur Flickorna fran sverige, chanté en suédois et sous-titré dans la même langue. Mené d’abord langoureusement par Gina, et puis rythmée ensuite avec la fameuse diva, le tableau se poursuit avec un numéro de claquettes réalisé à la perfection par les deux artistes en jupettes noires.





Essoufflée, mais sans rien laisser paraître, Gina prend la présentation et remercie sa nouvelle amie qui se voit, en partie, privée de co-présentation. La SVT n’a pas vraiment apprécié qu’elle participe actuellement à une campagne publicitaire.



Gina annonce ensuite le nom des 7 artistes en compétition ce soir, dont David Lindgren, Krista Siegfrids (Eurovision 2013), Molly Pettersson Hammar et Isa.




1. David Lindgren - We are your tomorrow


(Anderz Wrethov, Sharon Vaughn, Gustav Efraimsson)

Cette seconde manche démarre avec David Lindgren qui marque son retour au Melodifestivalen après deux premières participations en 2012 et 2013. David a fait appel à Anderz Wrethov et Sharon Vaughn pour son nouveau titre. C’est la seconde chanson pour Anderz Wrethov cette année, une troisième sera aussi en compétition la semaine prochaine. C’est par contre la seule pour Sharon Vaughn.

David Lindgren

David Lindgren

David Lindgren

David Lindgren


David a beaucoup travaillé sa prestation ces dernières semaines. Ce soir, il évolue parmi les rayons de lasers verts et autres jeux de lumières, pour un visuel au rendu assez sombre. Accompagné de six danseurs, David danse beaucoup sur ce morceau qui alterne les couplets doux et les envolées très festives sur les refrains. Nous devons attendre d’écouter les six autres titres pour nous dire s’il va rejoindre la finale sans passer par la phase intermédiaire.

2. Viktor & Natten - 100 %


(Dag Lundberg, Melker, Jesper Lundh)

Viktor & Natten

Viktor & Natten

Viktor & Natten


La compétition se poursuit avec un autre titre rapide, chanté en suédois, et assez proche finalement de ce que proposaient les deux duos qualifiés la semaine dernière pour la seconde chance. L’artiste blond est accompagné de cinq danseuses en tenues noir et blanc. C’est appréciable mais nous avons préféré la proposition précédente.

3. Molly Pettersson Hammar - Hunger


(Joy Deb, Linnea Deb, Lisa Desmond, Anton Hård af Segerstad, Molly Pettersson Hammar)

Molly Pettersson Hammar figure aux crédits de cette chanson écrite par Joy Deb, Linnea Deb, Anton Hård af Segerstad, les auteurs de la chanson gagnante l’an passé pour Mans Zelmerlöw. Molly aurait souffert l’an passé d’un bug dans l’application du Melodifestivalen. Espérons donc que cette fois-ci nous la retrouverons en finale à Stockholm.

Molly Pettersson Hammar

Molly Pettersson Hammar

Molly Pettersson Hammar

Molly Pettersson Hammar

Molly Pettersson Hammar


Nous aimons beaucoup la structure du morceau que nous propose Molly. Nous aimons beaucoup les petits clappements sur un rythme dance, et la voix d’or de cette talentueuse chanteuse. Le visuel rouge très travaillé avec des flammes et des étincelles contribue à une mise en scène irréprochable. C’est festif et l’on a envie de chanter avec elle-même si le refrain ne se démarque pas particulièrement. Nous espérons la voir en finale à la mi-mars.

Charlotte Perrelli est de retour dans le public où elle vient s’installer pour voir le show et distribuer du popcorn aux spectateurs.

4. Isa - I will wait


(Anton Hård af Segerstad, Joy Deb, Linnea Deb, Nikki Flores)

Les auteurs de la chanson précédente ont trois autres titres en compétition cette année. L’un d’entre eux a été donné à Isa Tengblad, jeune danseuse qui faisait ses débuts au Melodifestivalen l’an passé. Et surprise, c’est une ballade !

Isa

Isa

Isa

Isa


Tout d’abord, c’est avec son nouveau look qu’Isa surprend : cheveux bruns et tatouages au henné sur les bras et les mains. Ensuite, c’est avec son changement de registre que nous sommes interpellés par Isa et sa ballade tout en puissance. Les chœurs sont très puissants également, bien qu’elle soit seule sur scène dans son décor de bâches blanches sur lesquelles se projettent ses ombres. Une mise en scène très travaillée ! Décidément, ce soir, les chansons s’avèrent meilleures que samedi dernier.

5. Krista Siegfrids - Faller


(Krista Siegfrids, Gabriel Alares, Magnus Wallin, Gustaf Svenungsson)

Krista a participé à l’Eurovision 2013 avec Marry me. C’était pour la Finlande car la jeune blonde parle le suédois depuis sa plus tendre enfance. Elle vient en effet d’une région de Finlande qui a une frontière avec la Suède.

Pour cette première participation au Melodifestivalen, on retrouve aux crédits de "Faller", le beau Gabriel Alares, qui avait travaillé pour la russe Polina Gagarina à l’Eurovision l’an passé.

Krista Siegfrids

Krista Siegfrids

Krista Siegfrids

Krista Siegfrids


Krista débarque avec un up-tempo chanté en suédois, une sorte de schlager forcément dynamique mais qui manque d’un petit quelque chose pour exploser vraiment. C’est dommage, la finlandaise a pourtant sorti sa combinaison rouge. Elle est d’abord accompagnée de deux danseuses blondes, en rouge également, avant que deux danseurs, dont le beau Edin Jusuframic, viennent compléter la troupe. La compétition est rude ce soir.

6. Nielsen/Isaksson/Svenningsson - Håll mitt hjärta hårt


(Patrik Isaksson, Tommy Nilsson, Uno Svenningsson)

Le trio de vétérans que sont Patrik Isaksson, Tommy Nilsson et Uno Svenningsson va, en toute vraisemblance, se qualifier d’office pour la finale. C’est le genre de rencontre d’artistes, célèbres et d’une autre génération, que le public du Melodifestivalen aime soutenir chaque année.

Nielsen/Isaksson/Svenningsson

Nielsen/Isaksson/Svenningsson


Sur une douce mélodie, le trio vient poser ses voix tout en harmonie sur un morceau d’ambiance qu’on s’imagine écouter à la nuit tombée. Le morceau est épique avec des battements de tambours. C’est une ballade nordique pas désagréable du tout à écouter, mais nous préférons voir d’autres artistes à Stockholm.

Deux hommes d’un certain âge viennent lire, sérieusement, lire les paroles de Vem é dé du vill ha, chanson présentée par Kikki, Bettan & Lotta en 2002. Ce doit être drôle pour ceux qui parlent le suédois.

7. Wiktoria - Save me


(Jens Siverstedt, Lauren Dyson, Jonas Wallin)

Wiktoria est, pour nous, une inconnue, mais la septième position est le signe que la SVT croit au potentiel de son titre. Ses auteurs-compositeurs ne sont pas n’ont plus très connus bien qu’ils ont une référence de taille puisqu’ils ont travaillé pour Avicii.

Wiktoria

Wiktoria

Wiktoria

Wiktoria

Wiktoria


Seule en scène, cet ex-membre du duo féminin Dash4 propose un morceau country-dance plein d’énergie, que l’on va pouvoir reprendre en cœur très vite. Une jolie ritournelle bien efficace. De nombreuses projections se font sur les écrans mais aussi sur la combinaison beige de cette jeune chanteuse blonde. Elle devrait se qualifier directement pour la finale.

Charlotte Perrelli chante sur la petite scène additionnelle le titre Snabbrepris-pann qui est en fait un appel aux votes sur des notes de piano.

Nous écoutons ensuite les extraits des cinq chansons.

Gina est là-haut dans la green room où elle interview le trio Nielsen/Isaksson/Svenningsson puis la souriante Krista Siegfrids.

Green Room


Séquences comiques





Interval Act : Charlotte Perrelli // "Atemlos durch die nacht"



C’est maintenant le moment de la schlager diva qui commence par un petit reportage dans lequel apparaissent plusieurs d’entre elles.

La diva Charlotte Perrelli revient alors pour nous présenter son nouveau single Här står jag qui est en fait une version bien remaniée du tube "Atemlos durch die nacht" de l’allemande Helene Fischer. La belle suédoise est entourée de quatre danseuses et de deux jeunes qui viennent le font la cour à la "sauveuse" de la schlager qui nous émoustille parmi les étincelles et autres artifices. C’est ça l’esprit du Melodifestivalen.

Charlotte Perrelli

Charlotte Perrelli

Charlotte Perrelli


Résultats





David Lindgren est le premier artiste de la soirée qualifié pour la finale du Melodifestivalen 2016. Il nous chante donc une nouvelle fois "We are your tomorrow".

David Lindgren


Molly Pettersson Hammar et Molly Pettersson Hammar auront le droit à une seconde chance le 5 mars.

Wiktoria est la seconde artiste qualifiée pour la finale du Melodifestivalen. Krista Siegfrids est donc éliminée. Nous réécoutons donc une seconde fois "Save me".


Wiktoria


Résultat de la 2ème demi-finale
Artistes Chansons Résultat
1David LindgrenWe are your tomorrowFINALE
2Viktor & Natten100%6
3Molly Pettersson HammarHungerSECONDE CHANCE
4IsaI will waitSECONDE CHANCE
5Krista SiegfridsFaller5
6Nielsen/Isaksson/Svenningsson Håll mitt hjärta hårt7
7WiktoriaSave meFINALE


Charlotte est de retour pour dire au revoir aux téléspectateurs, aux côtés de Gina que l’on retrouvera la semaine prochaine.

La troisième manche du Melodifestivalen 2016, samedi prochain, se tiendra à Norrköping. On retrouvera notamment Oscar Zia, After Dark, Lisa Ajax et Swingfly. Henrik Schyffert assurera la présentation de la soirée avec Gina Dirawi.

David Lindgren et Wiktoria, grands gagnants de cette second demi-finale


Publié le 11/02/2016

Vos réactions / commentaires

D'autres sujets qui peuvent vous intéresser